• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Anesthésie générale, comment faire pour qu'il soit à jeun ?

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Petit loup doit être opéré la semaine prochaine. Et comme il aura une anesthésie générale, il faut qu'il soit à jeun depuis minuit et jusqu'à ce que l'on l'autorise à boire apres son réveil.

Il a 2 ans. Je n'hésite pas à le faire patienter et cela marche plutôt bien mais jamais pour la tetee du matin et quand il n'est pas en forme ( si j'essaye c'est les hurlements et rien ne le fait changer d'idée).
Je ne sais donc pas comment aborder la chose. Lui parler, ca ok, mais le jour J, j'ai très peur qu'il soit en panique et soit bloqué sur son envie de teter.
J'appréhende tellement que j'ai même imaginé laisser le papa gérer jusqu'à ce que je puisse lui donner le sein.

Pour celles qui ont vécu cela comment cela s'est passé et avez vous des astuces ?
Au maximum il peut y avoir 4h entre l'admission et le passage au bloc et encore une heure après son retour. Cela me paraît une éternité sans pouvoir lui donner ce qui le rassure le plus alors que je suis là.

Merci d'avance
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les questions que tu te poses sont bien naturelles : quelle difficulté d'envisager l'opération de son enfant, particulièrement lorsqu'il est petit ! Voici des articles sur l'opération du bébé allaité et le jeûn opératoire qui t'aideront peut-être à prendre ta décision. Il est important d'en discuter avec l'hôpital à l'avance. Il est par exemple possible d'être présent(e) au réveil de l'enfant mais ce n'est pas toujours accepté de prime abord et ça peut valoir la peine d'en discuter sérieusement avec l'équipe anesthésiste.

http://www.lllfrance.org/vous-infor...-l-allaitement-quand-l-enfant-doit-etre-opere

http://www.lllfrance.org/vous-infor...aa-88-le-bebe-allaite-malade-etou-hospitalise : bébé à l'hôpital en bas de page
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de la réponse.
Les études montrent donc, que l'on pourrait allaiter jusqu'à 3h avant. Ca ne m'avance pas trop car il peut être opéré entre 8h et 11h :S pour une entrée à 7 h.
Je vais déjà voir pour être présente au réveil. Rdv anesthésiste demain.

Mais vu que c'est un "grand" je ne suis pas très à l'aise pour leur expliquer la difficulté de refuser le sein à un enfant qui en a besoin et qui a sa maman à portée de main.
 

ruaz67

Voie lactée
Salut,
N'as tu pas possibilité de savoir à quelle place il passe ? (en premier, en dernier...) Cela peux changer au dernier moment s'il passe en premier car une urgence peut se greffer, par contre s'il passe en dernier tu peux peut-être faire une tétée après minuit ? Demande bien aux anesthésistes, les chirurgiens et infirmières peuvent donner des indications plus larges pour être sûr, les anesthésistes eux savent précisément en fonction du type d'anesthésie qu'ils mettent.
Pour l'histoire des 3h je crois que c'est valable chez le tout petit seulement.
La présence au réveil est toujours possible en service de pédiatrie, par contre selon la durée et le type d'intervention il ne sera pas forcément très en forme pour téter tout de suite, en plus du matériel qu'il aura autour de lui qui pourra gêner.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a vu l'anesthésiste qui nous a dit que l'opération était prévue en deuxième soit vers 8 h 30.
Quand je lui ait dit que ce qui m'inquiétait le plus etait de gérer le petit qui aurait faim avant l'opération, elle nous a autorisé à venir 30min plus tard que ce qui est convenu (7h30 au lieu de 7h).
Cela fait donc "que" 2h qui risquent d'être difficile avec le lever, la douche et y aller.

Par contre des qu'il est de retour dans sa chambre il peut boire, et je peux le prendre dans les bras. Donc ca c'est cool.
Je vais prendre un tire lait pour tirer un peu pendant l'opération. Je pense qu'une tetee karsher n'est pas top quand on est dans le coaltar...

Si vous avez des retours d'expérience sur comment gérer le "avant" je prend.
La tetee du matin est la seule que je ne lui ai jamais fait attendre.
 

Oléa

Hyperlactation
Pour gérer le avant, je suis allée voir une psy.
Voici ses conseils pour mon grand :
Ne pas lui parler avant de l opération, ça serait le stresser trop,
La veille, lui lire " l hôpital" de Catherine Dolto en lui parlant de ce qu il y connaît.
Lui expliquer que demain on passe la journée à l hôpital et qu il peut préparer un sac de jouets.


Mon grand Poupon adore les bandes dessinées, on lui en a acheté des nouvelles et je lui ai lu jusqu'à ce qu'il parte au bloc. on lui a laissé une nouvelle bd pour aller au bloc et pour la salle de réveil.
Bon courage, c'est tellement dure :-(
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci Olea
Petit loup n'a pas de trucs qu'il adore faire (sauf manger des bananes, mais là ça ne m'avancerai a rien).
Je vais essayer d'amener plusieurs activités : dessins, pate à modeler, une boîte de duplos. On verra bien.
Je vais aussi prendre des gommettes. J'en ai jamais fait avec lui mais il adore récupèrer les étiquettes des fruits pour se les coller sur la figure.

Ce matin il a emmené une peluche au marché. J'ai laissé faire en me disant que ce sera peut être le doudou qui l'accompagnera. Pour l'instant il n'a pas de peluche fétiche.

C'est bien, cela me fait avancer dans ma réflexion.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon courage à toi bzoui et à vous tous. Ça doit être bien difficile.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage dans ces moments compliqués. Ton petit loup et toi avez tout mon soutien.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, voici quelques nouvelles.

Ptit loup a eu une otite quelques jours avant l'opération. Elle a donc été reportée et a eu lieu jeudi dernier.
C'était compliqué du point de vue planning car j'etais en formation la semaine d'avant (notre plus longue séparation) et encore en déplacement la veille de l'opération.
J'ai réussi à rentrer pour passer la soirée avec lui mais j'étais ko.

La remarque d'olea m'a permis de ne pas culpabiliser de ne pas lui en parler longtemps à l'avance. On en a donc parlé la veille seulement.

Le lendemain on l'a levé un peu plus tôt que d'habitude et on a enchaîné la douche et la voiture pour qu'il ne demande pas à teter. A l'hôpital il était très occupé à tout visiter donc pas de problème.
Comme il passait en premier, on a juste attendu 1h dans la chambre. Avec quelques jeux et la découverte du mobilier c'est vite passé.
Donc finalement aucun problème de tetee !!!

Quand on l'a récupéré il etait vraiment pas bien et il n'avais pas le droit de boire pendant 30 min. Il etait trop shooté pour demander le sein mais c'était très dur car souffrait. Je l'ai berce avec des chansons et il s'est endormi sans sein dans mes bras.

Puis ensuite une bonne tétée une fois réveillé. Repas, câlins et re tetee pour s'endormir.

Lorsque le chirurgien est venu, petit loup dormais j'étais allongée avec lui le sein à moitié à l'air et là il me dit :
- il est encore allaité ?!!!
- euh oui
- c'est trop mignon !

Voilà, si ça peut donner des pistes a des mamans qui auront la même chose à gérer.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces nouvelles Bzoui, j'ai souri en lisant la remarque du chirurgien : OUF ! Contente de voir que ça s'est dans l'ensemble bien passé !
 
Haut