• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

apports nutritionnels de l'allaitement maternel pour un bebe de 1 an

somewhere

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a un an maintenant, il est diversifié depuis qu'il a environ 7 mois et il est toujours allaité. Je précise qu'il a aussi un RGO pathologique et qu'il est sous traitement.

J'ai cependant des difficultés à apprécier ses apports alimentaires journaliers et me demande souvent s'ils sont suffisants.
Voici à peu près la façon dont j'ai aménagé ses repas :
- matin au lever : une compote de fruits, et une tétée
- midi : un légume, une source de protéines, une tétée
- goûter : une tétée
- soir : une tétée

Compte tenu de son RGO dont le traitement est peu efficace, il n'est pas toujours facile de lui faire manger des repas aussi conséquents que les autres enfants, notamment ceux qui comprennent des protéines. Cependant, je voulais savoir si l'allaitement pouvait aider à couvrir ses besoins (notamment en protéines) en plus des quantités apportées par une alimentation solide parfois limitée à cause du reflux ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Somewhere
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Le livre de Carlos Gonzalès, Mon enfant ne mange pas, peut te donner des pistes d'informations concernant les questions sur les apports nutritionnels de la diversification chez un bébé allaité. Ce livre est riche d'informations et il fait du bien aux mamans inquiètes des apports de leur bambin ! Le titre a été mal traduit et ne rend pas le contenu des propos de Gonzalès.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le livre de Carlos Gonzales est vraiment très très intéressant :)

Je t'apporte mon témoignage à toutes fins utiles :
Mes 2 derniers enfants ont été allaités plusieurs années et ont longtemps eu pour tout petit déjeuner une tétée (ils allaient à l'école en maternelle).
Bien souvent, le midi, le repas sautait car mes enfants s'endormaient dans mes bras en tétant, parfois, ils retournaient l'après-midi à l'école sans avoir pris ni légume, ni viande, seulement une tétée ;)
Ça ne les a pas empêché de bien grandir : ma fille a longtemps été la plus grande de sa classe alors qu'elle était l'une des plus jeunes. Aujourd'hui, elle a 13 ans et mesure 1,68 m et chausse du 40 ! Mon fils quant à lui mesure 1,85 à 19 ans.

Ils tétaient à volonté quand j'étais avec eux (j'ai repris le travail quand mon fils avait 1 an et quand ma fille avait 3 ans), c'est à dire plusieurs fois dans la matinée, plusieurs fois dans l'après-midi et en soirée et la nuit jusque vers 2 ans.
 
Haut