• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêter de tirer?

Cerisia

Hyperlactation
Je reviens par ici car je suis pleine d'interrogations!

Mon Ptit loup a 6 mois et demi. Il est à la crèche depuis ses 5 mois 5 jours/semaine. Il a une purée de légumes le midi et un goûter de fruit vers 15-16h. Le reste du temps c'est tétée de maman à 7h le matin puis 8h30 en arrivant à la crèche puis 18h quand je reviens à la maison, 19h30 pour le dodo et la nuit à la demande ça varie beaucoup!

Il ne prend plus de lait à la crèche sauf cas exceptionnel, s'il refuse un repas par exemple. J'ai 600-700 ml de lait dans le congélateur à la maison en doses de 80 à 140 ml + quelques glaçons de 40-50 ml.

Si je tire bien au boulot, je reviens avec un biberon de 130 - 140 ml chaque jour... Mais est-ce que c'est vraiment utile de continuer à tirer pour remplir le congélateur?? Je tire surtout pour maintenir ma lactation. J'ai peur que si j'arrête de tirer loulou n'ai plus assez le reste du temps! Le weekend tète nettement plus évidemment. Il a des tétées pour chaque sieste matin et après-midi.

J'avoue que ne plus tirer m'arrangerait car je vais avoir des semaines très chargées avec des animations dans des écoles notamment avec tirage très compliqué à organiser. Mais il ne faudrait pas non plus que je fasse un engorgement... je suis un peu perdue! Pour mon grand j'avais tiré jusqu'à ses 8 mois mais j'avais aussi un stock énorme au congélateur qui n'a jamais servi!
 

cosima

Hyperlactation
Bonjour!

Moi aussi, je me demande quand je vais arrêter de tirer!

A l'âge du tien, je trouvais cela très pesant car je tirais deux fois par jour pour faire un biberon pour le midi et un autre pour le goûter. Vers ses 8 mois, quand elle mangeait une plus grosse quantité de légumes le midi, je suis passée à un seul tirage et cela m'a soulagée. Je n'ai jamais réussi à faire de réserves de lait congelé et ce que je tire est donné le lendemain chez la nounou pour le goûter de ma treize mois. Environ 150- 180 ml mais elle ne boit pas forcément tout me dit la nounou. Maintenant je me suis bien faite à mon tirage journalier. En général, je fais un ptit tour sur ce forum pendant que je tire...:) Ce qui me motive, c'est de pouvoir allaiter à la demande quand nous sommes ensemble, c'est à dire pour le midi et son goûter et un ptit rab par ci par là si besoin. Pour mes deux grands, je ne tirais pas et je gardais le même rythme le week-end, c'est à dire qu'ils n'étaient plus allaités en journée quand j'ai repris le travail. Et, en fait, je suis très contente de cette nouvelle organisation qui va certainement m'amener vers l’allaitement d'un bambin! Tout dépend de tes désirs.

Ton petit n'a pas besoin de lait à la crèche, pour son goûter? ça te permettrait d’utiliser tes réserves! Sinon, tu pourrais l'utiliser en cuisine puisque j'ai vu que certaines mamans le faisaient.
 

cosima

Hyperlactation
Je complète mon message. Il m'arrive assez régulièrement de ne pas pouvoir tirer et dans ce cas je suis très pressée de retrouver mon bébé le soir!! Sur une seule journée, ma lactation ne baisse pas. Mais sur cinq jours, comme tu l'envisages, ça me paraît plus compliqué.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il ne prend plus de lait parce qu'il n'en veut pas, parce que les ass mat ne veulent pas ?

De ce que j'ai compris le fait que la lactation reste stable ou non est très femme-dépendant. Sur certaines aucun problème avec seulement les tétées du soir et du matin et pour d'autres c'est un peu plus compliqué de maintenir la lactation :/

Si tu as peur des engorgement peut être que tu peux le faire progressivement en diminuant les quantités tirées au fur et à mesure ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Cerisia, Avec le coallaitement, tu ne risque pas grand chose en terme de baisse de lactation. Ça fait plusieurs années que tu allaites, ta lactation est plus que bien installée.
Pour les engorgements à voir. Tu peux garder un tire lait Manuel dans ton sac ou emmener ton tire lait et ne pas l'utiliser mais qu'il soit là si besoin. Un truc que je faisait aussi pour mes premiers déplacement : 5min d'extraction manuelle dans les toilettes pour pas exploser.
 

cosima

Hyperlactation
@Cerisia Je n'avais pas toutes les données de l'équation! Il semblerait que tu co allaites. Ton corps doit être habitué à produire du lait et à affiner la production en fonction de la demande.
 
Haut