• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

assez de lait ou pas ?

kana49220

Colostrum
Bonjour,
Ma fille est née le 15 avril. Pour mon ainé je n'ai pas allaité car au bout de 2 jours j'avais très mal et je n'avais pas eu les bons conseils.
Cette fois ci les sages femmes ont été au top et du coup je prend plaisir à l'allaiter.
Elle avait un bon poids de naissance, 4.180kilos, du coup à partir de 3 jours il a fallu que je complète avec un biberon car elle perdait trop de poids. Je continue toujours à compléter avec un biberon par jour, sauf hier, elle tétait toutes les 1h sauf qu'elle n'était pas rassasiée et qu'elle pleurait beaucoup, du coup je ne pouvais pas la laisser comme ça, et j'ai du lui en donner 2. Ce sont des biberons mam que j'utilise pour faciliter les choses.
Je prend de l'homéopathie que la sage femme de la maternité m'a prescrite, et aussi des tisanes pour l'allaitement 3fois par jour, et j'essaye de boire au maximum également.
Ce matin j'ai voulu essayer le tire lait après la tétée, mais rien, enfin à peine 10ml.
Du coup je me demande si elle mange à sa faim ou non.
Le tire lait je l'ai car j'ai un gros problème d'épaule et je dois passer plusieurs examens dans le mois à venir avec injection de produit du coup je voulais pouvoir faire un stock pour qu'elle puisse avoir ce qu'il faut quand je ne pourrais pas l'allaiter à cause de ça.
Elle mouille bien ses couches et à plusieurs selles par jour aussi.
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi Kana,

La quantité de lait tirée ne donne pas d'idée claire de ce que boit le bébé : le bébé est plus effficace qu'un tire-lait (s'il tète bien) et peut donc tirer davantage, et après une tétée, il est possible qu'il n'y ait plus beaucoup de lait de réserve de façon momentanée (si tu tires un sein qui vient d'être tété) : peut-être tirerais-tu davantage en attendant un peu ? Personnellement je tire pour donner au lactarium, et il m'arrive de tirer très peu, notamment si je m'y prends le soir, et pourtant mon bébé a un excellent poids (près de 8,5 kilos à 6 mois).

Tu as forcément assez de lait si :
- ton bébé tète correctement (les raisons de sa perte de poids initiale ont-elle été élucidées ?)
- tu allaites à la demande (ou à l'éveil si ton bébé ne réclame pas beaucoup)
- tu n'as pas de pathologie de type hypothyroïdie
- tu n'as pas été opérée des seins

Le fait que ta fille mouille bien ses couches est un indicateur rassurant ! As-tu ses prises de poids en détail depuis la naissance ?

Produit injecté : tu peux vérifier sur le CRAT s'il est réellement incompatible avec l'allaitement.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : Les bébés peuvent demander très souvent, beaucoup plus que ce qu'on nous dit, et en particulier le soir : ce document devrait te permettre d'y voir plus clair dans le rythme de ta fille. Pleurs : si c'est le soir, c'est un grand classique, qui ne signifie pas forcément qu'elle a besoin de biberon en plus du sein... De plus, plus elle tétera au sein, plus le sein produira (c'est le fait qu'il soit beaucoup tété qui rend le sein productif !), et moins elle prendra de biberons, moins elle risquera de faire une confusion sein-tétine...
 

Elleetmoi

Période de pointe
Alors sinon, je ne suis pas une spécialiste, mais je pense que les pros du forum vont te conseiller d'arrêter illico les biberons de complément (au besoin en donnant le lait artificiel par d'autres moyens car sinon, ton bébé risque de faire une confusion sein-tétine, de préférer le biberon et de refuser ton sein). De plus il faut savoir que les compléments impactent ta lactation : ta fille risque de moins téter puisqu'elle trouve son lait ailleurs, et ta production ne va pas répondre à ses besoins.
Enfin, le bébé qui tète toutes les heures et ne semble pas rassasié, il me semble que ce n'est pas anormal.
Je me souviens d'une fois, peu après mon retour de maternité, où j'ai fini hébétée dans mon fauteuil en fin de journée parce que j'avais passé presque TOUT mon après-midi à allaiter. Pourtant ma petite a toujours bien pris du poids.
Courage !
 

kana49220

Colostrum
je n'ai aucun soucis de santé à ces niveaux là.
quand elle est née elle faisait 4.180, et 3 jours après 3.710. Elle prenait environ 50g les 2 jours qui ont suivi.
aujourd'hui je n'ai aucune idée de son poids, il faut que je prenne rdv avec la sage femme pour voir l'évolution de son poids justement.
Au début elle a perdu du poids parce qu'elle a été gênée par les glaires et puis le temps que la montée de lait se fasse...
Le produit d'injection que je dois utiliser est incompatible avec l'allaitement pendant 24h. Et pour mes autres rdv vu que je vais devoir la faire garder le temps d'y aller c'est pour cette raison que je voulais tirer mon lait, et également pour que mon mari puisse en profiter un peu pour lui donner 1 bib de temps en temps pour me relayer, car mine de rien la journée ça va très bien, mais la nuit j'ai beaucoup de mal. La grossesse avait déjà été épuisante et là je cumule.
Elle tête très bien et efficacement car au début de la tétée j'ai le sein tendu et douloureux et après c'est beaucoup mieux, et parfois je ne peux même pas faire la goutte pour masser. Je prend plaisir à le faire, mais du coup la nuit avec la fatigue c'est toujours le moment de doute, et au réveil le matin c'est bon :)
 

Elleetmoi

Période de pointe
Juste une précision : les tétées de nuit sont super importantes pour la lactation les huit premières semaines.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @kana49220 félicitations pour ton bébé. Les filles ont déjà donné beaucoup de pistes. As-tu pu rencontrer une conseillère en lactation près de chez toi ? Comment est sa prise de poids ? Je ne peux que te raconter mon expérience personnelle: la sensation d'un bébé qui a tout le temps besoin de manger, j'ai connue. Des heures entières à ne rien faire d'autre qu'allaiter! Finalement mon ptit chat prenait bien du poids. Son comportement était juste normal. Je me rappelle de certains jours à 13 ou 14 tétées /24h. C'est épuisant on a l'impression de ne faire que ça mais c'est une phase et ça se calme. Pour te reposer tu peux lui proposer le sein couchée à côté de lui si tu y arrives. Ca te permet de te récupérer un peu d'énergie car les tétées sont longues au début et très souvent découpées par des phases de sommeil pendant lesquelles bébé peut très bien boire ! Pour les quantités tirées au tire-lait, elles ne sont pas très représentatives. Un bébé est nettement plus efficace qu'une machine. Le moment de la journée est important aussi: je tirais plus tôt le matin. Bon courage.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans la très très grande majorité des cas, on a toujours assez de lait pour son bébé.

Un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h. Comment te situes tu par rapport à ces chiffres (qui ne sont que des moyennes hein ;))?
Un bébé qui reçoit suffisamment de lait mouille environ 5 à 6 couches par 24h (pour voir ce que représente le poids d'une couche mouillée tu peux verser 60ml d'eau dans une couche neuve).
La moyenne de prise de poids pour les deux premiers mois est de 190g / semaine pour les filles.
Tu arrives à voir si ta fille déglutit bien? Tu ne ressens pas de douleur lors des tétées?

Je te mets en lien un document sur les rythmes des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
et les courbes de poids de l'oms pour les bébés allaités (celles du carnet de santé ne conviennent pas):http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/

Il y aussi des pics de croissance vers 3 semaines, 6 semaines et 3 et 6 mois. Durant 24 ou 48h, le bébé se met à réclamer très très souvent le sein. Est-ce que tu penses que ça pourrait correspondre à ce que tu observes chez ton bébé?

Pour ce qui est du biberon que tu donnes tous les jours. Est-ce que c'est ton lait que tu tires? Combien donnes-tu en volume?

- est-ce que tu as eu une réduction mammaire
- as-tu commencé une contraception hormonale?
- as-tu une maladie endocrinienne?

Et pour finir, sache que le site du CRAT peut te précisez s'il faut vraiment que tu stoppes l'allaitement. Car très souvent les médecins disent que l'allaitement est incompatible et en réalité il est possible pour les mamans de redonner le sein quelques heures seulement après l'injection.

Sais-tu si tu as un groupe lll près de chez toi? Les réunions sont animées par des animatrices lll bénévoles. Tu as donc la possibilité d'en rencontré une pour lui poser des questions sur ton allaitement et recevoir des informations adaptées par une personne formée à l'allaitement. Tu as aussi la possibilité de la contacter par téléphone ou par mail.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

kana49220

Colostrum
Bonjour @kana49220 félicitations pour ton bébé. Les filles ont déjà donné beaucoup de pistes. As-tu pu rencontrer une conseillère en lactation près de chez toi ? Comment est sa prise de poids ? Je ne peux que te raconter mon expérience personnelle: la sensation d'un bébé qui a tout le temps besoin de manger, j'ai connue. Des heures entières à ne rien faire d'autre qu'allaiter! Finalement mon ptit chat prenait bien du poids. Son comportement était juste normal. Je me rappelle de certains jours à 13 ou 14 tétées /24h. C'est épuisant on a l'impression de ne faire que ça mais c'est une phase et ça se calme. Pour te reposer tu peux lui proposer le sein couchée à côté de lui si tu y arrives. Ca te permet de te récupérer un peu d'énergie car les tétées sont longues au début et très souvent découpées par des phases de sommeil pendant lesquelles bébé peut très bien boire ! Pour les quantités tirées au tire-lait, elles ne sont pas très représentatives. Un bébé est nettement plus efficace qu'une machine. Le moment de la journée est important aussi: je tirais plus tôt le matin. Bon courage.

Comme tu le dis j'ai l'impression de ne faire que ça parfois, mais en même temps ce n'est que la début et puis je ne l'avais pas fait pour mon ainé, donc je suis encore novice.
Je ne sais pas encore sa prise de poids depuis la sortie de la maternité mercredi. Il faut que j'aille voir ma sage femme pour un contrôle.
Je ne peux pas lui proposer le sein couchée sur le côté à cause de mes épaules et j'ai aussi peur qu'elle finisse par tomber... si je m'endors.
 

kana49220

Colostrum
Dans la très très grande majorité des cas, on a toujours assez de lait pour son bébé.

Un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h. Comment te situes tu par rapport à ces chiffres (qui ne sont que des moyennes hein ;))?
Un bébé qui reçoit suffisamment de lait mouille environ 5 à 6 couches par 24h (pour voir ce que représente le poids d'une couche mouillée tu peux verser 60ml d'eau dans une couche neuve).
La moyenne de prise de poids pour les deux premiers mois est de 190g / semaine pour les filles.
Tu arrives à voir si ta fille déglutit bien? Tu ne ressens pas de douleur lors des tétées?

Je te mets en lien un document sur les rythmes des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
et les courbes de poids de l'oms pour les bébés allaités (celles du carnet de santé ne conviennent pas):http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/

Il y aussi des pics de croissance vers 3 semaines, 6 semaines et 3 et 6 mois. Durant 24 ou 48h, le bébé se met à réclamer très très souvent le sein. Est-ce que tu penses que ça pourrait correspondre à ce que tu observes chez ton bébé?

Pour ce qui est du biberon que tu donnes tous les jours. Est-ce que c'est ton lait que tu tires? Combien donnes-tu en volume?

- est-ce que tu as eu une réduction mammaire
- as-tu commencé une contraception hormonale?
- as-tu une maladie endocrinienne?

Et pour finir, sache que le site du CRAT peut te précisez s'il faut vraiment que tu stoppes l'allaitement. Car très souvent les médecins disent que l'allaitement est incompatible et en réalité il est possible pour les mamans de redonner le sein quelques heures seulement après l'injection.

Sais-tu si tu as un groupe lll près de chez toi? Les réunions sont animées par des animatrices lll bénévoles. Tu as donc la possibilité d'en rencontré une pour lui poser des questions sur ton allaitement et recevoir des informations adaptées par une personne formée à l'allaitement. Tu as aussi la possibilité de la contacter par téléphone ou par mail.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion


Elle déglutit bien je l'entend et je la voir faire donc de ce côté pas de souci. Je ressens des douleurs lors des premières succions et après ça passe, mais c'est principalement sur le sein gauche. La tétée d'accueil a été difficile et m'avait provoqué des petites crevasses dès le départ qu'elle avait été mal installée.
Le fait que c'était un gros bébé peut peut être expliquer le fait qu'elle demande beaucoup aussi non ? Elle doit avoir plus de besoin qu'un petit bébé de 3kgs.
Pour ce qui est du biberon que je donne, c'est du lait artificiel, le même que la maternité, je lui donne environ 40ml le soir.
Je vais regarder sur le CRAT pour l'injection.
Il n'y a pas de groupe lll près de chez moi, je suis obligée de faire minimum 45mns de route et c'est beaucoup trop moi.

La tétée doit durer combien de temps environ par sein ? Elle finit souvent par s'endormir au bout de 10mns parfois moins, ou parfois je peut réussir à faire 20mmns sur chaque sein.
Quand un bébé est allaiter il y a plus de difficultés pour faire les nuits ou non ? Mon fils faisait ses nuits à 1.5mois lais il était au biberon et il était aussi plus gros.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je réalise que je ne t'ai pas fait préciser, kana : tu souhaites savoir si le rythme de tétées de ton bébé est "normal", c'est ça ?

Nuits : je ne sais pas, le mien ne les fait pas (il a bientôt sept mois), mais je connais un bébé allaité qui les a faites dès la sortie de la maternité.

Durée des tétées : sauf si elles durent une minute ou deux heures, pas de norme. Un bébé efficace au sein se suffira très bien de dix minutes EN TOUT (cas du mien, qui est un beau gabarit pourtant).

Allaitement mixte : alors que ta lactation n'est pas encore installée, toute tétée remplacée par du lait artificiel peut constituer un risque : c'est autant de lait maternel que tu ne produis pas.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de lien avec l'allaitement pour les nuits. Sauf que l'allaitement te fait baigner dans un bain d'hormones qui te rendent très sensibles aux bruits des bébés qui bougent pour réclamer le sein (quand je dis réclamer c'est juste bouger un peu, pas pleurer).

Les tétées du soir sont très très rapprochées. On parle de tétées groupées et c'est tout à fait normal. elles permettent au bébé d'avoir accès à du lait très gras et ça stimule beaucoup la lactation. Donc donné un bib de lait le soir peut faire que ta lactation ne s'adapte pas au bébé et diminue par manque de stimulation.
Les tétées de nuit sont aussi importantes pour la lactation et elles apportent une bonne ration de lait au bébé (genre 30% je crois).
Dans ce document https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles, tout est bien expliqué et on se rend souvent compte que le rythme de notre bébé est normal et que c'est juste une méconnaissance du rythme des bébés qui nous fait croire qu'on n'a pas assez de lait.

"Or certaines mères se plaignent de ce que leur bébé tète « tout le temps » ou bien qu'il « prend la nuit pour le jour ». Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer aux mères.
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle."



Il y a plein de vidéos de positions sur le site de la lll: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

Il a seulement quelques jours ton bébé était relié à toi par son cordon et était donc nourri 24h/24h. Il lui faut un peu de temps pour que son corps s'adapte à ce nouveau mode d'alimentation.
Et puis on l'oubli mais une tétée ce n'est pas que manger, c'est boire, sentir la chaleur et l'odeur de maman, entendre son cœur qui bat et sentir les mouvements de sa respiration.

Courage, c'est difficile ce rythme, surtout quand on ne s'y attend pas ;)
 
Haut