• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement - tire lait et travail

Sonya3360

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman d'une poussinette de 4 mois et demi. Après une mise en place difficile de la lactation (suppléments des la naissance) j'ai repris le travail à 2 mois et demi et ma fille est allée à la crèche. Très bonne adaptation mais le lait est vite devenu un sujet ... Je ne parviens pas à donner plus de 180ml par jour. Elle est donc supplémentée de 2 biberons de lait industriel. En ce qui concerne le tire-lait j'ai du mal à tirer plus de 2 fois dans la journée et c'est difficile de rendre compatible "travail" et "faire des pauses tire lait pour 60 - 90ml de lait".
Pour les vacances, j'ai voulu profiter pour "relancer" l'allaitement : tétées à volonté, exercice de stimulation, suppléments alimentaires (levure de bière, galactogil... La totale...). Aussi, à ma demande on a commencé la diversification qui convient bien à ma fille apparemment.
Mais voilà, ma petite a encore faim bien que j'essaie de me rendre disponible, que j'ai boosté un peu ma lactation et l'introduction de nouveaux aliments.
Je sens que je touche les limites de ce que je peux donner et en même temps j'aime ces moments avec ma fille. Je ne sais quelle décision prendre... Arrêter tout?! Tenter de garder les tétées du matin et du soir mais aucune certitude sur la durée ?!.... Cette situation me rend très triste car "le biberon semble lui être plus profitable que moi".
Quel conseil pouvez vous me donner svp? Y'a t il des mamans qui ont traversé ce même type de difficultés ?! Je vous remercie beaucoup par avance ♥️
Sonya,
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Déjà bravo pour ton parcours, on sent que tu as mis en place plein de choses pour ta fille.
Comment se passent les jours de repos ? A-t-elle également des compléments au biberon le week-end ?
En fait, que souhaiterais-tu ?
En ce qui concerne le tire-lait j'ai du mal à tirer plus de 2 fois dans la journée et c'est difficile de rendre compatible "travail" et "faire des pauses tire lait pour 60 - 90ml de lait".
Sais-tu que tu as le droit à 1h par jour pour tirer ton lait jusqu'au premier anniversaire de ta fille ?
Quand tu dis "j'ai du mal", c'est au niveau organisationnel ou bien le lait qui ne sort pas ?
Je sens que je touche les limites de ce que je peux donner et en même temps j'aime ces moments avec ma fille. Je ne sais quelle décision prendre... Arrêter tout?! Tenter de garder les tétées du matin et du soir mais aucune certitude sur la durée ?!.... Cette situation me rend très triste car "le biberon semble lui être plus profitable que moi".
Si cela te rend triste, sache que tu donnes le meilleur à ton enfant. Chaque goutte de lait est bénéfique.
Si tu le souhaites, tu peux bien sûr continuer à l'allaiter au maximum, et complémenter si besoin. Quel est ton projet ?
 

Sonya3360

Montée de lait
Bonjour,
Tout d'abord merci Pauledu78 pour ta réponse.

Lorsque je dis que j'ai du mal à tirer mon lait, c'est au niveau des quantités surtout. En 30 min j'obtiens laborieusement 100ml (des fois 80 ou 90...) Et j'ai du mal à faire une place à ces séances de tirage (si je suis au boulot, j'ai du mal à m'arrêter pour tirer mon lait... En plus je veux être la plus discrète possible .. ) je tiens à préciser que mon environnement professionnel est très bienveillant et mes collègues aussi! C'est juste "moi et mon obsession du travail"...

J'aime allaiter ma fille. J'aime à savoir qu'elle est nourrie naturellement, que ces moments sont certes alimentaires mais aussi affectifs (pour elle et pour moi). Je me sens très ambivalente car je souhaite conserver ces moments et en même temps la nécessité de tirer mon lait en plus du faible rendement (je récupère en 2 fois à peine 1 biberon pour le le demain) me pèse ... Mon découragement est décuplé quand je vois que ma poussinette a encore faim malgré tous mes efforts (ce qui me renvoit un sentiment d'échec et d'inutilité)... J'ai peur d'opter pour le rythme des tétées que matin et soir de peur que la lactation s'amenuise trop vite et que l'allaitement prenne fin.
Peut être je suis brouillon dans mes interrogations... L'allaitement a été un challenge (pour ne pas dire un combat ... Je trouve le mot trop dur ^^) depuis la naissance de mon bébé. J'ai persévéré, j'ai tiré mon lait jusqu'à 22h pour avoir la dose du lendemain. Mon projet était d'allaiter jusqu'à ses 6 mois (Poussinette aura 5 mois le 1er sept prochain). Et je m'interroge sur ma capacité à gérer ces dernières semaines... 😔 Peut être que je considère trop le verre comme à moitié vide plutôt qu'à moitié plein 🙄
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La moyenne des ml tirés est entre 60 et 100 ml !
Tu tires une belle quantité !!!
On est faussé par l'image du biberon plein ( sur la boite du tire-lait, ça me faisait vraiment envie de pouvoir tirer autant que sur la photo !!!)

Courage !
La diversification approche et les quantité vont peut-être diminuer !
 

Sonya3360

Montée de lait
La moyenne des ml tirés est entre 60 et 100 ml !
Tu tires une belle quantité !!!
On est faussé par l'image du biberon plein ( sur la boite du tire-lait, ça me faisait vraiment envie de pouvoir tirer autant que sur la photo !!!)

Courage !
La diversification approche et les quantité vont peut-être diminuer !
😌Merci!... D'autres mamans allaitantes tirent 150 et + 😶 un truc de fou .. après j'ai conscience d'avoir changé la donne à peine la lactation installée en reprenant le travail...
Et oui, je "compte" sur la diversification pour retrouver un équilibre sur les besoins... Même si je ne me fais pas d'illusions... L'allaitement mixte va rester notre solution ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, certaines mamans tirent davantage... Ça veut dire aussi que certaines tirent moins !

Ton bébé boit de grandes quantités quand il est gardé ?
 

Sonya3360

Montée de lait
Elle va à la crèche, de 8h30 à 18h30 environ. Elle prend 3 biberons : 180ml lait maternel vers 9h, et 2 de 150 ml en moyenne à 12h30 et 16h30. Après, lait maternel le soir, et le WE. Si on s'aperçoit qu'elle a faim : biberon de lait maternisé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle prend combien de tétées par 24h quand vous êtes ensemble ?
 

Sonya3360

Montée de lait
La première au petit matin (5h), puis 9h, 12h, 15h, 18h 21h (mais en gros elle peut demander toutes les 3 petites heures... 10 min et hop elle s'endort... )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'oms parle de 10 tétées par 24h ( avec les deux seins ) à 4 mois.
Peut-être qu'en proposant davantage de tétées quand vous êtes ensemble, ta production sera plus importante et tu pourras tirer davantage au travail ?

Peux-tu nous donner des infos poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
A un mois ?
A deux mois ?
A trois mois ?
A 4 mois ?
 

Sonya3360

Montée de lait
Je pense que lorsque nous sommes ensemble on est bien à 8 tétées par 24h.

A la naissance 3.820kg (à terme au jour près)
Sous 48h était à 3.480kg (le + bas)
A 2 sem 3.780
A 1 mois 4.60
2 mois 5.100 (allaitement maternel complet )
3 mois 5.200 (débuts a la crèche à la moitié du mois, la pédiatre demande 1 biberon de lait en +, maternisé du coup car impossible pour moi de donner plus)
4 mois 5.700kg
A 4mois et demi (2sem de diversification) 5.950kg

A la crèche on était à 2 biberons de lait de 150ml en moyenne maternisé, le reste en lait maternel
Aujourd'hui, après 3 semaines de vacances, 1 biberon de 150ml en moyenne, le reste allaitement et 50g de légumes le midi et 50g de fruit à 16h.

Merci ♥️♥️♥️
 

Sonya3360

Montée de lait
Actuellement oui :) parce que nous sommes en vacances et que du coup, je l'allaite a la demande. Donc entre le 27juillet et aujourd'hui, elle a eu plus de lait maternel (et donc un biberon de 150ml de moins qu'à la crèche) et la mise en place de la diversification, que le mois de juillet.
 

Sonya3360

Montée de lait
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour donner qqs nouvelles. Poussinette a repris la crèche. Elle s'est bien adaptée à la diversification. Elle pèse désormais 6kg480. (Début août 5.700kg).
Côté reprise du travail et tirage j'ai progressé. J'obtiens en 2 tirages de 20-30 minutes 210 à 230ml. Bien mieux qu'en juillet. J'ai dû soutien de ma collègue qui fait tout pour que cela Soit facile pour moi.
Aujourd'hui, je ne sais pas jusqu'où j'irai. Je pense que j'essairai d'aller le plus loin possible. Ma puce n'a pas l'air prête à être sevrée... Et maman... Elle oublie les difficultés quand ça se Passe comme en ce moment ♥️✨
Merci à toutes pour vos réponses 🥰
 
Haut