1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

astuces recup' ecolo et économique

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par calaimity, 6 Avril 2018.

1. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

2. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

@mamanbonheur tes tomates vont adorer ton pipi ! Car ce sont des légumes gourmands en azote tous les comme les courges et aubergines,et C'est plein de nutriments pour elles car outre l'azote l'urine contient du potassium etc
    Il est aussi possible d'arroser avec l'eau de trempage des serviettes hygiénique... Si pas trempés avec lessive ou détachant bien sûr.
    Oui les fougères c'est très efficace contre les limaces et escargots... Tu coupes les fougère au ciseau en tronçon de 10-15 cm pour que ça fasse un bon paillis au pied des courgettes courges etc, ça ne les tue pas mais ça les fait fuir.
    J'avais sacrifié une bière mais c'était pas super efficace là elles ne peuvent pas accéder au pied.
    Les coquilles d'oeuf ça les tue pas non plus ça les fait baver et comme le chemin est pas agréable ils font demi tour.

Et pour les tomates planter des œillets d'inde à leur pied.. Ça fait joli et ça les protège .

Ici aussi comme @Eclira on recup les emballages papiers qui peuvent encore servir ainsi que les cartons en tout genre pour stocker les vêtements trop petits et au congel j'utilise bcp de plats en verre, boîtes etc.. Plutôt que des poches.

Je récupère aussi les truc en plastique qui tiennent les yaourt brebis qu'on achète.. Comme ça fait 4 petits compartiment creux je m'en sers pour la peinture de loulou ... '' Palette de recup ''

calaimity, Mamangâteau, Eclira et 1 autre personne aiment ce message.
  3. Moumoune64

@Eclira où trouves tu ton savon au fiel ?
    J'en cherche mais à la biocoop et '' épicerie verte '' j'ai pas trouvé...

4. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

En droguerie, mais je suis en Autriche ;)
    Ici comme en Allemagne, pendant longtemps le non alimentaire et l'alimentaire étaient vendus dans deux circuits différents, tu as des chaînes de magasin uniquement droguerie (DM, Müller...)

5. Moumoune64

Ah mais oui c'est vrai 'je le sais en plus que tu es en Autriche...(que suis je bête..)

Bon je relance ma question pour celles qui sont en France ... Hihi

6. Eclira

J'ai vu que starwax en fait (la marque qui surfe sur les produits d'entretien rétro avec des belles étiquettes bien marketing...) et que ça se trouve en magasin de bricolage.

Par contre le prix :eek::eek::eek:
    Ici ça coûte 0,65 € le savon de 100g !

7. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Moi j'en ai trouvé emagasin bio sinon sur amazon aussi tu le trouves

8. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Savon au fiel, j'en ai vu au biocoop chez moi, mais je l'achète sur internet

9. Moumoune64

Quel site ?

10. calaimity

calaimity Fontaine de lait

@mamanbonheur la fougère sa prend comme de la mauvaise herbe. J'en avais une toute petite dans le jardin je les déplacer pour la mettre dans un coin semi ombragé, elle est énorme !

11. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Oui mais j’irais la couper en forêt donc je ne vais pas en planter, je vais en mettre tout autour de la maison, là j’en peux plus on est trop envahi, il y a des escargots jusque sur nos fenêtres et pas 1 ! Quand tu sors de la maison faut faire gaffe où tu marches si tu ne veux pas les écraser! Chez nous on se croit dans un élevage d’escargots j’en peux plus et ça commence même à me dégoûter ! Tu laisses le vélo dehors 10min il est rempli... je ne sais pas si c’est la saison de la fougère mais je vais aller en chercher dès qu’il ne pleuvera plus j’espere Sans tiques!

12. Eclira

Ici aussi, il y a tellement de limaces et d'escargots (les escargots ça me dérange pas, mais les limaces, c'est une des rares bestioles qui me dégoûte depuis l'enfance...) qu'on a même pas tenté le jardin ! On a un "hochbeet", un jardin en bac du coup ! ça se fait énormément ici vu ces problèmes d'envahisseurs !

Sinon, un autre truc qui marche très bien, c'est les canards coureurs indiens ! Nourriture de prédilection : escargots et limaces :) Et ça fait moins de dégât qu'une poule...

13. calaimity

:eek:ah ouais quand même !

14. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

@Eclira on va attendre un peu pour les canards ;) ici on a une serre pour les légumes donc ils ne vont pas venir dedans c’est déjà ça!

15. Eclira

Les escargots ? Ça trouve toujours une entrée malheureusement ces bestioles...

16. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Ha ouais? Parce que l’annee Dernière avec la serre on avait eu aucune bestiole dedans mais on en avait pas autant qu’ici! Je metterais de la fougère tout autour pour protéger! Va falloir que je fasse des plantations en fait parce que sinon les ballades en forêt vont être trop nombreuses ;)

Eclira et calaimity aiment ce message.
  17. Mamangâteau

Mamangâteau Lactarium

Pour les invasions d'escargot j'ai entendu dire que le fenouil, le thym, et la sauge, ne leur plaisent pas donc à planter en grosses quantités.

mamanbonheur aime ce message.
  18. calaimity

Euh j'ai pas la possibilité pour l'instant mais le sujet de la permaculture m'intéresse pas mal si vous avez des ressources à me conseiller pour apprendre (pour convaincre/rêver j'ai déjà ma dose:D) ? @Apicobi il me semble que t'en a déjà parlé dans un autre post

Apicobi aime ce message.
  19. Eclira

@calaimity t'as des centaines de ressources sur le sujet !
    C'est un sujet auquel j'ai beaucoup été confrontée (je bossais dans le maraîchage en France et ça faisait parti des "projets rêvés" de nombreux jeunes et moins jeunes futurs maraîchers que je devais aider...)

A l'échelle du jardin personnel, c'est déjà plus réaliste :)
    Sur le site "Terre vivante" tu as des ressources qui sont de bonne qualité. Ailleurs tu trouves de tout, à toi de garder ton esprit critique (je trouve que c'est exactement comme pour le maternage, y a toujours des gens qui surfent sur le sujet pour se faire plein d'argent avec des formations / abonnements etc payants mais pas forcément si utile que ça !).

Mais contrairement à ce qu'on peut penser, c'est plus contraignant de faire un jardin en permaculture qu'un jardin "classique", donc mieux vaut avoir déjà un peu d'expérience en jardinage, pas mal de temps et beaucoup de rigueur, surtout les premières années !

20. calaimity

On avait commencé avec l'homme sur un terrain prêté par la ville [jardins communaux] et l'expérience m'avait plu même si le bechage de départ m'avait pris des plombs et m'avait flingué le dos. Le hic c'est qu'en même temps on faisait des travaux dans la maison du coup on avait pas assez de temps pour concilier les 2 et on a rendu le terrain.... C'est dommage parce que pour une première année c'était pas mal, à part ces enfoirés de lapins qui bouffaient dedans:rolleyes:

Apicobi et Eclira aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...