1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaiter en "public", ( ou en dehors de la maison...): choquée !!!!

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par Steff, 13 Mars 2015.

  1. Steff

    Steff Montée de lait

    Bonjour à toutes!

    Comment dire...

    Je suis enceinte de presque 8 mois. Ma grande aura 3 ans au mois de mai. Elle est toujours allaitée.
    Toutes passe très bien, l'allaitement comme la grossesse.

    Mais voilà... Il faut toujours que les gens soient mécontent !!!
    Je suis simplement choquée, meme si je sais que cela est déjà arrivée a certaines d'entre vous!

    Nous sortons du cabinet d'échographie , où nous avons un contrôle mensuel pour notre 2ème enfant.
    Le mois dernier, naturellement ma fille m'a demandé pour teter. Nous étions en salle d'attente, un petit garçon d'a peu près le meme age jouait dans la pièce.

    dois je préciser que la tété fut discrète, je n'ai pas sortie mon sein a la vue de tout le monde, je ne me suis pas mise toute nue, ni fait de déclaration , ni fait de bruit , ni.... Quoi d'autre d'ailleurs??!

    Bref... Ce matin, nous sommes donc installés. Ma fille veut alors teter ( quelle idee!) .
    La secrétaire , toute gênée , nous sort: "vous devriez éviter...".
    Forcément je ne comprends pas...
    " oui, l'allaitement gêne certains patient. Le mois dernier une maman s'est plaint parce que son petit garçon a été choqué . Donc si vous pouviez faire attention..." ( un truc du genre...)

    Ma 1ere réaction a été de répondre : " je m'en fou" ( Bouh!!! La mal polie!!! Mais j'ai ete tellement choquée!).
    J'ai expliqué alors que je ne voyais pas comment un enfant si jeune pouvait être choqué par quelque chose qu'il ne voyait pas et ne connaissait sans doute pas. Que sûrement les parents étaient bien plus gêné, mais que bien sûr voir des gens a poil a la Tv ou sur les affiches publicitaires, Ca ne gêne personne!! Alors que moi, j'ai juste un bout de peau qui dépasse de mon décolleté... Et ma fille qui s'endort au chaud contre moi... ( aaaahhh.... La mauvaise mère dont la fille s'endort au sein... Trop fusionnelle... La dépendance et gnagnagna...)

    Sur ceux, mon mari a sorti " ce sont les plus gêné qui s'en vont.."

    . Oulala... Je me suis sentie mal tout de même... C'est moi qui suis gênée dans le fond... Choquée en plus qu'on me demande de limiter la fille, qui elle n'a rien demandé a part un geste et une attention toute naturelle!!

    Je sais.... C'est ridicule mais je me suis excusez auprès de la secrétaire. Je comprends qu'elle puisse être dans une situation délicate. ( et en plus je sais qu'elle ni connaît rien de rien a l'allaitement puisque dès le début de ma grossesse , elle m'avait dit qu'il faudrait que j'arrête l'allaitement, que Ca serait mauvais pour je ne sais plus qui).

    Bref... Je me pose tout de même question sur les libertés de chacun...
    La maman / les gens , acteurs d'un allaitement d'un bambin , sont ils en mesure de refuser la présence d'une tété ? Doivent ils "subir" ?

    Moi meme devrais je me "cacher" pour donner une tété? Pour ne pas déranger? Mais en même temps je ne suis pas en train de me mettre sein nue!!!

    Je comprends que Ca puisse gêner, puisque ce n'est pas un fait courant en France, mais quand même....

    Et vous ? Comment avez vous gérer?
    Quelles sont vos réactions? Vos attitudes?

    Y a t'il une loi qui nous concerne , qui pourait nous amener a ne pas allaiter au delà d'un certain age dans les lieux public, ou au contraire, qui nous donne raison/ des droits?

    Bref...
    Bon allaitement a vous et vos ptites têtes blondes! (Ou brunes! ).
     
  2. Stephs13

    Stephs13 Lactarium

    c'est quand même fou! et quel argument!!!!
    moi j'ai eu un rv médical la semaine dernière, j'ai allaité avec plein d'enfants autour et je ne me suis même pas posée de questions...
    par contre à la crèche, maintenant on me demande d'allaiter dans le dortoir "pour le bien de ma fille, pour qu'elle profite davantage du calme et de sa maman" et j'avoue je ne sais pas si c'est ça ou si c'est une mise à l'écart..
    Comme toi, je ne montre pas mon sein (car ça j'avoue je pense que ça pourrait faire bizarre à des enfants qui ne connaissent pas l'allaitement).
    mais non je ne pense pas qu'il y ait de loi ce serait une aberration!!!!
     
  3. Steff

    Steff Montée de lait

    Je me rends compte a quel point la fin de mon message est mal tourné !

    Pourquoi y aurait il une moi contre l'allaitement des grands!!
    Non, plutôt une qui ou un texte de santé qui nous "protégerait ".

    J'ai honte de moi d'être gênée pour un geste si naturel...
    Je suis bete!!
     
  4. Stephs13

    Stephs13 Lactarium

    Oh non pas bête du tout
    Ce n'est pas toi le souci!!!
    J'avoue que l'allaitement long me " gêne"
    Pour autant si je vois une maman allaiter un bambin de quatre ans ben elle a le droit de le faire ( qui sait si je ne le ferai pas) et to mari a raison si je suis gênée je peux tourner la tête!
    Bizarrement tu aurais mis une fessée les gens auraient tourne la tête et tu n'aurais eu aucune remarque de la secrétaire...
     
  5. mamandanseuse

    mamandanseuse Voie lactée

    j'hallucine... perso je suis comme toi steph dans le sens où je ne me verrai pas allaiter un bambin, mais après ça ne me gêne pas et comme tu dis je ne suis pas obligée de regarder, faut quand même pas exagérer!!!
    bon moi ma petite soeur a été allaitée jusqu'à 4 ans donc j'ai eu un peu l'habitude aussi, lol! même si effectivement l'adolescente que j'étais a mal vécu la fois où ma mère a dégainé le sein dans le bus parce que ma soeur faisait une crise, LOL!!!

    tu as raison steff dans un monde où l'on est assailli par des images pornographiques à longueur de temps, je suis choquée par le fait que des personnes veuillent marginaliser les mamans allaitantes!!! surtout que 3 ans c'est encore petit!
    ce n'est pas toi le souci t'inquiète, c'est notre société qui ne tourne pas très rond parfois...
     
  6. Lou33

    Lou33 Hyperlactation

    Pfff c'est grave oui en France qu'il se passe des choses comme ça j'ai honte!!!!
    C'est un geste naturel mais pour la majeure partie de la population le biberon est naturel la non donner le sein c'est sale :(

    Je te comprends j'aurais été extrêmement choquée à ta place. Pour l'instant j'allaite ma fille sans
    souci en public mais elle a 1 an à 3 ans je pense que si j'allaite encore je me méfierai.
    Ma sœur a allaité 5 ans mais ne le faisait jamais en public c'est une personne discrète et dès lors que tu fais quelque chose qui n'est pas dans la "norme" alors que ça devrait être la norme en l'occurrence, tu t'exposes à des critiques des regards gênés etc
    Je vais lui demander mais je pense que lorsque sa fille a été en âge de comprendre elle lui a expliqué que la tétée se ferait à la maison... Elle m'avait raconté que même chez son généraliste après les vaccins sa fille cherchait le sein le médecin était en train de taper sur l'ordinateur s'était arrêté avait fixé ma sœur l'air de dire mais c'est pas vrai qu'elle tète encore et qu'en plus elles vont faire ça là!
    J'avais halluciné j'aurais immédiatement changé de médecin je ne peux pas supporter d'être jugée de la sorte!
    C'est triste.
    Dans le même genre mon mari la semaine dernière portait notre fille en porte bb il s'est pris des réflexions chez le boucher comme quoi notre fille devait avoir mal ou avoir chaud :mad:
    Dans ton cas ce sont les parents qui ont été gênés d'expliquer à leur fils pourquoi il n'avait pas été allaité je suppose. Alors que c'est au contraire une bonne occasion d'expliquer à l'enfant qu'il y a le biberon que lui a eu mais que d'autres bébés sont nourris au sein...
     
  7. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Steff, c’est fou ça c’est toi qui est gênée alors que c’est un geste des plus naturel ! Les gens sont "mauvais" vraiment de quoi ils se mêlent ? Si ils sont gênés pourquoi regardent-t-il?
    Peut être c’est le fait que tu sois enceinte en plus... ils se disent mais c’est quoi cette marginale ;)
    tu n’as rien a te reproché continue si tu le veux, si ta fille le veut ! C’est grâce à nous, mamans allaitantes que les mentalites évolueront :)
    Je ne sais pas si il y a une loi quelconque mais ils ne vont pas t’enlever tes enfants parce que tu les allaitent hein :p
     
  8. Neil59

    Neil59 Période de pointe

    C'est vrai que ça fait bizarre de voir une maman allaiter un enfant de + de 3 ans, car on n'a pas l'habitude! Bon c'est vrai qu'auparavant j'aurais trouvé ça vraiment étrange (mais pas choquant faut pas exagérer), mais maintenant je trouve ce geste beau.
    Même si pour le moment j'envisage de sevrer ma fille pour ses 6 mois (pour divers raisons je n'allaite pas beaucoup, je tire mon lait la journée et la nourrit au biberon, donc je n'y trouve pas de plaisir)
     
  9. Steff

    Steff Montée de lait

    Merci à toutes pour vos réponses!!

    Je lis que beaucoup ne se voient pas poursuivre l'allaitement a 3ans ( la mienne ne les a pas encore, c'était un prétexte que j'avais avant, mais d'ici 2 mois Ca ne marchera plus!)

    Moi non plus je n'envisageais pas un allaitement si long...
    Je me rappelle d'une de mes 1ère réunion lll. J'avais mon bébé d'a peine deux mois sur moi, et une géante de 18 mois est venu demander à sa maman le sein.
    Je n'étais bien sur pas choquée, loin de la, mais elle paraissait si grande...

    Et puis notre enfant grandit, nous aussi, à ses côtés.
    L'allaitement s'est toujours bien passé. Et ça ne me pose pas de problème qu'elle soit grande !

    Je ne lui ai jamais refuser une tétée a l'extérieur de la maison.
    je la fais patienter s'il faut, mais franchement ca me gène vraiment de refuser de repondre a son besoin .
    Besoin qu'elle a ,à ce moment précis, pour une raison particulière ( qu'on ne comprend pas toujours mais et alors?!), et besoin qu'elle n'aura pas forcément en rentrant, ou juste 5 minutes plus tard...

    Bref, je suis discrète, mais je réponds a sa demande si je peux le faire, et si j'en ai l'envie a ce moment.

    Comme ecrit plus haut, une fessée n'aurait sans doute pas fait reagir...

    Merci pour vos commentaires!!!!
     
  10. Lili69

    Lili69 Hyperlactation

    Avec ma grande, je n'ai plus allaité en public à partir de 18 mois je pense. Je ne voulais pas suciter de questions, de regards, je ne voulais pas non plus qu'on vienne "agresser" ma fille avec des remarques du genre "mais tu n'es plus un bébé, ce sont les bébés qui tètent".

    Pour ma 2ème, je me sens mieux armée pour répondre aux gens. Et je me dis maintenant que si les femmes se cachent pour allaiter alors les choses n'avanceront jamais dans les mentalités. Personnellement, je sors mon sein. Le téton n'est pas visible mais ma peau oui. Ma fille tète devant nos voisins. Et je suis contente car ma petite voisine, enceinte de son 3ème et qui n'a allaité que brièvement ses deux premiers (pas par choix) n'arrête pas de me dire combien c'est beau de voir cette bambine prendre autant de plaisir au sein. Et je crois que je l'ai convaincue d'allaiter le plus longtemps possible!

    Alors oui ,je trouve cela choquant qu'on te fasse la remarque, je trouve choquant qu'on ne félicite pas une femme qui donne le meilleur à son enfant. Et ne t'en veux pas de ta réaction : on est tellement soufflé dans ces cas-là, la réponse du tac-au-tac, celle qui n'est ni agressive, ni soumise n'est vraiment pas simple à trouver.
     
  11. Steff

    Steff Montée de lait

    Merci lili !!

    C'est pas toujours évident, mais je pense egalement, qu'à force de voir des bambins au sein, petit à petit, les mentalités vont évoluer.

    Tant pis pour les regards de travers... C'est dur mais dans ces cas la, je baisse les yeux pour regarder tout le bonheur et le bien être de ma fille...
    Et ça , ça vaut tous les regards !!!
     
  12. Lili69

    Lili69 Hyperlactation

    Tu as raison, il faut regarder son enfant. D'ailleurs si les gens regardaient eux aussi l'enfant plutôt que le micro bout de peau ou le bout de téton qu'ils espèrent entrapercevoir, peut-être qu'ils se rendraient compte que ce n'est que du bonheur, pas de la perversité.
     
  13. Camomilla

    Camomilla Voie lactée

    Je me rappelle qu'à la première réunion Leche League où je suis allée, j'ai en effet été un peu choquée de voir un bambin (3-4 ans) aller téter sa maman. C'était open bar, elle était en train de discuter avec nous, lui arrivait, lui dégrafait le soutien gorge et tétait. J'étais très motivée pour allaiter mais je n'avais jamais vu un aussi grand enfant téter et franchement ça m'a mise un peu mal à l'aise quand même. Je pense qu'en effet on n'a pas du tout l'habitude de voir des bambins allaités et du coup c'est un peu déroutant...
    Ensuite j'ai allaité ma 2ème fille jusqu'à presque 2 ans, de façon très naturelle, mais en n'allaitant pas en public à partir d'un certain âge (de toutes façons elle n'avait pas non plus besoin de téter n'importe quand comme un bébé, ça se limitait au matin et soir). Je pense que déjà certaines personnes devaient la trouver immense pour téter.
    Au final je peux comprendre que certaines personnes puissent être gênées, et je pense que dans le cas que tu décris, ce n'est pas tant l'allaitement qui gêne, ni qu'on puisse voir un bout de peau, mais bien le fait que ta fille paraisse grande aux gens et sûrement au fameux petit garçon, pour téter. Comme moi me "choque" (je ne trouve pas un terme plus adéquat, choquer est quand même excessif) quand je vois un enfant que je trouve grand pour avoir une tétine dans la bouche... ou boire un biberon !! Ceci dit mon ainée a eu une tétine longtemps (à mon grand désespoir !!!) car elle en avait besoin, donc on fait comme on peut / comme on veut, et tant pis pour l'opinion des gens !
     
  14. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Tout comme camomilla j'ai allaité ma fille 20 mois et passé un certain âge il ne me serait même plus venu à l'esprit d'allaiter en public. Je comprends que cela puisse déranger de voir un "grand" téter ... mais bon aujourd'hui le terme de grand me fait sourire ... mini sumo va avoir un an (déjà) et s'habille en 2/3 ans donc j'imagine aisément ce que pense les adultes qui me voient allaiter en public ...
    Ceci dit je suis aussi partisane du fais ce qu'il te plait et si les autres ne sont pas contents z'ont qu'à passer leur chemin. C'est osé de dire qu'un petit garçon peut être dérangé par l'allaitement et c'est absolument faux. Il n'y a qu'un adulte, avec tout le bagage d'éducation et de "savoir vivre" que nous trainons qui peut se sentir dérangé.

    Bref, tu es enceinte, tu as un bout de choux qui a besoin de toi et tu fais ce que tu penses être le mieux le reste on s'en fiche.
     
  15. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Tout à fait ! Moi ça me choque qu'on t'aie fait une remarque et ça me choque aussi que la maman prenne "l'excuse" de son petit garçon pour justifier sa propre gêne. C'est évident que ce n'est pas l'enfant qui a été choqué ou gêné, mais bien elle-même ! (Qui n'a peut-être pas su répondre aux questions de son enfant...) Que l'enfant ait été intrigué, certainement, mais qu'il ait été choqué, je n'y crois pas une seconde.
     
  16. Camomilla

    Camomilla Voie lactée

    Pour la réaction du petit garçon on ne saura pas en effet si sa mère l'a pris comme excuse. Parfois les enfants ont des réactions étranges face à quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Ma nièce de 3 ans avait pleuré très fort la première fois qu'elle m'a vu allaiter car elle croyait que le bébé était en train de me manger !!! Après on lui a expliqué et c'était marrant car elle a posé plein de questions, elle se demandait si j'avais les seins troués pour que le lait sorte :)
     
  17. Félinéa

    Félinéa Période de pointe

    J'ai souvent lu qu'en France la loi protège les mères allaitantes de la discrimination en interdisant "d'interdire l'allaitement" dans un lieu public, mais je viens de faire une recherche sur Légifrance et je ne trouve rien du tout (en dehors de l'article sur le droit à l'allaitement au travail), quelqu'un en saurait-il plus ?
    Ceci dit, un cabinet médical n'est pas un lieu public non plus ....

    Dans tous les cas, perso je trouve que la seule attitude choquante est celle de cette secrétaire, en as-tu parlé au médecin pour voir ?
     
  18. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    rien ne protège les mères allaitantes félinéa.
     
  19. Stephs13

    Stephs13 Lactarium

    Non en effet pas de loi mais comme la notion d'attentat a la pudeur n'existe plus il n'y a rien qui s'oppose en fait non plus je pense que c'est de ce sens qu'elle disait que la loi protège ?
     
  20. Steff

    Steff Montée de lait

    Bonjour!

    Que de commentaires...

    Je vois que beaucoup d'entre vous ne souhaite plus allaiter en public.
    Moi, au contraire, ça ne m'est pas venu a l'idée de refuser un besoin de la fille, qu'elle avait à ce moment précis, dans cette situation, parce que nous étions en dehors de la maison ... Meme si cela dérange les gens, en fait, je n'aurais pas su "justifier" mon refus qu'elle tete.

    Bon, j'avoue, il m'arrive trreeeesss souvent maintenant de la faire patienter, faire diversion avec ce que je peux! A bientôt 3 ans la négociation est bien plus facile!!
    Mais dans un cas où vraiment ce n'est pas possible ( chute, grosse déception ou juste gros besoin d'être rassurée) et bien tant pis.
    Je reste juste discrète! ( ca m'est arrivée d'aller en cabine d'essayage...).


    Dans le cas de la salle d'attente, je crois aussi en effet que c'est surtout la maman qui a été gênée...

    J'en ai effectivement parlé avec le médecin, qui elle n'est absolument pas dérangé ni choqué. Au contraire!
    Mais je compends la situation de la secrétaire meme si elle n'est pas juste.

    Et je me trompe peut être, mais du coup, j'en viens à penser que les mamans allaitantes/ maternante sont plus ouverte que d'autres...
    Petite exemple: j'ai déjà essayé de questionner un de mes cousins qui puni et donne des fessées a ses enfants, sur le pourquoi.
    Et bien les seules réponses obtenues fut " c'est comme ça". " tu verras quand tes enfants seront plus grands".

    Ah bon...
    Alors que nous, ne serait ce qu'avec vos commentaires, nous avons quelques arguments et informations a communiquer!


    Bref... Idee du matin...

    Bonne journée!!
     

Partager cette page

Chargement...