• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ampoule de lait qui ne part pas

TRALALA

Montée de lait
Bonjour,

j'allaite mon bébé qui a 13 mois et demi, j'ai de temps en temps des ampoules de lait que je perce et on n'en parle plus...
Mais là ca fait 10 jours que je n'arrive pas a venir a bout d'une ampoule, elle est dans une sorte de "creux" et si je peux la percer je ne suis pas sur de faire tout couler...
Elle n'est pas proéminente. Je sens depuis 2 jours une sensation de chaleur, elle a changé de couleur, elle est passée un peu jaune puis comme une croute maintenant...
Ca me fait mal mais c'est supportable quand meme...
Je dois faire quoi ? Si jamais je veux consulter je vais voir qui ? Je suis sur que mon généraliste n'y connait rien la dessus...

Je n'ai pas d'engorgement... Est ce que l'ampoule peut s'infecter ? Si oui comment savoir qu'elle s'infecte ?
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Tralala,

Je vois que tu n'as pas eu de réponse a ton message, comment vas tu?
L'ampoule de lait est souvent le signe d'un canal lactifère bouché. Dans ton cas il semble que ce soit chronique. As tu réfléchi a ce qui pouvait causer ce mauvais drainage d'une partie de ton sein? (sac porté en bandoulière? soutien gorge qui comprime cette partie du sein? position etc?)

Sur cette page du site LLL (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/1520) on peut lire au sujet des canaux lactifères bouchés:
Un problème de canaux lactifères bloqués disparaît presque toujours spontanément en 24 à 48 heures, même sans traitement. Pendant la période où il y a obstruction de canaux, le bébé peut s'agiter quand il tète le sein car l'écoulement de lait peut être ralenti, probablement à cause de la pression interne qui comprime d’autres canaux. Voici comment accélérer la guérison :

1. Poursuivre l'allaitement du côté affecté.
2. Mieux drainer la zone affectée. Pour ce faire, on peut entre autres placer le bébé pour que son menton pointe vers la zone affectée. Ainsi, si cette zone se trouve du côté extérieur, en bas du sein (à 4 h), la position « en ballon de football » est à privilégier. Une autre façon d’aider le drainage est de faire la compression du sein durant la tétée, en plaçant la main aoutour du canal bloqué et en maintenant une pression constante (voir le feuillet no 15 La compression du sein).
3. Appliquer de la chaleur sur la région affectée (avec un coussin chauffant ou une bouillotte, en évitant soigneusement de brûler la peau avec une chaleur excessive ou trop prolongée).
5. Encourager la mère à se reposer. Ce n'est pas toujours facile, mais au besoin, elle peut garder le bébé au lit avec elle.

Parfois, une petite ampoule se forme sur le mamelon. Le cas échéant, on peut percer l'ampoule avec une aiguille stérilisée. Exposer une aiguille de couturière à une flamme, la laisser refroidir et percer l’ampoule. Nul besoin d’agrandir le trou. Percer simplement l’ampoule. Parfois, on peut faire sortir le contenu du canal bloqué, qui aura la consistance de la pâte dentifrice. Cela peut débloquer immédiatement le canal. On peut aussi mettre le bébé au sein; il pourrait faire le déblocage en tétant. Le perçage de l’ampoule apporte un soulagement immédiat du mamelon, même si le canal lui-même n’est pas débloqué. Si on ne peut pas percer l'ampoule soi-même, consulter une clinique d’allaitement.

Si le problème ne se règle pas spontanément en 48 heures, ce qui est inhabituel, un traitement par ultrasons en viendra souvent à bout. On peut s'adresser à une physiothérapeute ou à une clinique de médecine sportive. Beaucoup de thérapeutes utilisant des ultrasons ne connaissent pas cette application. Voici la dose à donner :

2 watts/cm2, en continu, pendant cinq minutes au niveau de la zone affectée, une fois par jour, à faire un maximum de 2 fois.

Si deux séances d'ultrasons en deux jours consécutifs ne suffisent pas, inutile de poursuivre. Il faut s'adresser à une clinique d’allaitement ou à un médecin pour ré-évaluer la situation. En général, quand les ultrasons sont efficaces, une seule séance suffit. En outre, ce traitement semble prévenir les blocages récurrents, lorsqu’ils se produisent toujours au même endroit. La lécithine, à raison d'une capsule de 1200 mg, trois ou quatre fois par jour, semble aussi prévenir les rechutes, du moins chez certaines mères.
 
Haut