• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

[Allergies] Bébé a tout le temps faim +troubles du sommeil

Marie-Ca

Colostrum
Bonjour,

Ma fille de 3 mois et demi est allergique aux protéines bovines et d'œufs. Je le sais depuis environ 2 semaines et ai commencé un régime sans substances laitières ni œufs, et depuis quelques jours elle va beaucoup mieux.
Cependant, elle continue de réclamer à manger très souvent. On mettait ça sur le compte de ses allergies, mais tous les autres symptômes ont disparu ou presque (maux de ventre, crises de pleurs, eczéma, RGO). Elle met son poing dans la bouche à longueur de journée. Quand j'essaie de l'allaiter, soit elle accepte le sein, soit elle le refuse (pleure et s'éloigne). Si elle l'accepte, souvent, elle tète 3-4 minutes puis s'arrête et éloigne la tête en pleurant (parfois ça se passe très bien et elle tète chaque sein plusieurs minutes, mais c'est plus rare). Si elle le refuse, elle peut parfois l'accepter ensuite si je la berce et que je te tente de la calmer. D'ailleurs elle peut téter mon doigt avec insistance mais refuse dès que je lui propose le sein.
Les siestes sont très variables (10 à 40 minutes) et pas toujours dans son lit (parfois sur son transat ou dans les bras). Les nuits sont compliquées : elle se réveille toutes les 1-2 heures si bien que je suis obligée de la garder dans les bras si je veux dormir plusieurs heures d'affilée (pas plus de 3h30). À une période elle dormait pourtant jusqu'à 4h et plus d'affilée dans son lit, mais ce n'est pas arrivé depuis longtemps. Souvent elle se réveille, je la prends pour l'allaiter, et lorsque je la pose dans son lit, elle ouvre grand les yeux et bat des bras et des jambes. Elle se rendort dès que je la reprends et je dois attendre qu'elle dorme profondément pour pouvoir la poser dans son lit.

Avez-vous des conseils à me donner ? Je ne constate aucun progrès niveau tétées/sommeil depuis 1 mois 1/2. Merci d'avance !!!

Une maman fatiguée
 

Akawaa

Période de pointe
Salut, félicitations pour ta fille et ton allaitement !
Je voulais te répondre car hormis l’intolérance, j’ai vécu un peu la même chose avec mon fils au même âge. Il tétait très peu de temps et régulièrement, mais il prenait du poids et grandissait bien comme il fallait alors je ne me suis pas beaucoup inquiétée.
Pour le dodo, je ne peux que te parler de mon expérience, qui est très similaire, car à nouveau lui aussi ne dormait que sur nous, très compliqué de le poser, même quand j’attendais qu’il s’endorme, là plus part du temps quand j’essayai de le mettre dans son lit cododo il se réveillait direct. Ça n’a duré qu’une grosse semaine, puis on a pu le remettre dans son lit ensuite, mais aujourd’hui a 5 mois et demi, il se réveille toujours toutes les 3/4h la nuit pour téter !
Bon courage à toi, j’espère que tu trouveras un peu de réconfort dans mon message et que ça se passera comme tu le souhaites bientot

passe de bonnes fêtes 🥰
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
A combien de tétées êtes-vous par 24h ? Peux-tu publier la courbe de poids de ton bébé ?
Pour le sommeil, tu dis : "si bien que je suis obligée de la garder dans les bras si je veux dormir plusieurs heures d'affilée". Que penses-tu du cododo ?
Courage, c'est un tel bouleversement l'arrivée de nos bébés dans nos vies !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie-Ca, bravo pour le diagnostic et l'éviction ! C'est un vrai parcours du combattant d'avoir un bébé allergique... Quel courage !
Selon la protéine en cause il peut falloir jusqu'à 3 semaines - 1 mois pour que ça quitte entièrement son petit corps.
Crois tu qu'il puisse y avoir un autre aliment coupable qui n'aurait pas encore été détecté ? C'est parfois le cas lorsque l'éviction en cours n'élimine pas tous les symptômes.

Cet article pourrait t'intéresser :

Il est tiré du numéro 125 de la revue Allaiter Aujourd'hui qui contient également de nombreux témoignages de mères ayant allaité des enfants allergiques. Je trouve ces témoignages très précieux ! S'il t'intéresse tu peux commander ce numéro sur le site LLL ou te rapprocher d'une animatrice près de chez toi pour l'emprunter.

Je te souhaite de trouver les réponses et les menus qui marcheront pour vous ! Courage ! 💪
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonsoir,

Peut être que ta puce n'a pas forcément faim quand elle a envie de téter. La mienne suce son pouce, parfois mes doigts, mais n'a pas forcément faim pour autant. J'ai eu une période où je la sollicitais pour téter, mais en fait elle ne voulait pas, et avait un comportement comme la tienne. Maintenant je la laisse choisir, et elle me fait des plus grosses tétées du coup pour se nourrir. Reste des tétées-câlin, mais c'est quand elle veut.

Est-ce que tu as sa courbe de poids ?
 

Marie-Ca

Colostrum
Bonjour,

Merci à toutes pour vos retours d'expérience, recommandations et mots d'encouragement !
J'espère que vous avez passé un bon Noël.

@Akawaa Félicitations à toi pour ton petit bout ! Merci pour ton message qui me rassure quelque peu. As-tu réussi à espacer les tétées en journée ? Courage à toi, j'espère qu'il va bientôt réussir à passer plus de temps sans téter la nuit !
@Pauledu78 Le nombre de tétées par 24h est vraiment très variable. Comme il ne s'agit pas de 'vraies' tétées mais de micro tétées de 3, 4, 5 minutes, elle réclame très souvent. Sa courbe de poids est toutefois très bonne et même dans la moyenne haute, puisqu'elle fait 6,75 kg pour 60,5 cm à 3 mois 1/2 ! C'est au moins rassurant de ce côté là. Pour ce qui est du cododo, je préfère la mettre dans son lit car je dors mieux ainsi (quand tout se passe bien), mais je la prends parfois à côté de moi, voire sur moi si je n'ai pas le choix.
@Loezia Merci beaucoup pour cet article très complet. Effectivement je me dis que ce sont peut-être encore ses allergies qui sont en cause, car cela semble encore s'améliorer très progressivement. J'ai mangé des œufs pour la dernière fois il y a 10 jours, donc c'est possible que ce soit encore tôt pour que ce soit complètement éliminé du lait...
@Fanny_AD Merci pour ton retour d'expérience. En fait, d'après son comportement des deux derniers jours, je pense que ce sont toujours les allergies qui sont en cause et qui provoquent des reflux.
Elle n'a presque plus d'eczéma. Elle recommence petit à petit à dormir dans son lit, elle a fait quelques siestes dedans depuis, et une partie de la nuit. Le reste de la nuit je dois la prendre dans mes bras, mais je réussis de plus en plus à la poser à côté de moi aussi. On a aussi de plus en plus de tétées plus longues où elle s'endort (surtout autour des siestes, quand elle est plus calme).

En bref, je pense que ce sont encore des protéines des œufs qui restent dans le lait et provoquent des reflux (d'où les pleurs avant/pendant la tétée)... Je ne sais pas si d'autres personnes ici ont dû passer par un régime d'éviction, en tout cas je leur souhaite du courage car il faut s'accrocher, et c'est beaucoup d'énergie, entre le moment du diagnostic (souvent tardif), l'identification des allergènes en cause, et l'amélioration des symptômes.

Bonnes fêtes à tous.tes !
 

Akawaa

Période de pointe
@Akawaa Félicitations à toi pour ton petit bout ! Merci pour ton message qui me rassure quelque peu. As-tu réussi à espacer les tétées en journée ? Courage à toi, j'espère qu'il va bientôt réussir à passer plus de temps sans téter la nuit !
Oui maintenant il tête toutes les 3h en général ! Si on est en balade ou très occupés il peut même attendre jusqu’à 4h avant de manger
 

Marie-Ca

Colostrum
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles et j'ai aussi quelques questions concernant les allergies.
Le fait qu'elle soit gênée pour téter et qu'elle ait du mal à dormir est indéniablement lié à ses allergies. Après avoir éliminé de mon alimentation les produits laitiers et les oeufs depuis quelques semaines maintenant, j'ai petit à petit éliminé les autres allergènes les plus fréquents, le dernier en date étant le blé depuis 5 jours.

Son eczéma va beaucoup mieux, en tout cas le matin il a pratiquement disparu, et elle rougit légèrement en cours de journée.
Pour ce qui est digestif, on a eu quelques accalmies, mais aussi de grosses crises (encore aujourd'hui les tétées n'ont pas dépassé 5 minutes, et son ventre gargouille). Je sais que ça peut prendre un peu de temps avant que les protéines ne soient complètement éliminées du lait maternel, mais est-ce que ce n'est pas censé aller mieux progressivement ? Est-ce que c'est normal d'avoir encore de grosses crises sans raison apparente ? Est-ce qu'il est possible qu'elle soit allergique à autre chose (mais je ne vois pas quoi) ? Est-ce que quelqu'un a vécu une expérience similaire ?

J'ai pris l'habitude de compenser les aliments contenant des allergènes par des substituts, mais c'est un régime très lourd et je culpabilise à chaque aliment que je prend en me disant que c'est peut-être le fautif...
Nous souhaitons passer au biberon dès que possible (avec un lait sans allergènes), mais pour l'instant, elle refuse le biberon...

Merci d'avance pour votre aide !!!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai petit à petit éliminé les autres allergènes les plus fréquents, le dernier en date étant le blé depuis 5 jours.
On peut être allergique à n'importe quel aliment. Mais le blé, par exemple, est très rare chez les tous petits. Les plus courantes chez les enfants sont l'œuf, les plv, l'arachide et les fruits à coques.
C'est dommage d'éliminer certains aliments qui n'ont pas besoin de l'être car tu te prives de certains nutriments. Est ce que tu ne peux pas retourner voir un allergologue pour continuer les tests d'allergie ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis, c'est dur....

Je te raconte mon histoire, sachant que je pilote à vue et n'ai pas beaucoup de recul sur la situation, donc ça vaut ce que ça vaut.
Mon bébé a presque 11 mois. J'ai fait comme toi au début, élimination stricte des plv et croisés (soja, bœuf, laits...) et je voyais une amélioration, mais toujours des crises fréquentes. Je n'arrivais pas à tenir un journal alimentaire pour comprendre ce qui se passait. Aucun professionnel ne me prenait au sérieux et pour un rdv allergo chez moi c'est 8 mois d'attente (du coup pour nous c'est ce mois ci).
Pendant 2 semaines j'ai mangé, en gros, des patates et du riz. C'est hard mais j'ai découvert un bébé zen, qui dort bien, qui sourit et qui ne vomit pas.
À partir de là j'ai réintroduit des choses une par une. À commencer par le chocolat, parce que zut quand même.
J'ai fait attention à attendre quelques jours avant d'ajouter un nouvel aliment.
J'ai pu faire une liste de ce qui ne marchait pas en plus des plv : gluten, avoine (y compris sans gluten) , maïs, fruits à coque, œufs, carottes, noix de coco, poisson et fruits de mer.
Vraiment, j'ai pété les plombs. C'était trop dur. Mon conjoint et mon fils aîné continuaient de manger normalement et les placards étaient pleins de trucs auxquels je ne devais pas toucher. J'ai craqué à plusieurs reprises et je culpabilisais à chaque fois car mon petit était vraiment très mal. On a passé 3 jours à l'hosto à cause de l'avoine.
La plupart des gens veulent bien faire et disent par exemple "oh ben le fromage c'est facile à remplacer" et te balancent plein de recettes remplies de... Fruits à coque, pas de chance, dommage, le monde ne devient plus qu'une liste de choses qu'on voudrait manger et à chaque désillusion on crève à petit feu. Et quand je rentre chez moi et que j'ai la dalle, non désolée mais savoir qu'on fait des blancs en neige avec du jus de pois chiches ne m'aide pas du tout.
Ce qui aide c'est de passer une journée à lire toutes les étiquettes du supermarché et de remplir le caddie de produits qui marchent.
Ce qui aide aussi c'est de savoir que souvent l'huile de coco passe bien même quand il y a une allergie à la noix de coco. L'huile de coco y'en a vraiment partout et ça élargit sebsiblement le champ des possibles.
J'ai eu la chance de rencontrer une chiro et une maman de mon groupe LLL local qui avaient vécu la même chose. Du coup j'avais moins l'impression d'être une folle.
Et aussi j'ai une maman en or qui teste toutes les farines compatibles dans sa machine à pain.

Résoudre l'équation des allergies multiples c'est hyper éprouvant. A un moment où on est déjà fragiles d'avoir donné la vie à un tout petit. Mais au bout d'un moment on devient rodée, on trouve des aliments qui calent, des trucs qui font plaisir aussi. On change nos automatismes.
Et puis régulièrement je reteste des trucs. J'ai récupéré les œufs et les fruits à coque, en y allant très progressivement.
Le gluten ou le poisson, par le lait maternel c'est une affaire de seuil, mais s'il en mange en direct il a des boutons immédiatement.
Le lait et les carottes par contre y'a pas moyen, ça le fait se tordre de douleur et vomir tous ses repas.
Mais on avance ! J'ai presque l'impression de manger normalement.

J'ai eu des moments où j'avais l'impression de l'empoisonner avec mon lait. Mais en fait l'allaitement m'a été très utile pour identifier tous les coupables avant le crash-test de la diversification, et pour faire des réintroductions tout en douceur.

Et finalement le rdv allergo servira surtout à confirmer officiellement ce que je sais déjà, et à me donner une ligne de conduite pour la suite.

Je te souhaite énormément de courage pour identifier et affronter ces allergies. Sache que ces tétées que tu lui offres, même s'il les tolère mal, le font vivre. Regarde ton bébé, regarde ses plis et ses courbes, regarde comme il a déjà bien grandi : c'est tout grâce à toi !
 

Marie-Ca

Colostrum
On peut être allergique à n'importe quel aliment. Mais le blé, par exemple, est très rare chez les tous petits. Les plus courantes chez les enfants sont l'œuf, les plv, l'arachide et les fruits à coques.
C'est dommage d'éliminer certains aliments qui n'ont pas besoin de l'être car tu te prives de certains nutriments. Est ce que tu ne peux pas retourner voir un allergologue pour continuer les tests d'allergie ?
Merci pour ta réponse. ! C'est vrai que c'est rare, mais il doit forcément y avoir quelque chose car j'ai déjà éliminé œuf, plv, arachides et fruits à coque. Ma pédiatre m'a indiqué que cela ne servait à rien d'aller voir un allergologue pour l'instant car les tests cutanés ne sont pas fiables à cet âge là... De plus je ne connais pas les délais pour avoir un rendez vous, mais j'imagine qu'ils sont très longs (je me trouve au Canada).
 

Marie-Ca

Colostrum
Je compatis, c'est dur....

Je te raconte mon histoire, sachant que je pilote à vue et n'ai pas beaucoup de recul sur la situation, donc ça vaut ce que ça vaut.
Mon bébé a presque 11 mois. J'ai fait comme toi au début, élimination stricte des plv et croisés (soja, bœuf, laits...) et je voyais une amélioration, mais toujours des crises fréquentes. Je n'arrivais pas à tenir un journal alimentaire pour comprendre ce qui se passait. Aucun professionnel ne me prenait au sérieux et pour un rdv allergo chez moi c'est 8 mois d'attente (du coup pour nous c'est ce mois ci).
Pendant 2 semaines j'ai mangé, en gros, des patates et du riz. C'est hard mais j'ai découvert un bébé zen, qui dort bien, qui sourit et qui ne vomit pas.
À partir de là j'ai réintroduit des choses une par une. À commencer par le chocolat, parce que zut quand même.
J'ai fait attention à attendre quelques jours avant d'ajouter un nouvel aliment.
J'ai pu faire une liste de ce qui ne marchait pas en plus des plv : gluten, avoine (y compris sans gluten) , maïs, fruits à coque, œufs, carottes, noix de coco, poisson et fruits de mer.
Vraiment, j'ai pété les plombs. C'était trop dur. Mon conjoint et mon fils aîné continuaient de manger normalement et les placards étaient pleins de trucs auxquels je ne devais pas toucher. J'ai craqué à plusieurs reprises et je culpabilisais à chaque fois car mon petit était vraiment très mal. On a passé 3 jours à l'hosto à cause de l'avoine.
La plupart des gens veulent bien faire et disent par exemple "oh ben le fromage c'est facile à remplacer" et te balancent plein de recettes remplies de... Fruits à coque, pas de chance, dommage, le monde ne devient plus qu'une liste de choses qu'on voudrait manger et à chaque désillusion on crève à petit feu. Et quand je rentre chez moi et que j'ai la dalle, non désolée mais savoir qu'on fait des blancs en neige avec du jus de pois chiches ne m'aide pas du tout.
Ce qui aide c'est de passer une journée à lire toutes les étiquettes du supermarché et de remplir le caddie de produits qui marchent.
Ce qui aide aussi c'est de savoir que souvent l'huile de coco passe bien même quand il y a une allergie à la noix de coco. L'huile de coco y'en a vraiment partout et ça élargit sebsiblement le champ des possibles.
J'ai eu la chance de rencontrer une chiro et une maman de mon groupe LLL local qui avaient vécu la même chose. Du coup j'avais moins l'impression d'être une folle.
Et aussi j'ai une maman en or qui teste toutes les farines compatibles dans sa machine à pain.

Résoudre l'équation des allergies multiples c'est hyper éprouvant. A un moment où on est déjà fragiles d'avoir donné la vie à un tout petit. Mais au bout d'un moment on devient rodée, on trouve des aliments qui calent, des trucs qui font plaisir aussi. On change nos automatismes.
Et puis régulièrement je reteste des trucs. J'ai récupéré les œufs et les fruits à coque, en y allant très progressivement.
Le gluten ou le poisson, par le lait maternel c'est une affaire de seuil, mais s'il en mange en direct il a des boutons immédiatement.
Le lait et les carottes par contre y'a pas moyen, ça le fait se tordre de douleur et vomir tous ses repas.
Mais on avance ! J'ai presque l'impression de manger normalement.

J'ai eu des moments où j'avais l'impression de l'empoisonner avec mon lait. Mais en fait l'allaitement m'a été très utile pour identifier tous les coupables avant le crash-test de la diversification, et pour faire des réintroductions tout en douceur.

Et finalement le rdv allergo servira surtout à confirmer officiellement ce que je sais déjà, et à me donner une ligne de conduite pour la suite.

Je te souhaite énormément de courage pour identifier et affronter ces allergies. Sache que ces tétées que tu lui offres, même s'il les tolère mal, le font vivre. Regarde ton bébé, regarde ses plis et ses courbes, regarde comme il a déjà bien grandi : c'est tout grâce à toi !
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience ! Bravo à toi pour ton courage, c'est vraiment beau de se donner autant de mal pour le bien être de ton enfant (et le tien, à terme).
Ton message me réconforte dans le fait que je me sens moins seule ! Mais il m'effraie en même temps car cela confirme qu'absolument n'importe quoi peut donner des allergies.
Je ne pense pas que j'arriverais à tenir un régime patate/riz pendant deux semaines !
De mon côté j'ai commencé un journal alimentaire depuis une dizaine de jours et c'est un véritable casse-tête. Je teste des choses, j'essaie de limiter le nombre d'aliments ingérés par jour pour éviter de me compliquer la tâche... J'ai quelques pistes mais c'est difficile à déterminer.
Est-ce que tu as une idée du délai auquel les symptômes apparaissent et disparaissent après avoir mangé un ingrédient qui pose problème ?
Aussi, est-ce que toi aussi les symptômes étaient soft en début de journée puis s'empiraient ? Je ne sais pas si c'est quelque chose que je mange le matin ou si c'est simplement parce qu'elle est plus reposée le matin...
 
Dernière édition:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si le journal alimentaire te permet de mieux cibler, c'est super ! 👌
Pour le délai, ça dépend des aliments. Pour le lait, j'ai l'impression que le début des embrouilles arrive en 2h environ. Pour l'avoine ça a mis 3 jours, je pense qu'il y avait eu un effet cumul (j'en ai mangé tous les jours pendant 3 jours et c'est au niveau intestinal que ça s'est joué).
Maintenant qu'il est diversifié, s'il mange un truc qui va pas, la réaction est immédiate. Ça aide à comprendre...
Le soir c'est le pire ici aussi, je crois que c'est parce qu'il tète beaucoup à ce moment là. J'ai dû racheter des draps car je n'arrivais pas à faire tourner 😅

Courage ! Tu vas trouver ! 💪
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi @Marie-Ca
je me permets de donner mon témoignage aussi parce que nous avons une expérience similaire. Comme Loezia, mon bébé a 10 mois. Comme elle, pareil un fort RGO et très problématique... et suite à son idée j'ai aussi fait une semaine avec riz et patates. En gros pendant deux semaine j'ai pris du pain des fleurs au petit déj, du riz et des patates, du poulet et plein plein de fruits, je crois qu'en légumes il y a eu seulement haricots verts. Le changement était incroyable, en une semaine j'ai eu un bébé qui dormait et qui faisait des siestes et qui était souriant. (je l'ai fait un peu après Loezia, donc je crois que c'était vers ses deux ou trois mois (si tu te souviens @Loezia ?) j'avais tenu un journal en gros je marquais quand j'introduisais qqch et je notais en parallèle ce que bébé régurgitait ou les nuits et après on analysait avec mon mari.
J'ai eu la chance d'avoir un rdv gastro pédiatre allergo assez vite (5 mois) et on a introduit des médicaments parce que même en éviction il regurgitait (sauf qu'en éviction il régurgitait sans pleurs) voici ce qu'elle conseille : continuer l'éviction, si on confirme un allergène on l'évite pendant minimum deux mois avant de réessayer, l'allaitement est une force parce qu'on peut tenter en passant par nous et c'est plus soft que si on donnait directement et on patiente... ça peut s'atténuer quand ils apprennent à s'asseoir et sinon quand ils acquièrent la marche.
Dans notre cas finalement on n'a que les plv + boeuf et veau + chèvre et brebis. J'ai pu ré introduire les oeufs vers ses 6 mois et le gluten peu après (je me suis sentie revivre à ce moment là j'avoue) même si ça reste encore fragile parce que si je me loupe (par exemple j'ai mangé un bout de gâteau avec du beurre) nous le payons pendant 3 jours et ses nuits (effet vu après une demie journée)

ce qui m'a aidée : identifier ce qui lui faisait pas mal et que j'aimais bien (pain des fleurs avec de la confiture dessus, je me gavais avec ça)
le journal et voir les améliorations
le soutien de mon médecin et de la gastro pédiatre (au dernier rdv la gastro pédiatre m'a dit "je vois pas une meilleure preuve d'amour que ce que vous faites, surtout en hiver")
Dans notre cas ce n'est pas une allergie heureusement, on ne finit pas à l'hôpital (@Loezia :calincoeur::calincoeur:) et ça devrait passer avec le temps (je l'espère en tout cas mais bon, on verra)

bravo maman, tu es une maman qui déchire !! tiens bon
 

Marie-Ca

Colostrum
Merci beaucoup @Loezia et @yomi pour vos encouragements et vos témoignages qui donnent du baume au cœur. Vous avez dû éprouver des montagnes russes d'émotions. Bravo pour votre persévérance !

Je vais continuer de faire de mon mieux pour cibler les aliments qui posent problème. Je ne suis pas sûre d'être capable de me limiter grosso modo à riz+patate pendant plusieurs jours d'affilée, mais j'essaie quand même de restreindre au maximum le nombre d'ingrédients utilisés.
Merci encore pour votre aide et bonne chance pour la suite avec vos petits bouts !
 

Marie-Ca

Colostrum
Hello Bicyclette,
Merci de prendre des nouvelles.
Ça va un peu mieux, mais on n'est pas encore sortis de l'auberge.
Depuis la dernière fois, nous avons identifié d'autres ingrédients auxquels elle est allergique, donc on a au total : substances laitières, soja, œufs, blé (et probablement gluten), maïs, avocat, épinards, probablement les légumineuses (petits pois et haricots verts)... Et ce n'est pas fini car elle a refait une crise dernièrement malgré l'élimination de tout ça.
Les nuits sont toujours compliquées. Elle a déjà réussi à faire 4-5 heures d'affilée, mais ça fait un moment qu'on est redescendu à 2-3 heures (voire moins certaines nuits). Les siestes sont souvent courtes (entre 10 et 40 minutes, de rares fois jusqu'à 1h30 quand on s'aide de la voiture pour l'endormir...).

La diversification se passe moyennement bien. On a déjà essayé plein de trucs, mais comme elle est tout le temps plus ou moins en crise, on ne sait jamais si c'est ce qu'elle a mangé ou ce que j'ai mangé moi. J'ai beaucoup, beaucoup restreint mon alimentation, et j'ajoute des ingrédients quand ça a l'air de passer, mais quelques fois on a des ratés et ce qu'on pensait être bon en fait ne l'est pas... On en est même venus à lui faire des 'patch tests' maison, c'est à dire qu'on met un pansement dans son dos avec un extrait d'un aliment suspect. On lui laisse 1 à 2 jours (souvent plutôt 24h car elle a tendance à réagir à la colle du pansement) et ça permet de voir si elle a de l'eczéma à cet endroit sans avoir les symptômes digestifs/troubles du sommeil. En tout cas c'est comme ça qu'on a pu valider certains ingrédients et en rejeter d'autres. Idéalement il faudrait le faire chez un allergologue, mais pour avoir un rendez-vous...

(J'en profite pour ajouter qu'avant qu'on apprenne l'existence de ces patch tests, on a eu un rendez-vous chez une allergologue qui a fait des tests cutanés (prick test). Victoria a réagi au blé et à l'œuf... Mais pas au lait !! L'allergologue nous a dit ce qu'on voulait entendre : "vous pouvez lui donner du lait et reprendre les produits laitiers". 3 jours après, retour des crises, alors que ça allait beaucoup mieux. Il faut savoir qu'il existe les allergies IgE médiées, pour lesquelles on réagit aussitôt, et les non IgE médiées (ou intolérances) qui sont des allergies sur le long terme et mettent 24-72 heures à se manifester. Ce qui doit être le cas de notre fille pour le lait. D'où l'intérêt des patch tests. Je me dis que cette information peut être utile à certains parents dans le même cas que nous, qui tombent sur un allergologue mal informé.)

Du coup j'essaie d'arrêter l'allaitement (régime alimentaire trop compliqué, et comme ça on saura si elle réagit à quelque chose qu'elle a mangé). Mais difficile de trouver un lait qui lui convient, surtout qu'il y a souvent du maïs dedans ! (Même en hydrolysat). On en essaie un autre lundi à partir d'acides aminés. Au moins elle prend beaucoup mieux le biberon maintenant (on a opté pour une tasse 360, avec un bec et une sorte de paille flexible à l'intérieur, et c'est beaucoup mieux, elle le prend même toute seule ! On a réussi à espacer un peu les tétées, toutes les 2h-2h30...

Niveau symptômes autres que le sommeil, lorsqu'elle est en crise, elle a de l'eczéma avec démangeaisons, le nez pris, de la diarrhée, des maux de ventre, des gaz et ballonnements, elle bave, mâchouille, semble agitée... Mais tout ça est atténué voire disparaît les jours où ça va mieux.

Voilà essentiellement où nous en sommes. Sa courbe de poids est toujours fulgurante (elle est au 92e percentile!) Et elle se développe très bien.

J'ai aussi trouvé quelque part une information qui indiquait que les allergies les plus communes chez les bébés allaités n'étaient pas les mêmes que les allergies 'habituelles'. Il y aurait donc le lait, le boeuf, le soja, les œufs, le riz (ce qui n'est pas le cas chez notre poupée, heureusement), le maïs, l'avocat, qui est souvent associé à la banane, ainsi que les légumineuses et les solanacées (tomates, aubergines...). C'est bon a savoir pour celles qui tentent le régime d'éviction.

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils ! :)
 

Bicyclette

Montée de lait
Merci Marie-Ca pour ces nouvelles ! Vous allez trouver un lait qui va pouvoir soulager ta charge mentale et physique.

L'info sur les allergènes chez les bébés allaités est capitale !!
Le riz... J'en mange énormément. Et je crois bien que ça dérange ma bébé de bientôt 5 mois. Les pommes, le poulet, le
Est-ce que tu saurais retrouver l'article qui fait part de ça ?
 

Marie-Ca

Colostrum
En fait ce n'était pas un article mais une maman québécoise qui a eu un enfant allergique et est devenue consultante spécialisée dans les allergies multiples des bébés. J'ai trouvé sa page Facebook par hasard et c'est une mine d'or ! Ça s'appelle "Mieux vivre avec les allergies", je te conseille d'y jeter un œil (voir l'image ci dessous).
Pour le riz, je commence à me demander si elle n'y est pas allergique quand même... À ça ou au poulet ou à autre chose, en tout cas on se pose des questions car ça fait trois jours que les siestes sont presque inexistantes et qu'elle se gratte beaucoup... Ma liste d'aliments est déjà tellement limitée, c'est désespérant :-(

Bon courage avec ton bébé ! Les allergies sont un véritable travail de détective et c'est une enquête sur le long terme !

FB_IMG_1647790528812.jpg
 
Haut