1. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

- L'équipe du forum LLL

astuces recup' ecolo et économique

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par calaimity, 6 Avril 2018.

1. Eclira

Eclira Lactarium Adhérent(e) LLLF

En fait le marc de café, c'est juste que ça fait une barrière pas agréable pour eux, tu peux mettre pleins de trucs dans le même genre... Le but est de pas leur faciliter la tâche pour se déplacer !
    C'est plus galère pour les limaces de se déplacer jusqu'à la culture (c'est comme si toi tu devais traverser les Alpes pour aller manger) et donc elles vont voir ailleurs :D

Mamenrond aime ce message.
  2. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

enfin le marc de café, attention quand même. J'avais pris l'habitude l'été dernier de le vider dans notre grosse lavande en imaginant que ça lui ferait du terreau. J'en ai mis tellement que je l'ai à moitié étouffée... le trop est l'ennemi du bien... je bois trop de café semble-t-il...
    sinon marc de café : à l'évier pour entretenir les canalisations de façon régulière, ça marche aussi bien que les produits chimiques. Ou pour gratter des choses attachées/sèches sur une poêle anti adhésive, voire pour dégraisser ou nettoyer : avec ma bassine de vaisselle, l'évier ou le lavabo, j'humidifie ou je mets un petit fond d'eau, marc de café, je frotte puis rince à l'eau et ça enlève les traces de gras et calcaire

Apicobi, Nerialka et Mamenrond aiment ce message.
  3. LaVosgienne

tu me diras ce que tu en penses (et la marque). J'aimerais bcp retrouver un shampooing solide qui mousse facilement mais avec une compo+simple que celui de lush. Jusque là, pas moyen...

4. Eclira

Le marc de café acidife le sol et la lavande aime pas ça...

Sinon pour faire des gommages corporels aussi !

Mamenrond aime ce message.
  5. LaVosgienne

en même temps je l'ai noyée, j'avoue.... :oops::oops:pas sympa !
    oui en gommage j'oubliais, avec un peu d'huile voire du miel, il y en a qui s'en servent comme un genre d'autobronzant

Mamenrond et Eclira aiment ce message.
  6. Eclira

Tu peux aussi faire de la culture de champignons de paris dessus :D

Mamenrond et LaVosgienne aiment ce message.
  7. Mamenrond

Mamenrond Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

J'ai une amie qui le fait elle même, elle m'en a fait un une fois mais c'était trop "corrosif" pour moi, après 3 shampoings j'avais des démangeaisons... Je pense qu'il faut trouver la bonne recette pour soi, d'un cuir chevelu à l'autre il y a tellement de différences....

8. Mamenrond

Tous les ans je mets devant chez moi une rangée d'œillets d'inde, et tous les ans y a un moment où ils vont m'en manger un pied par jour !! Je tenterais bien le coup du marc quand même... Mais je ne voudrais pas que du coup ils se jettent sur mon pied d'arums !! Grrrr :mad:

Eclira aime ce message.
  9. Jujumeo

Jujumeo Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je les ai achetés lors d'une vente au boulot. Mais la dame à un site. Faudrait que je retrouve

10. Elyuna

Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

J'ai un shampoing solide du site Les savons de Joya et je trouve qu'il mousse bien!!

Et oui le marc de café en gommage pour le corps ou les cheveux.
    Ou dans le compost, avec le filtre :p

LaVosgienne aime ce message.
  11. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

Mais tu ne lèves pas le petit doigt, et tu attends qu'elles se radinent, les coccinelles ! Ca va le faire ! En plus dans les parages par chez toi, y'a pas mal de gus qui traitent leurs cultures aux coccinelles (on a régulièrement des échantillons qui viennent hiberner ...), donc ça devrait être encore plus facile....

Si tu ajoutes les coccinelles artificiellement, peut-être qu'il n'y aura pas assez de pucerons pour les faire rester. Si j'étais toi, j'attendrais bien peinard, et si vraiment tu veux intervenir, sépare les cultures appréciées des pucerons par des plantes qu'ils aiment moins (désolée, pas de tuyau, mais tu as le web à tes pieds ;) ), et éventuellement crée un hôtel à insectes si tu veux les inciter (les coccinelles, pas les pucerons :D), en plus c'est un truc cool à faire avec des enfants, et vu que tu as déjà l'achievment "tour d'observation", ça devrait pas te poser problème.. ;)

Plante au pieds des fruitiers, dont les racines profondes ramènent les nutriments en surface.

Crée du sol avec des butes en lasagnes (cartons non traités, compost, tonte, feuilles, branchages, bûches pourries... )

Dernière édition: 12 Avril 2018
  12. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

Un couvreur professionnel m'a dit que sur les toitures haut de gamme, on place un fil de cuivre sur le faîte, l'eau ruisselle dessus et l'oxyde (ou chais pas quoi, faut que je potasse en chimie), et ça acidifie l'eau qui coule ensuite sur le toit, et ça empêche la mousse de s'installer (mais ça ne l'enlève pas si déjà implantée)... Au cas où ça t'inspire...

mamanbonheur aime ce message.
  13. Eclira

Ah nan, mais achetez surtout pas des larves de coccinelles ! Déjà c'est souvent des coccinelles asiatiques... Et surtout les jardineries te vendent les 10 larves à prix d'or (en gros, au même prix qu'un professionnel qui en commande 20x plus...). Et c'est facile à trouver et à ramener chez soi si tu veux accélérer le processus.

Pour le jardin, le problème de planter au pied des fruitiers c'est que si ils sont bien développés, y a pas toutes les cultures qui vont aimer l'ombre (et les fruits qui tombent... :D).
    Et sans forcément se lancer dans un aménagement de type buttes, déjà essayer avec un bon béchage, un apport de fumier / compost ou autre de voir ce que ça donne ! Si c'était un champ cultivé avant, ça doit pas être si pire, j'ai comme idée que vous êtes dans une région où on était pas forcé de cultiver sur la moindre parcelle correctement exposée ou pas trop pentue, donc bon...

Apicobi aime ce message.
  14. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

Plutôt que le bêchage, le grelinage c'est le bien :) (Comme dans le squetche de la grelinette cendrée... ah non, la galinette, lol)

L'avantage de la butte c'est que tu peux "couper-foutre" des trucs empilés sur le sol. Mais l'inconvénient c'est qu'il faut avoir des trucs à empiler.
    J'ai pas encore trouvé comment faire pour savoir si un carton est safe ou pas pour ça, les gens qui vendent des cartons de déménagement ne sont pas logiques, ils ne donnent que les spécifications de dimensions et de résistance, et ne pensents pas du tout à mentionner si les cartons sont traités ou si on peut les composter... Franchement, ils ont de drôles de priorités :D

Eclira aime ce message.
  15. Eclira

Belle maman bosse dans le carton, je vais lui poser la question si elle a une idée des traitements des cartons...

Apicobi aime ce message.
  16. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

Merci!!!! :)

Eclira aime ce message.
  17. Jujumeo

@LaVosgienne j'ai retrouvé le site qui vend les shampoings solides que je n'ai tjs pas testés (je fini mes shampoings liquides et j'en ai encore pour un moment).
    C'est kumkuat: https://www.kumkuat.fr

C'est local du nord!!! :D:D

LaVosgienne aime ce message.
  18. LaVosgienne

j'attends le verdict @Jujumeo
    de mon côté, je fais dans la variété depuis qu'on est arrivés en auvergne, car il y a plein de producteurs de savons locaux ici ! j'en suis à mon 3° shampooing solide local en phase de test. Il y en a 1 + prometteur que les autres, à voir sur la longueur...
    jusque là j'ai en tout cas été déçue des grandes marques en bio, les locaux font au moins aussi bien voir mieux (mais pas encore aussi bien que lush)
    les promesses du site que tu indiques sont intéressantes, mais faut voir en vrai !

19. Mamenrond

@Jujumeo je ne connaissais pas cette marque, la liste des ingrédients ne me paraît pas aberrante.. Ils font des marchés ou des trucs comme ça ? J'ai vu prochaine vente à roncq..

20. Jujumeo

La dame à fait une vente CE sur notre campus. L'avantage de bosser pour un grand groupe!!
    Il y a souvent des ventes. Il y a aussi un producteur-éleveur d'ânes qui fait des savons au lait d'ânesse.
    C'est un producteur belge.

Partager cette page

Chargement...