• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter au lit le soir

Audrey64

Voie lactée
Bonsoir à toutes
Je me pose la question des cycles de sommeil...
Babynou a presque 4 mois, allaite exclusivement et ca se passe globalement bien maintenant.
Mais j ai toujours un fichu soucis de sommeil et de timing des tétées !!!
Le soir il tete vers 20h et s endort et parfois tient jusque minuit ou 2 h puis tetee vers 4/6/8 h et après la journée : tetee vers 11/14/16/18...
Je comprends pas trop...
Et le jour pas de sieste sans moi à côté... Enfin si 2 fois 2h c est tout !!
J en ai parlé à la Pediatre; elle dit qu il tete trop et du coup ne peut pas dormir car il a le ventre trop plein ?!?!?!
Bon....

Merci d avance de vos retours !
 

Audrey64

Voie lactée
Ah j oubliais : du coup comme la tetee de 20h se fait dans notre lit, après je le déplace dans son lit à 22/23h... Il gigote puis se rendort... Je ne sais pas si je le " décale" dans son sommeil par ce micro réveil ???? Comment vous faites ???
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sommeil de ton bébé me semble normal. Il n'y a que dans la bouche des pédiatres et de l'entourage qu'un bébé fait ses nuits (et aussi dans notre imaginaire d'avant bébé :) ).
Je te joint des doc à lire très intéressanst:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...extraits/1659-aa-93-les-nuits-du-bebe-allaite
http://www.lllfrance.org/vous-infor...hs-2005-allaiter-bambin-conference-newman-jia
http://www.lllfrance.org/vous-infor...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Klara

Montée de lait
Je ne veux pas te décourager, mais en plus ça change encore beaucoup! J'avais un bébé qui dormait super bien de ses 2 à ses 6 mois (tétée endormissement 20h, réveil vers 2-3 h puis vers 8-9h, royal), et puis ont commencé les dents... et c'est toujours en cours! Il a 9 mois, et s'il s'endort plutôt vite, depuis 2 semaines c'est très douloureux, et il se réveille en pleurant disons, toutes les 45 mn, ou tous les heures, au mieux avec des plages de 3h la 1e partie de la nuit! Heureusement le cododo nous sauve, j'ose pas imaginer à quoi ça ressemblerait sinon... Et on ne le dira jamais assez, mais le sommeil entrecoupé, c'est vraiment dur pour le moral, la résistance au stress, la patience... Mais ça c'est avoir un bébé tout court, pas les choix de parentage qu'on a fait, j'en suis convaincue!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La vrai question c'est comment va ton bb ?
Et toi ces cycles de sommeil te posent ils problème ?
 

Audrey64

Voie lactée
Merci pour vos réponses.
Je me pose justement la question des dents... Mais ça me paraît tôt ??? Quand je le porte en écharpe il mordille le bord. Comme il ne guide pas encore ses gestes c est trop tôt pour les anneaux de dentition... Avez-vous essayé des choses naturelles ?
Pour moi c est dur car la journée c est zéro moment pour souffler ou faire qqch à la maison... Mais bon, je me dis qu un jour peut être j arriverai à lui faire faire la sieste.... C'est surtout sur ce sommeil entrecoupée pour moi !!! C est vrai ce que dit Klara... Et alors la reprise du travail en janvier j ose même pas imaginer ?!?!?!?!?!?!?
Est-ce que ça paraît normal des selles très liquide (à mon sens) de consistance blanc d œuf ???
Merciiiii :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui se genre de selles paraît normal. Tu trouveras des photos sur le site de la lll.

Pour les dents le dolodent aide bien. Après doliprane.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La mienne a un mois de moins et franchement quand elle dort 2x2h en journée je considere que cest une journée top ! x) moi non plus je ne vois rien d'anormal dans ce que tu décris jai la meme a la maison. mais ca ne me dérange pas encore de me lever a 4h. (quand j'étais enceinte j'allais aux wc 5 ou 6 fois par nuit déja...)

Sinon le pédiatre a vraiment dit n'importe quoi, je confirme. en plus les ventres trop pleins ca fait plutot dormir 10 heures d'affilée... tsss.
 

Audrey64

Voie lactée
En fait j'ai observé : en journée babynou dort 30 minutes puis se réveille ; alors si je suis à côté il tete un peu et redort sinon c'est cuit....
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je trouve aussi que le rythme de ton bébé ressemble à un rythme "classique" de bébé allaité.
la nuit vers 4h du matin il y a un pic de prolactine, une des hormones impliquées dans le mécanisme de la lactation. en tétant de façon répétée à cette heure ci, bébé "passe la commande" et s'assure une bonne production pour le jour qui vient ;) puis il se rendort sur la matin, ce qui est aussi très classique (voir le dernier lien mis par SEmilie au dessus). au lieu de faire la lessive et le ménage le matin, profites en pour faire une grasse mat' ;) pour les siestes, 2x2h je trouve que c'est top! ma fille a toujours dormi par tranches de 45 minutes précisément, ça faisait court pour entreprendre des choses ou même pour se reposer.
et enfin le soir, 20h 2h je trouve ça plutôt bien comme plage de sommeil. médicalement parlant, un bébé "fait ses nuits" quand il dort plus de 5h d'affilée au moins 5 fois par semaine. donc ton bébé fait ses nuits, mais pas les tiennes ;)
c'est vrai que s'occuper d'un petit bébé c'est très prenant et qu'on a vite l'impression d'être complètement accaparée par ce petit être, mais cette période passe, heureusement!
 

Audrey64

Voie lactée
Merci pour ta réponse ; je ne savais pas pour la prolactine.
Babynou ne fait tjs pas de sieste; sauf en kangourou l après midi pendant les balades.
Les dernières nuits il a tete de façon aléatoire et a beaucoup été réveillé par des gaz... Pourtant je fais attention à ce que je mange je crois...
J appréhende pas mal la reprise du travail car il ne prend toujours pas le biberon et ne faisant pas la sieste, je ne sais pas ce que ça peut donner à la crèche... Sachant qu elles sont 1 adulte pour 8 bébés !!! Elles ne vont pas le nourrir à la cuillère ni le balader en kangourou :((( c'est trop déprimant pfff. J'ai l impression que tout ce que j'ai mis en place pour essayer de m adapter à lui et qu'il soit bien va voler en éclats...
☹️
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
quand j'ai repris le taf pour mon fils il avait 3 mois, il pleurait +++++ l'après midi, ne prenait pas les biberons et ne dormait que collé à moi. les débuts chez la nounou ont été rudes, il pleurait pas mal, refusait les bibs et dormait peu. et puis en quelques jours les choses se sont arrangées. il a accepté les biberons et il faisait ses siestes dans le transat dans le salon de chez nounou.
bref, tout ça pour dire que les bébés sont surprenants, ils ont des sacrées capacités d'adaptation!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils connaissent l'écharpe à la crèche ou il va aller ?
Noeunoeuf est rentré à 5 mois en crèche et ne savait pas dormir seul ni boire le bib (notre victoire à été qu'il n'ait plus envie de vomir à chaque fois qu'on mettait un bib dans sa bouche).
On a tâtonné longtemps pour trouverle bon bib et depuis ça roule tout seul.
noeunoeuf à une tétine à la crèche pour l'endormissement (on était vraiment pas pour mais ça lui évite les pleurs). Ils l'ont progressivement endormi en écharpe puis dans son lit ds un petit nid fait avec un coussin d'allaitement. ... je laisse régulièrement des objets avec mon odeur ....
Bref bb va bien :)
 

Audrey64

Voie lactée
C'est encourageant de vous lire... Je ne sais pas s ils connaissent l écharpe ; en tout cas les 3 fois où j y suis allée je n'ai vu personne avec...
Quel biberon as tu utilise ? On a un medela mais ça ne marche pas ; il pleure +++quand on lui propose et n essaye même pas de téter :(
Je trouve ça très dur la simple idée de le laisser en crèche ; je sais qu ils sont professionnels et formés mais...:(((
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de laisser le mien, oui dur dur mais les enfants s'adaptent très bien, il faut leur faire confiance. Et les professionnels des crèches sont souvent beaucoup plus a l'écoute qu'on le pense. Mais c'est du pas a pas, bébé s'adapte petit à petit et du coup il ne faut pas se décourager. Quel biberon medela utilises tu?
 

Audrey64

Voie lactée
C'est celui qui ressemble au sein " innovation " ?!?!! On a retenté cet après-midi car j'ai dû m absenter... Babynou l a pris en bouche mais après il ne tête pas et du coup il pleure...
Demain j'ai encore un rdv, va falloir retenter... Mon homme a du courage !
Sinon je crois que je vais lui préparer une petite cuillère au cas où ?!!!
Et je me posais la question... Ma pédiatre m a dit que la à 4 mois il devrait commencer à faire ses nuits, que même s il est allaite, à 7kg et quelque, il a "assez de graisse pour tenir"...!! Du coup vous c'est comment ? Il tete à 4h pour cette fameuse prolactine puis vers 8h alors ???

Bon et je me demande aussi en vue de la crèche comment je pourrais peu à peu lui apprendre à faire des petites siestes seul... J'ai essayé le cocon avec le coussin d allaitement, ca ne marche pas... Les mobiles il s en desinteresse complètement !!!...
Je vais réessayer la bouillotte ?!
Merciiiii
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec le calma, petit conseil: il faut le lui mettre bien en bouche, comme le sein, et bloquer la tête pour éviter le machouillage. Et aussi appuyer un peu sur la bouteille pour faire monter le lait afin qu'il arrive en bouche et qu'il commence la tétée. Et bien lui donner en position assise.
Laisse tomber les conseils à la c... de ton pédiatre (pardon mais ils m'agacent), un bébé à quatre mois, allaité, qui fait ses nuits, c'est comme imaginer un père noël en rugbyman nu venant danser la gigue en plein été. 4h et 8h c'est déjà génial!! Le mien a 6 mois et il me fait 2-3h puis 6h30. Si tu allaites allongée, tu verras que ca passe tout seul.
T'inquiète pas trop pour la crèche, là-bas il s'adaptera seul à l'environnement, ne te stresse pas trop à l'avance. Il aura de toute façon des comportements qui t'étonneront (genre, boire parfaitement au biberon quand toi tu galères) et d'autres qui te désarçonneront (le mien refuse de dormir plus de 40 mn d'affilée, mais j'attends sereinement car je sais qu'un jour il va s'effondrer en long sommeil).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma pédiatre m a dit que la à 4 mois il devrait commencer à faire ses nuits, que même s il est allaite, à 7kg et quelque, il a "assez de graisse pour tenir"...!!
Merciiiii

C'est justement vers cet âge que les bébés qui faisaient leur nuit commence à se reréveiller :).
Elle connait bien le rythme de sommeil des bébés ta pédiatre ;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un truc a été dit ailleurs ici sur autre chose (bonjour la mémoire...) qui était de "ne jamais abandonner".

J'ai l'impression que c'est valable pour tout avec les enfants et que si il ne prend pas le biberon 10 fois de suite ce n'est pas significatif. l'important est qu'il le prenne quand il n'aura pas le choix ! lol

Pareil avec les endormissements. je n'ai pas eu a le faire moi meme mais ici, si j'avais collé un podometre aux fesses du papa on aurait surement mesuré 3 fois le paris dakar en distance... et pour faire le paris dakar, il en faut de la persévérence !
 
Haut