• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Amorcer une tétée: toute une aventure!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu penses possible pour toi d'aller assister à une réunion LLL afin de rencontrer une animatrice ?
 

mamandanseuse

Voie lactée
Je suis a neuilly-plaisance, tu connais ? J'ai essayé de regarder les réunions lll mais je n'ai pas trouve... Les animatrices sont des consultante en lactation ? Merci!
Sylvie tu dis que tu as eu le même problème: est ce que tes bébés ont fini par prendre le sein, si oui au bout de combien de temps et qu'as tu fait pour cela??? Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des réunions à Rosny sous bois : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=84

Oui, mes bébés ont pris le sein.
Je n'ai pas inventé de techniques particulières : j'ai appelé les animatrices LLL et j'ai utilisé les pistes données : peau à peau +++ ( jour/nuit), essai de mise au sein, tirages de lait, changement de position, essais +++, bébé nourri à la sonde en attendant qu'il accepte le sein, essai de mise au sein en marchant, dans un porte bébé, dans le bain... vérifications médicales ( frein de langue / lèvre ), vérification ostéo...
Mon premier bébé a pris le sein correctement - et entièrement - vers 3 semaines.
Mon dernier bébé a pris le sein à 5 semaines :eek: grand soulagement pour mon coeur de maman :)

Courage ! COURAGE !!!!!
 

mamandanseuse

Voie lactée
Oui j'avais appelé la dame de rosny elle m'a dits qu'elle ne pouvait rien faire pour moi qu'elle était pas formée pour... Et finalement c'est quelle position qui a marché? Tu t'es fait aider par qui?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de lire et relire ton message, et ça me fait tilt : la dame de Rosny, ça doit être la maman chez qui les animatrices animent la réunion.
Les animatrices LLL sont des mamans formées à l'allaitement, qui peuvent répondre aux questions sur l'allaitement, touça touça... elles organisent une réunion par mois pendant lesquelles les mamans se rencontrent autour de sujets concernant l'allaitement et le maternage d'un bébé allaité. Certaines animatrices organisent les réunions chez des mamans qui proposent leur - plus grand - salon pour accueillir la réunion.
Ca doit être le cas dans le 93.

Les animatrices s'appellent Abigaïl et Claude dont tu verras les coordonnées sur le site : elles pourront répondre à tes questions, assurément.
 

mamandanseuse

Voie lactée
Au final c'est quoi les positions qui ont marché? Ça a pris du temps ou c'est venu d'un coup? Une fois qu'ils ont pris c'était lancé ou ça a pris du temps avant de se mettre en place?
Merci
 

Stephs13

Lactarium
Je viens de lire et relire ton message, et ça me fait tilt : la dame de Rosny, ça doit être la maman chez qui les animatrices animent la réunion.
Les animatrices LLL sont des mamans formées à l'allaitement, qui peuvent répondre aux questions sur l'allaitement, touça touça... elles organisent une réunion par mois pendant lesquelles les mamans se rencontrent autour de sujets concernant l'allaitement et le maternage d'un bébé allaité. Certaines animatrices organisent les réunions chez des mamans qui proposent leur - plus grand - salon pour accueillir la réunion.
Ca doit être le cas dans le 93.

Les animatrices s'appellent Abigaïl et Claude dont tu verras les coordonnées sur le site : elles pourront répondre à tes questions, assurément.

Désolée une question qui n'a rien à voir...: il y a a rosny des réunions bambin
Sylvie sais tu à partir de quel âge c'est?
( hier on a encore pris ma chérie qui fait un an demain pour un peit garçon de six mois :-(((
 

Stephs13

Lactarium
Maman danseuse quelles position as tu testées?
Allongée bebe sur toi qui cherche lui même le sein?
Allongée sur le côté et bebe soit au creux de ton épaule soit sur le dos la tête penchée vers ton sein?
 

Stephs13

Lactarium
Je me souviens d'une tétée a la moi ou la directrice vient et me dit que non non ma fille était mal installée ( elle était en fait mise n'importe comment c'est clair) puis elle regarde: la tétée était efficace! Je n'avais pas de crevasse bref... La position n'était pas celle des livres mais celle de ma fille!!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai pas de "positions qui ont marché" à te fournir : nous avons testé plein d'idées, de pistes, de positions... et certaines marchaient à certains moments, et pas à d'autres... certaines "marchaient" au début, puis ensuite ne marchaient plus... certaines ont marché après un temps alors que nous n'y parvenions pas au début...

Dans un document LLL, il est écrit que les positions d'allaitement sont des danses maman-bébé : j'ai gardé cette idée en tête. C'est parfois difficile d'apprendre à danser en couple !
Voici le document : http://www.lllfrance.org/Videos/Mise-au-sein-et-danse-maman-bebe.html?q=danse

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html?q=danse

Y a-t-il des positions qui te parlent ? que tu aimerais essayer ? avec lesquelles tu pourrais te sentir à l'aise ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Stephs,
pour les réunions "bambins", tu peux tout à fait y aller avec ta puce de 1 an ! d'autant que tu as l'expérience également ( et peut-être des questions ) avec ton bambin de 2 ans et demi.
Les réunions bambins concernent davantage le point "guider avec amour" de notre philosophie LLL : nos bébés allaités à la demande sont écoutés dans leur besoin, mais ensuite ??? comment les éduquer tout en gardant ce cap de respect des besoins ? ne va-t-on pas en faire des monstres ???
Voilà "en gros" les sujets abordés en réunion "bambins" LLL.

A Vesoul, dès qu'une maman s'interroge : "mon bébé est-il un bambin ?", je lui propose de venir à une réunion bambin ( quand on en organise ) pour voir si elle se sent concernée. Parfois, elle repart en disant "non, il n'est pas encore bambin... mais tout ce que j'ai entendu me donne des idées pour la suite, qui va venir vite !", soit "ah oui, effectivement, je commence à me poser des questions sur l'allaitement de mon "grand" et je me rends compte qu'il ne tète plus de la même façon que quand il était bébé"... "j'ai un enfant de 2 ans qui n'est plus allaité et j'ai à coeur de continuer à rester dans l'écoute de ses besoins, mais comme c'est difficile ! je me demande vraiment si c'est la bonne voie, d'autant qu'on me prédit tout un tas de malheurs si je fais comme je le sens au fond de mes tripes"...

Tout comme on peut aller aux réunions LLL quand on est enceinte, on peut aller aux réunions bambins quand on a encore un bébé dans les bras ! :)
 

Stephs13

Lactarium
Super merci!!!
J'avoue que je suis hyper intéressée pour mon grand que je j'allaite plus
Si j'arrive a aller a rosny j'irai!!!
 

mamandanseuse

Voie lactée
je n'avais pas vu ton message sylvie merci
oui j'ai essayé plusieurs fois la position semi-allongée, mais ça n'a jamais marché... peut-être un jour qui sait...
celle qui marche pour l'instant c'est la madone inversée, sur le sein droit, le gauche pour l'instant c'est très compliqué, ça marche sur 1 fois sur 10... je complète au doigt pour l'instant...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La madone inversée aide bien à bien voir la bouche du bébé, et notre main libre est "du bon côté". C'est une super idée !!!!
 

mamandanseuse

Voie lactée
Et ça avait pris combien de temps entre le moment ou tu as réussi à les mettre au sein pour la 1ère fois et le moment ou ils n'ont pris que le sein? (C.-à-d. Plus de tire lait ni de complément???) moi depuis samedi j'arrive un peu à le mettre au sein (grâce à la nouvelle consultante que je vois), mais pour l'instant c'est encore sportif et les tétées ne sont pas super efficaces, ça me paraît interminable j'ai du mal à croire que ça va aller bien un jour...
 
Haut