• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Anlor

anlor

Montée de lait
Bonjour. Je suis maman d'une petite Alice de 5 semaines. J'allaite avec plaisir ma petite choupinette. Quand ça se passe bien c'est super. Mais j'ai beaucoup de lait et souvent elle ne supporte pas. Elle se tortille, avale de travers et pleure. C'est un combat. J'adore l'allaiter et je ne voudrais pas arrêter. Surtout parce que j'ai trop de lait! Ce serait un comble. Je cherche alors des solutions. C'est pour ça que je me Suis inscrite sur ce forum.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Anlor,

Tu aimes allaiter mais tu te demandes comment faire pour que ta fille apprécies elle aussi les tétées quand il y a trop de lait pour elle.

Les autres mamans du forum te proposeront certainement leurs astuces.

En vrac, quelques idées :
- adopter le "bilogical nuturing" : allaiter en étant semi-allongée afin que ton bébé soit à plat ventre sur toi ce qui lui permettra de mieux gérer le flot de lait (comme elle sera au-dessus du sein, le lait ne giclera pas directement au fond de sa gorge comme lorsqu'elle est en position "Madonne"). Plus d'infos ici : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html
- ne pas trop stimuler la lactation : ne donner qu'un seul sein par tétée, voire même le même sur plusieurs tétées
- éviter de manger du chocolat (dur en ces fêtes de Noël) et de boire du lait car il semble que cela amplifie le Réflexe d'Ejection Fort (REF)

Qu'en penses-tu ?
 

anlor

Montée de lait
Bonjour
Oui c'est bien ça, j'aimerais que ce soit un moment de relaxation et de détente plutôt qu'un combat!
je fais déjà la position couchée, des fois ça fonctionne mais pas toujours, parce qu'elle a mal au ventre, et là... plus rien ne fonctionne
je fais plusieurs tétées avec le même sein, mais quand vient le moment de reprendre le "nouveau" sein... aie aie aie!!!
j'ai diminué le chocolat. Je bois du lait de soja...
j'essaie vraiment tout
je vais essayer de tirer du lait avant de lui redonner le "nouveau sein" je pense....????
Merci pour votre réponse, je vais aller voir dans le forum si on parle de ça qq part.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Anlor,

à priori beaucoup de mamans vivent cette période de tétées "tendues", REF ou pas.

Chez nous la position madone est devenue une position rare, on allaite exclusivement allongés ou parfois bébé tète assis ou à califourchon.
Malgré des débuts difficiles, où je songeais moi aussi à arrêter, nous nous sommes accrochés, poupon s'est adapté aux jets et je le laisse gérer. Il peut tordre ou aspirer le téton, appuyer mon sein avec ses doigts. Je n'en souffre pas.
Sa dégutition est bruyante, j'entends comme des sifflements, il s'en sort très bien.

14 mois demain de tétées, je n'aurais jamais cru!

I.Steffan t'a donnée toutes les pistes, tu peux aussi consulter en plus le feuillet de LLL. http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Perso j'ai tout essayé mais je n'ai pas pu renoncer au chocolat qui je confirme est un facteur de REF. J'ai également cessé ma consommation excessive de fromages, je privilégie les yaourts, je ne cumule plus les laitages, je les limite à 3/jour (plats cuisinés compris).

Où en êtes-vous?
 

allreset

Lactarium
On a posté en même temps!
Donne lui le sein qu'elle veut, ne te prends pas la tête.
Tu peux aussi la prendre dans tes bras pour les maux de ventre, semi allongée, quelques instants et le lui masser doucement.
 

anlor

Montée de lait
oui je lui laisse le sein qu'elle veut... mais si je ne fais rien avec celui qui est rempli... Il va exploser!!! :)
je lui fais des messages pour son ventre, tous les soirs après le bain! j'ai pris un cours exprès pour ça car elle avait (je touche du bois) beaucoup de coliques
je pense qu'elle est encore trop petite pour pouvoir gérer. Je m'étais dit la même chose, elle va apprendre à gérer... mais c'est pas pour tout de suite. Ce qui est clair, c'est que quand elle est vraiment très calme, ça marche, parce qu'elle ne tête pas trop vite!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est vraiment déstabilisant de constater que son bébé n'est pas serein au sein, d'autant plus que nous ne sommes pas dans une société qui soutient l'allaitement, aussi, on peut se dire "à quoi bon ?"
C'est donc important de s'entourer de personnes soutenantes au niveau allaitement pour t'encourager car même si ton bébé n'a pas l'air d'apprécier téter, tu peux être certaine que tu lui donnes le meilleur ;)
Les bébés qui sont confrontés à un REF ont très souvent l'attitude de ton bébé les premiers mois : ce n'est pas facile pour eux de gérer ce flux trop important de lait. Ils râlent, ils se rejettent en arrière, ils bougent + + +

Une autre astuce est la méthode du drainage complet : il s'agit UNE seule fois (pas chaque jour !) de vider complètement (ou presque) les 2 seins à l'aide d'un tire-lait double pompage puis de proposer le sein au bébé juste après : il a alors enfin du lait qui coule doucement !
Ensuite, on propose le même sein sur 6 heures puis on passe à l'autre sur 6 heures (parfois 12 h !)

Bien entendu, il est important avant de se lancer dans cette démarche de vérifier si le bébé a réellement une excellent succion.

Plus d'infos ici : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-La-methode-du-drainage-complet.html?q=drainage
 

anlor

Montée de lait
oui, je viens de lire cet article sur le drainage complet. Mais comment on fait un drainage complet???
On tire le lait jusqu'à ce qu'il ne coule plus rien???
Puis on propose au BB??? mais??? Il n'y a plus rien dans les seins alors?
je ne comprends pas très bien!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
oui, je viens de lire cet article sur le drainage complet. Mais comment on fait un drainage complet???
On tire le lait jusqu'à ce qu'il ne coule plus rien???
Puis on propose au BB??? mais??? Il n'y a plus rien dans les seins alors?
je ne comprends pas très bien!

En fait, même quand plus rien ne coule dans le tire-lait, il reste toujours du lait de le sein : il est impossible de vider complètement un sein !
L'idée du drainage complet est donc de "vider" au maximum les seins pour proposer tout de suite après le sein au bébé qui lui, avec sa technique de succion beaucoup plus efficace qu'un tire-lait, arrivera à obtenir du lait bien gras et en petite quantité.
Lors des tétées suivantes, on pourra toujours proposer le même sein sur plusieurs heures sans craindre l'engorgement de l'autre sein puisqu'il aura été drainé à fond lui aussi ... ainsi on peut repartir sur de nouvelles bases en ne stimulant pas trop la lactation.
¨Pour certaines femmes qui ont + + + + de lait, il faudra 2 ou 3 séances de "drainage complet" espacées de 48 heures pour vraiment baisser la lactation alors que pour la plupart des mamans, une seule séance suffira.
 

allreset

Lactarium
C'est une chance d'avoir beaucoup de lait, certaines mamans en profitent pour en faire don au lactarium pour les prématurés.
Je regrette de ne pas avoir pu le faire à cause de mon traitement endocrinien. Il faudrait te renseigner si cela te tenait à coeur.
Les maux de ventre vont passer rapidement, c'est une question de temps, grâce au lait maternel ils durent moins longtemps qu'avec du LA.
 

anlor

Montée de lait
j'ai pensé faire des dons... mais je suis en Belgique, je ne sais pas si c'est possible...
Je tenterais bien le drainage! ce serait l'occasion de préparer des reserves pour le sevrage aussi
un Bibi de lait maternel c'est combien de ml?
 

allreset

Lactarium
Le don de lait est courant et il concerne aussi la belgique car on ne donne que du lait maternel aux prématurés.
Tu parles de sevrage, je t'avoue que çà m'a surprise, tu commences à peine l'allaitement.
Il doit y avoir une explication, tu veux bien m'expliquer.

J'ai vu que tu avais ouvert un post dans une rubrique appropriée, pour te faciliter la lecture, je te propose de continuer dans ton post, comme tu veux.

A plus tard
 
Haut