• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Antibiotiques et allaitement

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
@Tatian@ ou @Sylvie
J'ai une infection et on m'a prescrit du fasigyne, ce n'est pas compatible allaitement (j'ai regardé dans lecrat) c'est une seule prise, je viens de le prendre (après la tétée du soir, qui est la seule jusqu'à demain soir)
Est-ce que 23 h c'est assez ou il vaudrait peut-être mieux que je fasse sauter la tétée de demain soir également ?
Merci :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @yomi , voici ce qu'on peut lire sur "le coin du prescripteur" (médicaments et allaitement)
Tinidazole(Fasigyne®)Il présente des caractéristiques pharmacocinétiques simi-laires à celles de l’ornidazole. Chez 24 femmes qui en ont reçu une dose unique de 500 mg en perfusion après le clam-page du cordon (Männistö), le taux colostral et lacté de tini-dazole était en moyenne respectivement de 5,8 mg/l, 3,5mg/l, 1,2 mg/l et 0,3 mg/l 12 heures, 24 heures, 48heures et 72 heures après l’administration. Les diffé-rences étaient faibles entre le taux dans le lait de début et celui de fin de tétée.Une autre étude (Evaldson) a recherché son excrétion lactée chez 5 femmes qui en avaient reçu 1600 mg en IV après le clampage du cordon. Des échantillons de lait ont été prélevés toutes les 4 heures et des échantillons de sang toutes les 8 heures pendant 120 heures. Le taux lacté était forte-ment corrélé au taux plasmatique chez une même mère, avec un rapport lait/plasma comprisentre 0,62 et 1,39. Le taux lacté de tinidazole au bout de 72 heures était > 0,5 mg/l chez une seule femme, et il était indétectable chez toutes les femmes au bout de 96 heures. Les auteurs estimaient qu’après l’administration d’une telle dose, un nouveau-né de 3,5 kg recevant 400 ml de lait maternel recevrait 0,1mg/kg/jour de tinidazole. La posologie pédiatrique est de 50 à 70 mg/kg en une seule prise, sans dépasser 2 g. Il reste toutefois préférable d’utiliser le métronidazole.
Voici la page concernant ce médicament sur le site e-lactancia http://www.e-lactancia.org/breastfeeding/tinidazole/product/
Antprotozoario y antibacteriano (bacterias anerobias). Indicado en tricomoniasis urogenital, vaginitis inespecífica, giardiasis, amebiasis intestinal y hepática, gingivitis ulcerativa aguda y profilaxis de infecciones postoperatorias por bacterias anaerobias.
Administrado en forma oral o intravenosa en dosis única o diaria durante 3 a 6 dais según patología.

Se excreta en leche materna en cantidad clínicamente no significativa (Evaldson 1985, Männistö 1983, Wood 1982), muy inferior a la dosis que se prescribe a lactantes.

Es un medicamento de uso autorizado en lactantes a partir del mes.

Algunos autores recomiendan espera a volver a amamantar 3 días tras la administración (CDC 2010, Evaldson 1985). Mientras, extraer y desechar la leche del pecho regularmente.

Conviene tener en cuenta la posible falsa negatividad de cultivos en lactantes febriles cuyas madres toman antibióticos, así como la posibilidad de gastroenteritis por alteración de la flora intestinal (Ito 1993).

Utilizado tópicamente, en forma de crema o de óvulos vaginales, tiene muy escasa absorción plasmática, por lo que la cantidad excretada en leche se espera que sea aún menor que tras la administración sistémica.
Ces informations t'éclairent t'elles?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@
Je suis un peu confuse. Sur le premier commentaire, j'ai compris que c'est préférable un autre antibiotique. Et sur le deuxième j'ai cru comprendre que ça va mais il faut attendre 3 jours ? Je n'ai plus de tire lait pour tirer et jeter mon lait... Je crois qu'on peut attendre les trois jours mais si je ne jette pas le lait est-ce que ce sera mauvais pour la miss ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsqu'il y a peu d'études concernant un médicament, les médecins préconisent généralement l'utilisation d'un médicament dont les effets sont mieux connu (ici le metronidazole).
E-Lactancia classe le tinidazole en vert : "Risque bas : sûr, compatible, sans risque pour la lactation et l'enfant"
Ce médicament est utilisé chez les enfants dès l'âge d'un mois. (quel âge a ta fille?)
Je lis qu'elle tète une seule fois par jour, on sait que les tétées au sein représentent rarement plus de 150ml. Selon l'article du coin du prescripteur, au bout de 24h, le taux lacté de tinidazole est de 3.5mg/litre.

Concernant la baisse du taux de médicament, elle est indépendante du fait de tirer le lait. Tirer le lait permet d'entretenir la lactation. Le taux de médicament dans le lait baisse même si on ne tire pas. Donc aucun danger à redonner le sein si tu n'as pas exprimé le lait avant.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a deux ans et demi. Elle fait une tétée qui ne dure même pas cinq minutes avant de s'endormir
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @yomi , comment ça va ce soir, qu'as tu décidé finalement?
Chez un bambin qui ne prend qu'une tétée le soir, la quantité reçue est bien en dessous de la dose pédiatrique d'après l'article du coin du prescripteur ;)
Mais tu es la seule à pouvoir décider de si tu redonnes le sein à 24h, 48h ou 72 ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci de demander des nouvelles
j'ai fait exprès de ne pas être là pour le coucher pour faire sauter la tétée mais ça a été compliqué. Elle m'a appelée vers 2h du matin et je lui ai donné
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en ce qui concerne mon traitement antibiotique ça va :) merci
 
Haut