• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Anticiper la reprise du travail - tirer son lait

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon, je voyais passer des messages où il était conseillé de donner le biberon à l'HORIZONTALE (correction pour "à la verticale"), ce que nous faisons quand nous lui donnons, mais avec cette méthode, j'ai l'impression que mon bébé avale plus d'air car la tétine n'est pas bien remplie de lait. je précise que j'ai un biberon avec valve anti-colique, mais je n'ai pas l'impression que ça enlève bien tout l'air... Y a-t-il d'autres précautions à prendre ?
J'ai aussi des tétines débit 0 et 1 maxi.
 
Dernière édition:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Heu, je pense que tu veux dire "à l'horizontale" ?!
C'est pas totalement à l'horizontale, c'est juste de quoi remplir la tétine, le moins penché possible. EN gros, il faut quand meme "téter" un minimum, surtout avec une tétine petit débit. L'enfant doit rester "actif", et pouvoir signifier qu'il veut arrêter facilement (tourner un peu la tête, donner un coup de main dans le bib etc). C'est aussi pour aller lentement. Tout cela favorise la sensation de satiété. Ce qu'il faut éviter, c'est la tétine à gros trou et le bib très penché, pour lequel le lait coule tout seul dans la bouche, ou l'enfant est passif et se fait "gaver" et qui ne ressent pas la satiété.
Un peu de lecture :
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
https://www.lllfrance.org/1548-da-59-utilisation-du-biberon
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, désolée et merci de ta vigilance ! Je voulais bien dire à l'horizontale.
Je comprends bien l'idée de l'effort à fournir par le bébé, merci pour la lecture ! (je connaissais le 1er lien ^^ où ils disent d'ailleurs qu'il n'y a pas de risque d'avaler de l'air) mais du coup même en penchant un peu, j'ai du mal à faire durer 20min la prise, suis obligée de faire plusieurs pauses de force pour cela sinon elle "siffle" son bib en 10 15min même avec une tétine débit 0 !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement comme ça qu'il faut faire (t'as tout pigé ! :pom pom: ) : faire des petites pauses pour laisser le temps à bébé de savourer son bibi et à son estomac de se rendre compte qu'il est plein (ça marche aussi pour les adultes, notez, de manger lentement pour avoir la sensation de satiété). :)
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée de revenir encore vers vous, j'ai encore une autre question concernant la "conservation" du lait maternel.
La veille d'une journée de boulot, je mets du lait congelé au frigo pour qu'il se décongèle lentement, et ma mère qui garde ma fille le matin sort ensuite le lait du frigo pour qu'il soit à température ambiante pour quand ma fille aura faim. Mais combien de temps ce lait préalablement décongelé au frigo peut-il rester à température ambiante ? J'aurais tendance à penser que c'est 2h... selon ce que j'ai pu lire sur le site de Medela... vous confirmez ?

J'ai bien lu ça, qui dit que ça se conserve 24H au frigo une fois décongelé mais quid de la conservation à température ambiante ? https://www.lllfrance.org/1001-peti...a-lintention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Haut