• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ANTIHISTAMINIQUE (xyzall) et ALLAITEMENT

madeinnature

Montée de lait
bonjour,
voila donc le printemps qui revient avec mes allergies au pollen!!!!! le probléme c que j'allaite ma fille de 5mois et je me demande si je peux prendre du xyzall. pour mon fils que j'avais allaiter il y a deux ans je m'étais déja poser la question sans vraiment avoir de solution: mon medecin traitant m'avait dit d'éviter un maximum...
Du coup j'en prends vraiment quand j'ai une crise importante: rhinite + difficulté respiratoire et j'évite de sortir trop longtemps...
j'aimerai donc savoir si quelqu'un a le même probléme et si il a la vrai réponse a la question peut on en prendre ou non...
sachant que l'homéopathie ça marche pas vraiment sur moi!!!!!
merci de vos réponses
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Voici un extrait de la rubrique Le coin du prescripteur des Dossiers de l’Allaitement n°75, Avril – Mai – Juin 2008 :
La cétirizine (Virlix®, Zyrtec®) est très fortement liée aux protéines plasmatiques, et sa demi-vie est plus courte que celle de nombreux autres antihistaminiques. Elle a peu d’effet sédatif et pas d’effet anticholinergique. La cétirizine est un mélange racémique de 2 énantiomères R et S, la lévocétirizine (Xyzall®) étant l’énantiomère R, le seul actif de ce mélange (5 mg de lévocétirizine = 10 mg de cétirizine). D’après le fabricant, une étude sur des chiennes a constaté qu’environ 3% de la dose absorbée par la femelle était excrétée dans le lait. On ne dispose d’aucune étude sur son passage lacté chez la femme. Elle est nettement moins toxique en overdose que d’autres antihistaminiques. En raison d’un passage lacté très probablement faible et d’une toxicité basse, on peut considérer la cétirizine et la lévocétirizine comme de bons choix pour une mère allaitante.
La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").

Envoie de l'article complet, sur simple demande par message privé (en m'indicant une adresse courriel) ou auprès de votre animatrice préférée ;).
 

allreset

Lactarium
bonjour,
voila donc le printemps qui revient avec mes allergies au pollen!!!!! le probléme c que j'allaite ma fille de 5mois et je me demande si je peux prendre du xyzall. pour mon fils que j'avais allaiter il y a deux ans je m'étais déja poser la question sans vraiment avoir de solution: mon medecin traitant m'avait dit d'éviter un maximum...
Du coup j'en prends vraiment quand j'ai une crise importante: rhinite + difficulté respiratoire et j'évite de sortir trop longtemps...
j'aimerai donc savoir si quelqu'un a le même probléme et si il a la vrai réponse a la question peut on en prendre ou non...
sachant que l'homéopathie ça marche pas vraiment sur moi!!!!!
merci de vos réponses
Bonsoir,
perso je ne supporte pas le Xyzall, j'ai l'impression d'être "défoncée". je plâne, je dors quasiment debout.
Pour l'homéopathie cela fait longtemps que j'ai abandonné le traitement de fond. Par contre je prends quand même du Poumon histamine en granulé, çà me soulage. Je fais des inhalations d'eucalyptus pour me dégager le nez, vous connaissez?
Sinon le paracétamol soulage également quand je fais une crise.
Bon courage, nous sommes au coeur du pollen. Un peu de pluie nous soulagera.
 

helene33

Colostrum
Voici un extrait de la rubrique Le coin du prescripteur des Dossiers de l’Allaitement n°75, Avril – Mai – Juin 2008 :

La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").

Envoie de l'article complet, sur simple demande par message privé (en m'indicant une adresse courriel) ou auprès de votre animatrice préférée ;).




Bonjour,
J'allaite mon bébé depuis un peu plus de 15 jours et je dois faire une allergie aux coquilles d'allaitement, résultat : des plaques rouges autour des tétons qui démangent. Le médecin m'a dit de ne plus rien mettre sur mes seins, m'a prescrit de l'aerius mais m'a dit d'arrêter l'allaitement pendant le traitement... à lire la discussion ci-dessus, je pourrais prendre du zyrtec à la place ? les 2 médicaments ont-ils les mêmes mollécules ou non ?
Merci d'avance de vos réponses
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour,
J'allaite mon bébé depuis un peu plus de 15 jours et je dois faire une allergie aux coquilles d'allaitement, résultat : des plaques rouges autour des tétons qui démangent. Le médecin m'a dit de ne plus rien mettre sur mes seins, m'a prescrit de l'aerius mais m'a dit d'arrêter l'allaitement pendant le traitement... à lire la discussion ci-dessus, je pourrais prendre du zyrtec à la place ? les 2 médicaments ont-ils les mêmes mollécules ou non ?
Merci d'avance de vos réponses

L'Aerius® est compatible avec l'allaitement, voir cet autre extrait du Coin du Prescripteur des Dossiers de l'allaitement n°75 :
La loratadine (Clarityne®, Clarinase® en association) est très fortement liée aux protéines plasmatiques. Sa demi-vie est longue. Elle est peu sédative et faiblement anticholinergique. Son excrétion lactée, ainsi que celle de la desloratadine (Aerius ®), son métabolite actif, a été étudiée chez 6 mères (Hilbert et al). Elles ont absorbé une dose unique de 40 mg (posologie recommandée : 10 mg 1 fois par jour), et les taux sériques et lactés ont été suivis pendant 48 heures. Le taux lacté de loratadine était parallèle au taux sérique, le pic lacté (29,2 μg/l) étant observé 2 heures après la prise, la majeure partie de l’excrétion lactée se faisant dans les 8 heures suivant la prise. 0,01% de la loratadine était excrétée dans le lait ; si l’on tenait compte de son métabolite actif, 0,029% de la dose de produit actif prise par la mère était excrétée dans le lait dans les 48 heures suivant la prise. L’enfant recevrait selon cette étude en tout 17,4 μg/kg/jour de produit actif, soit 0,46% de la dose maternelle ajustée pour le poids. La loratadine et la desloratadine sont considérées comme utilisables pendant l’allaitement.

C'est utilisables chez les bébés à partir d'un an : voir le site Euréka Santé (Vidal des familles) et notamment la posologie usuelle :
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 12 ans : 1 comprimé ou 10 ml de sirop, une fois par jour.
Enfant de 6 à 11 ans : 5 ml de solution buvable, une fois par jour.
Enfant de 1 à 5 ans : 2,5 ml de solution buvable, une fois par jour.

Et pour terminer la fiche du CRAT, concernant ce médicament indique quant à l'allaitement :
Allaitement
  • La desloratadine est le métabolite actif de la loratadine (Clarityne®) (que l’on peut utiliser en cours d’allaitement). Lors de la prise de loratadine, la desloratadine est retrouvée dans le lait.
  • La quantité de desloratadine ingérée via le lait est très faible : on peut estimer que l’enfant reçoit (en mg/kg) environ 1% de la dose maternelle (estimation à partir des données de la loratadine).
  • Aucun événement particulier n’est rapporté dans une série d’une cinquantaine d’enfants allaités de mères sous loratadine.
  • Par ailleurs, la desloratadine est un antihistaminique bien toléré (très peu sédatif et pas atropinique).
  • Au vu de ces données, l’utilisation de la desloratadine est possible chez une femme qui allaite.

N'hésitez pas à consulter cette page du CRAT concernant les anti-hystaminiques pendant l'allaitement. :eek: ;)
 
Haut