1. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

- L'équipe du forum LLL

astuce anti colere et gestion des émotions

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Tchii29, 18 Avril 2018.

1. Belfée

Belfée Lactarium Adhérent(e) LLLF

Alors ici mam'zelle chou est allée 2 jours chez son papy à 150km de la maison pour la 1er fois....
    Bon autant vous dire que j'ai vécu un drame à ce moment là mais je vais passer la dessus ce n'est pas le sujet...!

Mais ça fait deux soirs et deux soirs qu'elle est limite au niveau crise... Elle ne bascule pas complétement mais c'est très tendu...
    Je mets ça sur le coup d'une accumulation de fatigue et de stress...pas le même rythme et comme elle sait que ce n'est pas nous, qu'elle était loin etc...elle a pris sur elle je pense et relâche la pression...

Pas d'astuces particulières... Je n'étais pas du tout partante pour qu'elle soit si loin de moi 2 jours. Si en plus c'est comme ça après autant vous dire que j'en aurai encore moins envie...!

2. elodymaman

elodymaman Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Ben moi c'est çà a chaque fois et elle est trop contente de partir et là bas elle est trop contente aussi...
    J'ai juste du mal à gérer les retours...dur dur !

3. Tchii29

Tchii29 Hyperlactation

pareil quand mon grand rentre de chez sa grand mère , le premier soir peut-être compliqué ....
    Une accumulateurs de pas mal de chose, il est super content la bas mais il lui faut un temps pour la.transition .
    J'ai pas de solution non plus, quand on le sait on s'y attend donc c'est plus facile ;)

4. bad mom

bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

J'vais vous faire sourire .... J'ai le même problème avec ma fille quand elle revient de chez son père .... Ça se tasse en grandissant .... Vive les familles recomposées !

Belfée aime ce message.
  5. Gna

Gna Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je viens contribuer. Ici c’est plutôt calme :) quand petit ours fait une grosse colère, c’est toujours lorsqu’il est fatigué. Et malheureusement souvent aussi parce que maman est énervée (maman fatiguée aussi :(. Maman pas fière).
    Maintenant, je m’aperçois que je lui parle tout le temps, en lui expliquant ce qu’on va faire : dans les deux heures qui suivent, le lendemain, etc... et que c’est sans aucun doute le plus efficace !
    « On va faire le goûter, après on va aller à la douche et se couper les ongles »
    « On met la couche, on s’habille et on va se promener »
    Bon et je sais aussi que je tolère beaucoup tant que ce n’est pas dangereux :D

Une réponse que je cherche encore : petit ours exprime son mécontentement en me/nous tapant et j’aimerais bien diriger cette colère différemment.

Tchii29 aime ce message.
  6. Tchii29

Tchii29 Hyperlactation

J'ai la même question @Gna

je viens de terminer une bouteille anti colère.
    Un mélange d'huile de paraffine et de paillettes /pampille.
    A secouer en cas de colere, ça aurais un côté apaisant.
    On verra ce que ça donne.... Au pire me mini à l'air de trouver ça jolie. ;)

Nerialka et ParisianLawyer aiment ce message.
  7. Belfée

L'huile de paraffine se trouve en pharmacie ?

8. Tchii29

Tchii29 Hyperlactation

Oui par contre j'ai trouver assez cher 4 euros les 250 ml..... mais j'ai tester avec de l'eau c'est moin bien.... Après ma pharmacie est assez cher aussi :confused:

9. Belfée

Tu as testé 1/2 eau 1/2 paraffine ou juste eau?

10. Tchii29

Tchii29 Hyperlactation

juste eau j'avais peur que ça fasse un effet "vinaigrette" faudra que je teste, il le reste un peu de paraffine

11. Tchii29

Tchii29 Hyperlactation

J'ai testé et effectivement ça ne se mélange pas et ce n'est pas super joli .

On a testé ce matin sur un petit énervement et ça a bien fonctionné. ... Je pense comme beaucoup d'astuce que ça marche bien si il ne sont pas aller trop loin dans la colère ou l'agitation.

Voici la version voyage, mon grand à choisi des paillettes rose

Nerialka et ParisianLawyer aiment ce message.
  12. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

je dévie un peu du sujet de base mais comment gérer les coups chez les tout-petits? hier, à la crèche un enfant d'un peu plus d'un an est allé taper volontairement un bébé qui était allongé ( 2mois 1/2) sur un tapis. une des filles est allé chercher la petite et a dit "je ne suis pas d'accord, c'est un bébé, elle est petite". je n'ai pas trouvé ça très efficace mais je ne sais pas ce que j'aurais pu dire si c'était mn fils....

13. Belfée

Ben dire qu'on n'est pas d'accord c'est déjà bien mais là justification du "c'est un bébé" n'est pas approprié selon moi. Car on ne tape personne!
    Après j'ai encore du mal avec mam'zelle chou qui a 4ans quand elle est très très en colère alors....:confused:

ParisianLawyer aime ce message.
  14. helene68

helene68 Voie lactée

Super post! Ici mon grand 4 ans n’avait fait aucune vraie colère jusqu’à la naissance de sa petite sœur qui coïncidait avec rentrée des classe et arrêt nounou. Jusqu’à 3 ans et demi donc . Les tétées ont calmé beaucoup jusqu’à ses deux ans et ensuite c était de détourner / anticiper

Les livres : couleur des émotions ´ le livre en colère ´ Sont top
    Je suis passée par toutes sortes de ´solutions’ roue de la colère avec tout ce qu il peut faire pour faire passer là colère ( ce qu il préfère c est déchirer du papier ), essai de câlin ( impossible si je suis le déclencheur : genre j’ai refusé qqch) , nommer etc

Souvent je croyais qu il était en colère et ce n’etait Pas ça alors ça l´enervait encore plus ( c’est qqn d’extérieur qui m’a fait remarquer que je me trompais peut être d’emotion )
    En fait c est souvent de la déception , frustration

Ici ce qui est difficile c’est qu il s exprime super bien et est capable de dire des choses très dures ce qui me mène à rentrer dans des ´disputes ´ et d’oublier que je suis l’adulte, la maman et que je dois rester calme . Mais j’y travaille

Il y a une chose qui m’est insupportable c’est quand il s’en prend à ma deuxieme , je ne sais pas réagir calmement et ça ne fait qu’envenimer la situation.
    Avez vous des conseils ?

15. gamazoe

gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ici on a le livre des émotions = top ! Pour aborder les émotions et en discuter. Et l’association des couleurs facilite les discutions.

La difficulté chez nous c’est mon grand de 7 ans qui ne gère pas du tout la frustration et je ne sais pas comment l’aider. Rien n’y fait il boude et n’en démord pas. Même si on pose les mots, on écoute, accompagne etc

Et puis y’a ma fille 4 ans qui s’en prend tout le temps à son frère de 2 ans, elle le tape, le fait tomber, lui tire le col de son t shirt... et en plus se met à pleurer et hurler à la moindre contrariété (qui pour elle est un vrai tsunami). Le retour de l’école est compliqué car elle se contient toute la journée. Le soir elle lache tout et c’est pleurs et cris jusqu’au couché. Dur !

Hier j’ai eu une discussion avec les 3 pour leur demander ce qu’ils aimeraient qu’on mette en place pour les aider quand ils sont en colère (parce qu’il n’est plus possible de s’en prendre les uns aux autres).
    Il en est ressorti le coussin colère = un coussin sur lequel on va dessine une émoticone en colère d’un côté quon pourra taper, crier dessus, et un smiley de l’autre côté quand la colère est partie.

Et sinon le câlin marche très bien avec ma fille de 4 ans. C’est immédiat.

Mon dernier lui ce qui fonctionne c’est de se poser dans un coin et ne rien dire. Au bout d’un moment il vient dans les bras faire un câlin.

Nerialka aime ce message.
  16. Gna

Oui c’est très difficile. Je réalise aussi que je suis totalement empotée pour gérer ou même identifier mes propres émotions, que je me laisse moi aussi submerger par ma colère en criant. Alors bon, je vais déjà commencer par m’améliorer.
    @marion25 : juger de l’efficacité prend un peu de temps. De tout ce que j’ai vu ou lu, expliquer est toujours utile mais ça ne se voit que sur du long terme (et ça me permet de tenir le coup en attendant que ça marche).
    C’est le « tu es trop petit pour... » ou « tu es trop grand pour... » qui m’embête davantage. On m’a fait remarquer récemment que ça ne veut trop rien dire. Et c’est vrai, je me rappelle que ça m’énervait beaucoup quand on me disait « tu es petite » ou « tu es grande maintenant »

Nerialka aime ce message.
  17. SEmilie

SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

En ce moment les crises de colère sont très intenses et s'exportent à l'extérieur.
    Je reste zen jusqu'à ce que ça commence à me gaver et là, je fais ce que je déteste, je menace, je dis qu'on n'ira plus jamais se promener.
    C'est nul.
    Mais après j'en rediscute avec ma douce et je lui explique que j'ai dit ça parce que j'étais en colère de ne pas arriver à la calmer et que sur le moment c'est ce que je ressentais mais que biensût on ira encore se promener.
    j'essaye au maximum d'anticiper les crises en prévenant avant: "on va au parc, mais si tu sens que tu es un peu en colère, on peut rester ici. Je veux que ça se passe bien, je veux que ce soit un moment agréable pour tout le monde. Je ne veux pas que tu cries si tu te sens en colère. Si tu te sens en colère tu me le dis et on essaye de faire partir la colère."

Je ne sais pas si je fais bien ou pas mais j'essaye de faire marcher son esprit de compèt en lui disant d'essayer de battre la colère, de ne pas la laisser gagner. J'insiste sur le fait que c'est dur et que moi je n'y arrive pas toujours. Quand je suis en colère parce qu'elle hurle depuis 10 minutes et que j'arrive à me recentrer sur elle et non sur ma colère, je verbalise en disant :"ça y'est ma colère est partie, j'ai réussi à la faire diminuer. Ah je me sens mieux". Cette semaine, elle m'a demandé entre deux sanglots: "comment t'as fait?". Je lui ai expliqué que j'ai pensé fort à elle et que je voulais arrêter d'être en colère, j'ai respiré 3 fois profondément et j'ai senti que je n'étais plus en colère, je n'avais plus chaud au visage, je n'avais plus envie de la disputer, juste envie de la prendre dans mes bras. Elle est venue tout de suite me faire un câlin et ça a stoppé net sa colère.

Quand je lui dis doucement pendant une crise: "essaye de te calmé, respire doucement...", parfois elle me dis: "mais j'arrive pas à me calmer!!". Le terme de "tempête émotionnelle" prend vraiment tout son sens.

Bon sinon, en très bonne mère cette semaine, je l'ai aussi menacée d'appeler papi et mamie pour ne pas venir la chercher pour passer 3 jours chez eux puis je l'ai posée sur la terrasse puis reprise immédiatement (10 minutes de cris et hurlements, j'en pouvais plus).

Faut que je me plonge dans j'ai tout essayé parce que les crises m'usent et elles peuvent durer très longtemps.

18. gamazoe

gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je lisais hier dans « au cœur des émotions » que quand on se met en colère sur nos enfants, ce n’est pas eux qui nous mettent en colère mais nous qui sommes en colère et qu’on la nie. Les enfants sont là pour nous faire évacuer notre colère et ils vont nous pousser à bout jusqu’à ce qu’on la sorte.
    Quand on’se sent en colère contre eux, il est intéressant de se poser la question « qu’est ce qui fait que je suis en colère? Qu’est ce qui m’a contrarié auj ? »

Bon, c’est mieux expliqué dans le bouquin

Nerialka et Gna aiment ce message.
  19. Belfée

Merci pour vos témoignages les filles je me sens moins seule !
    @SEmilie j'ai lu le bouquin de Filliozat dont tu parles. Il est très bien. Vu ce que tu dis je ne pense pas que tu apprennes grand chose mais il est bien à lire..

Bon ça n'empêche pas que quand elle explose, on ait encore beaucoup de mal. Mais on s'améliore un peu. Meme si moi je voudrais vraiment mieux m'en sortir..

20. Gna

Quelques pensées en vrac. Si jamais ça vous inspire des idées ?
    - j’ai acheté un livre sur la colère et j’ai la nette impression que cette lecture lui a donné des idées. : notamment attraper et lancer tout ce qui se trouve à sa portée :confused:
    - j’ai aussi l’impression que si j’exprime moi aussi mon agacement ou mon énervement, ça empire la crise

Partager cette page

Chargement...