• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter plus de 6 mois

Choualacreme7

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour vous demander conseil. Mon petit garçon a 5 mois et en aura 6 quand je reprendrai mon travail à mi-temps (2 jours ) . Je compte lui donner du La lorsque je le fais garder et lui donner uniquement le sein lorsque je suis à la maison. Je précise que je souhaiterais l'allaiter le plus longtemps possible au moins jusqu'à ses un an. Or, lors de la visite chez le pédiatre celui ci m'a dit que mon lait ne lui suffira pas et qu'il faudra que je lui donne du lait deuxième âge en plus des tétées du matin et du soir et ce même quand je ne travaille pas. Il semblait vouloir dire que le LA apportait des compléments que mon lait n'avait pas... Pourtant mon bébé est nourri exclusivement au sein jusque là et commence à peine les pots de légumes. Il n'a aucun problèmes de prise de poids, il est en très bonne santé. Pourriez-vous m'éclairer sur ce que je dois faire s'il vous plaît ? Mon lait ne sera-t-il pas suffisant lorsque je serai avec lui les 5 autres jours de la semaine ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. C'est un mythe de dire que le lait maternel ne suffit plus passer 6 mois. C'est l'aliment le meilleir et il s'adapte quand bébé grandit.
Éventuellement les apports en fer et en zinc peuvent commencer à être insuffisants mais ça peut être compensé par la diversification, en proposant de la viande ou du poisson par exemple.

Le passage au LA n'est absolument pas une obligation sinon ça ferrait longtemps que l'humanité se serait éteinte.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Choualacreme7

C'est un très beau projet que de vouloir allaiter ton bébé autant que possible :) Et ce malgré la reprise. Je ne saurai que t'encourager!
Malheureusement ton pédiatre est incompétent en matière d'allaitement maternel (ou alors il a des actions dans le LA...). C'est toi qui a raison: tout ce qui est nécessaire à ton bébé est contenu dans ton lait et celui-ci sera toujours plus complet que n'importe quel lait artificiel. Depuis la nuit des temps les femmes (et tous les mammifères) nourrissent leurs enfant avec car c'est ce qu'il y a de plus naturels.
Continue comme tu le fais: tétées à volonté quand tu est avec ton bébé. (Tu peux même tirer ton lait et le donner à la personne qui le garde lorsque tu travailles ;))
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la petite histoire...j'ai fais des analyses de sang à ma puce quand elle avait 15 mois car elle n'est pas intéressée par les solides et son apport principal était et est encore le lait maternel et elle n'a absolument aucune carence, le taux de fer est même bien haut !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton lait est et sera parfaitement adapté aux besoins de ton bébé jusqu'à son sevrage, qu'il soit naturel ou décidé par toi. Tu n'as aucune inquiétude à avoir à ce sujet là. Tu es juste tombé sur un médecin n'y connaissant absolument rien en allaitement mais étant persuadé de s'y connaitre au point de donner son avis sur la question ;)
 

Choualacreme7

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses ! C'est bien ce qu'il me semblait. Je continuerai donc à lui donner seulement le sein en plus des pots quand je serai à la maison. Je pense que mon pédiatre n'est effectivement pas à la page concernant l'allaitement...ce qui est étrange car pour le reste c'est un bon médecin quand même. Heureusement que la Leche League est là pour nous informer !
 

vanessa67

Hyperlactation
J'ajouterai qu'il n'est pas spécifiquement à la page question alimentation tout court! Il a été établi notamment par l'oms que les la de type croissance etc n'ont pas vraiment d'intérêt nutritionnels, et que c'est un marketing qui fait payer plus cher pour rien...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Choualacreme7 , voici une lecture intéressante sur ce sujet
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1518
Parmi toutes les affirmations générales sur le lait maternel et l’allaitement, celle qui détient probablement la médaille de la plus grande stupidité est la suivante : le lait maternel n’a plus de valeur nutritionnelle après 6 mois. On se demande comment le lait humain, avec toutes ses protéines, ses lipides, ses glucides, ses facteurs de croissances (ces composants du lait qui stimulent le développement de divers tissus, tels que le système nerveux et le tube digestif) pourrait, tout d’un coup, lorsque le bébé a 6 mois, devenir de l’eau sans aucune valeur nutritionnelle. Que deviennent toutes ces protéines et ces lipides ? Comment le corps de la mère arrive-t-il à transformer ce liquide nutritif en quelque chose qui n’est que de l’eau ?
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la petite histoire...j'ai fais des analyses de sang à ma puce quand elle avait 15 mois car elle n'est pas intéressée par les solides et son apport principal était et est encore le lait maternel et elle n'a absolument aucune carence, le taux de fer est même bien haut !

Cool ça me rassure pour minichou 8mois1/2 qui ne mange presque rien si ce n'est mon lait! :rolleyes:
 
Haut