• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Appel au boycott : Danone

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a vraiment un problème de rapport de force pour certaines choses pourtant essentielles.
Il n'y a peut-être que le consommateur qui pourrait rééquilibrer les choses, mais pas facile quand on a du mal à avoir les bonnes informations.
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les agriculteurs sont bêtes...
Quand on vend du lait à une laiterie, ce n'est pas le producteur qui fait la facture c'est le comptable de la laiterie qui envoie une facture avec tva et tout en disant "vous serez payé tel prix". Ce qui est un peu aberrant... Mais personne ne dit rien...

Ce n'est pas une question d'être bêtes ;) Si les agriculteurs ne se plient pas à cette règle (et bien d'autres encore), les laiteries ne leur prennent pas leur lait et il est impossible pour eux d'écouler tout leur stock à des privés. S'ils n'acceptent pas, ils ne vendent pas et sans argent... voilà :(
 

milou82

Hyperlactation
Je me suis mal exprimée... Lol
Au départ, les laiteries étaient des coopératives, gérées par des agriculteurs. C'étaient donc eux qui fixaient leur prix. Maintenant les laiteries coopératives sont gérées par des mecs qui ont fait de grandes études de commerce, et n'ont jamais vu une vache de leur vie. Les autres laiteries ont été rachetées par des grands groupes qui ne jurent que par le profit.
Du coup, les agriculteurs n'ont plus aucune marge de manœuvre, et plus aucun poids dans les négociations.
Donc ils se font avoir...
Cest ce que j'appelle se trouver bête, puisqu'ils se font croquer par un système qu'ils ont eux même créé... L'arroseur arrosé quoi... (on vendait le lait de nos chèvres en laiterie, depuis qu'on ne le fait plus, on galère toujours autant, mais on gagne plus...)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien, globalement ça va, ça fait un bail que j'ai plus acheté de biscuits apéro. :)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi Je t'aime !
Euh.... d'amitié bien-sûr ! :p

Sinon plus sérieusement, nous on boycotte tous ces produits depuis toujours et mes parents avant moi (meubles d'occasion, vêtements de récup, alimentation bio et local).

Je ne comprends pas comment on peut encore continuer à consommer sans conscience avec toutes les infos disponibles partout ? ......
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi Je t'aime !
Euh.... d'amitié bien-sûr ! :p

Sinon plus sérieusement, nous on boycotte tous ces produits depuis toujours et mes parents avant moi (meubles d'occasion, vêtements de récup, alimentation bio et local).

Je ne comprends pas comment on peut encore continuer à consommer sans conscience avec toutes les infos disponibles partout ? ......

Je crois que malgré l'omniprésence des informations, c'est facile de ne pas être au courant. On sait que ça va nous déranger, modifier notre vision, nous inciter à changer nos habitudes, donc on ne regarde pas, on ne s'informe pas ou alors on ne passe pas en pratique.
Si je ne me trompe pas, c'est ça qu'on appelle la dissonance cognitive
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lol @MamanRose ;) (ça me rappelle le congrès lll où je sais toujours pas si je me suis fait draguer par une fille -ça m'est déjà pas mal arrivé- ou si j'ai juste trop pas l'habitude de gentillesse désintéressée de la part de totales inconnues)

Je pense aussi qu'il y a beaucoup de désinformation de la part des médias de masse (qui je le rappelle appartiennent pratiquement tous à une dizaine de gros milliardaires en France, dernier kif de riche en date : le trafic d'influence) (source :Mediapart) ; et que cela est associé à une exploitation massive d'une faille de cerveau humain par les publicitaires : les spots de pubs et surtout les séries, films etc nous exposent constamment au visionnage de modes de vie, de consommation, de pratiques qui sont de plus en plus incompatibles avec la santé de la planète.... Le hic c'est que visionner ces trucs suffit à nous le faire considérer comme normal, et à induire chez nous des comportements d'imitation, cela de façon tout à fait inconsciente...(source : Michel Desmurget, télé lobotomie, éd. Max Milo ou vidéo correspondante)

Un exemple :combien de gens étalent du dentifrice sur toute la longueur des poils de la brosse à dents, juste parce qu'à la pub on voit toujours faire comme ça ? Et je serais la première à imiter ça si, petite, on ne m'avait pas fait réfléchir à la quantité inutile...

Dans la même idée, la plupart du temps on voit beaucoup plus les personnages de télé faire les courses, acheter, plutôt que manger les légumes du jardin ou jardiner, ou réparer des choses... Les objets à la télé sont plus souvent neufs et pimpants alors que la vraie vie c'est de les utiliser jusqu'au bout, pas racheter juste pour avoir du tout neuf...

Bref, le premier pas vers le respect de la vie, c'est celui entre le canapé et le bouton pour éteindre la télé...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh moi j'ai une autre explication aussi... Qui est ce qui me bloque moi... C'est la question de la simplicité et du temps.
J'ai des supermarchés à 2 pas de chez moi, je peux y trouver tous les produits dont j'ai besoin... En une seule fois...
Si je veux me fournir auprès des producteurs, j'ai deux choix : soit passer par un intermédiaire (magasin de producteur... ruche qui dit oui... etc) mais il faut en avoir près de chez soi (bon, j'ai une ruche qui dit oui près de chez moi, et j'y vais), mais dans la pratique j'observe que ça me coûte assez nettement plus cher et ça fait un budget à la fin du mois... et il n'y a pas tout ce dont j'ai besoin... et la ruche qui dit oui c'est un seul créneau par semaine, il faut que ça colle avec mon emploi du temps, et si il me manque un truc entre temps, faut que j'aille l'acheter ailleurs...
Soit je vais faire les producteurs locaux un par un, là pas d'intermédiaire du coup ça peut être moins cher mais... Bah... J'ai pas le temps quoi... Je ne l'ai jamais fait, mais je ne vois absolument pas comment je pourrais faire rentrer ça dans mes semaines déjà hyper chargées...
Et puis, pour des besoins non alimentaires, c'est encore plus compliqué de trouver où s'approvisionner hors grande surface. Du coup, je vais au moins en grande surface pour les besoins alimentaires, donc j'en profite pour y prendre à manger aussi... Là encore pour une question de temps...
Quant à cultiver soi-même, bah jusqu'à il y a peu j'avais même pas de jardin, là j'en ai un mais il est petit, et puis bah, c'est pareil... J'ai pas le temps de cultiver un jardin et pas la motivation suffisante...
Donc j'ai beau être au courant... J'ai beau essayer de prendre le maximum à la ruche qui dit oui... Bah j'ai quand même pas mal de Danone&co dans mon frigo ou mes placards...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :), t'as pas tort, je me suis enflammée, y'a des sujets où faut pas me lancer... :D Désolée..

@cerise, tu as totalement raison, et je ne voulais absolument pas que mon bla bla soit culpabilisant, tu n'as rien à te reprocher car tes arguments sont justes : avoir un jardin et pouvoir se nourrir selon ses convictions est un luxe, et beaucoup n'ont pas le temps, entre la famille et le boulot, de philosopher en faisant les courses.
Ce que je regrette également, c'est que trop de gens n'aient pas le choix, je trouve cela inadmissible..
Le pire c'est que ta seule alternative soit la ruche qui dit oui, cette chaîne appartient à Xavier Niel, groupe Iliad, même entreprise que Free (oui, pour l'Internet...) Et les autres Amap dénoncent ce noyautage du marché contraire à leurs valeurs et qui leur porte préjudice.. Bon mes informations datent de 2012... (à l'époque je cherchais une Amap, et j'avais abandonné, car rien dans mon coin paumé...)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Haha pas de soucis @Apicobi, j'adore ! (D'ailleurs je t'avais déjà remarquée pour ton auto-team sortons des gafam, j'avais même hésité à t'envoyer un message pour te dire à quel point je trouvais ça cool :p)

@cerise je suis d'accord avec toi, c'est souvent plus galère au début de changer ses habitudes, et ça prend plus de temps. Mais j'ai appris sur certains groupes que la question du temps était parfois une fausse idée, dans le sens ou c'est juste la façon dont on s'organise : par exemple,les heures que je passais à regarder des séries ou Facebook, je pouvais les utiliser à faire autre chose pour changer mon mode de consommation (ce que bien sûr, je ne faisais pas par flemme ^^')
Mais bon, ça c'était avant, maintenant avec le petit c'est une autre histoire ;)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, si ça peut donner des idées aux personnes intéressées, je covoiture avec une amie pour les courses type magasin bio, ferme... Et c'est plus sympa !
C'est aussi une question d'organisation : je suis une adepte des listes de courses et j'aime cuisiner.
Et j'accepte d'attendre le week-end (seul moment où j'ai le temps de faire des courses) pour acheter ce qui me manque. On a rarement un besoin urgent qui ne peut pas attendre quelques jours. Du moment qu'on a des bases de repas en épicerie à la maison...
Ça a mis quelques mois mais maintenant je ne vais au supermarché que pour les piles ! Donc c'est possible, avec de la patience, et des choix alimentaires aussi. Mais je conviens que ça ne puisse pas aller à tout le monde.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) je regarde très peu de séries et je vais peu sur facebook. Le seul truc qui me bouffe beaucoup (trop ?) de temps à part marmots-boulot-dodo c'est les forums comme celui-ci, mais je suis pas prête à m'en passer, c'est ma bouffée d'oxygène. Du coup je ne vois pas à part ça ce que je pourrais sacrifier pour courir les AMAP ou les producteurs. Sachant que les courses, que ce soit supermarché ou ruche qui dit oui, je trouve déjà ça fatigant avec les enfants.

@Apicobi : je ne considère pas la ruche qui dit oui comme une AMAP. C'est un autre système. Une AMAP c'est un choix militant, pas "seulement" une autre manière de consommer. Ça nécessite d'être prêt à recevoir une récolte moins bonne, à ne pas choisir ses légumes, à s'engager à un panier par semaine, etc... Moi si j'ai un panier par semaine dont je ne choisis pas le contenu, je vais fatalement me retrouver à bouffer des trucs que je n'aime pas ou alors à jeter... Et là on aborde une de mes limites : la gâchis alimentaire. C'est un truc que je ne supporte pas.
Tu vois il y a des gens qui ont peur des frigo vides... Moi c'est un frigo plein qui m'angoisse !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(...)
Tu vois il y a des gens qui ont peur des frigo vides... Moi c'est un frigo plein qui m'angoisse !
Hum sa je comprend sa m’angoisse aussi pour le coup on fait les petites course comme on peut bcp a la bio coop mais bref on acheter peu a chaque fois et on y va souvent.. sa me prend beaucoup de temps
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi je ne savais pas que laruchequiditoui faisait partie du groupe Iliad!!!! j'étais assez fière de m'approvisionner chez eux... cela dit, je m'étais renseignée à l'époque sur la rétribution des producteurs et c'est quand même mieux qu'en supermarché...
même en achetant des produits bio, on se retrouve parfois à acheter des marques appartenant aux grands groupes... c'est trop compliqué pour moi tout ça, et surtout comme @cerise trop chronophage
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est super chaud de trouver des bons fournisseurs... Surtout avec la pression du facteur temps évoqué par @cerise.. J'ai finalement résolu de ne fonctionner, pour le moment, que par tir d'opportunité :quand je me déplace je m'arrange pour faire les courses au passage sur le chemin, en privilégiant les biocoop, sinon supermarché classique et très rarement les producteurs en direct : au milieu du béton c'est tendu d'en trouver... Je m'arrange pour éviter de faire un déplacement juste pour les courses (bon j'ai un certain nombre de tocs pour les déplacements...) Mon but est de tendre vers l'autonomie alimentaire comme Joseph Chauffrey, et de pouvoir faire comme @Pauledu78, c'est à dire n'aller au supermarché que pour des trucs anecdotiques... La route est longue, mais si chacun y met un pied tout le monde avance... :D
 
Haut