• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Anesthesies locales

len'

Colostrum
Bonjour !
De retour sur le forum après 4 ans , voiçi venir le p'tit frère !
Allaité depuis sa naissance, Zackary a maintenant deux mois, et il est temps que la maman soigne un peu les bobos qu'elle fait trainer depuis le debut de la grossesse... ! ... Voire plus :)

J'ai plusieurs interventions à prévoir, qui commencent à devenir "urgentes", et j'aimerais savoir s'il m'est possible de les réaliser durant mon allaitement:
Soins dentaires (4 couronnes ... :eek:), assez urgent car j'ai mal depuis moults, les dents sont devitalisées et se cassent petit à petit...
Retrait d'une broche au poignet car inflammation des tendons qui "frottent dessus" . Opération prévue en Avril 2017, mais bb surprise en a decidé autrement ... :) (assez urgent car je suis violoniste...)
Un orgelet à l'oeil, qui vire au Kyste ( il commence à devenir gros et genant).

Hum ! comme vous le constatez j'attendrai bien volontiers la fin de mon allaitement (prévu environ 6 mois, ou plus si affinités) mais je me sens tellement amoindrie par ces bobos que j'ai hate de m'en occuper ! J'ai trouvé les infos sur l'anesthesie dentaire. Je ne trouve pas d'info sur l'anesthesie loco regionale pour le bras.

Combien de temps mettent les molécules ingérées pour passer dans le lait ? Au bout de combien de temps peut-on redonner la tétée sans risque ? J'avoues que même si on me dit que je peux allaiter sans risque , je préfère tirer mon lait et le jeter plutot que de faire boire des residus d'anesthesiants à mon petit...

J'ai commencé à faire des réserves au congélateur, le tire lait fonctionne plutot bien .
Merci par avance de vos conseils, en esperant ne pas vous avoir effrayé avec mon portrait d'une maman édentée avec une vilaine pustule à l'oeil :D o_O...!
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @len' ,
voilà ce qu'on trouve dans les Dossiers de l'Allaitement
"Anesthésie régionale. Les anesthésies régionales, incluant les anesthésies spinales, péridurales ou les blocs nerveux périphériques, devraient être privilégiées chaque fois que possible pour l’anesthésie chirurgicale ou l’analgésie post-chirurgicale (3 – IV). L’anesthésie régionale diminue la nécessité d’administrer des médicaments pendant la chirurgie, et pourrait également abaisser la posologie d’antalgiques à administrer en post-opératoire. De plus, la mère sera plus éveillée et alerte immédiatement après la chirurgie, et elle pourra donc reprendre l’allaitement plus rapidement."
et encore
"Les anesthésiques locaux Les anesthésiques locaux sont utilisés pour diverses procédures selon des modalités variables. Ces produits peuvent être utilisés pour l’anesthésie spinale ou péridurale, injectés pour un bloc nerveux périphérique, en infiltrations locales autour de la zone chirurgicale, ou appliqués localement. Typiquement, l’utilisation de ces produits aide à minimiser la nécessité d’une administration systémique d’autres médicaments, elle devrait être encouragée chez les mères allaitantes pour limiter la nécessité d’administrer des opiacés. Les anesthésiques locaux tels que la lidocaïne, la bupivacaïne et la ropivacaïne peuvent être utilisés dans danger chez les mères allaitantes. Ces produits, ainsi que les autres anesthésiques locaux, sont peu absorbés par voie orale, et ce sont de grosses molécules polarisées qui passent peu dans le lait (2, 3 – IV)"
référence : l'Academy of Breastfeeding Medicine ("L'Academy of Breastfeeding Medicine est une organisation internationale regroupant des professionnels de santé ayant pour objectif commun la promotion, la protection et le soutien de l'allaitement et de la lactation humaine.") plus d'infos ici et .

De plus le CRAT précise :
"Allaitement
    • L’utilisation de la lidocaïne par voie locale est possible en cours d’allaitement."
Sachant que d'autres produits peuvent être utilisés mais la lidocaïne est la plus courante en anesthésie loco-régionale.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @len' , rien à ajouter à ce qui a été dit au dessus, les anesthésies locales sont tout à fait compatibles avec l'allaitement. (et même les anesthésies générales en fonction des produits utilisés et de l’age du bébé)
La péridurale est une anesthésie loco régionale ;) et on allaite après une péridurale :D
 

len'

Colostrum
Merci de vos reponses rapides, je vais donc demander la liste des anesthesiants utilisés, en esperant être bien reçue ...!
...et repartir au mieux toutes ces interventions . Si j'ai bien compris, aucun de ces produits ne necessitent de jeter une tetee ?
Encore moins un arrêt de 24h de l'allaitement comme me dit le chirurgien ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non, non, pas besoin de tirer-jeter ni d'attendre 24h! Les anesthésies locales sont complètement compatibles et sans danger pour le bébé (encore une fois, la péri est une anesthésie locale). Après, il faut voir si tu as des médicaments prescrits en post opératoire (par exemple des antibiotiques ou des anti douleurs) et vérifier leur compatibilité à l'aide du site "le crat" ou "e-lactancia".
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais quand tu vois la dose de péridurale qu'on te passe pour une césarienne (tu ne peux pas bouger depuis la tailler jusqu'aux orteils pendant plusieurs heures), la plupart des trucs ca va à côté et ca n'empêche pas l’allaitement :)

Comme le dis justement @cagouille , surtout bien vérifier ce qu'on te donne en post op sur le site du CRAT
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Par contre en ce qui concerne tes couronnes, est ce que tes dents ont été soignées avec de l’amalgame? Car à la pose et la dépose il y a une libération importante de métaux lourds dans l’organisme que se retrouvent dans le lait. Étant donné que Ton fils est tout petit il boit de grandes quantités de lait. Ici j’en ai fait posé 2quand mon fils tetait encore mais il était plus grand. Mon dentiste n’y connaissait pas grand chose dans la libération des métaux, j’ai donc pris du charbon pour fixer ces métaux et qu’ils ne se retrouvent pas dans le lait.
 

len'

Colostrum
Merci pour vos reponses !

Mes deux enfants sont nés par cesarienne, la première en urgence, la seconde programmée (à contre coeur, mais jolie naissance tout de même)
A chaque fois l'allaitement était dur à demarrer car bb solmnolent +++ et le reste du temps pince fort. Pour mon ainée il a vraiment fallu lui apprendre à teter. Pour le second, c'etait plus simple pour moi car j'était bien préparée et renseignée, du couop j'a
 

len'

Colostrum
Oups, mon doigt a rippé !:)
Donc ........................ j'ai pu corriger rapidement les positions pour des tétées efficaces, et j'étais aussi beaucoup moins sous le choc de la cesa en urgence. Je reste persuadée que le coté somnolent de mes petits est forcement un peu dû aux anésthesiants de la césa... c'est pour cela que j'hesite, je n'aimerais pas lui faire encore subir un produit..
Ceci dit ils s'en sont en effet bien remis ! ...

Dans le doute, et si le tire lait le permets je mettrai tout de même une tétée de coté. Mais c'est rassurant d'avoir vos conseils pour lui donner le sein sans trop d'appréhension si besoin...! je vais aussi essayer d'espacer les interventions.

J'ai une autre question :)
En revenant de la mater j'était sous Tardyferon, et bb avait des collliques impressionnantes. j'ai arrêté ce traitement "pour voir", et les colliques se sont tout de suite calmées (12h après). J'ai ensuite trouvé sur internet plusieurs discussions sur le fait que le Tardyferon pouvait provoquer des colliques. Sur le site du crat (super site, merci pour l'info !) il n'y apparait pas. Y a-t-il un moyen de partager ce genre d'info quelque part ? C'est peut être un peu compliqué car si tout le monde y va de sa petite conclusion pas très scientifique, c'est pas top... Mais cela peut servir de piste aux mamans désemparées !...
Bonne journee
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je reste persuadée que le coté somnolent de mes petits est forcement un peu dû aux anésthesiants de la césa... c'est pour cela que j'hesite, je n'aimerais pas lui faire encore subir un produit..
Oui, c'est même prouvé par les études.
Mais pour le cas de la césarienne, il s'agit d'une transmission d'anesthésiants via le cordon ombilical, via le sang directement. Les bébés nés sous anesthésies ( péridurale, rachi, générales ) peuvent être somnolents, avoir une succion moins efficace... durant 6 semaines après la naissance.

La synthèse du lait est plus complexe et "filtre" davantage. Le produit anesthésiant est d'abord métabolisé par ton corps avant de passer dans le lait.
 
Haut