• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arrêt allaitement 15 mois.

BibuBonnie

Colostrum
Bonjour,
Ma fille aura 15 mois début février 2024.
Elle tète de moins en moins, c’est plus de la tetouille… Je pense donc à arrêter mon allaitement. Je suis très heureuse de tout ce chemin parcouru et très fière.
Cependant, je ne sais pas quoi donner à ma fille pour remplacer les tétées du matin et du soir. Quel lait dois-je acheter ?
Je vous remercie pour votre aide. 😊
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BibuBonnie
Wahou beau parcours ! Et félicitations :pom pom: !!!

Je me pose moi même aussi la question du sevrage, pour mon bébé de 14mois. Ici, sur le forum lll, beaucoup de mamans préfèrent vraiment éviter de donner du lait de croissance (lait artificiel) à leurs bébés passé 1an.

Le lait de vache ENTIER ou les yaourts ENTIERS couvrent bien les besoins de ton grand bébé si par ailleurs il est bien diversifié, ne mange pas trop de protéines mais suffisamment de produits riches en Fer, de bonnes graisses (noix, colza, poissons gras) etc. Au canada, les pédiatres disent qu'il est possible de passer au lait de vache ENTIER dès 9mois. La LLL aussi je crois va dans ce sens (je n'ai pas trouvé d'article, si quelqu'un à une référence à ajouter ?)
https://naitreetgrandir.com/fr/etap.../bg-naitre-grandir-enfant-lait/#_Toc528934887

Cependant, pour nuancer, il faut aussi dire que les recommandations actuelles des pédiatres en France soulignent l'intérêt du lait de croissance jusqu'à 3 an :
https://www.mpedia.fr/qr/12-mois-privilegier-lait-croissance-lait-vache-entier/

Voilà, je ne sais pas si j'ai le "droit" de mettre des liens externes, donc modératrices, modérez si besoin ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel lait dois-je acheter ?
On ne peut pas te conseiller un lait plus qu'un autre, ils se valent tous plus ou moins. Juste le "lait de suite" de l'allaitement ou je ne sais plus trop comment ça s'appelle, c'est apparemment un gros coup de marketing pour te faire acheter un truc cher pour pas grande différence.
En gros l'intérêt du lait artificiel c'est d'avoir une sorte de barre nutritionnelle liquide avec TOUT ce dont l'enfant a besoin. Pas besoin de réfléchir à l'équilibre alimentaire, c'est assuré là-dedans.
Si ton enfant mange de manière équilibrée alors pas forcément besoin d'autre chose.
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, je n'étais pas du tout opposée au LA, d'ailleurs ma fille en a eu chez la nounou. Mais quand je l'ai sevrée (entre 16 et 18 mois) , j'avais pas envie de m'embêter avec les boîtes... et surtout le prix !!
Donc c'était nourriture équilibrée. Maman propose et bébé dispose.
 

Shamisen

Hyperlactation
J'aimerai rebondir sur ce que dit @Doobida :)
En fait à cet âge les biberons c'est plus du """"confort"""" pour les parents. Quand on fait le marché le samedi matin, s'il a faim c'est super pratique de lui filer un biberon et continuer nos courses, plutôt que devoir s'arrêter lui donner à manger. Quand je bois mon café du matin, je ne dois être en interaction avec PERSONNE. Du coup biberon dans le parc en autonomie et je peux être tranquille.
Un biberon, c'est étanche, c'est un autre atout énorme :lol:
Nous on prend le M0dil@c végétal (suspicion allergie au lait de vache), on en est contents, il l'accepte bien celui-là ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour un bambin, bien diversifié, les aliments solides devraient suffire à couvrir tous les besoins.
L'EFSA (European Food Safety Authority), considère que les "laits de suite" n'apportent pas de valeur supplémentaire par rapport à une alimentation équilibrée.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris du lait de croissance pour ma grande parce que je ne consommais pas trop de lait à cette époque, et que la forme "grosse boîte de poudre qui dure longtemps" était pratique. Pour son frère on est passé direct au lait entier "normal", que les deux enfants et moi buvions, les briques ne duraient que 2-3 jours. Ils suivent tous les 2 scrupuleusement leur couloir de croissance depuis la naissance (même le deuxième qui est au régime banane crème chocolat saucisse Saint nectaire depuis un ou deux ans).
 

Émeline O

Hyperlactation
même le deuxième qui est au régime banane crème chocolat saucisse Saint nectaire depuis un ou deux ans).
Ça c’est du régime !
Boucle d’or a ses jours pain kiri jambon régulièrement…

elle a été allaitée jusqu’à 15 mois aussi
On est passé au lait de croissance jusqu’à 20 mois je crois uniquement le matin
Je ne savais pas trop ce qui était le mieux et puis comme elle mangeait bien équilibré (du moins a l’époque)
Après on est passé au lait entier
Pratique aussi pour faire les yaourts (ça prend mieux)

pour ma deuxième on avait acheté une boîte lait 2eme âge à ses 7 mois pour la garde lors de ma reprise du travail (je pensais tirer mon lait peu de temps, hors je le tire tjrs)
Mais plus le temps passe et la diversification aidant, ce sera lait entier et laitages quand je déciderai d’arrêter (vers 16-18 mois ?)
 
Haut