• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bébé de poids supérieur à la moyenne né par césarienne

Mandarine

Colostrum
Bonjour,
Tout est dans le titre. J'ai entendu plusieurs maman dont le bébé était de poids supérieur à la moyenne (entre 4,5 et 5 kg à sa naissance) me dire qu'on leur avait conseillé à la maternité de donner un complément de lait artificiel en attendant la montée de lait. Le bébé pleurait beaucoup et s'est calmé une fois qu'il a eu le complément. Un "gros" bébé a-t-il plus de difficulté à attendre la montée de lait ou au contraire moins (puisqu'il a plus de réserves) ?
Par ailleurs une de ces maman a eu une césarienne. Cela peut-il retarder la montée de lait ? cela peut-il perturber la montée de lait, faire qu'elle soit "partielle" ?
Que peut-on conseiller à ces mamans motivées pour allaiter mais qui rencontrent/on rencontré des difficultés réelles ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mandarine et bienvenue,

Tu recherches ces informations par rapport à une peur pour ton expérience personnelle ?
Ou tu as besoin de ces informations pour ton travail ?

Sur les bébés macrosomes ( au dessus de 4kg ) et l'allaitement, tu peux trouver des informations sur le site LLL.
Il y a également un dossier complet sur la naissance par césarienne et les débuts de l'allaitement.
As-tu besoin des liens pour les retrouver sur le site ?
 

Mandarine

Colostrum
Bonjour Sylvie,
Merci de prendre en compte mon message.
Je pose ces questions à la fois car j'ai des amies proches concernées, et aussi parce que cela me serait utile dans mon travail. Si je peux participer à faire tomber les idées fausses sur l'allaitement, c'est tant mieux. Les conseils donnés en maternité sont donnés par des professionnels formés à l'allaitement et sont déjà très bien, mais n'y a-t-il pas aussi des idées reçues qui persistent même parmi les professionnels de santé? Je pose ces questions pour essayer d'y voir plus clair et de faire la part des choses entre les mythes et les réalités physiologiques.
Je suis intéressée par les liens vers les articles que vous évoquez.
 

Lili69

Hyperlactation
J'ai eu un bébé macrosome, césarienne en urgence. J'ai juste été attentive à mettre beaucoup ma fille au sein. Montée de lait à J+3 et un bébé qui avait repris son poids de naissance à j+5. Elle n'a jamais eu de complément. Voilà pour mon expérience personnelle!
 

Mandarine

Colostrum
Merci Lili69 pour ton partage d'expérience. Super que tout ce soit si bien passé pour l'allaitement !
Je me demandais aussi s'il y a des articles qui pourraient aider ces mamans dans leurs réflexions et dans leurs échanges avec les professionnels. Je n'ai pas trouvé sur le site pour l'instant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

aurellly

Hyperlactation
Bonjour, j'ai eu de gros bébés (4.5kg, 4.8kg, 3.9kg, 4.6kg, tous plus de 50 cm)tous nés par voie basse sans péridurale , à la maison. Dans la famille on fait dans le grand format...donc leur poids n'était pas dus à du diabète ou à un dépassement de terme.
pour mon ainé, il ne savait pas très bien téter, il n'ouvrait pas grand la bouche, il me faisait des petits bisous...! j'avais lu l'Art de l'Allaitement, je lui ai donc appris à téter. La 2° nuit après sa naissance il a beaucoup pleuré, de faim (je suppose) et ne faisait que téter et le 2° jour aussi. ma montée de lait s'est faite au début du 3° jour et comme il n'avait plus de défaut de succion, c'était parti pour de bonne tétées qui ont durées 15 mois, il n'a jamais eu de lait artificiel. je ne l'ai pesé avec la sage femme qu'à son 4° jour et il dépassait son poids de naissance. donc pas de problème.
pour mon second , je n'ai pas senti la montée de lait, soit il buvait tout au fur et à mesure, soit elle a été douce car le sevrage ne remontait qu'à 1 an. il était tellement glouton qu'il n'a pas perdu de poids, il a du remplacer le méconium par du lait.
pour mes enfants suivants, la perte de poids a été légère, d'après la sage femme plutôt due à une évacuation unique du méconium qu'à une perte de réserve.
Je n'ai jamais donné de LA , non pas par conviction mais parce qu'ils n'en n'ont pas eu besoin. je ne les ais pesés que très rarement, et je me préoccupe plutôt du poids des couches.
 

Mandarine

Colostrum
Bonsoir,
merci pour vos réponses ! J'ai lu les articles et trouvé celui sur la césarienne bien clair. Pour les gros bébés en revanche il y a pas mal de lecture et je trouve moins évident de renvoyer les mamans sur ces articles (intéressants mais pas adaptés aux mamans auxquelles je pense). Puisque l'hypoglycémie n'est pas systématique (si j'ai bien compris), je ne voudrais pas créer des angoisses inutiles en attirant leur attention sur ce point qui ne les concernera pas forcément... L'idée était plus trouver un article avec des conseils spécifiques pour les gros bébés mais assez synthétique, qui leur permette de se rassurer sur leur capacité à allaiter. En tout cas merci pour vos témoignages Aurélie et Lili, ça peut encourager des mamans et ça montre qu'on peut allaiter des gros bébés !
 

Mandarine

Colostrum
Apparemment la difficulté était de savoir comment faire quand le bébé pleure (de faim) et que la montée de lait tarde, en particulier quand il y a eu césarienne...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lui donner le sein :)
Le colostrum est du lait ! le bébé nourri avec du colostrum est nourri. Il obtient des nutriments et de quoi s'hydrater.
Dans les pays où le colostrum est dévalorisé, les bébés sont laissés à jeun pendant les premiers jours. Et c'était le cas aussi chez nous, dans les années 50 !!!
Leur donner du colostrum, c'est leur donner à manger ! :)

Les premiers jours, avant la "montée de lait", certains bébés ont un besoin très important de succion et de contact. Les éloigner du sein entraine des pleurs.
Les laisser au sein les aide à adoucir la transition entre le monde du dedans et le monde du dehors :)

Un bébé bien positionné sur le sein peut y rester 23h sur 24 ! ( je laisse une heure de marge à la maman pour manger et aller aux toilettes :)... certaines mamans reconnaîtront leurs expériences personnelles :))
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est tout à fait ça Sylvie, mon fils était accroché au sein les 1ers jours j’en pouvais plus, j’avais trop mal et je saignais :( si je l’enlevais, et bien il hurlait :( je le prenais avec moi aux toilettes et je ne les lavé qu’une fois en 5 jours! Je n’ai trouvé aucun soutien à la clinique ça a été super dur et quand est arrivé la montée de lait j’ai enfin pu souffler au bout de 3jours! Mais quand on est pas bien informé c’est pas évident, on doute, on culpabilise et avec la chute hormonale c’est pas terrible. Mon fils n’était pas du tout un "gros" bébé pourtant !
 

lauvds

Colostrum
Malgré que ce post date d'il'y à plus de 2 ans je pense que mon témoignage peut servir aux mamans ou futures mamans qui recherchent ce genre d'infos.

Mon fils est né avec 4kg780 et 54 cm par césarienne d'urgence. Je l'allaite toujours, il a aujourd'hui 16 mois.
Il a perdu 700gr à la maternité et ils ont décidé de lui donner un complément de lait artificiel par gobelet le premier jour dont il n'a pas voulu et on m'a demandé de tirer mon lait pr voir si cela pouvait aider. Je l'ai gardé contre moi ds mon lit et il tétait à la demande. A j3 tt est rentré dans l'ordre, il commençait déjà à reprendre du poids. Il est resté sur ses courbes depuis tant en taille qu'en poids, aucun souci de surpoids un "beau bébé". Et pr info, en tirant mon lait je n'ai jamais eu bcp plus de 120-150ml (le Max)

J'ai d'ailleurs continué l'allaitement à la demande, que du bonheur malgré les débuts un peu hésitants.
Donc oui il est tout à fait possible d'allaiter un grand bébé
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha ben ce message remonte d'outre tombe me fait sourire.

Mon bb2 mini sumo est né par voie basse déclenché 2 semaines avant terme pour macrosomie. Il a échappé de peu à la césarienne. 4.490 kg. Je ne me suis jamais posé de questions et l'allaitement à fonctionne jusqu'à ses 21 mois.

Bb3 est né tout seul 1sem avant terme. 4.140kg et après un frein de langue coupe ras.

Comme quoi quand on ne sait pas tout se passe bien. ...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis née par césarienne et j'ai pesé 4500 gr et j'ai été allaitée jusqu'à mes 2 ans sans besoin de complément ni rien...
 

Anais

Hyperlactation
Mon fils est né à terme par césarienne, 4kg300, il a effectivement eu quelques complément donnés à la seringue (pendant que j'étais en salle de réveil), au DAL par la suite, montée de lait à 3 jours et il est toujours allaité (3ans et demi).
 

mali&soso

Fontaine de lait
En tant que maman on ne se prend pas la tête c'est très souvent le corp médicale qui nous met de la peur macrosomes, hypoglycémie...
Mes deux bb plus de 4kg et super bien passé pour mon bb2 il lui on. Fait le test d'hypoglycémie plusieurs fois par 24h les deux premières jours de vie et il était très bas une fois du coup 10ml de LA alors qu'il ne présenter aucun signe et au sein très souvent autant 1h plus tard il n'aurait pas eu cette fichu seringue j'ai bataillé et il a insisté et ma mis de la peur faut dire que c'était un jeune puericulteur..
Ils suivent le protocole se que je peux comprendre mais je reste septique chaque bb est différent et avec le recul une hypo passagère se n'est pas grave si bebe souvent au sein.. et pour ma bb1 ils se contredisaient tous y'a n'a qui me stimulé ma fille car elle teté 3min puis s'endormait au sein d'autre me disaient c'est super un bb qui s'endort au sein c'est normal c'est à la demande faut pas se prendre la tête.. moi qui suis bien au courant et armé sa va je savait quoi pensé, je voulait pas être "chiante" alors je disais trop rien mais une maman qui apprend tout juste et qui est pleine de qui espionnèrent je peux comprendre leur desarroi par moment.. je trouve abberant qu'il n'y est pas une conseillère en lactation 24/24h dans chaque maternité sa devrait être une priorité absoluuu
 

lauvds

Colostrum
Haha c top ts ces témoignages, ça pourra peut être rassurer qq un ds ce cas même sur un post d'outre tombe ;-)

Pr ma part j'ai découvert le terme de macrosome la semaine dernière en changeant de gyne. Elle m'a dit que si il y avait une prochaine grossesse elle serait t stricte sur la prise de poids. Pr info j'ai un poids tt à fait normal. Et j'ai été t étonnée de ne pas avoir entendu parler de macroscomie avant ni par les gynes à la maternité ni par les pédiatres par la suite. Pr moi j'ai eu un grand bébé 55 cm pas 54 et post terme.

@mali&soso j'ai aussi du batailller avec une sage femme a l'hôpital, SF de nuit qui suivait le protocole à la lettre. la deuxième nuit je me suis fâchée, mon fils avait commencé à reprendre du poids et je ne voulais plus le réveiller ttes les 2h pr le peser avant et après et lui donner des compléments surtout que le pédiatre avait dit que si il reprenait du poids c'était ok. On m'a donné raison le lendemain matin et des excuses. Ce qui est sur c'est que si j'ai la chance d'avoir un 2 eme enfant je serais plus préparée et expérimentée ;-)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil pour moi j'ai du me fâcher contre la puéricultrice et le Pediatre (il n'avait pas perdu 10% de son poids et il était tonique), j'ai eu un ultimatum, la gueule a l'envers de certaines de l'équipe, mais j'ai tenu bon et j'ai pu lui faire reprendre du poids à ma sauce. C'etait seulement plus long, mais oui c'est sur que ce n'est pas forcément economico-compatible. Je leur en veux de cette pression inutile, de ce "deuxieme" effet kiss cool de la césarienne. Les protocoles c'est bien quand c'est adapté...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ma fille était macrosome mais 4,080kg, 53cm avec 15 jours d'avance !! :D:D

À la maternité, ils ont été tous super. Ça dépend vraiment où tu accouches.
 
Haut