• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allergène

Mamanchacha

Montée de lait
Bonsoir, j’ai deux petites questions :
* Les cacas doivent ils changer et à quel moment ? (Et a partir de quand on s’inquiète si pas de selle?)
Car les cacas ne changent pas. Des fois il y a des morceaux mais sinon la couche reste celle d’un bébé allaité (et même si il a mangé). La couleur doit rester jaune ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir
J'ai du mal à comprendre ton message .
Ton bébé à récemment commencé à être diversifié et tu te poses des questions car il ne fait pas de selles moulées ,c'est ça?
Et parce que les selles sont peu fréquentes ?
Et tu crains une allergie ?

N'hésitez pas à en dire un peu plus sur l'âge de ton bébé, ce qu'il a mangé et préciser par rapport au titre allergène :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et tu parles de diversification mais entre une cuillère a café et un pot par exemple, il y a un monde :)
 

Mamanchacha

Montée de lait
Non pas du tout !! :oops:
Je suis pas du tout inquiète en fait ^^
On est en dme. Du coup niveau quantité j’en sais rien au final... en tout cas je trouve qu’il mange bien selon si ça lui plaît (on est au tout début ; 2 semaines) Mais je m’attendais à voir une différence « immédiate ». A part l’odeur (il a des gaz ; je pense que c’est normal vu qu’il n’a pas mal au ventre) rien a changé ^^
Mais du coup les selles sont sensé devenir comment ? Comme nous ?? Mais quand ?
Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ok, c'est le début !
C'est progressif, les selles. Au début elles vont rester très molles. Éventuellement tu vas voir des morceaux quasi entiers de ce qu'il a mangé dedans, s'il avale un peu des morceaux (pas sexy, mais pas grave, c'est comme ça qu'on commence). Petit Loup n'a fait de selles moulées que quand il mangeait une quantité significative de solides (des petits repas quoi), incluant des féculents (riz, pâtes) et de la viande (les légumes ça aide pas trop pour les selles moulées). Et puis quand bébé est malade -> retour à la source (tétée +++ et solides pas trop) -> retour des selles molles.

Pour les gaz, tu verras bien, s'il semble avoir mal au ventre ou si ces gaz le gênent tu pourras te poser la question.

Après les selles... c'est comme les selles chez nous, selon ce qu'on a mangé ou l'état de notre transit, ça peut être bien moulé solide en bloc, un peu mou, etc etc. Je suis sûr qu'il y a des gens qui lisent l'avenir dans les selles des bébés (ou le passé, plutôt, genre "tu as mangé ça toi"), mais je ne suis pas méga intéressée par la question... :p
 

Mamanchacha

Montée de lait
D’accord merci de ta réponse !
Et retourner presque juste au lait quand il est malade n’entraine pas un problème dans la prise de poids (quand on sera plus avancé d’ici 6 mois disons) ? La lactation arrive à suivre et à fournir assez ?
En principe le lait passe en second plan à quel moment ?
Après 1 an ? Après 1 an et demi ? 2 ans ? Ou 3 ans ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors quand les bébés ou les adultes sont malades ils prennent moins de poids, et ce n'est pas grave tant que c'est temporaire. On dit bien de ne pas se forcer à manger quand on est malade, mais surtout de bien s'hydrater...
Au contraire, avec le lait de leur maman, la perte de poids sera limitée car le lait maternel, ben ça nourrit, ça ne fait pas qu'hydrater ! Après si il ne tète pas beaucoup il ne faut pas hésiter à proposer de l'eau *après*, pour voir s'il a encore soif après avoir bu le sein.

Pour le "second plan", ben ça dépend énormément des enfants. En principe, jusqu'à 1 an le lait maternel reste prédominant, et le sevrage naturel ça ne "serait" pas avant 2 ans. Mais d'autre part, dès que le bébé est diversifié (6 mois et des brouettes), il n'a pas besoin de lait spécial s'il n'a plus le lait de sa mère (les aliments variés suffisent).
Y'a un certain intervalle de marge ;)

Et donc... ça dépend des enfants. :D
Les enfants en mode open bar tout le temps ça reste plus longtemps prédominant. Pour mon Petit Loup qui était gardé en crèche, qui mange des laitages en journée (plus de tirage de lait), là à 12 mois il mange clairement plus de solides que de tétée (sa seule tétée nutritive c'est le matin, après il tète un peu par-ci, par-là, mais pas toujours). Mais c'est surtout depuis qu'il ne prend plus de lait tiré à la crèche. Il a trouvé tout seul un autre équilibre.

Donc en gros : tu verras bien :D. Si ça se trouve ton loulou restera un tétouilleur fou et restera plus tard à une alimentation très "sein". Si ça se trouve il va adooorer les solides et garder moins de sein assez vite. Tant qu'il continue à grandir, grossir, et être heureux, tout est bon :).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire 1 an et des brouettes, pas 6 mois non ?
Justement, 6 mois. Il y a un feuillet LLL à ce sujet, qu'en gros passé 6 mois si le bébé est diversifié, il peut techniquement manger de tout et peut se passer du lait de sa mère (si il y a une bonne raison pour laquelle il ne peut plus l'avoir évidemment). Alors j'avoue c'est un peu l'extrême, mais c'est pour dire que si un enfant manque de lait à cet âge-là, inutile d'aller le compléter avec du LA s'il est diversifié : les solides bien choisis peuvent être tout à fait adaptés.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'arrive pas à retrouver (j'ai juste des bribes ici et là "Je suppose que c’est vrai si on entend par là qu’après 6 mois un bébé peut vivre sans lait maternel." mais ça parle d'autre chose, mais je retrouve pas le truc d'origine qui disait justement qu'un bébé passé 6 mois peut être complémenté par des solides au lieu du lait s'il n'a plus le lait de sa mère).

Les deux logiques ne sont pas incompatibles : c'est la limite inférieure du sevrage (sans besoin de lait artificiel). Mais c'est mieux évidemment d'avoir le lait comme aliment principal !
Clairement mon fils vers 9-10 mois n'était plus au stade de "aliment principal = lait". Je ne pense pas qu'il soit en mauvaise santé pour autant, et je ne l'ai jamais forcé (sauf qu'il est gardé à la crèche donc il voit moins maman). Pas trop le choix non plus... je préfère ça que des bib's de LA parce que c'est lui qui s'est trouvé cet équilibre, et non moi qui l'y ait induit...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est remplacement en cas d'absence de la mère par des solides mais Open nibards jusqu'à 1 an puis plus de lait indispensable.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici ce qu'on peut lire dans le feuillet du Dr Newman au sujet de la diversification
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
L'allaitement peut et doit continuer après les six premiers mois et la nourriture est ajoutée à l'allaitement. La nourriture ne remplace pas l'allaitement maternel à ce stade et l'allaitement ne complète pas l'alimentation ; l'allaitement maternel reste la nourriture principale.
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
Pour le Dr Newman, l'allaitement garde toute sa place dans l'alimentation de l'enfant jusqu'au sevrage. Néanmoins, si la mère est absente ou si elle souhaite sevrer son bébé après 6 mois, le Dr Newman pense qu'il n'est pas nécéssaire de donner au bébé une formule lactée puisque ces "laits" présentent des ajouts qui peuvent être absorbés par le bébé en consommant des aliments solides une fois qu'il est diversifié ;)

Alors, bien sûr, l'âge de 6 mois est un repère, il est évident qu'on de raisonnera pas de la même façon chez un bébé de 8 mois qui suce un quartier de clémentine par jour et chez un autre qui a 8 mois mange plusieurs repas solides comprenant des aliments variés (fruits, légumes, viande, féculents, matières grasses....)
 
Haut