• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

apports en calcium

sophiechiva

Voie lactée
Bonsoir à toutes,

ma fille de trente mois n'est plus allaitée depuis six mois, et elle refuse tout produit laitier.
j'ai tout essayé, les yaourts, fromages, lait sous toutes ses formes, avec du sucre ou pas, masqué dans des plats, rien à faire, elle ne mange pas de produit laitier.
Il lui arrive de siroter trois cuillerées à soupe de chocolat chaud de temps en temps, ou une cuillerée à café de yaourt nature, et une crêpe par ci par là, mais c'est à peu près tout.
on est bien loin des 500 et quelques mg recommandés pour un enfant de cet âge là.
Notre généraliste nous a prescrit des sachets de calcidose, un complément de calcium combiné à de la vitamine D, nous sommes censés lui en donner un sachet par jour mais nous n'y arrivons pas non plus.

D'après lui, seuls les produits laitiers contiennent le calcium nécessaire à la constitution du capital osseux, et ce n'est pas rattrapable plus tard.

Je suis de plus en plus inquiète et je ne sais plus trop quoi faire.
Quelqu'un aurait eu à affronter ce genre de problème parmi vous?

Vous n'auriez pas une super astuce pour lui faire avaler du calcium?

merci d'avance!
bonne soirée
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @sophiechiva
est-ce que la piste de l'allergie / l'intolérance aux protéines de lait de vache ou au lactose a été explorée chez ta fille ? Bien souvent les refus alimentaires sont fondés et ont une signification chez les petits...
Accepte-t-elle les autres laits ? (brebis etc) ?
Je comprends ton inquiétude, maintenant dis-toi qu'il existe des enfants végétaLiens qui sont en parfaite santé. Donc c'est possible de se constituer un capital osseux parfait sans produits laitiers (dans plein d'autres cultures que la nôtre, la consommation de produits laitiers n'est pas du tout du tout une évidence d'ailleurs).
D'autres sources de calcium :
les amandes (et le lait d'amande enrichi en calcium)
autres jus végétaux enrichis en calcium
le sésame
les légumes à feuilles (vive les choux en hiver !), le brocoli, les figues séchées
les sardines (avec arêtes à croquer, c'est bourré de calcium)
etc...

et les apports en vitamine D qui sont très importants pour bien fixer tout ça
 

sophiechiva

Voie lactée
Merci!
oui j'ai essayé les laits d'amande et autres laits végétaux mais elle n'aient pas ça, mais ça fait longtemps que je n'ai pas retenté le coup.

Thècle, je suis comme toi, je penche pour un rejet dû à quelque chose comme une intolérance, d'autant qu'elle en avait de nombreux signes quand elle était encore allaitée (elle rejetait sa tête en arrière, vomissait en jet, etc, les premiers mois, mais notre médecin nous as affirmé qu'il suffisait de laisser passer, que tout rentrerait dans l'ordre tout seul).

Je vais donc faire le plein d'aliments riches en calcium alors!
et essayer de nouvelles recettes...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je penche pour un rejet dû à quelque chose comme une intolérance, d'autant qu'elle en avait de nombreux signes quand elle était encore allaitée (elle rejetait sa tête en arrière, vomissait en jet, etc, les premiers mois, mais notre médecin nous as affirmé qu'il suffisait de laisser passer, que tout rentrerait dans l'ordre tout seul).

Argh c'est fou ! De toute façon la meilleure experte de ta fille, c'est toi. Ça vaut peut-être le coup de creuser... ailleurs que chez ton médecin :rolleyes:
La première allergie croisée est l'allergie au soja, alors parfois le lait de soja est mal toléré également...
(sur les blogs de parents vegan il y a plein de recettes sympa... par la force des choses on ne mange plus de produits laitiers chez nous et on survit !)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Change de médecin ! On trouve du calcium dans beaucoup de légumes et autres oléagineux ! Surtout que des études récentes montrent un lien entre ostéoporose et consommation de produits laitiers! Chez nous le lobbi du lait est très important d’ou Les recommandations! Le lait de vache n’est pas bon pour l’homme! Pour le calcidose je ne lui donnerais pas.
 

calaimity

Fontaine de lait
Il y a aussi les eaux fortement dosées en calcium genre hepar, le chou chinois en salade, et effectivement change de médecin....
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors voilà il s'agit d'un passage du livre :"l'allaitement long expliqué à mon psy, mon généraliste, mon pédiatre, ma voisine "
Je vous le recommande il est top.
Il est question du lait de vache :D
 

sophiechiva

Voie lactée
merci pour vos réponses!

j'ai souvent pensé à changer de médecin, mais j'ai bien du mal à passer le cap car je suis d'avance fatiguée par mes recherches.
J'ai vu d'autres généralistes ici à Vincennes, et j'ai l'impression qu'il n'y a que des médecins plutôt vieille école, assez peu au fait en matière d'allaitement d'ailleurs.
Heureusement qu'il y a ce forum et le site de la leche league d'ailleurs, car sans ça je n'aurais jamais réussi à allaiter deux ans!
j'ai toujours tendance à croire les médecins, en l'occurence le mien m'affirme qu'on ne voit pas les carences en calcium (à moins de faire une densitométrie osseuse), que les enfants grandissent normalement mais que les os restent fragiles à vie s'ils sont carencés en pleine croissance, et que seuls les produits laitiers apportent le calcium nécessaire à la constitution des os.

mais alors en effet, quid des populations telles que la population japonaise, qui ne mangent pas de lait de vache?
difficile de faire la part des choses, entre les vieilles idées reçues et les certitudes médicales.

et comment mettre à jour une intolérance au lactose?
est-ce que je dois aller voir un allergologue?

en tout cas, merci pour vos conseils sur les laits végétaux et autres produits riches en calcium.
Je vais commencer par faire mes courses en conséquence et potasser de nouvelles recettes.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est quand même fou que l'espèce humaine ait pu survivre si longtemps avant l'ère de l'élevage et de la consommation de lait animal! Tous nos ancêtres auraient dû se briser les os alors?
Et les vaches? comment donc arrivent elle à produire ce lait si riche en calcium? Elles ne boivent pas de lait pourtant?
Trêve de plaisanterie, une alimentation constitué de produits sains, variés, peu transformés apporte tout ce qu'il faut aux êtres humains que nous sommes, y compris à nos petits.
C'est la saison du choux, alors, on peut y aller, en wok, en choucroute, en soupe. Les légumes vers sont riches en calcium, certaines eaux, les fruits secs (amandes), les légumineuses en contiennent (et en plus elles sont pleine de tout un tas de bonnes choses).... bref, le lait n'est pas l'unique source de calcium, c'est faux sur le plan nutritionnel d'affirmer ça.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'intolérance au lactose (ce n'est pas une allergie) se soupçonne lorsqu'on évite la consommation de lait car il provoque beaucoup d'inconfort digestif (maux de ventre, diarrhée, gaz etc).
Il n'y a pas de test diagnostique en routine (cela est techniquement réalisable, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt : si on a mal au ventre après avoir bu du lait, on n'en boit plus et voilà tout. On ne risque rien de grave à entrer en contact avec des produits laitiers.)
Elle concerne quasiment une personne sur deux (en grandissant on perd notre faculté à digérer ce sucre).

En revanche l'allergie est plus problématique mais le tableau est en général plus bruyant ! Signes digestifs (maix de ventre, diarrhée, reflux, jusqu'au sang dans les selles) signes cutanés (eczéma, éruptions), éternuements, encombrement nasal...
Si on a un doute il existe une prise de sang et/ou des tests cutanés. Mais le meilleur test diagnostique est l'éviction (ça va mieux !) / réintroduction (de nouveau, ça va mal !).
Car chez les enfants les tests de laboratoire peuvent afficher un résultat négatif alors que l'allergie est bien réelle. Leur système n'est pas assez mature.
L'allergie aux protéines de lait de vache (dans laquelle en théorie on supporte le lactose car ce n'est pas une protéine) régresse en général vers deux ans.

L'intolérance aux protéines de lait de vache mime une allergie mais a minima. Les tests restent négatifs.

Si tu as un doute tu peux consulter un allergopédiatre.

Dans ce domaine beaucoup de mamans ont l'impression de passer pour folles avant qu'enfin, un jour, un diagnostic soit posé...
 

sophiechiva

Voie lactée
merci, je pense que je vais consulter, je crois que j'aurais dû le faire il y a bien longtemps, j'espère que je n'ai pas fait trop de mal à ma fille en n'écoutant pas mes propres questionnements.
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @sophiechiva
Ma puce de 3 ans et demi ne prend pas non plus de produit laitier et n'en a jamais pris, a l'exception des glaces en ete... La pediatre penche aussi pour une intolerance au lactose, et comme l'a bien dit @Thècle, considere que ca ne sert a rien de faire un diagnostic precis. Si elle ne prend pas de produit laitier, elle n'en prend pas et puis c'est tout.

Par contre, elle n'a jamais considere que les apports en calcium risquaient d'etre problematiques tant que l'alimentation etait variee. Ma puce adore les amandes et autres oleagineux et mange plein de legumes, du coup je considere qu'il n'y a pas le moindre soucis (je l'ai allaitee jusqu'a ses 3 ans, je pense que j'aurais fait plus gaffe si elle avait ete plus petite). Si tu penses qu'elle manque de calcium, tu peux trouver des laits vegetaux enrichis en calcium, peut-etre que ta fille aimera... ou des eaux riches en calcium

Enfin, juste 2 reflexions que j'ai deja entendues, je ne sais pas a quel point elles sont vraies :

pour absorber le calcium, il faut de la vitamine D, dont une grande partie de la population est carencee. Au lieu d'encourager les gens a aller plus dehors, le lobby laitier encourage a consommer plus de lait pour apporter plus de calcium, mais finalement un peu plus de soleil pour mieux fixer le calcium que l'on mange ferait le meme effet.

les sites internet vegan disent que lorsque l'on consomme des produits animaux, on acidifie le corps, et pour reguler le pH du sang, les os liberent le calcium qui etait stocke. D'ailleurs, l'OMS considere que les vegans ont besoin de 500mg de calcium par jour, et les carnivores de 1000.
 

sophiechiva

Voie lactée
merci, ton message me rassure.

je suis rassurée si ton pédiatre ne s'affole pas outre mesure. je n'avais jusqu'à présent pas eu de témoignage concernant un enfant qui ne mange pas du tout de produit laitier. Merci!

j'ai dévalisé la biocoop à côté de chez moi de tous les produits riches en calcium que j'ai pu trouver et je viens de concocter un repas spécial hyper calcique que ma fille chérie adorée que j'aime...n'a pas touché:eek:
comme je fais de mon côté de magnifiques calculs rénaux d'oxalate de calcium, j'avais plus ou moins éradiqué les aliments riches en calcium de mon alimentation.
L'avantage c'est que du coup j'en connais assez bien la liste.
ma fille a mangé des tonnes de foie de morue dans l'huile jusqu'à il y a peu, je ne m'inquiétais pas trop pour la vitamine D.

que j'aurais aimé pouvoir continuer à allaiter!
ça serait plus facile (ma fille n'arrête pas de soulever mon tee shirt en ce moment pour reluquer mes seins je crois qu'elle aimerait bien une petite rasade de lait)
plus qu'à apprendre à cuisiner
 

Vio59

Lactarium
pourtant il y a quand meme une bonne quantite d'enfants allergiques au lait de vache...

En fait, pour ma pediatre, c'etait un non-evenement de savoir que ma fille ne prenait pas de produit laitier. Elle a juste demande si a part ca, elle mangeait varie et equilibre. Mais je suis en Autriche, ou le lobby du lait est beaucoup plus faible !

je ne connais rien aux calculs renaux, mais est-ce que c'est possible que ce soit hereditaire et que ta fille, pour cette raison, limite ses apports en calcium ? Je crois vraiment qu'un enfant sait prendre ce dont il a besoin dans son alimentation, a condition que l'alimentation soit a base de produits naturels et varies. Du coup, si chaque jour, tu proposes a ta fille des aliments riches en calcium et qu'elle n'en prend pas, c'est probablement qu'elle n'en a pas besoin... Parce que faire a chaque fois deux repas differents pour elle et pour toi, sans etre sure qu'elle touche au sien, c'est quand meme complique, non ?
 
Haut