• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement tres douloureux

Sarah22

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon bébé est né le 27/12 dernier. J'allaite depuis le début. Bébé avait trois semaines d'avance et avait du mal à téter. A la mater, les puer m'ont donné des bouts de seins (trop petits...) Donc douleurs, crevasses etc ..
J'ai réclamé des plus grands et enfin ca a été un peu moins douloureux. Bébé tête lui très bien.

Bébé à vu un ostéopathe car il a une succion très forte et certainement asymétrique d'où les douleurs persistantes. Encore aujourd'hui j'ai très mal lors de la tétée. Il n'y a pas de mycose, pas de crevasses mais des irritations persistantes.
Je n'en peux plus... J'ai du lait donc je ne veux pas arrêter mais je pleure régulièrement lors des tétées...

Ma sage femme vue aujourd'hui, m'a conseillée des coquillages de nacre ou des coquilles d'argent. Pouvez vous m'aiguiller? Avez vous des conseils? Je n'en peux plus...

Merci d'avance l
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les freins ont ils été vérifiés par quelqu'un de compétent ?
La piste du REF a-t-elle été exploré ?
 

Sarah22

Colostrum
Non il ne me semble pas. Qui peut vérifier??

Pour le réf je découvre cette possibilité... Comment savoir si c'est cela?
Bébé aime téter et ne rechigne jamais. Cependant c'est vrai que qd j'ai tenté d'allaiter sans bout de sein il hurlait au bout de quelques minutes sans raison apparente pour reprendre après. Il ne le fait pas avec le bout de sein.Est ce cela?
 

Sarah22

Colostrum
Bébé ne tousse pas à chaque tétées j'ai l'impression que parfois il faiit des fausses routes mais ce n'est pas à toutes les tétées.
Qd je tire au tire lait je vois bien que le lait sort en petits jets mais je me dis qu'avec les bouts de sein ca doit "casser" le jet, non? Je ne sais pas si ça s'apparente à un réf...
 

Sarah22

Colostrum
Mince j'arrive pas à envoyer les photos elles sont trop lourdes...
Et pourtant bébé n'a pas été très coopérant..
J'essaye de trouver une solution!
 

Sarah22

Colostrum
Voici les photos en espérant quelles soient suffisantes !
 

Pièces jointes

  • IMAG1331-ConvertImage.jpg
    IMAG1331-ConvertImage.jpg
    195.1 Ko · Affichages: 16
  • IMAG1332-ConvertImage.jpg
    IMAG1332-ConvertImage.jpg
    272 Ko · Affichages: 16

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sarah22, pour le frein de langue je ne sais pas. Mais celui de la lèvre me paraît évident.
Et effectivement les BDS peuvent atténuer un REF. Mais ça peut également faire baisser fortement la lactation. Jusqu'à 30% de moins si je me rappelle bien.
Je te conseille déjà de faire couper le frein de lèvre, puis réduire l'utilisation des BDS.

Les coquillages d'allaitement sont super. Tu en trouves facilement sur Amazon ou directement sur le site marchand.
 

Sarah22

Colostrum
Je vais poser une question bête mais en quoi le frein de la lèvre gêne pour la tetee?

Qui est susceptible de le couper?? Un orl seulement??

Pour ce qui est des bds j'ai tenté plusieurs sans mais c'est insupportable... Et heureusement j'ai bcp bcp de lait.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait qd le frein est court, la lèvre n'est pas ourlée et le bébé pince le mamelon et ça peut entraîner des crevasses.
Et moi j'ai vu une différence aussi de prise de poids depuis que son frein a été coupé. Je n'y aurait jms cru.
 

picurka

Hyperlactation
Voici les photos en espérant quelles soient suffisantes !

Perso je pense que ton bébé a un frein de langue postérieur (le fil blanc au milieu) et aussi un frein de lèvre.
Je te mets un post que j'ai écrit sur les freins, tu verras un lien vers une photo avec le classement des freins de langue, ainsi que d'autres liens vers la documentation sur en quoi les freins sont gênants.
http://forum.lllfrance.org/threads/frein-de-lèvre.12435/#post-187266

Malheureusement peu de pédiatres, auxiliaires, sage femmes et consultantes en lactation peuvent détecter un frein de langue postérieur, car justement il faut soulever la langue pour le voir.

Je ne sais pas où tu habites, mais il y a 2 très bons professionnels à Paris qui coupent les freins au laser avec anesthésie locale (évite l'anesthésie générale, c pas bien et surtout pas utile à cet âge).
 

picurka

Hyperlactation

Sarah22

Colostrum
Je suis sur rennes...
Mais mis à part pour l'allaitement c'est gênant pour autre chose?? Le positionnement des dents par exemple?
Il faut que je prenne contact avec un orl?
 

picurka

Hyperlactation
Je suis sur rennes...
Mais mis à part pour l'allaitement c'est gênant pour autre chose?? Le positionnement des dents par exemple?
Il faut que je prenne contact avec un orl?

Oui le frein de lèvre peut créer des dents du bonheur et aussi une aversion au brossage de dents plus tard (car la brosse gêne le tissu sur la gencive) et donc un risque de carie. Ton bébé a le frein jusqu'au bout de la gencive, donc ça peut causer des problèmes.

ORL ou dentiste pédiatrique. Mais je te conseillerais vivement d'aller jusqu'à Paris car peu de professionnels savent détecter et encore moins correctement traiter le frein en France... et non je ne reçois pas de commission de la part des ORL :)
 

Sarah22

Colostrum
Super merci pour vos réponses.
Je vais voir une consultante en allaitement la semaine pro et je vais en parler au pédiatre. On verra bien s'ils estiment qu'il faut faire qq chose.
J'avoue me raccrocher un peu à ca... J'ai tellement mal et rien n'y fait, au bout de deux mois, c'est épuisant..
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme le dit @picurka sélectionne bien une personne compétente pour examiner la bouche de ton bébé, car les pros de santé ignorent quasiment tous tout des freins ! Même les pédiatres et les sage-femmes... C'est toi Picurka qui parlait d'un groupe fb avec répertoire ?
 

picurka

Hyperlactation
Comme le dit @picurka sélectionne bien une personne compétente pour examiner la bouche de ton bébé, car les pros de santé ignorent quasiment tous tout des freins ! Même les pédiatres et les sage-femmes... C'est toi Picurka qui parlait d'un groupe fb avec répertoire ?

Oui c'est moi, le groupe s'eappelle "Frénotomie et Freins: Info et Support International". Les admins ont répertorié les professionnels (consultantes en lactation, chiros, ORL et dentistes) qui savent ce que c'est qu'un frein. Il y en a pas des tonnes malheureusement...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une conseillère en lactation icblc ou une animatrice lll pourraient faire un premier diagnostic en "live" et te guider vers un professionnel compétent pour les freins.
 
Haut