1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

astuces recup' ecolo et économique

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par calaimity, 6 Avril 2018.

1. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Ah nan mais si t'as des lapins dans les parages laisse tomber... Ça vaut même pas la peine d'essayer de lutter contre ces bestioles à moins de dresser un rapace :D

2. calaimity

calaimity Fontaine de lait

Horrible.... t'avais intérêt à y aller tout les jours autrement c'était mangé à peine mûr:rolleyes:

3. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

ben en fait je ne sais plus. ça fait plusieurs années que je l'ai parce que ça ne s'use pas bien vite et je ne me rappelle pas du tout où je l'ai acheté. désolée

4. Elyuna

Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ça y est, mes robinets sont équipés d'un mousseur :)

5. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

sinon, ce qu'on fait depuis un bon moment déjà c'est acheter des savons et shampooings solides. Ca évite d'acheter de l'eau en + du produit, une fois qu'on est habitués, ça va tout bien, on en achète moins souvent, pas d'emballages... le seul hic c'est que les shampooings solides moussent beaucoup moins que les liquides (sauf notre tout premier de chez lush), quand on a les cheveux longs comme moi c'est assez perturbant au début

Apicobi aime ce message.
  6. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Moi aussi j'ai acheté des shampoings solides. Mais pas encore testé. Je fini mes autres shampoings avant.

LaVosgienne aime ce message.
  7. Apicobi

Apicobi Lactarium

Les vidéos de Damien Dekarz (j'espère avoir bien orthographié) de l'association "la graine indocile" sont exceptionnelles de qualité et pédagogie.

Pour les semences, banissez les salopards de Bayer et Monsanto et réfugiez vous chez Kokopelli

Génial ce sujet, merci de l'avoir lancé, justement je pensais à vous les filles pour partager une pratique que j'ai :

Je lave les voiles de protection des couches lavables jusqu'à ce qu'ils rencontrent un caca et si ils ont trop une sale tronche je m'en sers comme "PQ de luxe et dégrossissement du gros œuvre " pour les cacarmaggedon collants, afin de limiter la quantité de produits de change utilisée et de pas souiller trop de lingettes lavables.

Personne n'étant parfait et surtout pas moi, il m'arrive parfois d'acheter avec grande culpabilité des lingettes jetables en dépannage quand je sors en compétition (pas de lessive pendant trois jours), dans ce cas, lorsqu'elles ne sont pas souillées par des selles, je les lave et les réutilise plusieurs fois pour du ménage, des trucs cracra, c'est vachement résistant ces trucs, même en version écolo..

Par contre je réutilise pas l'eau du bain pour tremper les inserts, déjà parce que je stocke à sec, et surtout de peur que le savon très gras mais très sain qu'on utilise ne les encrasse.. Cependant, je me lave souvent avec la descendance, car c'est le plus pratique pour le moment et ça économise de la flotte.

Et quand j'ai une grosse casserole à laver, je la laisse dans l'évier en mode bassine plutôt que de la remplir pour la laver... L'eau utilisée pour d'autres tâches s'en charge..

Après, on est sur un gros projet maison, récupération d'eau de pluie, énergie passive, toilettes sèches et permaculture là.. Mais il faut du temps... :)

Edit:
    Le message d'@Eclira me rappelle une expérience fortuite de voile de protection ayant absorbé la décoloration d'un vêtement aussi... Le voile n'était pas neuf du tout et je l'ai ensuite utilisé pour dépoussiérer les chiottes.. Peut-être une piste, mais par prudence faites des tests avec dérapage contrôlé... (genre laver le vêtement noir neuf avec des fringues noires aussi et votre voile pour voir avant de vous lancer..)

Et pour les gens envahis de lapins ou limaces ou pucerons, surtout ne faites rien, misez sur la résilience de votre milieu, lorsque que la population de votre "envahisseur" atteindra la masse critique, son prédateur popera spontanément et régulera le tout et vous serez peinard pour toujours, autrement ça serait comme percer un trou dans la passoire qu'on essaie de remplir... (buter une limace =libérer plus de bouffe pour les autres limaces, vous voyez le truc ? En plus il existe des limaces mangeuses... De limaces ! ;)) Testé sur mon balcon pour des pucerons, ça a marché mais en deux ans et je suis peinard depuis quatre ans...

Dernière édition: 12 Avril 2018
    Nerialka et calaimity aiment ce message.
  8. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Apicobi Si je veux trouver des coccinelles ou autres insectes pour réguler mon jardin je trouve ça où ?

9. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Dans notre maison en construction on a relier le circuit des eau de plui ai wc :) histoire de pas faire pipi dans lneau potable
    Quoi

10. Eclira

Des larves de coccinelles, t'en trouves pas mal dans la nature ! Il suffit de chercher une plante sauvage bien envahie de pucerons et de regarder sous les feuilles. Les plus courantes sont la larve grise / noire / orange de la coccinelle "classique" rouge à pois, ou la larve blanche comme poilue de la coccinelle Scymnus (qui est noire)
    C'est possible qu'il y ait aussi des larves de syrphe ou de cécidomyie, ça marche aussi ! Mes préférées sont les larves de Chrysope, j'adore cette bestiole, l'adulte est super beau et délicat et la larve ressemble à un char d'assaut :D
    C'est un peu plus dur à récupérer car c'est très mobile... Mais ça bouffe un paquet de pucerons par jour !

Ce qui aide aussi, c'est de mettre une jachère fleurie dans un coin, ça va attirer les polinisateurs et les auxiliaires. Tu peux en trouver des spéciales auxiliaires. Si tu en choisis une qui se resème toute seule (faut bien regarder), ça dure plusieurs années et c'est super joli !

Apicobi et calaimity aiment ce message.
  11. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

J'ai un sol assez pourri avec de la glaise (ancien champ) pas certaine d'arriver à faire pousser des trucs mais vu qu'on a des fruitiers faudrait que je me renseigne

12. Eclira

La glaise n'est pas problématique, il faut juste s'adapter un peu ! Bien aérer, ne pas trop arroser. Pourquoi pas faire un apport de sable ou de terreau.
    Voir choisir des variétés adaptées mais ça c'est plus difficile en amateur.

J'aimais bien donner l'exemple de la carotte à mes futurs maraîchers. On en fait pousser dans le sable dans les Landes ou dans les terres super argileuses en Belgique. Ben les rendements sont bons dans les deux cas ! Faut juste adapter son itinéraire technique (et pas de cailloux, ça c'est la misère pour les carottes)

13. Elyuna

Puisqu'on parle un peu jardinage: j'ai de la mousse qui commence à envahir les dalles de ma terrasse (je vis au 4eme étage), vous avez une astuce écolo pour la faire partir?
    Brosser ça suffirait?

14. Eclira

C'est effectivement vrai et facile pour les petits insectes mais un peu plus délicat pour les plus "gros". Les prédateurs des limaces sont par exemple les oiseaux et les hérissons. Pour les lapins, rapaces, renards, fouines et cie.

Sauf qu'à l'échelle de nos jardins, ces prédateurs sont peu présents car sensibles à l'environnement visuel et sonore et donc vite dérangés.

15. Eclira

J'essaierai déjà au balai brosse oui, avec de l'eau chaude et un peu de bicarbonate ou de savon noir. C'est quoi comme revêtement ? L'eau elle va où après ? Gouttière ou tout à l'égout ?

16. Elyuna

C'est des dalles gravillonnées dégueulasses (et qui rapent les genoux de Mininous), et ce sont des dalles sur plots donc l'eau s'évacue entre les dalles.
    Et rejoint des gouttières je pense o_O

Fleur-de-ciste aime ce message.
  17. Eclira

Oui, donc pas trop de produits dégueu alors... mais brosser ça devrait déjà marcher, même si c'est fatiguant...
    Sinon tu mets ça aux genoux de Minitoi et tu la laisses se balader :D

Apicobi, Jujumeo et Elyuna aiment ce message.
  18. Mamenrond

Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

Pour les escargots moi j'avais lu le marc de café... Mais si faut mettre au pied de chaque truc qu'on plante il en faut beaucoup ! XD

19. Elyuna

J'aime l'idée Eclira :D

Bon je viens de prendre contact pour avoir des vers pour lancer mon lombricomposteur <3
    J'espère avoir des nouvelles rapidement!!!

Eclira aime ce message.
  20. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

pour la terrasse, balai brosse (genre celui de la serpillère) + cristaux de soude dilués dans eau chaude. Ou au karcher

Elyuna aime ce message.

Partager cette page

Chargement...