• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter oui mais jusque quand?

Tetelle1361

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Voilà je me posais la question qu'est ce qui vous a fait vous décider d'arrêter l'allaitement?
Tirer mon lait au boulot devient une contrainte. J'adore donner le sein quand je suis avec petit lou mais tirer le lait c vraiment chi...
Certaines diront de ne pas tirer dans ce cas et ne donner que des tetees quand je suis à la maison mais j'ai peur d'avoir une baisse de lait et plus réussir à suivre.
Les gens me demandent jusque quand je compte allaiter et j'en sais rien. Je fixe tj de nouveau délai quand j'ai atteint ce k je m'étais donné. Loulou a 8 mois et demi.
Et puis j'angoisse d'arrêter parce k mon pirate ne s'endort qu'au sein. Alors comment je vais faire pour réussir la transition?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 12 mois aucun scrupule pour stopper les tirages :) du moment que c'est open bar à la maison.
Après on trouve toujours des solutions (chanter bercer câliner ...)
À toi de voir si tu veux poursuivre car :
- je ne veux pas stopper les tirages par peur du manque de lait
- je veux arrêter l'allaitement (donc ne plus avoir de lait)
C'est pas un peu contradictoire ?:p;)
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tirer au travail au 10 mois de mon fils, allaitement à la demande à la maison, pas de baisse de lactation. Après j'ai une bonne capacité de stockage et j'étais contente de rentrer pour que bébé boive!
Pour l'arrêt je ne peux pas t'aider, bambin de 22 mois toujours allaité...
 

vanessa67

Hyperlactation
Tu peux toujours tenter d'arrêter progressivement le tire lait ,tu verras si la production suit ; c'est imprévisible, ça change d'une femme à l'autre!
 

Cerisia

Hyperlactation
Pour mon grand j'avais arrêté vers 8-9 mois de tirer mon lait... Il prenait ses repas solides à la crèche et donc mon stock de lait ne diminuait plus. Et j'allaite toujours à 32 mois. On commence allaité avec le petit de 2 semaines plus précisément.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tirer aux alentours d'un an pour les deux (un peu plus tard pour le premier, un peu plus tôt pour la deuxième), mais je les ai allaités 3 ans et 2 ans et demi en tout. À la base je ne voulais arrêter que quand ils arrêteraient d'eux-mêmes...
Bon en pratique il y a eu des tensions avec le papa qui ont fait que je refusais beaucoup de tétées ce qui a entraîné un sevrage plus rapide que prévu, surtout pour ma deuz'...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est toi qui vois et surtout tu t'en fous de ce que les autres pensent ou demandent.
Je croyais que ma puce serait sevrée pour son premier anniversaire. J'ai arrêté de tirer progressivement vers ses 9 mois et j'ai essayé un sevrage de nuit une ou deux fois, je sentais qu'elle avait encore besoin de moi donc j'ai pas insisté.
L'allaitement m'a pesé quelquefois et j'ai modifié ce qui m'embêtait (par exemple j'ai arrêté le tirage parce que c'était pénible pour moi de ne pas avoir de pause, j'ai limité la tétée du soir, papa prenait le relais pendant que je soufflais un peu) et finalement aujourd'hui à 19 mois je compte arrêter quand ça n'aura plus de sens pour elle ou pour moi, tant que je ne le sens pas je ne le force pas.
Bon j'ai de la chance parce que mon mari me soutient et ne veut pas forcer un sevrage.
 

Eileen

Période de pointe
Bonjour,
Je viens me greffer à la discussion car j ai les memes questions que @Tetelle1361, titi à 8 mois et demi, ne s endort qu au sein ou bercé. J en ai marre de tirer mon lait au boulot, mais si j arrete, je vais devoir passer au lait infantile pr la nounou je suppose!? Et je ne sais pas lequel choisir!
Je pense au sevrage aussi car ns sommes epuisés, ns avons droit à env 5 reveils par nuit. A un moment donné il demande le sein pr se rendormir et là il y passe au moins 45mn. Le reveil suivant est ds les 2h qui suivent, la nuit est completement décousue, si bien que je suis épuisée et qu au boulot je ne tiens plus. J ai faillit tomber de ma chaise hier parce que je ne me suis pas rendue compte que je m etais endormie devant l ordi.

Ds 3 semaines, ns sommes en vacances, faut il essayer de passer en mixte ?
J avoue que je ne sais pas quoi faire, si je n avais pas tte cette fatigue accumulée, la question ne se poserait pas.
Je n ose pas en parler à l exterieur de ce forum car "les gens" ne comprennent pas, mon choix d' allaiter plus de 6 mois.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eileen je comprends ton questionnement! juste pour te raconter ma vie (hihi) ma puce n'a jamais aimé le bib et du coup on est rapidement passées à donner des yaourts chez la nounou (bon, j'avais du lait en stock...) si tu continues à la maison ça pourrait être envisageable?
en ce qui concerne les nuits, j'ai discuté avec une ancienne collègue elle me demande si ma puce dort bien je lui raconte (et là je vais me faire huer par les filles) qu'elle n'a pas fait ses nuits peut-être à cause de l'allaitement mais que bon, je fais avec et là elle me dit que la sienne de 14 mois ne fait toujours pas ses nuits même si elle est passé au bib de LA depuis ses 9 mois et que du coup c'est encore plus dur parce qu'elle se réveille, elle pleure et qu'il n'y a pas le sein comme formule magique.
du coup je me dis qu'il faut vraiment être conscient que ce n'est pas forcément parce qu'on allaite que bébé fait pas ses nuits (et en plus je pense à @Elodie01 dont bébé dort bien "malgré" l'allaitement)
 

vanessa67

Hyperlactation
Le sommeil n'est pas lié à l'estomac, attention au mythe qui incriminé l'allaitement pour les nuits: beaucoup se retrouvent à sevrer pour se retrouver sans le moyen "facile" du sein pour rendormir bébé. Parce que sans ça que ferez vous, le bercer, marcher, vous promener pendant des heures ?
Les réveils nocturnes sont une arme pour lutter contre un endormissement trop profond, quand le cerveau sera assez mâture pour permettre un sommeil continue ,alors bébé dormira plus.
Le sommeil n'est pas acquis avant 3 ans.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que je veux dire c'est que je ne pense pas que ce soit complètement lié mais pas complètement séparé non plus.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les mythes ont tous un fondement de vérité.
Nous aussi après une choucroute ou un couscous on dort .... Mais la qualité du sommeil ?

Ensuite les enfants ont tous leurs besoins qu'ils comblent avec le sein sans qu'on s'en rende compte (contact, odeur, chaleur, réassurance, ...) Et ça même un couscous peut ne pas suffire ....
 

vanessa67

Hyperlactation
@vanessa67 ceci dit on entend des mamans qui voient leur petits se mettre à faire des nuits dès qu'ils passent au LA
Oui en effet.
Il faut se poser la question de la raison du réveil
Le lm se digère en 20 mn. Si c'était la faim qui réveillait bébé, théoriquement il se réveillerait toutes les 20 mn.
Le fait de gaver bébé avec un la lourd et indigeste peut avoir pour effet de l'assomer c'est sur. Avec quelles conséquences ?
Si bébé se réveille c'est qu'il en a besoin. Pourquoi ? Pour dire les choses crûment, pour ne pas mourir, tout simplement .La mort subite du nourrisson, c'est aussi le cerveau qui n'arrive pas à suivre entre faire le compte des nouvelles acquisitions psycho-motrices,les émotions cumulées de la journée, la digestion, les fonctions vitales, etc.
Fatiguer excessivement le système digestif avec un contenu non adapté fausse les messages envoyés au cerveau immature de bébé, et oui augmente le risque qu'il ne sache plus le réveiller dans un moment de sommeil trop profond .
Donc oui, ça arrive qu'un bébé se mette à faire les nuits de ses parents en étant gavé au la, et ça le met en danger.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui en effet.
Il faut se poser la question de la raison du réveil
Le lm se digère en 20 mn. Si c'était la faim qui réveillait bébé, théoriquement il se réveillerait toutes les 20 mn.
Le fait de gaver bébé avec un la lourd et indigeste peut avoir pour effet de l'assomer c'est sur. Avec quelles conséquences ?
Si bébé se réveille c'est qu'il en a besoin. Pourquoi ? Pour dire les choses crûment, pour ne pas mourir, tout simplement .La mort subite du nourrisson, c'est aussi le cerveau qui n'arrive pas à suivre entre faire le compte des nouvelles acquisitions psycho-motrices,les émotions cumulées de la journée, la digestion, les fonctions vitales, etc.
Fatiguer excessivement le système digestif avec un contenu non adapté fausse les messages envoyés au cerveau immature de bébé, et oui augmente le risque qu'il ne sache plus le réveiller dans un moment de sommeil trop profond .
Donc oui, ça arrive qu'un bébé se mette à faire les nuits de ses parents en étant gavé au la, et ça le met en danger.
Ben je te trouve très violente dans tes propos. On ne nourrit pas son bb au la pour le mettre en danger. Un peu de respect pour le choix de chacun <3
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @yomi de m'avoir tagguée

J'ai un bébé allaité qui dort de 20h à 6h environ.
Mais de 6 mois à 1 an on a eu une routine où le papa berçait et couchait bébé après la dernière tétée, pour essayer de dissocier sein et sommeil.
A mon avis c'ets pour cela que les bébé au LA font plus facilement leurs nuits que les bébés allaités...c'est que le bébé s'endort rarement sur son bibi, les parents (et le bébé) développent des stratégies différentes pour s'endormir et donc pour gérer les réveils
 

vanessa67

Hyperlactation
Je ne pense pas être violente, mais à un moment donné, au lieu d'essayer de faire à tout prix dormir son bébé, il faut aussi se demande pourquoi il a besoin de se réveiller, c'est un besoin physiologique et ce n'est pas pour rien. Je respecte le choix de chacun ,encore faut-il faire ses choix en connaissance de cause non?
C'est tabou? Respecter le choix de chacun, ça veut dire que lorsqu'on sait que ça peut être dangereux, on ne le dit pas?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez d'accord sur le fond avec @vanessa67 : dire que l'allaitement est meilleur à la santé, ce n'est pas culpabiliser les mamans qui donnent le biberon, c'est juste énoncer une réalité scientifique. Dire que le LA augmente les risques de mort subite, c'est la même chose. C'est un fait statistique. (Ce qui ne veut pas dire que ces risques sont élevés, ni qu'ils sont à 0 lorsqu'on allaite... On trouvera toujours des bébés au LA en parfaite santé et des bébés allaités qui sont malades, c'est juste statistique.)

Pareil pour d'autres choses qui ne sont pas liées à l'allaitement. Par exemple, on sait de nos jours que coucher les bébés sur le ventre augmente les risques de mort subite, par rapport à les coucher sur le dos.

Moi j'ai fait le choix de coucher mes bébés sur le ventre à certains moments. (Juste en fin de nuit vers 2/3 mois pour mon aîné, toute la nuit jusqu'à environ 5 mois pour ma deuz'.) Mon aîné parce qu'il avait un "rot" coincé après la dernière tétée de la nuit, ma deuxième parce qu'elle ne dormait que comme ça.
Je sais que j'ai pris un petit risque pour eux en faisant ça, mais c'est la solution que j'ai trouvée à un moment donné pour résoudre un problème donné...
Je l'ai fait en connaissance de cause.

Des parents qui font le choix de donner le biberon à leur bébé pour que celui-ci dorme, je ne leur jetterai pas la pierre. Si ça marche, tant mieux pour eux. Mais c'est bien qu'ils le fassent en connaissance de cause. En sachant que, oui, ça augmente les risques de mort subite. Ensuite à chacun de prendre ses responsabilités.
 
Haut