• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alternative au biberon

Bonjour,

Ma fille a 3 mois et j'ai repris le travail il y a tout juste une semaine.
Avec mes horaire qui sont 7h-14h30 , je l'allaite le matin très tôt et toute l'après midi , soir et nuit.
Pendant mon absence, mon conjoint qui la garde lui donne mon lait à la petite cuillère. (Elle sera gardée par la suite par une assistante maternelle). En effet, je ne souhaitais pas essayer le biberon, j'ai très peur qu'elle ne veuille plus de mon sein par la suite et encore plus maintenant que je sais que j'ai un ref.
Pour le moment elle ne mange presque rien, le plus qu'elle est pris c'était 20ml. Aujourd'hui par exemple, elle n'a pas mangé du tout. Elle a très faim pourtant.
C'est peut être un peu tôt pour décréter que la cuillère ne lui convient pas mais je m'inquiète pour sa prise de poids et surtout de savoir qu'elle a faim pendant toute mon absence...

Quels autres moyens, adaptés à son âge, pourrais-je lui proposer? Est ce que je mettrais vraiment mon allaitement en péril en lui donnant le biberon?

Je vous remercie d'avance de vos retours
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maman-hirondelle alors moi je vais juste te donner mon expérience mais chaque enfant est différent et il faut trouver la méthode qui conviendra le mieux à ta fille pour qu'elle puisse continuer à bien s'alimenter en prenant ton lait et continuer à prendre du poids. Mon fils Johann va avoir 4 mois bientôt et au début nous avons essayé les tétines et la tasse et ça n'a pas fonctionné. Puis mon mari a voulu essayer les tétines physiologiques (qui ressemblent à un mamelon). Ces tétines permettent à bébé d'avoir la même succion qu'au sein. Du coup, nous avons acheté les biberons et tétines lansinoh natural wave et ça fonctionne. Quand je reviens du travail Johann tète à la demande au sein et même parfois il peut prendre un biberon 30 minutes avant que j'arrive à la maison et quand il me voit ben il pleure. En fait, il a besoin de ma présence et d'être collé contre moi. Essayes différentes méthodes et trouve celle qui conviendra le mieux à ta fille. Courage.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Çe que je sais c'est que nos peurs ne sont pas la réalité, je ne connais pas les statistiques mais je doute que ton bébés refuse le sein .. les filles te diront mieux les alternatives çar je ne suis pas plus avancé que toi :p ..
Courage
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir

Ici j'ai fait donner mon lait en mon absence au DAL au doigt. Pas de risque de confusion avec ça. Ça coûte une 30 aine d'euros tout fait je crois ou ça se bricole pour 53 centimes ( demander une sonde gastrique pédiatrique de charnière 5 en pharmacie )

Au biberon le risque existe quelque soit l'âge et le nombre qu'elle a déjà pris . Mais si confusion y a c'est pas la fin de l'allaitement, ça peut se corriger . Pour chez la nounou j'ai pris des bibs car le DAL n'était pas possible . Ça peut dépendre des nounous . En choisir un avec la vitesse la plus lente possible . Faire donner des petites quantités à la fois .
 
Milles merci pour vos retours :)
Cela me rassure ce que tu écris @Trefle que s'il y a confusion ce ne soit pas figé dans le temps.
Comme tu me le dis @StéphanieJonathanJohann Je vais continuer de chercher ce qui convient le mieux à ma fille.
Et si rien ne peut égaler une mère et ses nichons alors je vais peut être envisager le biberon avec un peu moins de stresse:p

Je vais continuer ma quête, s'il y a d'autres témoignages c'est avec plaisir que je vous lirais et que je piocherais dans vos idées.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le travail depuis 1 mois et demi et mon petit loup à bientôt 5 mois. Chez la nounou il est au bib, tétine plate vitesse 1. Il prend super bien le bib, même si je suis là, mais se jette sur le sein des que possible. J'ai aussi un réf et, à tord ou à raison, je me dis que comme ça il a du débit rapide qui peut éviter la lassitude au sein
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon experiençe cest que ma bb1 a refusé catégoriquement le bib donc je n'ai pas pu la faire gardé avant 5mois et apres çetait limite ... et mon bb2 lui il s'en foutait il prenait tout avent nuk ........ mais le teté de maman çetait grand luxe quand même et se n'est que vers 9mois qu'il adorait le bib et que du coup je l'ai sevré(çar souci de santé j'ai sauté sur l'occasion pour qu'il n'en souffre pas ) ...

Suis ton instinct de mère ....
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis le sujet car nous il refuse le biberon. On a essayé medela, Nuk, avent. Lors d'une réunion sur l'allaitement, une infirmière m'a dit que ça pouvait venir du daitque les tétines sont trop rigides. J'ai acheté une tasse avec un bec souple, on va essayer tout à l'heure ou demain, je te dirais ce que ça donne :)

@mali&soso comment ça s'est terminé avec ton bb1 ? Elle a fini par accepter un biberon ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Léonide :) je reprenais une activité qu'à ses 8mois donc à 4mois jai tout essayé (avec le recul je n'aurais pas dû anticiper sa na servie à rien ..bref) et vers 5mois elle a commencé à prendre le bib un coup oui un coup non et cest vers ses 7mois que je me suis calqué sur mes horaires de reprise et là nickel .. je lui donnais du lait tiré et elle le buvait , l'a nourriture elle n'en voulait pas trop çe n'est que chez la nounou quel a commencé à bien mangé vers 8mois ...
Et depuis je me suis dit que plus jamais je nanticiperais ... je suis trop bête de l'avoir fait galeré avec les conseils de tout le monde .. çe n'était juste pas le moment à quelques semaines près çetait bon pour elle...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tester au verre, à la tasse 360, à la pipette de doliprane (bon ça la nounou pourrait trouver que c'est trop fastidieux).
Quand elle sera diversifiée il y a aussi la possibilité de faire des bouillis avec des céréales ou des flans avec de l'agar agar.

Sinon pour mon expérience perso, ma fille est gardée depuis ces 4 mois, elle prend des biberons avec tétine MAM naissance, pas plus de 120 ml (plutôt moins) à chaque fois et donné lentement. Et à 9 mois et demi pas de soucis de confusion.
Et aussi ma fille ne boit pas le matin. Dernière tétée vers 8h et elle ne réclame pas avant midi en général. Donc si elle fait les mêmes horaires chez la nounou qu'actuellement elle n'aura peut-être pas besoin de beaucoup boire en ton absence.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Maman-hirondelle je reviens pour le retour sur la tasse 2 bec :)
C'est pas encore ça (il n'a bu que 25ml a peu près), mais selon la nounou ça va mieux qu'avec le biberon et j'ai eu cette impression aussi : pour le biberon, il tourne la tête,ça se voit qu'il refuse. Là au moins il prend la tétine de la tasse dans sa bouche. Quand j'ai essyesil avait plus l'air de mordiller que de téter mais au moins il ne recracher pas le lait.
Affaire à suivre donc ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le gobelet tout simple peut parfois être une alternative intéressante, cela ne coûte pas cher et il sera utile au bébé d'apprendre à boire avec puisque c'est ainsi qu'il boira ensuite toute sa vie! ;)
En ce qui concerne les marques qui font leur publicité sur la transition sein biberon, c'est uniquement du marketing, car aucune tétine ne peut s'étirer autant que le mamelon et aller aussi loin dans la bouche de bébé que le sein ;)
Pour ce qui est du risque de préférence pour le biberon, en effet c'est un risque qui existe, mais il est impossible de savoir à l'avance si le bébé manifestera une préférence pour un débit rapide. La technique du "biberon à l'horizontale" peut parfois être une aide pour limiter le débit et donc le risque de préférence.
 
Haut