• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ancien piercing téton : fausse route pour bébé?

Marie joga

Colostrum
Bonjour,
Je suis debutante dans l'allaitement, ma fille a 8j et depuis hier je remarque qu'elle enchaine les fausses routes, elle s etouffe tousse coupe sa respiration elle bleuit un peu puis reprend sa respiration.
Ça arrive que sur mon sein droit qui avant ma grossesse avait un piercing. Le piecing a endommagé des canaux ce qui fait que du lait sort par les deux trous .
Je voulais savoir si ces deux trous ne surabondent pas la bouche de bébé qui du coup avale de travers en nous faisant une peur bleue?

Nous sommes actuellement hospitalisés pour la nuit car le pediatre cherche a comprendre d'ou vient cet etouffement qui ne se produit que sur ce sein .

Merci par avance pour vos reponses ou conseils , j'aimerais eviter d'abandonner l'allaitement suite a ses frayeurs en la voyant virer au bleu...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas besoin d'abandonner l'allaitement, au pire, tu peux n'allaiter que sur un sein, il est tout à fait possible de mener un allaitement exclusif sur un seul sein.
Mais sinon, pour ta question, je ne sais pas... Il est possible que le lait sorte trop abondamment par ces trous, oui, c'est pas à exclure mais je n'en sais rien.
 

Marie joga

Colostrum
Merci @cerise pour ta reponse.
Tirer mon lait et nourrir ma fille au biberon une fois sur deux tout en continuant de teter sur le sein valide ne mettra pas en peril l'allaitement a tout juste 8j?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel est ton souhait ? Un tire allaitement ou au sein ?
Des mamans arrivent sans soucis à nourrir leur bb au sein sur un seul sein. ... Elles y arrivent bien avec 2 pour 2 bébé :)
 

Marie joga

Colostrum
Quel est ton souhait ? Un tire allaitement ou au sein ?
Des mamans arrivent sans soucis à nourrir leur bb au sein sur un seul sein. ... Elles y arrivent bien avec 2 pour 2 bébé :)
Je souhaite simplement faire le plus naturel et au mieux pour ma fille , j ai peur qu'un'seul sein pour l'instant ne suffise pas . Il est tout vide enfin elle tete et elle avale tres tres peu .
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé différentes position pour ce sein.
Il est d'ailleurs possible que ce soit un réflexe d'éjection fort et non dû au piercing. ça peut arriver sur un seul sein: https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Tu peux essayer d'allaiter en position BN pour voir si ça améliore les chose pour ce sein: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

Et en grandissant, ta puce va de mieux en mieux gérer ce flux.
 

Marie joga

Colostrum
As-tu essayé différentes position pour ce sein.
Il est d'ailleurs possible que ce soit un réflexe d'éjection fort et non dû au piercing. ça peut arriver sur un seul sein: https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Tu peux essayer d'allaiter en position BN pour voir si ça améliore les chose pour ce sein: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

Et en grandissant, ta puce va de mieux en mieux gérer ce flux.
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je vais essayer cette position mais en presence de ma sage femme c est assez impressionsnt de la voir s etouffer arreter de respirer et passer au bleu... j ai peur qu ´elle ne reprenne pas sa respiration.
Je pense que le pediatre va aller au plus simple : proposer le biberon et c est bien dommage.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Marie,

C'est dommage d'arrêter l'allaitement si tu as envie.

Y'a une autre piste qui pourrait marcher, c'est de donner le sein que tu peux et tirer ton lait sur l'autre et lui donner le lait au DAL (souvent mieux que le biberon pour éviter la confusion sein tétine) : https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal

Je pense que quelqu'un pourra ta mettre une vidéo de dal au doigt (j'arrive pas à faire depuis mon téléphone), c'est facile à mettre en place et le papa peut participer
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baaah moi quand j'appuie sur mon seins gauche j'ai parfois jusqu'a 5 jet .. sa sera pas plutot un ref qui ferai l'etouffement ceci dit je me rend pas compte ce que sa donne la a cause du percing
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Saches juste que les pédiatre ne sont pas spécialement formes en allaitement. Ce n'est pas une maladie. Je dirais de te faire "rassurer" à l'hôpital. ..... C'est bien le piercing et elle n'a pas de soucis medical autre.
Tu peux tirer ton lait sur ce sein et le donner au dal toi ou papa et donner à volonté l'autre.
C'est médicalement viable d'allaiter sur 1 seul sein donc tu aurais tort de t'en priver.
Une fois rentrée à la maison tu consultés une conseillère en allaitement ibclc certifiée et tu vois si ya encore moyen d'améliorer les choses.

Ce n'est pas au médecin de t'imposer le mode d'alimentation de ton bb
 

Marie joga

Colostrum
Merci pour vos conseils.
Je vais passer a la maternité voir les sages femmes qui ont ete au top pour l allaitement , leur montrer ces fausses routes et changer la position pour les tétées du coup.
C est top en tout cas merci beaucoup.
 

Gatita

Hyperlactation
Bonjour @Marie joga

J'avais il y a longtemps un piercing au téton (gauche)..je l'ai gardé quasiment 10ans et je l'ai enlevé un am avant de tomber enceinte..

Ma gynécologue ne supportait pas ce piercing et me faisait toujours la morale quant aux canaux lactifères abîmés...elle me demandait tout le temps de l'enlever définitivement ! J'étais très jeune et je ne pensais jamais qu'un jour je souhaiterai allaiter !
Finalement je l'ai enlevé au bout de 10 ans pour d'autres raisons..

Bébé est arrivé et j'ai souhaité l'allaiter..
J'ai remarqué comme toi que le lait coule sur les côtés par les anciens trous mais je cela n'empêche pas ma fille de boire convenablement...
Sur l'autre sein j'ai un REF et elle a toujours plus de mal a boire ce sein qui gicle que l'autre qui coule (certes abondamment mais pas en jet..)

Je ne pense pas que ton piercing soit la cause des ettouffements de ton bébé.
Bon après je ne suis pas médecin hein !!

Mais ne lâche rien.. N'abandonne pas ton allaitement. Vous pouvez y arriver.. Les bébés ont une grande capacité a nous surprendre !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie joga je lis que tu es inquiète car ta fille s’étouffe au sein avec des jets puissants, tu crains que cela ne soit du à un piercing qui a endommagé les canaux lactifères car tu n'observes ce phénomène que sur un sein.

Il est possible que les canaux endommagés et les trous "drainent" le lait, mais ce que tu décris fait vraiment penser à un REF (SEmilie t'a mis le lien au dessus). Il y a plein d'astuces qui permettent de réduire ce flot de lait (chapitre "calmer le jeu")
Comme mentionné au dessus, il est aussi tout à fait possible d'allaiter d'un seul sein. La lactation répond à la loi de l'offre et la demande, et rapidement, le seul sein stimulé produit en quantité suffisante. La sensation de "sein vide" est trompeuse, un sein n'est jamais vraiment vide car c'est une usine à lait. Chaque alvéole est une unité de production qui se met au travail quand le bébé tète. Les seins ne sont pas des bouteilles qu'on vide et qui se remplissent ensuite comme un réservoir ;)
L'option de tirer ton lait et le donner au biberon risque de perturber la succion de bébé. Le donner par un autre moyen serait plus adapté, mais c'est assez contraignant d'allaiter partiellement de tirer et compléter bébé.

Je te met un article sur les tatouages et piercings qui pourra sûrement t'éclairer et te rassurer.

En tout cas tu as raison de consulter un professionnel, il semble important de vérifier la santé de bébé, car d'autres choses peuvent provoquer une cyanose (bébé qui devient bleu).
 

Aurénny

Colostrum
Bonjour @Marie joga ! Félicitations pour la naissance de ton bébé !

J'ai bien lu ton message ainsi que les réponses des autres mamans. Je suis assez d'accord sur le fait qu'il s'agit sans doute plus d'un REF que d'un problème lié à ton ancien piercing.

Pour ma part, j'avais les 2 tétons percés. J'en ai retiré un avant ma grossesse car il était douloureux et gonflait et le second pendant ma grossesse. Lorsque mon fils est né j'ai eu énormément de lait et un réflexe d'éjection très puissant au deux seins. Puis ça s'est calmé au fil du temps. Tout ça sans lien avec mes anciens piercing. Voilà pour mon expérience.

Comme dit plus haut, peut-être que la position BN et le fait d'exprimer un peu ton lait avant la tétée pourrait calmer un peu ton REF.

Tiens-nous au courant !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme le dit cagouille, la lactation s'adapte à la demande. Les seins ne sont pas des réservoirs, mais des usines. Ce qui signifie que si tu n'allaites que sur un sein, peut-être que pendant un jour ou deux bébé s'énervera un peu au sein parce qu'elle aura plus de mal que d'habitude à obtenir du lait, mais elle en obtiendra quand même et il suffira de lui donner plus souvent pendant ces deux jours, et ensuite la lactation s'adaptera.
J'ai déjà lu, sur ce forum ou sur d'autres, des témoignages de mamans n'allaitant que sur un sein, et allaitant exclusivement sans problème. Aucun besoin de donner des biberons.
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou!

Bon si le bébé devient bleu, je comprends que tu préfères éviter le sein en question... Moi ce que je ferais, je crois, c'est continuer avec l'autre sein, et tirer celui avec lequel elle s'étouffe, quitte à congeler pour plus tard... Et le lui reproposer dans 3 semaines un mois... Quitte à le faire à la visite du pédiatre si tu as peur de gérer la fausse route éventuelle à la maison! Le bébé aura grandi et saura peut-être mieux gérer l'arrivée du lait! (moi j'avais un REF, et quand il a été un peu plus grand, il était suffisamment malin pour se débrouiller avec!) Et si ça marche, tu pourras repasser sur les deux seins, ce qui est tout de même plus pratique qu'avec un seul...
 
Haut