1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

- L'équipe du forum LLL
    Rejeter la notification

astuce anti colere et gestion des émotions

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Tchii29, 18 Avril 2018.

1. Tchii29

Tchii29 Hyperlactation

J'ouvre ce topic car j'ai cru voir sur le forum qu'on est pas mal de maman a avoir des difficultés à gérer les "crises de colères " de nos bambins.
    Quel soit passagère ou plus durable je pense que ça peut être utile de partager nos astuces et conseils pour passer ses moments difficiles. Et également se rendre compte que l'on est pas seul ;).

J'aime beaucoup l'expression tempête emotionnel . J'ai l'impression que ça caracterise bien ce qu'ils peuvent vivre à ce moment là.
    Je parle également de la gestion des d'émotions car c'est à mon avis ce qui est important de travailler pour aider nos enfants.

Nous avons des difficultés avec mon grand depuis un moment , grosse crise de colere à l'école,quelque une à la maison.
    Nous avons entamé des démarches pour l'aider, pour l'instant ce qu'il en ressort c'est qu'il est hypersensible et possiblement haut potentiel.

Chaque enfants est différent bien sûr, ce qui va marcher pour l'un ne marchera pas pour les autres mais il y a sûrement pas mal de technique et astuces que l'on peut tester.

Souvent j'ai entendu que ça passerais quand il parlera, mon grand à toujours plutôt bien parler et assez vite. Mais avoir du vocabulaire ne veu pas dire comprendre ce qui nous arrive.

Bien entendu la base c'est de parler à son enfant, expliquer ,essayer de comprendre, discuter, rexpliquer , expliquer encore et encore :D
    Garder son calme aussi (ce qui n'est vraiment pas evident )

Chez nous ce qui marche le mieux c'est l'anticipation et l'humour pour désamorcer certaine situation delicate.
    Mais on est pas toujours disponible pour éviter cette tempête.

Quelques idées pour calmer la tempête:

Le classic, taper dans un coussin. Plus petit mon grand refusait maintenant il accepte. Il martele de coup le coussin et au bout d'un moment j'essaye de le faire taper les deux points en même temps en prénant une grand inspiration et en criant .

Ensuite le calin, j'étais pas forcément convaincu au départ (en plus comme souvent je suis moi meme en colere cest pas toujours evident) mais souvent ça marche , pas en pleine crise chez nous mais juste avant que ça explose. Je le fait me serrer fort fort fort et ensuite on essaye de discuter de se qui c'est passé.

Regarder un sablier ou un chronomètre assis sur une chaîne. On a essayer deux fois mais ça n'a pas vraiment marché (il a jeté le sablier, heureusement qu'il etais costaud :p ) par contre les sablier nous servent bien quand on doit le faire patienter.

Allez courir dans le jardin en criant, pas eu l'occasion de tester encore, vu le mauvais temps mais avec l'arrivée des beaux jours ça devrait être plus facile.

On m'a parler de la bouteille de retour au calme. Avec des paillettes à l'intérieur qui peuvent avoir un effets relaxant. Un peu sur le principe des bouteilles montesori. Idem pas au moment de la grosse tempête mais un peu en amont ou après pour aider l'enfant à se calmer.
    Je pense que je vais essayer .

également on peut faire dessiner la colère à l'enfant. Mon grand n'a jamais voulu.
    ou lui faire déchirer une feuille.

A la maison on est en train de mettre en place plusieurs chose pour l'aider à mieux comprendre ses émotions.

D'abord jen suis en train de lui fabriquer un semainier avec une météo de l'humeur.

On a mis en place un bocal avec des pierres précieuses. Sur le principe du renforcement positif. Il en gagne quand quand la journée se passe bien ou qu'on remarque qu'il a fait des efforts particulier. Au moment où on lui les donne on essaye de rediscuter de ce qui c'est passé . l'école joue le jeux avec nous et en fin de journée là maitresse me dit combien il en a gagné.
    j'avais trouvé l'idée sur ce blog
    https://www.google.fr/amp/www.range...t-bocal-des-privileges-diy/amp/?source=images

le soir on essaye de raconter chacun un épisode de la journée qui nous a plus et un autre qu'on a moin aimé.

Il y a un jeu également.
    http://apprendreaeduquer.fr/les-des-des-emotions-un-jeu-pour-decouvrir-les-emotions/

J'ai acheté également le livre calme et attentif comme une grenouille. Il comporte un cd avec des exercices de médiation, à partir de 4ans. On teste depuis une semaine. Au bout de 2 min d'exercice il saute partout mais j'ai l'impression qu'il écoute quand même :rolleyes:
    https://www.google.fr/search?q=calm..._AUIFCgE&biw=360&bih=559#imgrc=yEX01KPYZWH7KM:
    Dans l'idéal j'aurais envie de prendre 10 15 min avant son temps tv pour lui faire faire un exercice et quelques posture de yoga mais avec mon mini chat c'est pas evident.

Les lectures que l'on a eu sur le sujet .

grosse colère
    https://www.google.fr/search?q=gros..._AUIESgB&biw=360&bih=559#imgrc=vXwtaC_KNd-LAM:
    mon grand la beaucoup aimé celui là, on a du le lire des centaines de fois. On se sert toujours de la visualisation de la colère pour en parler avec lui.

La couleur des emotions
    . https://www.google.fr/search?q=la.c..._AUIESgB&biw=360&bih=559#imgrc=M2hlbkPgU5VHcM:
    celui ci est vraiment génial et super beau en pop up

parfois je me sens
    https://www.google.fr/search?q=parf..._AUIESgB&biw=360&bih=559#imgrc=WTatRuQIrCi9UM:
    j'ai trouvé celui ci très bien pour les plus petits

la colère du dragon
    https://www.google.fr/search?client=ms-android-samsung&biw=360&bih=615&tbm=isch&sa=1&ei=A1DXWvuqCoWQkwWH9L-wBw&q=la.colere.du.dragon&oq=la.colere.du.dragon&gs_l=mobile-gws-img.12...0.0..19177...0....0.0.............mobile-gws-wiz-img.zwTUpEoEtXY=#imgrc=IcbRs3A5C4uKxM:

Pareil on se sert de la visutilisation du dragon pour parler de la colère
    comment faire pour calmer le dragon, éteindre le feu....

Mes petit doc sur les emotions
    https://www.google.fr/search?q=livr..._AUIEigC&biw=360&bih=559#imgrc=ArMnfygs2RzV_M:
    pas mal pour les plus grand

il y en a évidement plein d'autre :D

Dernière édition: 18 Avril 2018
    Tags:
    Liliju, Nerialka, Axb et 1 autre personne aiment ce message.
  2. Tchii29

Tchii29 Hyperlactation

désolé pour le pavé :p
    voilà on essaye de mette pas mal de chose en place . On va voir ce qui porte ses fruits.
    J'ai lu quelque livre sur la bienveillance également mais j'ai du mal à sortir de l'éducation traditionnelle. C'est tellement encré que ce sont des automatismes.

3. Sorcelica

Sorcelica Lactarium Adhérent(e) LLLF

J’adore l’idee du bocal a pierre precieuse .

Ici raph est petit mais quand il pleure de frustration ou de stress ou de je ne sais quoi :)
    Je fais un calin et il nous recopie maintenant que je suis triste par exemple recemment on a eu une grosse dispute avec le papa
    Et je suis tres emotive et je pleure toute de suite evidement raph ma vu il est venu « alin maman »
    Ou quand il me fait mal genre je me prend un jouet sur la tete ou il ma mordu je pleure j’ai aussi le droit a un calin!

Ici sa marche bien

4. Belfée

Belfée Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ici ça va mieux après une période très difficile.
    Je crois qu'avant tout il ne faut pas perdre l'idée de tempête comme tu le dis parfois même de détresse à ce moment là.

Et si on se sent nous même trop en colere le dire et prendre du recul quelques minutes pour revenir plus disponible.

Ici on a aussi "la couleur des émotions", "la colère du dragon" et aussi celui qui est très sympa :
    https://livre.fnac.com/a10539725/Magali-Le-Huche-Colere-tu-m-enerves

Crier dehors, boîte à colère (fabriquée avec une boîte de mouchoirs) : on froisse des papiers dans lesquels on met la colère qu'on donne à manger à la boîte (ici résultat moyen), choisir un nuage et souffler sa colère dedans..

Et biensur lui expliquer que c'est une émotion normale, que tout le monde peut ressentir mais qu'il faut apprendre à dire...

Tchii29 et mamanbonheur aiment ce message.
  5. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Ici je ne me rappelle plus trop des épisodes de crises mais ce que je faisais et que je fais toujours c’est de formuler ce qui a provoqué la colère, la comprendre et mettre des mots sur ce qu’il ressent, expliquer et bien sûr câliner. Il y a eu des passages où il refusait les câlins, alors je lui disais que quand il serait prêt je serais là pour lui. Bon la plupart du temps les colères duraient très peu de temps.
    Puis je lui expliquais beaucoup les choses en amont dans des situations à risque justement pour éviter les crises, jamais eu de crise dans un magasin ou autre.
    Pour moi ce qui a de plus important c’est de réussir à garder notre calme, de lui dire aussi ce que l’on ressent puis de câliner. Hyper important car ça libère des endorphines donc ça permet un retour au calme rapidement. En tout cas chez nous c’est une évidence et les rares fois où j’ai été en colère ça le rendait terriblement mal et c’est lui qui réclamait des câlins!

Symphorine, Tchii29 et Belfée aiment ce message.
  6. Belfée

Ici quand elle est en crise impossible de l'approcher.... Elle jette tout et frappe elle ne veut même pas que je reste dans sa chambre
    Donc je lui dis que je reste derrière la porte et que dès qu'elle en sentira le besoin je suis là.

Par contre pareil pour les situations "à risques" beaucoup d'explications en amont et jamais eu de crise (ou pas qui m'ait marquée) dans un magasin par exemple

mamanbonheur aime ce message.
  7. calaimity

calaimity Lactarium

Nous on a le livre de la colère et il esr vraiment pas mal

Tchii29, Nerialka et mamanbonheur aiment ce message.
  8. Nat08

Nat08 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

On a aussi la couleur des émotions et depuis peu, "le livre des émotions" avec une petite fille un peu plus grande, donc pas toujours simple de comprendre pour Nolan.
    De notre côté, il a toujours su se calmer assez rapidement. Il y a eu plusieurs phases (je crie, je tape...), là, c'est la phase "je jete" tout ce qui passe à sa portée. La plupart du temps, quand c'est une crise de larmes, je lui explique pourquoi je refuse ou je suis fâchée, suivi d'un câlin. Quand c'est une colère, je le laisse... j'attends qu'il se calme et après on discute aussi, mais rien ne fonctionne pendant le gros de la crise.

Tchii29 aime ce message.
  9. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Très bon sujet, @Tchii29 ! Merci :)

Un truc inspiré de Fillozat pour exprimer son ressenti et éviter l'escalade quand un conflit se profile avec un copain de crèche : je lui ai appris un mot interdit, un truc qu'on dit que quand on est vraiment très en colère. C'est un secret. C'est "Saperlipopette". "Saperlipopette, E., tu m'embêtes !" Ça le fait rire et, j'espère, le copain aussi. Et puis c'est pas facile à dire en plus...

Je l'ai vu essayer ce matin, ça a bien marché mais j'étais derrière et j'ai un peu soufflé... Affaire à suivre :p

10. Tchii29

Tchii29 Hyperlactation

Je suis contente que le sujet plaise @Nerialka . Il le semble que j'ai vu cette astuce dans les maternelle quand filioza était la.
    @Nat08 j'ai hésité à prendre le livre des émotions
    pareil que toi @Belfée au gros de la crise il est inategnable, la seule solution que l'on a c'est de l'isoler un peu dans sa chambre, il tape sur les murs donne des coup de pied. On avait essayer la contention dans nos bras mais il nous faisais vraiment mal et il s'enervait encore plus. Par contre il peu rester longtemps dans cette état la....:confused:

c'est trop mignon @Sorcelica .
    Les pierres précieuses sont desur cail louche d'aquarium. On a décider avec lui de la récompense, il avais le choix entre un petit jouet,chocolats, restaurant. ... Il a choisi un gros lego (un peu influencé alors par le papa) on a monté la barre à 200 pierres. Il les comptes tous les jours, ça lui faut travailler son calcul en plus :D

Badabouprincess et Nerialka aiment ce message.
  11. Belfée

@Tchii29 idem ici dans la description que tu fais pour les crises. C'est très difficile de la voir dans cet état.

Après quand on en a discuté avec la médiatrice que nous avons vu en parentalité bienveillante, on lui a expliqué que nous même avons des tempérament "explosifs". Moi j'arrive plus à travailler dessus mais c'est au fond de moi aussi. Elle nous a donc indiqué que cela pouvait sembler normal qu'elle puisse avoir ce "trait de caractère"

@Nerialka j'adore le mot interdit!! Mam'zelle chou est un peu grande et connais beaucoup de vrais"vilains mots" (merci papa qui en dit à tour de bras:confused::confused:) mais il faudrait que j'en trouve un. En tout cas je garde pour minichou !!

Tchii29 et Nerialka aiment ce message.
  12. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Noeunoeuf à souvent droit à "va te calmer sur le canapé avec ton doudou et tu reviens".
    Il y va pleure cri et revient 30sec et 1min plus tard "sui camé".

13. Moumoune64

Moumoune64 Hyperlactation

Si jeune et déjà '' camé ''.... :D
    ... Humour '' manque de de sommeil '' =nul
    OK je sors

14. bad mom

Chez #badmom on l'est tous un peu :p:D

Badabouprincess, calaimity et mamanbonheur aiment ce message.
  15. Tchii29

Tchii29 Hyperlactation

@Belfée moi je suis hyper calme pourtant. Je crois se je n'avais jamais réellement été en colère avant d'avoir mon grand

@bad mom 1 min o_O:rolleyes:o_O faut absolument que tu me dise ce que tu lui donne. ...

16. bad mom

C'est pas toujours résolu je te rassure !

Tchii29 aime ce message.
  17. bad mom

(Oui je m'auto réponds)
    On est pas très rancunier dans la famille du coup les colères passent vite.
    Noeunoeuf comme mini peuvent balancer un truc de colère puis immédiatement aller le ramasser parce qu'ils viennent de réaliser....

18. Elodie01

Elodie01 Hyperlactation

Sinon je fais de la pub pour un bouquin qui est en cours de campagne de financement sur Ulule: https://fr.ulule.com/colere-paul/ rue vue et validé par Isabelle Filliozat (pour les addicts)

La colère de Paul est un livre pour accompagner les enfants (4-10 ans) dans une meilleure compréhension de cette émotion, son rôle, les sensations associées... Paul, au cours de ses aventures exprime une émotion naturelle et s’en libère. Souvent, quand un enfant, crie, pleure, on a tendance à penser qu’il est en colère. Or, il peut s’agir de stress, de tensions cumulées au cours d’une journée... Pour faciliter la compréhension, le livre se termine par un petit jeu pour s'approprier cette émotion.

gamazoe et Belfée aiment ce message.
  19. cerise

cerise Lactarium Adhérent(e) LLLF

Trouver le nom de l'émotion ("tu es en colère ? frustrée ? déçue ?" etc jusqu'à ce que l'enfant dise oui), puis demander de quelle couleur elle est, puis demander de quelle couleur il/elle veut la repeindre. Et la "repeindre".
    Ça marche assez bien avec ma deuz.
    Avec mon aîné j'ai rien trouvé, à part attendre que ça passe :(

Nerialka aime ce message.
  20. elodymaman

elodymaman Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Ici les grosses tempêtes émotionnelles se sont un peu calmées, notre puce a 5 ans, elle gère mieux ses émotions et on a appris à anticiper.

Par contre, quand elle revient de qqs jours chez son papy, sa tata, des amis...elle est dans un état...c'est ingerable pour nous.
    Au début ça va, elle est juste un peu agitée, mais à un moment donné pour un truc banal ça va dégénérer et là grosse crise, inconsolable...elle nous parle mal, nous demande des trucs impossible et ça dure un long moment, elle est inconsolable.
    On essaie de lui parler, les câlins, un livre, on lui demande si on lui a manqué, on est démunis.

Ça fait ça a chaque fois...

Avez vous des astuces ?

Partager cette page

Chargement...