• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arret traitement... perdue

Emilie54

Colostrum
Bonjour a ttes et ts
Voila mon histoire. Actuellement ss traitement depuis octobre 2016 avec hyperthyroidiz et basedow ma thyroide est stabilise depuis décembre grace au thyrosol 20 et levo 75.
Les anticorps sont revenus ds les normes egalement.
Je suis un peu perdue car avec cherie on aimerait mettrz un bb en route cet ete et quand jen ai parle a mon endocrino il ma dit de stopper le traitement 3 semaines avant de la voir,de refaire une prise de sang ey voir ce que ca donne au moment ou lon se verra.

Je lui ai parle du proracyl il ma dit que ca ne se prenait pas avant une grossesse mais pdt. Hors la il ne men donnera pasbil ma parle de chirurgie si ma thyroide repartait ds ts les sens a larret du traitement.

Jai vu un 2eme endocrino ainsi quun pediatre endocrino qui ma egalement dit que le proracyl etait parfois prescrit par les medecins qui souhaitaient le prescrite ou non.

Je suis un peu perdue car aucun ne dit la meme chose. Quen pensez vs?

Merci d'avance
 

Emilie54

Colostrum
Justement jai les documents du crat qui disent bien quon peut prendre le proracyl mais mon endocrino ne veut pas le mettre ds la continuite du thyrosol pdt la grossesse il veut rien me faire prendre . Cets sur que cest mieux quil y ai le moins de medoc possible mais bon jai du mal a comprendr3 pk moi je ne laurais pas
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains médecins prennent beaucoup (trop?) De précaution et ne se tiennent pas toujoursà jour des publications sur certains sujets. Si le crat.fr certifie que c'est possible tu as 2 possibilités : retourner le voir avec le document imprimé du crat et en discuter avec lui à nouveau ou chercher un autre médecin qui saura t'écouter et s'informer.
Tu n'as aucune obligation de te faire suivre par un médecin qui ne t'entendrait pas.

Mais je précise que je ne suis pas médecin et que seul le crat.fr dispose d'informations sur les risques de médicaments.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour a ttes et ts
Voila mon histoire. Actuellement ss traitement depuis octobre 2016 avec hyperthyroidiz et basedow ma thyroide est stabilise depuis décembre grace au thyrosol 20 et levo 75.
Les anticorps sont revenus ds les normes egalement.
Je suis un peu perdue car avec cherie on aimerait mettrz un bb en route cet ete et quand jen ai parle a mon endocrino il ma dit de stopper le traitement 3 semaines avant de la voir,de refaire une prise de sang ey voir ce que ca donne au moment ou lon se verra.

Je lui ai parle du proracyl il ma dit que ca ne se prenait pas avant une grossesse mais pdt. Hors la il ne men donnera pasbil ma parle de chirurgie si ma thyroide repartait ds ts les sens a larret du traitement.

Jai vu un 2eme endocrino ainsi quun pediatre endocrino qui ma egalement dit que le proracyl etait parfois prescrit par les medecins qui souhaitaient le prescrite ou non.

Je suis un peu perdue car aucun ne dit la meme chose. Quen pensez vs?

Merci d'avance
Bonjour @Emilie54 ,

En tant qu'animatrice (donc maman), nous ne pouvons te donner d'avis médical ou de prescription sur quoi faire par rapport à ton traitement... car ce serait de la prescription médicale et donc de l'exercice illégal de la médecine. De plus, autant nous avons des informations sur la compatibilité des médicaments pendant l'allaitement, autant pour la compatibilité des médicaments pendant la grossesse, nous sommes limitées à rediriger (comme te l'a signalé @bad mom ) vers le site du CRAT http://lecrat.fr/ qui permet aux patients de prendre des informations (mais qui ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical).

Cependant, il est toujours possible à toi de demander à ton médecin endocrinologue de t'expliquer le pourquoi du comment (quitte à ce que cela prenne du temps et/ou quitte à passer pour une neuneu ) ou à ton médecin généraliste, voire prendre un second avis. Ensuite, d'après ce que j'ai compris de ce que j'ai lu sur les pathologies thyroïdiennes cela demande des ajustements réguliers que la grossesse peut chambouler (cf. le Coin du prescripteur "Les pathologies thyroïdiennes" tiré des Dossiers de l’Allaitement n°85, Octobre – Novembre – Décembre 2010)
En conclusion
Les pathologies thyroïdiennes sont relativement fréquentes en post-partum. Outre leur impact sur la santé de la femme, elles peuvent avoir un impact négatif sur l’allaitement. Un traitement adapté est indispensable. Si la mère souffrait déjà d’une telle pathologie avant la grossesse, un suivi régulier sera nécessaire pendant la grossesse et l’allaitement, les modifications hormonales pendant ces périodes nécessitant souvent d’adapter le traitement. La très grande majorité des traitements thyroïdiens sont compatibles avec l’allaitement. L’utilisation du 99m technétium est à privilégier autant que faire se peut pour le diagnostic des pathologies thyroïdiennes.
 

Emilie54

Colostrum
ah oui non mais je suis parfaitement daccord avec ce que vs me dites. je suis seulement perdue sur la facon d'envisager les choses de la part du medecin.

mon medecin traitant elle, est tt a fait favorable a condition que la thyroide de rebouge pas et que les anticorps reviennent ds la normes choses qui lest quasiment.
le pediatre endocrino que jai vu, elle est favorable aussi sachant quelle ma aussi parle du proracyl et que généralement ds le cadre d'une grossesse la mere etait légèrement mise en hyperthyroidie piur le bien de lenfant
le 1 er endocrino qui me suit depuis le depuis de la maladie donc depuis octobre 2016, lui est pr larret total du thyrosol et la diminution de moitié du levothyrox et si jamais ca ne bouge pas on commence une grossesse et ds le cas contraire si la thyroide se deregle on prévoit loperation
et le 2 eme endocrino que jai vu (dinc pr avoir un 2nd avis) elle ma aussi parlé du proracyl qui se prenait avant une grossesse pr voir comment réagissait la thyroide et si tt allait bien envisager une grossesse et ds le cas contraire prevoir une grossesse mais elle ma dit que ce serait dommage d eprendre un traitement a vie pour ca (une grossesse quoi!)

jen ai 3 qui sont daccord avec moi quand je aprle de proracyl et pas lendocrino qui me suit depuis le debut alors que je lui ai parle du crat.

quels sont les risques pr une femme si jenvisage une operation? je me dis que si jy allais comme je le sens ca se passerait bien. c'est a dire prendre le proracyl a la place du thyrosol....

je suis perdue
 

lamiss

Hyperlactation
Les médecins ont leur habitudes, il y a un endocrino avec lequel tu t'es sentis plus à l'aise ? Est ce que tu as confiance dans l'endocrino qui te suit ? Est ce que tu penses pouvoir changer de médecin de suivi ? En résumer comment toi tu le sens et avec quel endocrino tu as envie de tenter l'aventure ?
 

Emilie54

Colostrum
Le
Les médecins ont leur habitudes, il y a un endocrino avec lequel tu t'es sentis plus à l'aise ? Est ce que tu as confiance dans l'endocrino qui te suit ? Est ce que tu penses pouvoir changer de médecin de suivi ? En résumer comment toi tu le sens et avec quel endocrino tu as envie de tenter l'aventure ?
Le plus a l'aise pas vraiment mais je suis pour avoir le.moins de médicaments possible ds l'organisme dc je rejoins lavis du 1er. La 2eme que jai vu navait pas lair de vouloir me suivre. Comme il y a toujours des risques de rechute apres un traitelent de basedow je me demande si le plus simple ce ne serait pas de prevoir loperation... est ce que vs vs etes fait operer? Comment vs etes vs sentie apres?
 

lamiss

Hyperlactation
Je me suis pas présentée... Je suis infirmiere, plutôt de l'autre côté du coup. Je ne suis pas calé en thyroïde. Donc je ne peux pas te parler de mon vécu.
Si tu es opérée je suppose que tu aura des médicaments aussi pour maintenir une activité hormonale...
Est ce que l'endocrino t'a parlé de l'après chirurgie si elle est effectuée ?
Comment ça se passe si tu n'es pas opérée ?
C'est très difficile pour un médecin d'emettre un avis après un autre medecin, ça les mets en porte à faux et souvent ils refusent. Elle pouvait avoir l'air gênée pour ça.
 

Emilie54

Colostrum
Non il ne men a pas parle. Il ma juste dit quil menmenerai voir le chirurgien le jour ou on se verra en consultation.
Si jarrete le traitement et aue la thyroide repart ds tt les sens. Pour la grossesse soit je me fais operer soit la grossesse on la reporte mais ds ce cas la le traitelent est reprolonger.

Jai lu des avis sur lablation de la thyroide et les gens de sentent mieux meme si ya un traitelent a vie, ce qui peut etre contraignant pr certaines personnes. Zt apres recherche du bon dosage.

Mais bon je fais quand meme mes recherches de mon cote
 
Haut