• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Anatomie intime de bébé

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir à vous !

Je me suis rendu compte en faisant le change de ma fille tout à l’heure qu’elle avait la peau un peu à vif au niveau du vagin (comme nous lorsque l’on accouche et que l’on a une déchirure par exemple, ou un peu lorsque la peau est irritée au dessus des fesses et que cela fait une sorte de fissure, je ne sais pas si je m’explique bien), je me demande si ça peut venir d’un excès de change, bien que je fasse toujours attention lorsque je la change, est ce que j’ai pu l’irriter ?
Est ce que quelqu’un a déjà connu ça ?
J’espère que sa peau ne peut pas se déchirer ? (Il en faut quand même plus pour déchirer à ce point là je pense enfin j’espère)
Je précise qu’elle na pas mal lorsque je touche ou même quand elle fait pipi ou caca :/
Je peux faire une photo si besoin !
Merci d’avance !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment fais tu pour voir son vagin ? J'avoue que je vois pas trop comment...
 

Aurelala

Hyperlactation
J’ai écarté très légèrement comme je fais à chaque fois qu’elle fait caca pour voir s’il ne reste pas de matière, et j’ai vu cette petite irritation, c’est au niveau de la peau qui relie le vagin à lanus, ça semble aller mieux aujourd’hui, mais déjà j’ai arrêté le liniment, (une de mes amies m’a dit qu’en cas de petite irritation il ne fallait pas l’utiliser)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En période de poussée dentaire ici la peau est facilement irritée au niveau de la zone ano-genitale, je suppose que selles et urines peuvent être plus acides... C'est souvent un signe précurseur, comme un sommeil plus pourri, des réveil et agitations nocturnes (bébé pète le feu à 3h du mat, yeah !) et des demandes de tétées plus fréquentes...
 

Aurelala

Hyperlactation
En période de poussée dentaire ici la peau est facilement irritée au niveau de la zone ano-genitale, je suppose que selles et urines peuvent être plus acides... C'est souvent un signe précurseur, comme un sommeil plus pourri, des réveil et agitations nocturnes (bébé pète le feu à 3h du mat, yeah !) et des demandes de tétées plus fréquentes...
Merci de ta réponse, je surveille et nettoie bien à l’eau sans frotter (ce que je faisais déjà mais je redouble de vigilance), ça n’a pas bougé depuis, si il n’y a pas d’amélioration d’ici quelques jours j’irais consulter :)
 

Ksie

Montée de lait
Question bête, mais es-tu la seule à changer bébé en ce moment ? Si non, est-ce que tu sais comment s'y prennent les autres personnes (nounou, papa, ...) / si elles vont faire attention maintenant à appliquer les même précautions que toi ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Question bête, mais es-tu la seule à changer bébé en ce moment ? Si non, est-ce que tu sais comment s'y prennent les autres personnes (nounou, papa, ...) / si elles vont faire attention maintenant à appliquer les même précautions que toi ?

Oui oui je suis la seule avec son papa à faire le change, et son papa est très doux avec elle, on utilise donc tout les deux de l’eau pour la nettoyer et j’utilise la crème dermalibour depuis ce matin sur les conseils d’une amie, mais cette petite irritation est toujours là, alors j’espère que ça va porter ses fruits ! J’essaie de laisser aussi un peu à l’air et de sécher légèrement en tamponnant autour mais je ne me fais pas à chaque change pour ne pas irriter davantage :/
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'aime bien le beurre de karité, mais c'est incompatible avec les couches lavables.

Un truc où je m'étais fait avoir d'ailleurs c'est la fréquence de change. Si j'oublie de changer la couche trop longtemps (je suis très distraite, c'est hard) ben bingo rougeurs aussi. Dans ces cas là j'essaie ensuite de m'astreindre à changer la couche toutes les 3h grand max (18mois 2ans et demi). Quand l'enfant commence à prévenir qu'il a émis des selles ou des urines c'est plus pratique..
 

Aurelala

Hyperlactation
Moi j'aime bien le beurre de karité, mais c'est incompatible avec les couches lavables.

Un truc où je m'étais fait avoir d'ailleurs c'est la fréquence de change. Si j'oublie de changer la couche trop longtemps (je suis très distraite, c'est hard) ben bingo rougeurs aussi. Dans ces cas là j'essaie ensuite de m'astreindre à changer la couche toutes les 3h grand max (18mois 2ans et demi). Quand l'enfant commence à prévenir qu'il a émis des selles ou des urines c'est plus pratique..
Bien la je pense que c’est plutôt un excès de change qui a fait que ça a irrité un peu, mais surtout la localisation de cette irritation qui m’a fait peur car les parties intimes c’est quand même fragile :/
 

Pmda

Hyperlactation
Pour les changes si tu utilises des couches jetables ou lavables avec feuille de protection, tu peux alterner ta routine avec un liniment fait maison, c'est très simple à faire, ça fait soin nourrissant en même temps, c'est tout ce qui a de plus naturel et ça coûte 3X rien.
L'huile de coco peut aussi être utilisée sur les muqueuses ça soulage bien (je parle de ma propre expérience, je suis sujette aux irritations)
 
Dernière édition:

Aurelala

Hyperlactation
Pour les changes si tu utilises des couches jetables ou lavables avec feuille de protection, tu peux alterner ta routine avec un liniment fait maison, c'est très simple à faire, ça fait soin nourrissant en même temps, c'est tout ce qui a de plus naturel et ça coûte 3X rien.
L'huile de coco peut aussi être utilisée sur les muqueuses ça soulage bien (je parle de ma propre expérience, je suis sujette aux irritations)
L’huile de coco c’est vrai que ça a un tas de vertus, je m’en servais également pour moi c’est vrai :) merci !
 

llj3

Montée de lait
bonjour, comme dit nerialka, du lait maternel c'est bien pour tous les bobo^^

c'est quoi un excès de change pour toi? je changeais mes enfants 20 fois par jour les 3ers mois, 15 fois par jour jusqu'à 6 mois et 10 fois par jour jusqu'à 1 ans, par contre je ne frottais pas forcément l'intérieur de la vulve a chaque change, la vulve je la nettoyais bien après une selle surtout (1 ou 2 selles par jour)
 

Aurelala

Hyperlactation
bonjour, comme dit nerialka, du lait maternel c'est bien pour tous les bobo^^

c'est quoi un excès de change pour toi? je changeais mes enfants 20 fois par jour les 3ers mois, 15 fois par jour jusqu'à 6 mois et 10 fois par jour jusqu'à 1 ans, par contre je ne frottais pas forcément l'intérieur de la vulve a chaque change, la vulve je la nettoyais bien après une selle surtout (1 ou 2 selles par jour)
Eh bien oui je pense que c’est ca, dans tout les cas ça n’est pas un manque de délicatesse car son papa et moi faisons très attention, c’est tout à fait le même principe, je nettoie un peu plus lorsqu’il y a des selles mais cette petite irritation est toujours là alors bon elle n’a pas mal quand elle fait ses besoins ni même quand on la change, ça n’est pas rouge non plus donc je ne sais pas ce que ça peut être :/
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu par hasard un truc au sujet de la vaginite bactérienne récemment, peut-être que c'est un truc local de cet ordre là ? Ou mycose ou allergie..

J'ai oublié si tu utilises des couches lavables ou pas, car genre dans les couches de grande marque leader du marché il y a des gels desssicants (SAP, un truc comme ça) qui sont genre le même produit que dans les absorbeurs d'humidité, style là où c'est marqué sur l'emballage qu'il faut surtout pas y toucher...

Si tu as des lavables, peut-être un décrassage des inserts ?
 

Aurelala

Hyperlactation
J'ai lu par hasard un truc au sujet de la vaginite bactérienne récemment, peut-être que c'est un truc local de cet ordre là ? Ou mycose ou allergie..

J'ai oublié si tu utilises des couches lavables ou pas, car genre dans les couches de grande marque leader du marché il y a des gels desssicants (SAP, un truc comme ça) qui sont genre le même produit que dans les absorbeurs d'humidité, style là où c'est marqué sur l'emballage qu'il faut surtout pas y toucher...

Si tu as des lavables, peut-être un décrassage des inserts ?
J’utilise des couches jetables, peut être que ça vient de ça tu penses ?
Mycose je pense pas, il n’y a rien sur la peau autour, pas de rougeurs non plus :/
 
Haut