• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Antibiotique nécessite vraiment sevrage?

Bonjour,
Aux urgences on vient de me diagnostiquer une bronchopneumopathie, le médecin m'a mise sous TAVANIC me disant arrêt allaitement.
Sur le site du crat ils ne parlent que de cinq pour cent qui passerait dans le lait maternel.
Pouvez vous me donner les coordonnées d'un médecin pouvant m'éclairer?
Pour ma fille et moi même c'est un attachement d'arrêter.
Je voulais savoir au moins comment reprendre après le traitement, dans deux semaines. Aura t elle toujours le réflexe de succion ( elle a 14 mois mais tetait à la demande nuit et jour).?
Je tire un peu de lait électriquement...
Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Aux urgences on vient de me diagnostiquer une bronchopneumopathie, le médecin m'a mise sous TAVANIC me disant arrêt allaitement.
Sur le site du crat ils ne parlent que de cinq pour cent qui passerait dans le lait maternel.
Pouvez vous me donner les coordonnées d'un médecin pouvant m'éclairer?
Pour ma fille et moi même c'est un attachement d'arrêter.
Je voulais savoir au moins comment reprendre après le traitement, dans deux semaines. Aura t elle toujours le réflexe de succion ( elle a 14 mois mais tetait à la demande nuit et jour).?
Je tire un peu de lait électriquement...
Merci
Si le cratère dit feu vert tu peux
Les médecins sont rarement informés en allaitement ''... Encore pire aux urgences
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
  • Allaitement
    • La quantité de lévofloxacine ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit environ 5% de la dose maternelle (en mg/kg). Toutefois ce calcul n’a été effectué que chez une seule patiente.
    • Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour chez des enfants allaités de mères traitées par lévofloxacine.
    • Il est donc préférable d’utiliser une autre fluoroquinolone en cours d’allaitement : ciprofloxacine ou ofloxacine.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi de ce que je lis tu peux demander l'autre molécule surtout !
Ciprofloxacine et Ofloxacine
 
Ma soeur médecin me dit de ne pas allaiter. Une étude sur un cas est trop peu. Pr elle le crat est négatif. Et je ne peux pas changer de molécule
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma soeur médecin me dit de ne pas allaiter. Une étude sur un cas est trop peu. Pr elle le crat est négatif. Et je ne peux pas changer de molécule
Pourquoi tu ne peux pas changer ?
Tu peux appeler le Centre antipoison ou le Crat directement (ou demander à ton médecin de le faire).

Le lien e-lactancia :

Combien de tétées y a-t-il par 24h ? J'avoue que en tant que maman (c'est mon avis personnel !!!) je considère le risque différent avec un bambin de 14 mois ou un nourrisson qui ne boit que du lait 10x par jour.
Et les études se font surtout avec des enfants très jeunes.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme @Eclira
Par contre je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas changer de molécule. Ce serait pas la première fois qu'on modifié un traitement... Et tu as eut quoi 1/2 prises ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Carolinemaylis , voici un extrait de la revue "les dossiers de l'allaitement", revue destinée aux professionnels de santé, rubrique "le coin du prescripteur"
Les fluoroquinolones ont longtemps été contre-indiquées
chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et
allaitantes, en raison d’arthropathies constatées en expéri-
mentation animale. Depuis 20 ans, elles ont cependant été
largement utilisées en pédiatrie sans que cet effet soit obser-
vé (Belet, Drossou-Agakidou, Dutta, Gurpinar, van den
Oever), sauf avec la péfloxacine, avec laquelle des cas ont
été rapportés. Elles sont considérées comme utilisables avec
précaution, l’enfant étant surveillé (essentiellement troubles
digestifs). Utiliser de préférence la lévofloxacine,
l’ofloxacine, ou la norfloxacine (qui est couramment utilisée
en pédiatrie au Japon).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et un autre extrait qui concerne la levofloxacine en particulier
C’est l’énantiomère S actif du mélange racémique qu’est
l’ofloxacine. Son taux lacté a été recherché chez une femme
qui a pris en IV 500 mg/jour de lévofloxacine pendant 9
jours, le traitement étant ensuite poursuivi par voie orale
pendant 17 jours. Elle a donné 26 échantillons de lait, entre
le 10 ème jour du traitement et le 6 ème jour qui a suivi la fin du
traitement. La modélisation des taux a permis de calculer un
pic lacté de 8,2 mg/l environ 5 heures après la prise. La de-
mi-vie lactée était d’environ 7 heures. La lévofloxacine était
encore détectable à l’état de traces 65 heures après la dose.
Les auteurs ont calculé qu’un nourrisson exclusivement
allaité par une mère prenant 500 mg/jour de lévofloxacine
recevrait 1,25 mg/jour de produit actif, soit une dose très
inférieure aux doses étudiées en pédiatrie (Cahill). Voir
aussi l’ofloxacine ci-dessous.

Tu peux transmettre ces infos au médecin qui te soigne et à ta sœur ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A noter que les calculs effectués ont été faits sur la base d'un nourisson exclusivement allaité, or on sait qu'un bambin allaité prend de moindres quantités de lait maternel et son poids corporel est plus élevé, ce qui abaisse encore la dose relative potentiellement reçue via le lait.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A noter que les calculs effectués ont été faits sur la base d'un nourisson exclusivement allaité, or on sait qu'un bambin allaité prend de moindres quantités de lait maternel et son poids corporel est plus élevé, ce qui abaisse encore la dose relative potentiellement reçue via le lait.
Merci
 
Je vous remercie de tout coeur pour vos réponses encourageantes. Je reconsulte un autre médecin demain. Je constate quand même qu'il aurait mieux valu prendre le comprimé le matin à cause du pic 5 h après. Je l'ai pris le soir et ma puce aime beaucoup la tetee de 3 h. Elle tête beaucoup et ne veut presque plus manger...je surveille sa digestion...merci encore à vous toutes...
 
Haut