• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Anxiolitique et allaitement

Any06200

Montée de lait
Bonsoir,

J'ai malheureusement était prise d'une crise de spasmo et j'ai du prendre un anxiolitique c'est tres tres rare je ne m'était donc pas renseigné sur le sujet mais la c'est assez urgent j'ai l'équivalent de 2 bib de mon lait tiré pour se soir savez vous combien de temps je ne peux pas allaiter et surtout une fois ce delai passer je dois tirer mon lait et le jeter ou je peu le laisser teter ? Merci beaucoup
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Oui c'est contre indiqué avec l'allaitement mais il n'y a pas de précision en cas de prise donc je ne sais pas combien de temps je dois attendre :/
Peux-tu nous donner le nom de la molécule ou du médicament pour que l'on puisse rechercher les informations ?
Egalement l'âge de ton enfant et si ce n'est plus un tout petit, si il est diversifié et alors une estimation de la part de l'allaitement sur son alimentation.
 

Any06200

Montée de lait
Peux-tu nous donner le nom de la molécule ou du médicament pour que l'on puisse rechercher les informations ?
Egalement l'âge de ton enfant et si ce n'est plus un tout petit, si il est diversifié et alors une estimation de la part de l'allaitement sur son alimentation.
Le médicament s'appelle "lexomil" mon petit loup a fait 7 semaines aujourd'hui allaité exclusivement
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Effectivement l'article du CRAT n'est pas très informatif http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=734
Dans les Dossiers de l'allaitement n°84, Juillet – Août – Septembre 2010 il est indiqué :
Autres molécules
On ne sait rien ou presque rien sur le passage lacté des molécules ci-dessous. Il est donc préférable de ne pas les utiliser. Si leur prise est cependant envisagée, il faudra sélectionner celles qui sont les moins susceptibles de passer dans le lait et/ou d’être absorbées par l’enfant ; les critères les plus favorables sont une forte liaison aux protéines plasmatiques, une demi-vie courte, une biodisponibilité orale faible, et aucun métabolite actif ; l’enfant sera régulièrement suivi, et des dosages sanguins seront éventuellement effectués chez lui en cas de prise régulière par la mère.
Le bromazépam (Lexomil®, Quetiline Gé®) a une biodisponibilité de l’ordre de 65%, il est lié à environ 75% aux protéines plasmatiques ; sa demi-vie est de 20 heures. Il a un métabolite actif, qui est éliminé très rapidement et dont l’impact pharmacologique est négligeable. (...)
Le site e-lactancia indique un risque à l'allaitement et que le cododo est déconseillé pendant l'utilisation de ce médicament http://e-lactancia.org/breastfeeding/bromazepam/product/
Benzodiazepine of long-acting type
Reportedly, a coincident case of SIDS in an infant who had risk factors occurred, however, a causative relation with the drug was not recognized.
Eventual usage and at low dose of benzodiazepines is compatible with breastfeeding.
Use the benzodiazepine with the shortest action period and as minimal effective dose as possible, mostly for infants in the neonatal age.

Follow-up for somnolence and troubles with feeding of the infant is recommended.
Bed-sharing is not recommended for mothers who are on this medication.

Ce qui donne en français (traduction non professionnelle) :
Benzodiazépine de type à action prolongée
Il semblerait qu'un cas concomitant de mort subite du nourrisson chez un nouveau-né qui avait des facteurs de risque toutefoisun lien de causalité avec le médicament n'a pas été établi.
L'utilisation éventuelle et à faible dose de benzodiazépines est compatible avec l'allaitement.
Utiliser la benzodiazépine avec la période d'action la plus courte et la dose minimale efficace possible, surtout pour les nourrissons en âge néonatal.

Un suivi de la somnolence et des troubles de l'alimentation du nourrisson est recommandé.
Le partage du lit n'est pas recommandé pour les mères prenant ce médicament.

On a donc une demi-vie de 20h... ce qui veut dire que si on veut attendre l'élimination totale (ou presque du médicament) on compte 5 demi-vies... donc 100 heures... donc près de 4 jours....
MAIS le site espagnol e-lactancia ne semble pas aussi catégorique que le CRAT.
Il est possible que l'avis du CRAT ait été rédigé pour une prise au long court.

En tant qu'animatrice LLL, et donc maman, je ne peux te dire si tu peux allaiter et quand suite à la prise de ce médicament. Donc l'idéal serait de contacter le centre de pharmacovigilance de Lyon ou d'Angers qui pourront donner des avis médicaux en lien avec ta situation (l'âge de ton bébé, la dose prise et les éventuels risques encourus).
 

Any06200

Montée de lait
Effectivement l'article du CRAT n'est pas très informatif http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=734
Dans les Dossiers de l'allaitement n°84, Juillet – Août – Septembre 2010 il est indiqué :

Le site e-lactancia indique un risque à l'allaitement et que le cododo est déconseillé pendant l'utilisation de ce médicament http://e-lactancia.org/breastfeeding/bromazepam/product/


Ce qui donne en français (traduction non professionnelle) :


On a donc une demi-vie de 20h... ce qui veut dire que si on veut attendre l'élimination totale (ou presque du médicament) on compte 5 demi-vies... donc 100 heures... donc près de 4 jours....
MAIS le site espagnol e-lactancia ne semble pas aussi catégorique que le CRAT.
Il est possible que l'avis du CRAT ait été rédigé pour une prise au long court.

En tant qu'animatrice LLL, et donc maman, je ne peux te dire si tu peux allaiter et quand suite à la prise de ce médicament. Donc l'idéal serait de contacter le centre de pharmacovigilance de Lyon ou d'Angers qui pourront donner des avis médicaux en lien avec ta situation (l'âge de ton bébé, la dose prise et les éventuels risques encourus).
Wahoo 4 jours si javais su il ne vas pas le supporter il n'e a jamais eu apres jai pris uniquement 1/4 de la dose !! Peut etre que sa reduit a 1 jour merci énormément j'appelle a la 1er heure
 

Any06200

Montée de lait
Je poste ici la solution on ne sais jamais qu'une maman en ai besoin !
J'ai eu dans la nuit le centre antipoison,
J'avais pris 1/4 de lexomil a 21h30 donc la femme du centre m'a dit que comme c'était un cas isolé et que je n'en prend jamais donc pas de trace dans le sang si je pouvais attendre de lui donner le sein apres le biberons de 5h30 voir 7h30 idéalement mais a vraiment insisté en disant que si il ne prenais pas le bib je pouvais lui donner le sein et que c'était plus une mesure préventive.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je poste ici la solution on ne sais jamais qu'une maman en ai besoin !
J'ai eu dans la nuit le centre antipoison,
J'avais pris 1/4 de lexomil a 21h30 donc la femme du centre m'a dit que comme c'était un cas isolé et que je n'en prend jamais donc pas de trace dans le sang si je pouvais attendre de lui donner le sein apres le biberons de 5h30 voir 7h30 idéalement mais a vraiment insisté en disant que si il ne prenais pas le bib je pouvais lui donner le sein et que c'était plus une mesure préventive.
C'est très gentil de venir poster ta réponse ici. C'est une excellente nouvelle. Du coup tu as pu passer une nuit plus sereine !
N'hésites pas à discuter avec ton Doc des médicaments compatibles avec l'allaitement comme ça tu auras ce qu'il faut à la maison en cas de crise. ;)
 

Manuetheo

Colostrum
Bonjour à toutes,
Hier soir grosse crise d'angoisse, et j'ai donc pris 1/4 de lexo. Je n'allaite plus pour l'instant, ms je tente de relancer un peu ma lactation de tt en tt et pour des moments câlin.
Du coup, ce matin j'ai mis au sein la sein ma fille pour qu'elle se rendorme un peu et je ne me rappelait plus que j'avais pris un 1/4 de lexo. J'ai plus de lait.... Enfin vraiment qué qq gouttes je pense (arrêt depuis le 7 février).
Rassurez moi, ça ne craint pas ? Je suis morte d'inquiétude 😥
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Manuetheo , je pense que ton commentaire est resté sans réponses car la discussion était ancienne.
Comment vas tu et comment va bébé aujourd'hui?
As tu pu joindre un centre antipoison ou un entre de pharmacovigilance?

Cet anxiolytique est peu évalué avec l'allaitement. Si tu souhaites continuer à proposer le sein à bébé, que dirais tu de consulter un professionnel de santé pour qu'il te prescrive une molécule compatible?
 
Haut