• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

APLV + Œsophagite ?

Maevargr

Montée de lait
Salut les mamans, je fait ce poste car je vous avez contacté pour vous dire que mon bébé était sûrement APLV. Mon médecin après des mois de bataille m’a enfin prescrit une prise de sang + échographie. Je continue l’éviction malgré que parfois ce soit très compliqué. Il ne supporte aucun lait en poudre de vache (normal) et le lait de riz il n’en veut pas donc je continue l’éviction. Ça me mets la pression car il va bientôt commencer la crèche et je vais devoir tirer mon lait j’ai peur de ne pas avoir assez (+ faire les purées car ils ne veulent pas lui donner les repas prévus du à son allergies…). Il est soi inexium depuis plus d’une semaine, on voit un peut de différence (chose qui n’avait rien changé avec Gaviscon). Le problème c’est qu’il n’est toujours pas bien à 100%, il pleure beaucoup, dort très peu, la nuit il se réveille toutes les 2/3h je pensais que c’était pour manger. Parfois il mange et s’endort au sein en se jetant en arrière la tête bien en arrière et des fois même au sein il hurle de douleur. J’ai regardé sur internet car je suis vraiment mal de voir mon bébé autant souffrir… et il parle d’œsophagite. Ils disent que ça peut être causé par des APLV. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Si oui comment avez vous fait s’il vous plaît ? J’ai besoin qu’on m’aide. J’ai été voir des médecins, osteo, conseillère en lactation, doula, pédiatre, infirmiers urgentistes mais personne ne me prends au sérieux je suis à bout de force. Mon cœur de maman souffre de voir mon bébé comme ça… Si quelqu’un peut m’aider ici alors je tente encore une fois ma chance… Merci d’avoir pris le temps de me lire 🙏
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je ne me souviens plus de l'âge de ton bébé. As tu essayé de donner qqch contre la douleur? C'est très douloureux d'avoir des reflux.
Est ce que ton bébé prend du poids ? Est ce qu'il a toujours des signes d'allergie ? Eczéma, douleurs abdominales...
C'est possible qu'il soit allergique à autre chose malheureusement.
Pour ce qui est du LA, il en existe d'autres pour les bébés aplv. Ils sont sur prescription. Il faut parfois en tester plusieurs. Nous c'est le n0v@l@c @min@ qui a fonctionné. Mais uniquement sous forme de crèmes ou gâteaux de semoule.

Tu vas y arriver, ce sont des moments très difficiles à vivre. Je t'envoie plein de courage pour l'éviction 😘💪
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Même régime ici, IPP et éviction depuis 4 mois. Par contre je ne comprends pas le problème des purées à la crèche, elles ne comportent pas de lait pour les tout petits, les puer les enrichissent avec de l'huile et non du beurre pour nous.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelqu’un a déjà eu le cas ? Si oui comment avez vous fait s’il vous plaît ? J’ai besoin qu’on m’aide. J
C'est assez courant oui. Il ne faut manger aucun produits contenant des plv (donc toi aussi puisque ça passe dans le lait). Si ça ne suffit pas, tu peux aller voir un allergologue pour voir s'il y a une autre allergie (celle au œufs par exemple est très courante chez les enfants). S'il a une oesophagite, c'est normal qu'en une semaine de ipp la douleur soit encore là, ça prend du temps. Les astuces : ne jamais le mettre en position verticale, même pour dormir (ce qui implique de dormir sur toi en position semi assise quasi tout le temps), le porter en écharpe ou porte bébé mais pas de poussette, le laisser téter autant qu'il le souhaite car la tétée apaise. En général ça passe lorsque l'enfant commence à se tenir debout (vers 7-8 mois ici)
 

Maevargr

Montée de lait
Bonjour merci pour vos retours, mon bébé a 5 mois. Il est sous inexium pour le moment mais je n’ai pas l’impression que ça le soulage plus que le gaviscon… On doit faire une prise de sang pour voir l’allergie aux PLV + une échographie. Pensez vous que je dois prendre rdv avec un gastro pédiatre ? Il se tord de douleur et il ne mange presque pas…
 

Djeko

Colostrum
Bonjour,
Je rejoins totalement le message de cactus2002, je suis passée par là et suis encore dedans mon fils a 4 mois et demi. L’inexium traite les œsophagites mais peut parfois prendre du temps notamment si ça fait un moment que cela traîne. De plus, différents laits doivent être testés dont des acides aminés. Et l’éviction doit être stricte et faire attention à tous les allergènes avant d’être réintroduits. Tenter d’aller voir d’autres professionnels qui vous écoutent mais beaucoup n’ont pas toutes les connaissances, j’en ai plus appris par moi-même et grâce à différentes expériences.
 

Annabelle2

Colostrum
Bonjour @Maevargr !
Comment va votre fils aujourd'hui après une semaine de plus d'Inexium ?
Je suis exactement dans le même cas de figure. Mon fils a 4 mois et demi et ça fait 3 semaines que j'ai arrêté les PLV dans mon alimentation car possible aplv.. Il commence sa nuit tranquille genre 20h à 1h30 puis après je lui donne le sein et il se réveille toutes les 2 voire 1 heures car super mal au ventre.. Enfin on a essayé gaviscon pendant 7 jours et ça a aggravé ses douleurs de ventre j'ai impression donc on a arrêté depuis hier. Pas d'améliorations et pas de retour en arrière.
Qu'est-ce qui peut affirmer qu'il s'agisse d'un RGO interne ?
Avez vous fait l'échographie de son œsophage ?
Merci pour votre retour.
J'hésite à commencer un régime drastique à base de patate et riz avant de réintroduire petit à petit d'autres aliments...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'exhume un fil au hasard sur l'ApLV, j'ai plutôt des questions sur la réintroduction. On vient de débuter depuis deux semaines selon le protocole de la pédiatre (1 mL par jour au début, via des biscuits). Les symptômes initiaux (RGO, coliques, régurgitations) n'ont pas l'air de revenir. Par contre les filles sont "à cran", pleurent beaucoup, mangent mal, sont volontiers constipées (elles l'étaient déjà avant régulièrement). Il y a quelques dents qui attendent de percer, elles n'ont pas de fièvre. Pour les mamans qui ont fait une réintroduction (@Katoufilou ?), ça vous rappelle des souvenirs ou j'accuse les dents ?
 

Katoufilou

Montée de lait
Je me rappelle pus bien, je crois que j'ai eu comme toi, juste après la réintroduction, 2 jours compliqué, j'étais paniquent j'ai tout stoppé et au final c'était des dents. Donc on a repris après et c'est passé comme ube lettre à la poste, ras ensuite
 
Haut