• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nenessssssss

Colostrum
bonsoir

mon fils de 6 mois a un eczema sévère si il boit mon lait :(

je dois confirmer avec la prise de sang mais il a réagit au test avec le lait et oeuf :(

j'avais donc décidé d'arreter progressivement l'allaitement car ca devenait compliqué pour moi et aussi j'avais entrepris de reprendre un anti dépresseur

seulement, je n'arrive pas à stopper l'allaitement et du coup il a toujours un peu d'eczema :( et aussi je viens d'apprendre qu'avec ma nouvelle mutuelle (en congé parental depuis peu...) le lait anti allergène n'était pas pris en charge ...


je voudrais donc reprendre l'allaitement en supprimant totalement de mon alimentaire lait et oeuf mais je me sens complètement perdue :( et aussi j'ai peur de ne plus avoir assez de lait du fait d'avoir nettement diminué les tétées

j’espère ne pas avoir gâché mon allaitement
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Nenessssssss,

C'est un vrai casse tête l'allergie : sevrer ou pas, que manger si on poursuit l'allaitement. Tout ça avec l'impression que l'on "empoisonne" son enfant :(
Il a largement de quoi déprimer et de ne plus savoir quoi faire :( :(

En fait ton fils ne réagit pas à ton lait mais à certains éléments de ton alimentation qui passe par ton lait. Si il avait été nourri avec une préparation lactée pour nourrisson, il y a fort à parier que sa réaction aurait été beaucoup plus forte. Une des solutions est effectivement de sevrer en proposant une préparation pour nourrissons spéciale qui ne contient pas les allergènes ou ce peut être de continuer l'allaitement en arrêtant la consommation par la maman des allergènes (et de leurs dérivés) ou toute situation intermédiaire.

Des mamans font des évictions (lait, oeuf, gluten, mais aussi tout un tas d'autres aliments) : elles disent souvent que les premiers temps sont anarchiques car les symptômes sont encore là (le temps que les dernières traces s'éliminent), parce qu'il faut parfois reconsidérer ses habitudes alimentaires (et que c'est extrêmement frustrant pour soi et complètement incompréhensible pour les personnes extérieures voire l'entourage proche) apprendre à lire les étiquettes, revoir sa manière de préparer à manger...

C'est un projet courageux que de vouloir relancer ta lactation :) A 6 mois les lactations sont relativement robustes : en stimulant (par de nombreuses tétées ou de nombreux tirages - en utilisant un tire-lait de bonne qualité ou par l'expression manuelle) ta lactation va remonter et comme les solides (bien qu'introduits précautionneusement) vont prendre une certaine part dans l'alimentation de ton bébé si bien que cela va finir par s'équilibrer entre les besoins de ton bébé et ta lactation.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le nombre de tétées que tu gardais par 24 h (si j'ai bien compris tu avais entamé le sevrage) ? Comment ton enfant prenait la préparation "spéciale allergie" qui lui a été prescrite ? As-tu l'impression que sa façon de téter a changé ?
 

nenessssssss

Colostrum
bonjour


il tetait 1 fois dans la journée et plusieurs fois la nuit. j'ai été étonné qu'il prenne aussi bien le bib et le sein . il lui arrivait de refuser le bib , dans ces cas la je lui donnait le sein et ensuite le bib

il est clair que mon entourage ne me comprends pas et a vrai dire meme mon mari :( pour lui c'est pas un drame , samuel a juste QUE de l'eczema . lui en a eu et se porte bien

depuis ce matin, je rapproche les tetees comme avant. j'aais deja diminué ma conso de lait et oeuf mais depuis hier je ne prends plus rien et doit m'y tenir
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Si ton alimentation est bien diversifiée (si par exemple tu n'as pas un régime végétalien), il n'y a pas de raison que ton lait soit moins riche qu'avant : le calcium peut provenir de l'eau de boisson, des autres aliments non lactés, les protéines peuvent provenir de la viande, les matières grasses de l'huile (pour la cuisson, la vinaigrette, ...), etc.

La composition du lait humain est très "robuste" : par exemple il y a peu de différences entre du lait d'une femme d'un pays riche et d'un pays en famine : seul le ratio de certains acides gras change (donc pas la quantité d'acides gras, la proportion de certains d'entre eux)... et ce n'est pas forcément en faveur de notre alimentation occidentale.
Voir par exemple :
De même il existe des cultures où le seul lait consommé est le lait maternel : passé le sevrage il n'y aura plus de lait et produits laitiers dans l'alimentation des enfants et des adultes.

N'hésite pas à faire un petit tour sur le site LLLFrance où un dossier thématique est consacré aux allergies.
 
Haut