• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Anticiper la reprise du travail - tirer son lait

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je vous remercie par avance de lire mon post et pour les futures réponses.

Je suis maman d'une petite fille allaitée exclusivement qui a deux mois et je reprends le travail dans un mois pile. J'essaie d'anticiper en tirant mon lait mais j'obtiens toujours des quantités dérisoires, malgré le fait que je m'y suis mise il y a déjà trois voire quatre semaines.

Informations à savoir ; ma fille tète à la demande, environ 8-10 fois par jour (dont deux tétées nocturnes). Le soir, ce sont surtout des tétées groupées et j'ai les seins souvent vidées, à tel point qu'elle semble s'énerver car plus rien ne vient assez vite. Dans de tels cas, il m'arrive de lui donner du lait que j'ai tiré, que je décongèle au préalable mais à ce rythme, mes réserves fondent !

Les quantités que je tire sont environ de 30 à 50 ml au mieux, pour les deux seins réunis, à chaque tirage. Que ce soit avec un Medela Symphony ou avec le manuel Avent... (parfois avec ce dernier, je n'obtiens que 20 ml sur un sein et 0 sur l'autre). Ce n'est, il me semble, pas beaucoup... mais je n'ai aucun moyen de comparaison !
Je tire le plus souvent juste après une tétée, ou j'attends environ 30 min après, rarement plus car sinon ça tombe au moment où ma fille se réveille et redemande à manger.
Mes sessions durent en général 10 min et rarement plus, tout simplement car après ce temps le lait ne s'écoule plus.
Du coup, en une journée, j'arrive à raison de 3-4 tirages, à constituer l'équivalent de 120 ml que je congèle ensuite (un sachet par tirage). Mais il me faudrait au moins le double pour la reprise du travail !!

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que ce sont des quantités raisonnables ou je peux espérer mieux, si oui comment ?
- est-ce que je devrais faire des sessions + longues que 10 min et si oui, comment faire pour que le lait coule à nouveau après ce temps ? (déjà tenté les photos de ma fille, me détendre... remettre le mode "stimulation" du tire-lait plus souvent pour avoir un nouveau réflexe d'éjection ?)
- le faire à d'autres moments ? (je le fais en général une fois en fin de matinée, une fois en début d'aprem, une fois vers 17-18h et une dernière fois vers 22-23H après la dernière tétée)

Je vous remercie de vos réponses. J'avoue être un peu désespérée de ne pas pouvoir tirer davantage pour constituer des stocks suffisants à un mois de la reprise...

Ps :
- je bois des tisanes d'allaitement et je prends aussi des gélules de Fenugrec en complément alimentaire.
- j'ai vérifié la taille des téterelles et j'ai même commandé des Maymom en 15 mm le plus petit diamètre possible car Medela ne propose rien en dessous de 21 mm
 
Dernière édition:

Hélène Gr45

Montée de lait
Salut ! J'allaite toujours mon fils de 24 mois. Moi aussi j'ai rencontré les mêmes difficultés....Il y avait le matin où il ne tétait pas l'autre sein, du coup il était gorgé et j'en tirait 120ml. Mais le reste de la journée je ne tirais que 30 ou 50ml aussi....j'avais un ameda lactaline double pompage. Mon bébé s'adaptais à ces quantités. Cependant je donnais du lait maternisé avec de la bouillie car il lui fallait sa ration suffisante de lait, impossible de lui en donner au biberon il déteste le goût et encore aujourd'hui ! Je sais que donner un lait maternisé est décevant quand on veut donner que le sien...surtout que c'est ce qu'il y a de meilleur pour lui. Malheureusement, nous ne pouvons pas toutes être mères au foyer alors on fait comme on peut ! En tout cas, ça n'empêche pas d'allaiter toujours ton bébé, et pour les plusieurs mois à venir, la preuve le mien qui a 2 ans me ŕéclame beaucoup le sein quand je suis avec lui. C'est une relation fusionnelle. Tiens nous au courant. Bon courage.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aelynh , dans ce que tu écrits, une chose m'interpelle : le fait que tu ait la sensation d'être "à sec" le soir. Cela te contraint d'utiliser tes précieuses réserves constituées avec peine.
En réalité, le sein n'est jamais vraiment vide, puisqu'il est capable de produire du lait en temps réel pour bébé. As tu déjà lu cet article? Il a aidé de très nombreuses mères https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Concernant les quantités obtenues au tire lait, tu n'est pas un cas "à part". Certaines mamans peinent à tirer du lait même avec un tire lait performant. Souvent elles cumulent les petites sessions de tire lait comme tu le fais pour constituer des réserves. Beaucoup de mamans disent que lorsqu'elles reprennent le travail et tirent à la place des tétées, elles tirent du lait plus facilement, ce qui permet de fournir les quantités nécéssaires à la garde.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Si je comprends bien, tu arrives à tirer 30 à 50mL EN PLUS des tétées ? Mais c'est très bien en fait ! :)

Tu verras, quand tu reprendras le boulot, tes seins seront pleins à craquer et tu vas remplir les bib's, crois-moi ! Si le tire-lait arrive à déclencher le réflexe d'éjection, alors tout est bon. :)
De toutes façons, les réserves sont là pour les "pépins", en plein boulot tu tireras le jour même le lait frais que tu donneras le lendemain... et là ça va couler t'inquiète !

Avant ma reprise j'avais un petit rab' de 100mL environ par jour (que j'avais péniblement "créé" en tirant chaque jour un peu plus), que je donnais au lactarium ou qui allait dans mes réserves (selon la propreté que j'y avais mise). Et les premiers jours de boulot j'ai failli faire déborder les bib's en un tirage (2x150 ! Ça a failli aller dans la valve et foutre le bordel :lol: ).

Continue comme tu le fais, fais des réserves et tout, mais rassure-toi, quand bébé ne va plus téter tu vas exploser (prévois des coussinets d'allaitement pour les premiers jours, au cazoù). :pom pom:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je passe rapidement, si j'étais toi je ne donnerais pas de biberon tant que tu es encore avec elle : Laisse-la teter plus et s'agzcer un peu au sein, ça stimulera d'autant plus sa lactation.
Tu peux tenter de tirer en même temps que tu donnes la tétée, la stimulation de ton bébé amènera peut-être le réflexe d'éjection de l'autre sein !
Courage, il te reste un peu de temps.
J'imagine que tu as déjà lu ceci ?
https://www.lllfrance.org/1160-72-reprise-travail
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes de vos réponses !!

@Hélène Gr45 : oui je compte poursuivre l'allaitement bien sûr mais dans la mesure du possible en donnant mon lait. Après je comprends bien que dans certains cas pas le choix, on doit donner du lait en poudre comme tu as du le faire... et il faut essayer de déculpabiliser.

@Tatian@ ; merci pour cet article ! en effet je ne l'avais pas lu et ça me rassure sur ces tétées groupées du soir, l'impression de sein vidé est donc tout à fait normale... et il faut que je la laisse "s'énerver" pour que le lait vienne à nouveau alors. C'est ce que j'ai fait hier soir car je ne voulais pas donner de mes réserves de lait et je me suis dit qu'il fallait sans doute passer par là aussi pour que la lactation s'adapte !
Après le souci par rapport à la reprise du travail c'est que je suis enseignante, que les récrés durent exactement 8 minutes, et qu'en gros je n'aurai que 5 min à peine pour tirer mon lait, ... Je pense que je devrai m'adapter en venant au travail un peu avant, tirer du lait avant les deux premières heures de cours, re tirer à la récré, et puis tirer encore après les deux heures suivantes (sachant que là ce sera la pause méridienne et que j'aurai + de temps). Est-ce que même en 5 min je peux espérer tirer des quantités satisfaisantes ? vu que mes seins ne seront plus tétés, comme vous le dites, il y aura sans doute pas mal de lait à exprimer...

@Doobida : oui j'ai essayé hier soir et au bout d'un moment j'ai senti que le lait "revenait", elle déglutissait toutes les 2-3 succions. Merci pour le lien, je l'avais déjà consulté en effet. Mais comme je l'explique plus haut c'est difficile de trouver du temps pour tirer au travail, ou alors il faut que je le fasse avant et après mes cours... Nous n'avons ni pièce adaptée ni temps prévu pour l'allaitement, quand on est enseignant, c'est pas simple !
Par contre, tirer en même temps que la tétée je n'ai jamais réussi à le faire correctement du coup ça donne des résultats moyens...


PS : j'ai réussi à tirer 100 ml (30 sur un sein et 70 l'autre) ce matin entre deux tétées ! après la tétée de 7h30, j'ai tiré vers 8h30 et ma puce a bu vers 9h30, y avait encore du lait, tout allait bien :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tant qu'enseignante ne peux tu pas tirer 2 à trois fois par jour pendant une dizaine de minutes ? (la pause de midi par exemple). Tu n'es pas obligée de tirer aussi souvent que ta fille tète.
Par ailleurs, si tu veux faire de vraies réserves, je te conseille de rajouter un tirage le matin très tôt, avant la première tétée de ta fille. Tu créera ainsi une tétée fictive supplémentaire et ta production va s'adapter. Mais c'est fatiguant de se réveiller tôt pour tirer...
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet : excuse-moi j'avais oublié de te répondre ! :oops:
Je ne pensais pas que 30 à 50 ml en plus des tétées était beaucoup mais tant mieux alors ! J'arrive aussi à avoir entre 100 et 120 par jour de réserve...
Au travail, le souci c'est que j'aurai très peu de temps car je suis prof et je dépends des récréations du coup, et j'ai des blocs de 2h de cours sans pause. Du coup en gros il faudra que je tire avant de commencer mes cours, car après 2h, je n'aurai qu'à peine 10 min pour tirer... (le temps de la récré mais c'est aussi la pause pipi donc voilà pas le temps de tout faire en si peu de temps !). :D

@Cactus2002 : si je peux à la pause de midi mais en gros si j'enchaîne 8h-12H, je n'ai que les 8 min de la récré entre les deux pour tirer et si je ne tire pas 4h d'affilée ça risque d'être compliqué !! :eek:
Je ne sais pas jusqu'à combien on peut espacer les tirages mais comme actuellement elle tète toutes les 2 à 3h, 4h me semble beaucoup (quoique la nuit elle espace de 4h aussi...).
Oui j'y ai pensé, me lever très tôt avant la tétée de 7h30 pour tirer mais bon je suis déjà très fatiguée comme ça alors pour le moment je ne m'en sens pas encore capable. Peut-être quand elle fera ses nuits ;) (bon là en gros elle me réveille à minuit et 4h puis 7h30, la dernière tétée ayant eu lieu à 22-23h).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Aelynh , certaines mamans ne font qu'un tirage à midi et arrivent à tenir comme ça. Bien sûr, ça ne convient pas à toutes, et si on peut ajouter plus de tirage c'est le plus efficace pour entretenir la lactation, mais 4 heures entre deux tirages c'est jouable pour certaines. Au début, tu risques sentir des tensions ou avoir des fuites, avoir de bons coussinets et croiser les bras sur la poitrine permet d'éviter les "catastrophes" ;)
j'imagine que tu n'as pas le même rythme tous les jours et que certains jours tu as des "trous" entre deux heures de cours. Au bout d'un certain temps, la lactation est bien établie et elle s'adapte au nombre de stimulations dans la journée. Les mamans disent généralement que faire des tétées en "open bar" quand on est avec bébé est le plus efficace pour maintenir la production.
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aelynh , certaines mamans ne font qu'un tirage à midi et arrivent à tenir comme ça. Bien sûr, ça ne convient pas à toutes, et si on peut ajouter plus de tirage c'est le plus efficace pour entretenir la lactation, mais 4 heures entre deux tirages c'est jouable pour certaines. Au début, tu risques sentir des tensions ou avoir des fuites, avoir de bons coussinets et croiser les bras sur la poitrine permet d'éviter les "catastrophes" ;)
j'imagine que tu n'as pas le même rythme tous les jours et que certains jours tu as des "trous" entre deux heures de cours. Au bout d'un certain temps, la lactation est bien établie et elle s'adapte au nombre de stimulations dans la journée. Les mamans disent généralement que faire des tétées en "open bar" quand on est avec bébé est le plus efficace pour maintenir la production.

Merci de tes conseils. En fait les seuls trous que j'ai sont des récrés, et la pause méridienne, donc si je n'arrive pas à tirer à la récré par manque de temps, j'attendrai la pause de midi... en espérant qu'il n'y ait pas trop de fuites ! :-D mais bien sûr je continuerai à allaiter ma fille quand je serai à la maison, le plus possible !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de tes conseils. En fait les seuls trous que j'ai sont des récrés, et la pause méridienne, donc si je n'arrive pas à tirer à la récré par manque de temps, j'attendrai la pause de midi... en espérant qu'il n'y ait pas trop de fuites ! :-D mais bien sûr je continuerai à allaiter ma fille quand je serai à la maison, le plus possible !
Les premiers jours tu devras peut être courir aux toilettes pour soulager un peu tes seins mais en quelques jours cela s'adaptera
 

What

Hyperlactation
Pour ma part, en tirant une seule fois le midi ça va, pas d’engorgement, et pour la quantité mon bébé boit assez peu en journée donc la quantité tirée le midi (environ 200ml) suffit... mais s’il buvait plus, ce serait une autre organisation je pense...
Pour les fuites, j’ai adopté la petite écharpe ou foulard negligeamment enroulée autour du coup avec les pans qui tombent devant la poitrine :D (mais en fait je n’ai jamais eu au boulot de fuite que les coussinets n’ont pas pu contenir)
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 : ok bon on fera ce qu'on pourra :whistle: tant mieux si ça ne dure pas !

@What : je ne sais pas combien elle demandera quand je travaillerai... elle aura 3 mois. J'espère que j'arriverai à tirer suffisamment ! (bon j'ai aussi un petit stock que j'ai commencé, c'est toujours ça).
Et pas bête le coup du foulard :D j'y penserai !! J'ai déjà acheté des coussinets d'allaitement, j'en utilise parfois la nuit, c'est quand même super pratique !
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, quelques nouvelles. La reprise du boulot approche, j'ai réussi à faire de bons stocks de lait déjà ! J'arrive désormais à tirer environ 150 à 200ml par jour en plus des tétées. :D
Je congèle des quantités de 40 à 60 ml environ, mais la question que je me pose désormais c'est combien prévoir en moyenne en quantité, combien décongeler la veille ? EX : si je pars au boulot à 8h (dernière tétée à 7-7H30), et que je rentre vers 12H ? un seul bib de 120 ML ? Ou deux de 60 ? ou bien un de 90 et un de 60... ? Sachant que j'aurai sans doute la possibilité de rentrer chez moi le midi donc sans doute pas esoin de tirer au final, quoique entre 7H et 12h mes seins risquent de faire mal :confused:

Précision : ma fille va avoir 3 mois au moment de ma reprise.

Merci de vos conseils !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu tires en plus des tétées, est ce que tu n'as pas la possibilité de laisser du lait frais (non congelé) au frigo tiré la veille ou l'avant veille? Et comme ça le lait congelé en petites portions peut être décongelé "en urgence" en cas de demande supplémentaire (on peut le décongeler sous l'eau chaude)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il vaut mieux du fractionné, les assistantes maternelles ou les crèches n'ont pas le droit de redonner un biberon entamé plus tôt.
Ici, je congelais des glaçons d'environ 15 ml, et l'assistante maternelle avait l'équivalent d'un bib en petit glaçons pour éventuellement rallonger un bib, refaire un mini bib pour patienter juste avant de sortir chercher les grands etc.
Perso, j'amène les doses encore congelées. Le lait frais est mieux, mais je transporte sur vélo et j'avais des accidents de débordement pendant le transport, et l'assistante maternelle les met direct au congélo. Et elle fait décongeler au fur et à mesure. Des jours ou je ne connais pas l'appétit de bébé ( maladie, dents...), je lui donne des volumes différents, et elle voit après le premier bib du matin et choisis les doses comme elle le sent.
Tu verras rapidement l'appétit de ton bébé. Il y aura peut être du gâchis au début, mais tu a l'air de super bien tirer.
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et merci de vos réponses !
@Tatian@ : oui je peux laisser du lait frais aussi, mais c'est pareil je ne sais pas trop sur quelle quantité tabler pour le départ.
@Maman-chat : c'est pas bête le coup des glaçons, mais pour le coup, comment on les décongèle ? c'est un bac à glaçons spécial qu'on peut passer sous l'eau chaude ou bien un bac à glaçons classique qu'on laisse décongeler au frigo ?

Sinon, une autre question que je me pose ; quand on décongèle du lait pas au frigo, mais sous un filet d'eau chaude par exemple, combien de temps peut-il être conservé à température ambiante ? et peut-on le remettre au frigo s'il n'a pas été bu et si oui combien de temps ? car je trouve bien des infos sur le lait décongelé réchauffé qu'il faut donner en 2h après décongélation... mais s'il est à peine réchauffé ? et je ne trouve rien sur le fait qu'on puisse ou non le remettre au frigo s'il n'a pas été bu...

Merci ^-^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En principe un biberon entamé ne peut être remis au frigo que si c'est du lait frais (pas congelé). C'est pour ça que le lait fraîchement tiré est plus simple à "gérer".
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors pour les glaçons, je prends un bac a glaçons "normal", mais que je glisse dans un sac congélation, pour qu'il ne soit pas au contact de l'air du congélo, pour éviter le givre dessus etc. Une amie prenait des sacs a faire des glaçons, mais ce n'est pratique que si tu as un gros volume pour le remplir en entier. Puis quand c'est pris, je transvase dans un sac congélation. Tu perds en "traçabilité" car tu melanges différents glaçons de différents tirages, mais j'ai la flemme de faire un sac par série de glaçons, surtout que des fois je remplis le bac en entier, des fois c'est 1 ou 2...
Quand besoin, on sort le nombre de glaçons nécessaires, dans un bib et au bain marie (ou chauffe biberon chez la nounou). Vérifie juste que tes glaçons passent le col du biberons, sinon tu a l'air très très conne... (Vécu:ennui:).
Pour la conservation, la nounou de toute façon doit jeter immédiatement ce qui n'est pas consommé (LA ou LM, qu'il soit frais, décongelé...). A la maison, il y a les règles, et il y a https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
Donc je ne me stresse pas trop si je sors un peu des recommandations officielles... Quand ma bébé chat faisait grève de bib, on a tiédi/refroidi des bibs 2 ou 3 fois...
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok merci beaucoup de ces précisions :) en effet j'avais pas pensé mettre directement les glaçons dans le bib', mais il faut penser à la taille du coup c'est sûr hihi !!
 
Haut