• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allergie gluten, lait, œuf, soja et allergie croisée...Oo

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je viens de découvrir ton post @mali&soso ! Oui ce doit être bien difficile pour ton bébé et pour toi. Je te souhaite que le rdv du 20 juillet t'apporte des réponses concrètes.
Je t'envoie plein de courage.
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'ai vu le pédiatre hier trop génial bienveillant, pour l'allaitement pour la DME pour le maternage le truc de dingue quoi..
Les locaux sont hors normes accueillant et sans pub zeroooooooo du jamais vu si des infos sur le portage, la diversification ect..
Son cabinet est fait sur mesure avec du matoss fait main je pense..
Et il a était très à l'écoute concernant les allergies de mon fils, il ma dit qu'il ne comprenait pas ce qui se passait il rencontre de plus en plus d'enfant présentant des allergies alors qu'avant c'était rare, et il' pense que ce que je mange passe trop dans mon lait du coup mon fils aurait était fragilisé des sa naissance, un mécanisme fait que lors de la fabrication du lait sa doit être trop perméable à un endroit.. du coup il m'a conseillé de donner que du LA pendant une semaine et voir si y'a disparition totale de son eczéma et de tirer mon lait pour conserver la lactation si je souhaite reprendre ou si il y'a tjr de leczema bein reprendre l'allaitement quoi..
Je pense que je vais aller vers un sevrage très lent

Et du coup j'ai une question j'aimerai nourrir mon fils avec son lait de riz 2age et conserver les teté plaisir et réconfort sans qu'il boit trop mon lait comment faire ? @Sylvie @Myriam
Si je le met au sein quand il en a besoin c'est à direct un peu le matin peut être 1 fois en journée si besoin et la nuit sa peut le faire ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
En cas d'allergie, c'est compliqué... si son médecin recommande un sevrage temporaire... les tétées "réconfort" risque quand même d'amener de ton lait et en fonction de son seuil de sensibilité, ça pourrait le faire réagir.
Est-ce que le médecin (et toi aussi) a envisagé que toi tu puisses faire l'éviction de ce qui cause l'eczéma ?
Je me souviens dans les Dossiers de l'allaitement, le cas d'un bébé polyallergique dont la maman s'est nourrie de courgettes, riz et dinde pendant un temps afin que son bébé n'ai pas les allergènes dans son lait et qu'il puisse grandir.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Myriam oui je suis en éviction depuis le 2juin du gluten lait œuf noisette soja avoine coco, plus j'ai fait un régime sans histamine pas de fraise aubergine ect.. j'ai juste conserver le cacao en poudre car j'avais besoin d'un peu de réconfort ;)
Sa va mieux mais tjr de leczema il fait dès micro sieste même la nuit se frotte pour se gratter il est pyjama grenouillère car il se gratte à sang si il a la peau nu, j'en n'ai marre d'avoir cette boule au ventre je suis tirailler je suis contre le LA mais je vois qu'il va mieux avec son lait premibio riz 2age.. la j'ai augmenté les doses de LA et il commence à avoir un rythme et dort un peu plus longtemps la nuit mais quand même 3 ou 4tete la nuit.. quand je lui donne le bib il se jette en arrière pour teté sa me fend le cœur mais sa va un peu mieux depuis quelques jour et il le prend mieux..:(:p
Ma fille aussi avait de leczema jusqu'à 18mois et je l'ai allaiter 14mois puis après 18mois plus du tout d'eczéma ..
Si bb3 je vais faire le test de ne pas manger enceinte et post du gluten lait œuf ect.. ce qui me peine c'est que dans vingt ans la médecine aura évoluer et on saura peut être ce qui se passé et autant un pti truc à faire aurait fait que j'aurais pu allaiter mon bb sans LA ..
 

mali&soso

Fontaine de lait
Pendant quelques semaines je mangeais tout à l'eau est très simple mais tjr de leczema pas autant que d'habitude mais assez pour qu'il se gratte et ne dorme pas plus de 1h30 2h
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oh lala c'est très dur ce que tu vis @mali&soso... Je te trouve très courageuse d'arriver d'évincer tant d'ingrédients!!
Je t'envoie plein de courage et de soutien...
Et puis juste une parenthèse: chapeau à la maman qui ne s'est nourrie que de courgette-riz-dinde pour allaiter son bébé!!!
 

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Je viens de découvrir votre post.
Ma fille est polyallergique aussi, elle a 10 ans aujourd'hui, et on a vécu de bonnes galères (çà a mis longtemps avant que nous soyons prises au sérieux!). Nous n'avons pas fait l'allaitement maternel longtemps, du fait de sa santé et la mienne (très mauvaise prise en charge et méconnaissance de ma part). Mais le lait artificiel a été l'horreur, et la diversification encore plus. On a vécu de belles années de galère.
La mienne c'était principalement des soucis digestifs, très rarement des problèmes de peau. Elle a gluten, lactose, soja, arachide. Pour gluten/lactose se sont des intolérances, pour les deux derniers elle vomit ou fait des placards rouge sur le visage. Heureusement, elle n'a jamais fait de choc anaphylactique.
Pour ma part je suis intolérante gluten/lactose depuis une maladie auto-immune, et mon mari ne supporte pas les produits laitiers, niveau cutané, à part les laitages de chèvre et quelques fromages. Donc le terrain était tout préparé pour elle.

Pour mon bébé à venir, si la situation se représente, je tenterais d'éliminer les aliments les plus allergisants de mon alimentation, un par un, pendant l'allaitement, pour voir comment il réagit. Le diagnostique des allergies, c'est compliqué.

Et niveau alimentation, depuis, c'est tout bio chez nous, le moins transformé possible, pas trop de produits du bout du monde, les trucs allergisants on en mange modérément (en tête les oléagineux un peu trop exotiques, le chocolat modérément, etc). Et limitation de produits sucrés au maximum. On n'utilise aussi aucun produit toxique: tout le ménage au vinaigre, produit vaisselle et lessive à base de composés cleans, pas de cosmétiques industriels (on se lave au savon de Marseille corps et cheveux, etc)... C'est surtout cela qui a amélioré notre confort de vie (je suis une grande asthmatique et ma fille était tout le temps enrhumée).
Pour bébé, ce sera couches sans perturbateurs endocriniens, produits cleans pour la valise de maternité, etc... Cà semble compliqué sur le papier mais en fait notre mode de vie est tout simple.

Voilà pour notre expérience!
 

mali&soso

Fontaine de lait
@chemin80 apparament ni utero ils peuvent declanché des allergies ou du moins être fragilisé du coup si bb3 je ferai une eviçtion de gluten lait ........... à voir se que sa donnera..
Idem pour les produits à la maison pratiquement tout ecolo et bio et sa roule on ai simple au final y'a que le shampoing que j'ai du mal à prendre bio faudra que je m'y penche de nouveau pour le gel douche au final c'est moins chère se qu'on prend le gros familiale en magasin bio.. cosmethique sur le monde bio. Com... et très peu de produit transformé ... tu pourras quand tu auras un moment me conseiller .. je sais pas comment on parle en message privé ?
 
Mali et Soso,

Je suis bien triste pour vous. Ca me fend le cœur. je ne savais pas que le lait maternel pouvait entraîner un tel calvaire...:(
C'est très triste que votre bébé se porte mieux au LA...

Je pense à trois choses :
_ Pour les allergies, les tests sanguins, selon le médecin de ma PMI ne sont pas suffisant. Il ne s'agit que de dépistage. Pour établir une intolérance au gluten par exemple, il faut un biopsie intestinale. :(
_ les tests sur la peau ne sont pas toujours fiable. Si le médecin teste un grand nombre d'allergènes en même temps, il est possible que le patient réagisse à a peu près tout. Ca été le cas il y a plusieurs années pour mon mari...
_ Enfin pour l'eczéma, est-ce qu'une autre piste que les allergies alimentaires a été ou pourrait être évoquée? Surtout si terrain familial asthmatique.
Je pense au cas de la nounou de ma nièce qui a galéré pendant des années avec sa 2eme fille et qui souffrait d'une allergie indéterminée, et qui grattait son exéma chaque jour jusqu'au sang. Ils pensaient à une allergie alimentaire mais les tests n'étaient pas concluants et les médecins disaient que c'était difficile de savoir à cet âge. C'est à l'âge de 5 ans que le diagnostic a été posé : allergie aux acariens.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@anicetlaviolette pour la biopsie il est trop petit ...
Et j'ai vraiment du mal à trouver des professionnelles pour se pencher sur la recherche d'un éventuel pb autre que les allergies il me disent que c'est sa et que sa va passer avec le temps, je leur dis mais autant c'est un manque de fer par exemple qui chamboule tout et si on rééquilibre sa ira périurbain ect.... ils veulent rien entendre... du coup de faire un allaitement mixte il va mieux c'est vraiment abusé mais bon c'est la vie, euh non ces pas la vie c'est trop bizarre, je me pose trop de questions déjà avant sa je me dis que les industries et autres nous on modifié nos gènes ect, alors la jsuis braqué à fond je me dis autant le mélange de tel produit avec tel aliment ou produit industriel ou se que l'on respire fait une réaction chimique dans le corp qui détruit une barrière lors de la fabrication du lait qui du coup rende trop perméable une paroi et laisse passer trop de protéine ect qui rende allergique les petits et tout sa fait exprès sur des années et des années par les lobbies pharmaceutique, je vais loin dans ma tete parcque c'est pas normal d'être polyallergique avec du LM.. enfin la je lui donne du premibio riz et sa va j'ai moins de mal à lui donné que du gigoz et cie, même le lait sans lait de vache il a fait une réaction du délire..
 

Choupette91

Montée de lait
Bonjour mali&soso.
Je ne peux que t'envoyer mon soutien... je comprends ton problème car mon fils fait aussi des réactions mais avec les fruits ... pour l'instant, nous n'avons pas réessayer de lui en donner et nous attendons le 27 Septembre pour voir un allergologue.
Notre ças est beaucoup moins grave que le tien mais j'imagine sans peine le soucis et les problèmes que tu rencontrent.
Courage a toi et a ton petit bout!
 

chemin80

Période de pointe
Oulala, les tests, personnellement j'en suis revenue. Dans notre situation, c'est le cas de mon jeune frère qui m'a mis la puce à l'oreille. Les tests révélaient des choses à ccertains moments, pas à d'autres, toujours des nouveautés... Des années d'examens il a eu, et il a eu la "chance" d'être pris au sérieux parce qu'il a eu de très gros ennuis de santé, notamment des pneumopathies à répétition assez graves, puisqu'il souffrait d'une malformation du diaphragme.

Quand ma fille est née, j'ai dit 100 fois, c'est pas normal qu'elle refuse de manger comme çà, puis par la suite qu'elle hurle autant du matin au soir, je voyais bien qu'elle souffrait. A chaque fois on me faisait changer de lait, puis que çà passerait à la diversification... Et çà a continué. Un jour elle a enfin eu les tests sanguins (ceux qui ne valent rien!), rien, donc les médecins ont conclu que tout allait bien.

Mais elle continuait, reflux, puis un jour l'hospitalisation de trop (j'ai bien cru la perdre tellement elle était amaigrie et déshydratée, mais cette fois-ci elle avait fait un rotavirus en plus, donc c'était juste çà, sauf qu'elle faisait gastro sur gastro et c'était pas un microbe). Sortie de l'hopital, elle avait 2 ans, j'ai décidé d'arrêter gluten et lactose, et là miracle, plus de problème! Je consulte donc une pédiatre, qui me dit que non, elle va très bien, elle va être carencée, etc... Comme elle était en bas de sa courbe poids/taille, mais que çà progressait quand même, c'était rien du tout.
Donc on a continué l'horreur jusque ses 4 ans, et un jour son instit m'a appelé en panique car elle se roulait à terre de douleur... (on en arrivait au point où elle refusait de la prendre à une sortie scolaire à la fin, quand même!).

Donc là enfin elle a eu RDV avec un gastro-pédiatre qui m'a prise au sérieux et l'a fait hospitalisée, et donc on a trouvé l'intolérance au lactose... Mais elle a continué à aller mal. Les RDV avaient lieu tous les 6 mois, et un jour de trop aux urgences, j'ai exigé d'avoir un RDV plus rapidement, je l'ai eu avec une autre gastro... Et elle ne m'a pas prise au sérieux, donc c'était de ma faute, j'étais trop anxieuse, ma fille faisait de la comédie, etc... Et le RDV suivant, c'est mon mari qui y est allé car moi j'étais à bout, il a pété les plombs, lui a été pris au sérieux, et là elle a vu une allergo, enfin... Et on a trouvé quoi sur les tests? Douteux au soja, gluten et arachides (mais pas franchement positif). Donc elle a eu le test génétique de la maladie coeliaque, rien, donc c'était soi-disant pas çà. Sauf qu'après çà, j'ai tout retiré un par un, et là bizarrement çà allait mieux, elle a retrouvé un bon état général. Et sa gastro, malgré les résultats de ses bilans qui s'amélioraient et son état général a persisté à essayer de me convaincre qu'elle avait rien, elle m'a sorti que je rendais ma fille malade, j'ai arrêté son suivi et on a continué à la maison, avec mon nouveau généraliste qui la suivait et me croyait.

Et enfin, à 10 ans de son régime carencé... Elle va super bien. Et devinez quoi? Les médecins me croient maintenant.... On a pu réintroduire les laitages de chèvre, et le gluten de temps en temps, sans exagération. Donc les tests, pour ma part, çà peut aider, mais si bébé recommence, je ferais suivre, parce que je pense que c'est essentiel, mais je n'en ferais qu'à ma tête et changerais de spécialiste si çà ne fonctionne pas.

Et le truc super drôle, dans l'histoire, c'est que j'ai fait des évictions gluten/lactose, car j'ai une maladie auto-immune, le tout sans test, sans preuve médicale, etc... J'ai été prise au sérieux immédiatement avec çà, malgré des tests négatifs, et aujourd'hui encore on m'a demandé de persévérer, à la maternité, parce que beaucoup de leurs patients en rhumato sont dans ma situation... Si vous saviez le nombre de fois où j'ai demandé aux médecins si on n'avait pas le même soucis, ma fille et moi, et que je suis passée pour une dingue! Et maintenant, on me dit que oui, je n'ai pas rêvé.
 

chemin80

Période de pointe
On n'a pas le choix, et je m'estime chanceuse d'avoir eu un frère malade et être malade, cela m'a permis de chercher de mon côté.
Les évictions, c'est de l'organisation, une fois habitués, c'est relativement simple (et encore plus maintenant car on est beaucoup, il y a les partages sur internet, de très bons livres...). Par contre voir souffrir ses enfants... C'est autre chose.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@chemin80 il faudrait que certain revoit le serment dhypocrate..très courage.
Pour mon fils il est très positif à tout pricktest et prise de sang le gluten la limite c'est 0.10 il est à 16..
c'est horrible de voir son enfant souffrir mon fils je pense qu'il avait en plus de leczema des douleurs abdo... il se tend par moment et avant l'arrêt des aliments ils pleurait constamment devenait tout rouge eté tordait de douleur je pense ..
Il ne veut rien manger ! Instinctivement....
Je me prend pas la tête bientôt 7mois sa va aller tout douçement..
et pour les doc j'en ai vu plusieurs et au début pas prise au sérieux tant que les tests n'était pas fait alors je n'imagine même pas si les test était de faux négatif !! Il a eu les pricktest avec les extrait puis avec les produits frais et tjr une grosse réaction puis confirmé avec la prise de sang , j'ai peur de se que sa va donner quand il va en manger car du coup il e goûté que via mon lait et pour ses 1an on à l'hôpital pour faire une introduction laitage
 

chemin80

Période de pointe
Ah oui, le truc de rien manger, ma fille l'a fait, sa nounou m'en parle encore quand je la croise. Elle a mis plusieurs années avant de faire confiance, et elle se méfie de ce qu'elle ne connait pas, d'office, à chaque fois je dois un peu "marchander" pour qu'elle goûte.
Les faux négatifs, maintenant c'est connu, çà ne veut rien dire. Nous c'était les pricktest douteux, mais il y avait bien une petite réaction. Et mon jeune frère lui, des fois faisait rien, et d'autres moments faisait des réactions au même allergène, et pourtant les médecins prenaient le truc au sérieux, je pense que çà dépend des suivis. Ma soeur a un fils qui a de l'eczéma géant, et dans le même hôpital que mon frère, à part la cortisone, rien de concrêt ne lui a été proposé! Effectivement, çà soulage, mais çà ne résout rien, mais y-a t'il une bonne solution, à part trouver et éviter?
 
Haut