• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bebe ne a 36 SA

Maligato

Colostrum
Bonjour,

J ai accouché il y a 2 semaines d une petite fille qui a 4 semaines d avance et pesait 2kg 450 pour 44 cm a la naissance, a l hpt on ma demandé de donner des complements a chaque tétée au début ( 20 ML ) puis que la nuit depuis notre sortie, par contre elle a tout juste repris son poid de naissance a 2 semaines alors que d apres la PMI elle aurait du prendre 20 g par jour,
du coup on a bcpde pression avec la pesée 2 fois par semaine, elle prend bien le sein je crois mais se fatigue vite et defois cela peut prendre jusqu'a 45 minutes au sein avec seulement 15 min actives ..elle a tendance a s endormir assez vite par contre apres des qu on la pose ds le berceau elle ne dort plus ;;; j ai peur qu elle soit fatiguée par ce que pas assez nourrie .. je me sens assez désemparé defois elle ouvre grd la bouche et s enerve alors qu elle est en face du sein c est comme si il ne lui convenait pas ...
A quelle fréquence pensez vous qu un bébé de ce "type" devrait demander le sein ? j ai l impression de passer ma journée avec elle au sein .. la nuit avec les complements a chaque tetée elle dort plus lgt mais j ai aussi peur qu elle s habitue a la tetine du biberon ...
par ailleurs j ai un tire lait mais je ne suis pas sure de qd et a quelle frequence l utiliser ?

Merci d avance de vos précieux conseils :))
 
Dernière édition par un modérateur:

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Maligato,

Dans la rubrique Allaiter un bébé prématuré on parle du dernier Allaiter Aujourd'hui. Ca pourrait te donner des pistes ?
Un bébé qui dort beaucoup c'est un bébé qui tète pas beaucoup et qui s'économise. Là l'urgence c'est surtout que ton bébé reçoive beaucoup de lait pour qu'elle puisse se faire des forces et ensuite elle sera capable de téter +++ et de réclamer.
Tu crains l'utilisation du biberon, c'est parfois à double tranchant en effet. Il y a des mamans qui sont contentes de l'utilisation d'un dispositif fait d'un fin tuyau que l'on fixe au doigt ou au sein et qui permet de supplémenter efficacement leur bébé. En même temps elles stimulent leur lactation avec un TL de compétition pour avoir une lactation au top et pour que les compléments soient de leur lait.
 

sylvette

Colostrum
bonjour maligato,il faut que ton bébé soit rassasié après la tétée et apparememnt ça n'est pas le cas;je te propose l'hyperalternance.C'est à dire que tu installe ta petite puce sur le sein,tu la laisse téter et tu écoutes;quand tu n'entends plus les bruits de déglutition,tu la changes de sein avant qu'elle ne s'endorme;et puis à nouveau qd tu t'aperçois qu'elle ne téte plus efficacement (succion rapide et plus de déglutition) tu la changeS à nouveau de coté;tu présenteS ainsi 3 ou 4 seins à chaque tétée.pas plus de 25 mn au total environ sinon ,elle se fatigue;Le tire lait ,tu l'utilise après la tétée;le mieux est un tire lait double pompage.En agissant ainsi et en pensant à faire une sieste au moins par jour,tu vas augmenter ta production de lait et ton bébé dormira paisiblement après la tétée.
 

sylvette

Colostrum
j'oubliais de préciser que l'hyperalternance se pratique durant 48 heures environs;après tu pourras la laisser terminer le sein...pour qu'elle puisse bénéficier des lipides.
 

mimimaman2010

Colostrum
" ..elle a tendance a s endormir assez vite par contre apres des qu on la pose ds le berceau elle ne dort plus ;;; j ai peur qu elle soit fatiguée par ce que pas assez nourrie .. je me sens assez désemparé defois elle ouvre grd la bouche et s enerve alors qu elle est en face du sein c est comme si il ne lui convenait pas ...
A quelle fréquence pensez vous qu un bébé de ce "type" devrait demander le sein ? j ai l impression de passer ma journée avec elle au sein .."

Bonjour,

mon deuxième enfant n'aimait pas qu'on le couche dans son lit, il se réveillait aussi tout de suite. Alors souvent je me reposais avec lui ou l'installais dans mon écharpe de portage ce qui me permettais de faire autres choses en même temps. Il n'y a que comme ça qu'il voulait bien dormir. Et pour la fréquence des tétées, je l'ai fait à la demande, il prenait toutes les 2h30 voir 3h de jour comme de nuit. Il s'énerve dès que le débit du sein est "lent" ou quand le lait ne sort pas de suite. L'alternance c'est bien. Si tu veux essaie de presser ton sein en début de tétée , sa couleur est blanc voir " transparente" plus diluée en eau, en fin de tétée le lait est blanc "blanc" plus riche en graisse. Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre. Regarde sur le site de LLL il donne des techniques efficaces. Si tu veux allaiter il faut persévérer et tu vas y arriver.

Bonne chance
 

chacha33

Colostrum
Bonsoir Maligato,
Alors tout d'abord, il faut garder à l'esprit que ta puce est arrivée un peu tôt, qu'elle n'était sans doute pas vraiment prête et qu'elle aura besoin sans doute, les premiers temps, encore + qu'un bébé né à terme, de contact, de proximité pour être rassurée et se sentir en confiance. Donc, essaie de la porter ++ (dans les bras bien sûr mais on fatigue et parfois on a bien besoin de ses 2 mains alors as tu une écharpe??).
Pour le poids, ne t'en fais pas trop car les pmi (souvent incompétentes sur la question!!) ne savent pas trop de quoi elles parlent: met ta puce au sein ++++ , sans jamais la limiter dans le temps et les fréquences, pour boire, pour caliner, pour la rassurer etc... Pendant quelques temps, le titi peut être la réponse à tous ses besoins (calins, proximité, chaleur, confiance, boisson, nourriture!!) de jour comme de nuit.
Dors tu près d'elle? Si oui, n'hésite pas, au moindre signe d'éveil à la mettre au sein; vous vous rendormirez ensemble tranquillement...
Essaie de te laisser aller à l'allaitement, sans calculer, sans poser les yeux sur la balance mais en reprenant confiance en toi et en elle!!
Et puis, on est là si besoin!!!!!! Alors n'hésite surtout pas!

Tiens nous au courant...
 

chris

Montée de lait
Bonsoir

J'ai eu mes 3 loulous à 36sa et qui été de petit poids aussi
Je comprend pas pourquoi les pediatres des mater oblige à completer avec des bib

Si ta puce sait téter corectement y a pas de raison qu'elle prenne du poids, mais à son rythme ;)
Porte la le plus possible et propose lui le sein au moindre signe

tout se passera bien :)
 

Maligato

Colostrum
Merci a toutes pour vos precieux conseils !!
J aurais l echarpe de portage vendredi j ai hate !
en effet j ai remarqué qu au debut le lait est plutot clair et j ai bien l impression que Mila n atteint jamais les graisses car j ai pas souvenir d avoir vu du lait vraiment blanc même qd elle s arrete vers la fin .. je vais essayer le tire lait et puis l hyper alternance surtout comme proposée par Sylvette !
il est vrai que je suis tres fatiguée comme ns toutes depuis l accouchement et j ai du mal a faire la sieste car des que j ai un moment j ai des choses a faire ds l appart ..

On doit retourner vendredi se peser apres on devrait etre tranquilles :)
En tous cas merci !
 
Dernière édition:

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonsoir Maligato !!

Un petit conseil en passant... essaie de prendre de la distance avec les "pleins de choses à faire dans l'appart" ; nous les femmes on a toujours tendance à vouloir en faire beaucoup et pourtant là tout de suite il est primordiale que tu te reposes et que tu prennes du temps pour toi et ton bébé.

Et puis peut être peux-tu obtenir un petit coup de main (de ta mère, belle mère, ou d'une copine ?), un panier de linge par ci, une vaisselle ou un coup de serpillère, ça fait du bien et en général les femmes qui t'entourent sont à même de comprendre pour elle même être passée par là !!

Bon courage et bel allaitement à toi
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
elle prend bien le sein je crois mais se fatigue vite et defois cela peut prendre jusqu'a 45 minutes au sein avec seulement 15 min actives ..elle a tendance a s endormir assez vite par contre apres des qu on la pose ds le berceau elle ne dort plus ;;; j ai peur qu elle soit fatiguée par ce que pas assez nourrie .. je me sens assez désemparé defois elle ouvre grd la bouche et s enerve alors qu elle est en face du sein c est comme si il ne lui convenait pas ...

Bonsoir Maligato,

Lorsque ton bébé commence à s'énerver au sein, tu peux lui proposer le second sein (ou le troisième ou le quatrième, on peut changer autant de fois que nécessaire) tu peux aussi faire la compression du sein ce qui a l'avantage de l'aider à boire plus de lait de fin de tétée. Son énervement au sein en fin de tétée peut traduire qu'elle aime un débit rapide et que le débit est justement en train de diminuer. Les deux options changement de sein et compression du sein vont lui permettre de retrouver un débit plus à son gout.
 
Haut