• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrivée d’un deuxième bébé : toujours une source d’angoisse chez l’aîné ?

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'étais en train de regarder les livres destinés aux enfants qui abordent l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur à la maison : je me demandais si il était systématique que les ainés soient angoissés par cet événement ?

Ne peut-on envisager autrement la naissance qu'à travers ces sentiments d'abandon, de jalousie, ou de regret la vie d'avant ? Est-ce que ce sont des sentiments qu'éprouvent forcément nos enfants ?
C'est peut-être le cas, mais je me dis que peut-être il y a des personnes qui constatent des sentiments alternatifs !
Je sais que ça reste bouleversant, qu'il y a a priori des phases dites de "régressions" (même pendant la grossesse aussi, non :p), mais y-a-t-il systématiquement des pensées "négatives" ?

Qu'avez-vous remarqué chez vous ? Et sinon, des livres qui vous ont particulièrement touchés ?

:)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est mon premier enfant alors je n'ai pas d'expérience, mais j'ai un collègue qui avait une fille et qui vient d'avoir des jumelles, quand je lui ai demandé comment l'aînée vivait l'arrivée de ses sœurs, il m'a dit qu'elle avait très bien géré. En fait, ils l'ont impliquée au maximum, pour qu'elle se sente importante, pour qu'elle se sente grande sœur. Alors bien sûr un bébé n'est pas une poupée, mais je pense que des petites choses peuvent être énormes pour eux...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ma "grande" avait 2 ans et demi quand sa petite sœur est née et dans l'ensemble tout se passe plutôt bien. Pas de franche régression ni d'hostilité envers le bébé, au contraire. Elle cherche juste à attirer davantage notre attention.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Al dente pour ce post.. Je me suis posée aussi la question quand une amie m'a dit que mon loulou allait régresser durant la grossesse et après la naissance.

Perso, je ne pense pas qu'on puisse en tirer une généralité.
Ici il ne fait pas le '' bébé ''.
On essaie de ne pas lui mettre la pression avec des '' c'est toi le grand '' ou phrase du genre. Il sera l'aîné certes mais il a 3 ans point. On le valorise sur ses évolutions mais sans faire de comparaison avec bébé à naître.
Il pose des questions sur le développement de sa petite sœur, il s'intéresse beaucoup mais on ne devance pas, on réponds juste à ce qu'il demande.

On a emprunté plusieurs livres traitant de ce sujet à la mediatheque mais j'ai sélectionné des livres où les personnages ne sont pas '' effrayés '' par l'arrivée du bébé, pour éviter justement de lui créer des angoisse alors qu'il a l'air plutôt serein.
Je ne me rappelle plus les titres des livres mais je peux les retrouver si tu veux. Il y en a pour lesquels il a vraiment accroché, il fallait les lire tous les jours.

Il nous a aidé à aménager la chambre de bébé et l'autre jour il a fait une peinture et m'a dit que c'était pour sa petite sœur, pour mettre au dessus de son lit.
J'ai trouvé ça super mignon !
il faut que je trouve de quoi protéger son œuvre (je ne fais pas partie de la team [HASHTAG]#plastifieuse[/HASHTAG] en folie :p)

Peut être qu'à la naissance il y aura des angoisses mais comme on ne peut pas prévoir je ne pose pas de questions à ce sujet, on l'accompagnera au mieux.
Ne pas l'exclure tout en lui laissant son rôle d'enfant... Voilà notre but à l'arrivée de bébé 2.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous le co-allaitement a aussi aidé au début. Comme mon aînée a encore sa tétée matin et soir, elle sent bien qu'elle garde sa "place". Elle a vraiment bien accepté sa sœur, et pourtant les premiers mois n'ont pas été simples avec un bébé qui souffrait de fortes coliques et qui pleurait énormément, toujours dans les bras... Du coup notre grande réclamait beaucoup les bras aussi.
Elle imite tout ce qu'on fait avec son poupon, elle me demande de l'installer sur son dos dans sa petite écharpe, et régulièrement elle va " à la manité" avec sa petite valise car "son bébé va sortir de son ventre". Trop mignon.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini à très bien géré l'arrivée de noeunoeuf c'est maintenant qu'il a deux ans que la jalousie et la compétition commencent. C'est l'amour vache....
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici il était très angoissé par mon séjour à la maternité! Bon maintenant c’est réglé, on a trouvé des solutions tout va bien maintenant!
Il a super hâte que son petit frère naisse! Ici on l’a beaucoup prévenu sur ce qu’etait Un bébé, ses besoins, ses demandes etc... parce que ça va beaucoup le changer forcément alors j’ai besoin d’antiCiper et je pense que ça l’aide à se rendre compte! Puis on fera comme on pourra hein, on gérera en temps voulu les problèmes !;)
Mais en effet je pense qu’il n’y a pas de généralité, tout dépend du caractère du grand, de notre implication envers lui...
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici, fin de grossesse, on verra dans quelques jours/semaines comment réagira notre grand de 2 ans et demi. J'explique aussi bien sûr qu'il va bientôt y avoir un petit frère à la maison, il connait le prénom (mais l'écorche c'est trop mignon), il pense à son petit frère quand il parle (par exemple quand il énumère la famille, il compte son petit frère avec), le matin il me demande si c'est aujourd'hui que petit frère va sortir du ventre de maman... On a lu plusieurs livres différents, notamment ceux de Jeanne Ashbé avec des fenêtres à soulever, grand succès... Et puis on a reçu Thiméo devient grand frère (avec un lapin) et un autre livre (bientôt grand frère). Il les demande régulièrement, les ressort de lui-même. Ha oui, et j'ai fait ma valise de maternité avec lui (maman va aller à la marnité?). Il fait aussi sa valise avec sa trousse de toilette maintenant!

Par contre, depuis deux semaines on a des endormissements très très très difficiles mais il fait aussi très très chaud et des orages presque tous les soirs donc je ne sais pas à quoi c'est dût! Il est très accroc à maman mais depuis toujours donc ça ne me stress pas plus que ça. Il veut "faire le bébé" et se couche dans nos bras comme un bébé... Et ce soir il s'est endormi contre moi dans le coussin d'allaitement "comme un bébé". On sent quand même que devenir grand/être bébé le travaille.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonne fin de grossesse @Cerisia ! ! Mon loulou aime bien les livres de Jeanne Ashbé.

Ici la seule fois où il a fait le bébé c'est quand on a aménagé la chambre de sa petite sœur, il a voulu s'installer dans le lit bébé et a dit '' je fais le bébé '' il s'est couché sur le dos et faisait de petits mouvements avec les bras et les mains, mimique avec la bouche et petits sons, c'était trop drôle ! J'ai joué le jeu, je l'ai pris dans mes bras (qu'il est lourd allongé comme un bébé !!) il a alors fait mine de prendre le sein, l'ai redressé pour un câlin et ça s'est fini par une partie de chatouille et éclats de rire.
Je lui ai dit '' waouh il rigole aux éclats ce bébé et il sait déjà chatouiller maman !! '' il m'a répondu '' c'est parce que je suis grand j'ai 3 ans ''
Ah oui c'est vrai... Tu es grand :rolleyes:

J'ai déjà vu des parents '' interdire '' a leur aîné de jouer à faire le bébé .... Ils avaient peur de quoi ? Que leur grand arrête de parler, remette des couches et repasse au lait exclusif ?! Pff

S'il refait le bébé je le laisserai faire, c'est qu'il en a besoin pour être sûr que sa place est assuré et reconnue aux yeux de papa et maman.

Après on avisera au jour le jour quand bébé sera là.
J'ai eu dans ma famille l'expérience d'une aînée très très emballée à l'idée de la naissance etc sauf que petit frère est né prema avec toutes les difficultés que ça implique et ce fût très très compliqué pour elle.
On ne peut rien prévoir, alors mis à part garder le dialogue avec nos aînés et être prêts à les rassurer si besoin , il n'y a rien à faire d'autre.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici y’a des jours ou il veut téter ! C’est incroyable ça fait 1ans et demi qu’il a arrêté, il oubliera jamais! Il me demande à téter de temps en temps c’est rigolo! Bon il croit que j’ai du lait dans les seins, alors quand le petit frère sera né je lui tirerais un peu de lait pour qu’il goûte!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il ne demande pas à téter mais il demande régulièrement s'il y aura du lait pour la petite sœur.
Il m'a déjà demandé s'il pourra goûter, je lui ai dit que oui mais seulement au verre.
Il est sevré depuis 8 mois .
Hâte de voir sa tête ! Ahah je me demande s'il trouvera bon.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà vu des parents '' interdire '' a leur aîné de jouer à faire le bébé .... Ils avaient peur de quoi ? Que leur grand arrête de parler, remette des couches et repasse au lait exclusif ?! Pff

S'il refait le bébé je le laisserai faire, c'est qu'il en a besoin pour être sûr que sa place est assuré et reconnue aux yeux de papa et maman.
Tu as tout à fait raison :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En livre, j'ai beaucoup aimé "un bébé arrive dans la famille" il est en bibliothèque lll. Avec un bébé au sein et biberon (bien expliqué qu'il y a le choix) un lit cododo (car bébé est rassuré de dormir proche de papa maman) du portage par papa...
Il y a une partie pour les parents, ils expliquent entre autre que le terme grand frère / sœur peut générer du stress et que l'on peut utiliser le terme frère / sœur aîné.
Il y a l'histoire et aussi des petits encarts pour expliquer des choses qui peuvent poser question aux plus grands.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos expériences :) et partages de livres, je vais m'y mettre sérieusement. Je vais voir comment aborder le sujet du séjour en maternité, mais pas avant que j'ai moi-même quelques idées o_O
Je trouve ça intéressant aussi le terme d'ainé/cadette, surtout quand les loulous sont pas grands.

to be continued :cool:
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j’ai foiré : j’ai expliqué que le bébé tétera car il ne pourra prendre que ça à la naissance et après. Depuis le visage de ma fille transforme régulièrement plein de tristesse et de bouleversement et elle me dit qu’elle veut pas partager les tétées....
J’aurais du attendre je pense, j’essaie de rattraper en disant qu’elle pourra Toujours téter si elle en a encore envie,que pour le moment, le bébé est toujours dans le ventre de maman.
Heureusement à côté, elle aime mettre sa tête sur mon ventre et lui parler par le nombril ...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense qu’il ne faut pas te prendre la tête ça va se faire tout seul tu vas voir! Ta fille va très bien comprendre que son petit frère devra bien manger lui aussi! Puis elle a encore plein de temps pour se préparer. Tout le long de ma grossesse je n’avais pas le droit de parler de l’accouchement de comment on allait s’organiser, qui allait venir le garder etc... et bien maintenant il en parle sans problème, c’est venu d’un coup sans qu’on ne fasse rien. Et il accepte qu’une copine vienne dormir avec lui si besoin (c’est un truc énorme!) du coup j’ai beaucoup moins de stress par rapport à ça !
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui tu as raison, j'ai les hormones qui me font les montagnes russes des émotions et 'la voir comme ça sur ce sujet , ben ça me bouleverse :'-) !

Bravo à vous, vous gérez super bien.
 

Cerisia

Hyperlactation
Pour preparer l'arrivée du petit frere, au début de ma grossesse on a juste annoncé que j'attendais un bébé et qu'il grandissait dans mon ventre... Après ça il ne s'est plus passé grand chose pendant les premiers mois. Ce n'est que vers 6 mois environ que j'ai ressenti le besoin d'en parler plus à mon grand et que j'ai acheté quelques livres sur le sujet. Il n'était pas très interesse par mon ventre qui grossissait (surtout que j'ai vraiment pris du ventre que les toutes dernières semaines...). Et puis petit à petit on a vu des jeux d'imitation apparaître (mettre son doudou brocoli dans une boîte avec une couverture et dire c'est mon petit frere...). Bien sûr a chaque échographies je montrais les photos et lui expliquais ce que c'était... On a fait ensemble la valise de maternité et j'ai préparé avec lui la table a langer (il a adoré nettoyer avec l'éponge mdr). Régulierement j'ai expliqué que le petit frère allait partager les tétées avec lui etc... Ça n'avait pas l'air de beaucoup l'atteindre... Et pourtant c'est vraiment sur l'allaitement et le partage des tétés que tout s'est focalisé lorsque le petit frère est né ! Et le partage de maman du coup...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais beaucoup expliqué à mon grand en partant de lui. Je lui ai raconté comment c'était quand lui etait bébé. On a fait un album photo. Je lui ai raconté sa naissance, ses premières tetees. Qu'il voulait tout le temps etre au sein de maman et que c'est normal car il ne mangeait que celà et qu'il grandissait très vite grâce à mes seins qui fabriquaient du lait spécialement pour lui. Que maintenant il mangeait plein d'autres choses qu'il aimait (les frites, les pâtes, le maroilles, et le Kiri !). Que maintenant il grandissait grâce au lait de maman et du reste.
J'ai expliqué ensuite que mes sein se préparaient pour faire le lait du petit frère. Pour qu'il puisse lui aussi bien grandir. Et qu'il a de la chance, car même si c'est le lait du petit frère, il lui en prêtera un peu si il a besoin.

Il adorait quand je lui parlait de quand il était petit et je pense que ca l'a bien aidé à accepter que son frère accapare maman.
 
Haut