• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Anémie et fer naturel

Nathys

Montée de lait
Bonjour mon petit bout va avoir 11 mois le 20 mars et suie à une prise de sang on a vue une petite anémie de 10,5 et veux que je donne des complement de fer je ne sais plus le nom moi je veux du naturel je ne donnerai donc pas ces médicaments.. Je précise qu'il est allaité et mange de la viande ou poissons ou oeufs ts les jours à midi je souhaiterai donc compléter son alimentation en fer naturel je sais que le boudin noir c'est vers 18 mois que ts les végétaux contenant du fer s'assimile mal même avec de la vitamine C apparemment m'assure la pédiatre ..
Je voulais savoir comment les mamans comme moi on fait avez vous trouvées des compléments naturel en pharmacie en bio ??
Merci de votre aide !
 

Nathys

Montée de lait
J'ai entendu pour le boudin pas avant 18 mois car trop de gras et de sel mauvais pour les réinstaller avant cet âge?
Toi tu as donné avant?
L'huile de foie de morue tu veux dire?
Spirale ne j'ai déjà entendu ce nom oui qu'est ce que c'est exactement ?
Merci Marnie
 

Nathys

Montée de lait
Oula j'avais pas vu la correction du tel une catastrophe!
Alors le boudin apparemment mauvais pour les reins ..
Et pas spirale mais bien spiruline ;-/
 

Nathys

Montée de lait
Non mais aussi ça m'intéresse ! si ça pouvait suffir mais effectivement pour remonter son taux ptt qu'il faut commencer par des compléments..
 

Nathys

Montée de lait
Oui enfin c'est aussi le lait maternel qui est pauvre en fer et maintenant qu'il a 11 mois les réserves sont épuisées ...
Malgré la viande quotidienne son apport reste insuffisant ...
 

Nathys

Montée de lait
Honnêtement, je ne pense pas que le lait maternel soit à incriminer plutôt que d'autres éléments (réserve de fer à la naissance, assimilation du fer qui peut varier selon les organismes, quantité et pas seulement fréquence de viande donnée, etc.). Cela signifierait qu'il est impossible d'être en bonne santé sans l'industrie alimentaire (via le lait infantile industriel enrichi en fer ou les compléments pharmaceutiques de fer...).


Oui c'est vrai ce que tu dis je te rejoins complètement aussi ..
Ptt que je n'apporte pas assez de fer à son alimentation je donne seulement 20 grammes par jour de produits animal donc les quantités restent les mêmes mais je n'ai encore jamais donné de legumineuse ni même de persil qui je sais est très riche en fer je devrai ptt en intégrer car hors mis des légumes viande et melange huiles spéciale bébé (colza chanvre oméga dha ) c'est tout..
C'est ptt le problème ...
 

Nathys

Montée de lait
Il y a plein d'éléments qui peuvent jouer, je ne sais pas du tout lesquels sont en cause dans le cas de ton petit, et tu n'es pas responsable, j'espère n'avoir pas été culpabilisante :). Je relevais ton hypothèse car je lis fréquemment même sur ce forum des raisonnements "à l'envers" qui posent, souvent sans s'en rendre compte, que le lait industriel serait supérieur au lait maternel, et qu'il serait la norme à laquelle se référer, notamment pour diversifier. Or si le lait industriel est effectivement plus riche en fer, ce fer est cependant beaucoup moins bien assimilé par l'organisme ! Ce qui fait qu'au bout du compte, le lait maternel n'est pas si pauvre que cela.

Pour la diversification, Santé Canada par exemple est plus large que les recommandations françaises question fréquence sur les aliments riches en fer (minimum deux fois par jour avant un an). C'est très pays-relatif...
Non non tu n'as pas du tt était culpabilisante j'ai pris tout ce que tu as dis en précieux conseils ;-)
Simplement c'est vrai que je suis maman pour la première fois et je suis un peu anxieuse à l'idée de bien faire ou pas..
Je pense aller en pharmacie pour voir si des fois je peux trouver des compléments naturels en fer pour lui faire une petite cure et je vais enrichir son alimentation en conséquence aussi..
Oui j'ai déjà vu quelques études des canadiens très intéressante même en question allergie ou la France retarde l'intégration déjà certains aliments dits allergènes et je n'ai d'ailleurs pas trop suivis ce plan j'ai donné des kiwis à 8 mois ...
Mais je vais essayer de trouver sur santé canada ptt des réponses aussi..
Merci bcp en tt cas
 

Nathys

Montée de lait
Il y a plein d'éléments qui peuvent jouer, je ne sais pas du tout lesquels sont en cause dans le cas de ton petit, et tu n'es pas responsable, j'espère n'avoir pas été culpabilisante :). Je relevais ton hypothèse car je lis fréquemment même sur ce forum des raisonnements "à l'envers" qui posent, souvent sans s'en rendre compte, que le lait industriel serait supérieur au lait maternel, et qu'il serait la norme à laquelle se référer, notamment pour diversifier. Or si le lait industriel est effectivement plus riche en fer, ce fer est cependant beaucoup moins bien assimilé par l'organisme ! Ce qui fait qu'au bout du compte, le lait maternel n'est pas si pauvre que cela.

Pour la diversification, Santé Canada par exemple est plus large que les recommandations françaises question fréquence sur les aliments riches en fer (minimum deux fois par jour avant un an). C'est très pays-relatif...
Effectivement sur le site un menu type pour un bébé de 11 mois c'est dingue il mange le double du mien!
Des céréales pour nourrissons enrichis en fer au petit dej et à midi de la viande à midi des oeufs le soir et à 4 h encore des céréales d'avoine on est loin du compte !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention ce n’est que mon avis mais tu devrai faire la cure de fer par medicament..
Sinon reste le foie de veau et autre abat tres riche en fer mais bon
 

Nathys

Montée de lait
Attention ce n’est que mon avis mais tu devrai faire la cure de fer par medicament..
Sinon reste le foie de veau et autre abat tres riche en fer mais bon
oui je compte bien faire une cure mais je voulais quelque chose d'homéopathique ou naturel là était ma question..
 

chemin80

Période de pointe
Je suis avec intérêt car je cherche la solution depuis longtemps pour moi déjà, et je n'avais jamais pensé, potentiellement, au bébé.
Me concernant, la spiruline n'a jamais fonctionné quand j'en prenais, pas plus que les médicaments.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baaah le tardyferon est pas si néfaste .. c’est pas pire que zyma D ou autre qu’on donne.

Tu peux tenter la spiruline

Le probleme comme a dit la maman au dessus de moi il faut savoir d’ou viens la carence. De base si il absorbe mal il absorbe mal. Et sa me semble compliquer de lui faire ingerer une enorme quantite pour que ce soit absorbe
 

Nathys

Montée de lait
Je suis avec intérêt car je cherche la solution depuis longtemps pour moi déjà, et je n'avais jamais pensé, potentiellement, au bébé.
Me concernant, la spiruline n'a jamais fonctionné quand j'en prenais, pas plus que les médicaments.
Voici une vidéo intéressante parmi d'autres pour les adultes de Thierry Casasnovas
 

Nathys

Montée de lait
Baaah le tardyferon est pas si néfaste .. c’est pas pire que zyma D ou autre qu’on donne.

Tu peux tenter la spiruline

Le probleme comme a dit la maman au dessus de moi il faut savoir d’ou viens la carence. De base si il absorbe mal il absorbe mal. Et sa me semble compliquer de lui faire ingerer une enorme quantite pour que ce soit absorbe
Tardyferon une horreur j'ai pris pdt ma grossesse mon estomac à dérouillé et constipation par dessus alors déjà que mon fils est un peu constipé avec une banane et ballonné je ne vais pas tenter.
Mais effectivement il serai intéressant de savoir d'où vient cette carence en tt cas la pédiatre ne m'a rien dit de plus et n'a même pas préconisé une seconde prise de sang pour surveiller ce taux :-/
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tardyferon on me m'a donné en fin de grossesse "car on le donne a tout le monde" (pas justifié vu mon taux de fer)

J'ai pris 2 jours, j'ai été malade comme un chien, j'ai arrêté direct.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tardyferon on me m'a donné en fin de grossesse "car on le donne a tout le monde" (pas justifié vu mon taux de fer)

J'ai pris 2 jours, j'ai été malade comme un chien, j'ai arrêté direct.
Moi aussi j’en ai eu de prescrit post accouchement meme raison mais non non j’ai fait ma num+ ferritine tous ete niquel jnai pas pris .
MAIS j’aurai eu le moindre manque j’aurai pris sans soucis
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma num etait nickel, ca m'a en.plus agacée le discours "on donne ca a tout le.monde"
J'ai rien contre les médicaments mais ca doit être adapté et justifié

J'ai eu une super grossesse, j'avais pas envie de me gacher ma fin en me rendant malade avec un truc pas justifié
 

Nathys

Montée de lait
J'ai lu que la réserve de fer de certains bébés pouvait ne pas être suffisante dès la grossesse, pour des raisons diverses, et que du coup elle baissait plus vite que prévu une fois dehors, malgré une alimentation adaptée. J'espère que de toutes les manières, ses taux vont remonter !
Bon alors j'ai commencé hier après avoir appelé une Naturopathe une cure homéopathique de ferum metallicum en 5 ch voilà comme ça au moins c'est naturel et petit bout à ces compléments ;-) à ceci j'ai ajouté à sa soupe du soir un apport viande poisson ou oeuf et des céréales enrichis pour bébé en bio ss gluten avec des algues également dont la spiruline !
Donc je pense que tt devrai rouler maintenant!
Ceci dit il pète la forme ;-)
 

Nemi35

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu peux rajouter un peu d'algues type "dulce" que tu trouves au rayon condiments des magasins bio, à ses compotes. C'est important d'associer de la vitamine C au fer végétal pour mieux l'assimiler.

Et c'est aussi vrai que chaque pays à ses recommandations et ses lobbies aussi. Il faut piocher un peu partout et faire comme tu le sens.

Je connais des personnes qui ne se sont jamais posés la questions du fer, qui ont fait au feeling, et leur enfant sont des adolescents sans aucunes defficiences ! ;-) Et pourtant ils n'ont jamais mangés de viande ni de poissons... donc bon.


Pour rebondir sur le tardiferon... C'est juste de l'arnaque ce truc. Dès que tu l'arrêtes," pouf", tout retombe. C'est valable pour beaucoup de compléments prescrit...
 
Haut