• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement, SEP et repise du travail

Virgie

Colostrum
Bonjour,
Je me demande comment faire pour avoir plus de lait? J'ai repris le travail il y a 10 jours (de manière un peu brutale, j'ai repris en catastrophe 2 jours plutôt que prévu mais je n'était pas prête..) du coup aujourd'hui une poussée me ralentie un peu et j'ai l'impression d'avoir moins de lait depuis le début de la poussée.
Mon bébé de 3mois et demi qui faisait des bonnes nuits (22h- puis tétée entre 5h et 6h30) me réveille a nouveau vers 3h du matin, puis vers 6h. La dernière tétée du soir, il s'agace au sein, je change plusieurs fois, le lait met du temps à monté et j'ai la poitrine quasi pas gonflée...
Je tire mon lait avant de partir vers 7h30 (après l'avoir allaiter), puis le midi et vers 16h30, je ne rentre pas avant 19h (du lundi au jeudi, le vendredi j'essaie de rentrer vers 17h30) à 16h je n'ai plus beaucoup de lait, je tire environ 100mL et le soir j'ai l'impression que mes seins sont "vides". Du coup on mis en place un bib de lait industriel à 16h mais j'ai peur que ça ne suffise pas (pour l'aînée j'avais fonctionné comme ça jusqu'à ses 6mois et j'avais arrêter l'allaitement naturellement) mais la SEP m'avait laissée tranquille.
J'essaie de me reposer mais entre la grande soeur de 2ans, les tâches ménagères (même si le papa m'aide ce n'est pas suffisant) et ma profession (para-médicale en libérale) le repos est de courte durer...
Une personne peut-elle me dire si on peut maintenir une lactation suffisante pendant une poussée et si ça revient mieux après?
Je vous remercie, bonne journée
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me demande comment faire pour avoir plus de lait?
Est-ce qu'il serait possible pour toi de tirer une fois de plus ?
Et comment se passent les tétées les jours de repos ? Est-ce à volonté ?
Une personne peut-elle me dire si on peut maintenir une lactation suffisante pendant une poussée et si ça revient mieux après?
SEP c'est pour sclérose en plaques ? Si oui, as-tu cherché directement sur le site de lllfrance.fr ?
Courage, je sais ce que c'est un deuxième enfant et les tâches ménagères. Personnellement j'ai pris quelqu'un deux heures par semaine pour le ménage.
Plein d'ondes positives !
 

Virgie

Colostrum
Bonjour,
j'ai beau tirer du lait, j'en ai de moins en moins... il a toujours été très demandeur, c'est un gourmand! toutes les 3heures environ.
Le week-end je fais à la demande, le week end dernier ça allait, ma lactation a dégringolé cette semaine... je verrais ce week end comment ça se passe. Ma sage-femme m'avait prévenue que si trop de fatigue, le corps n'a plus assez d'énergie pour fabriquer le lait malgré que je boive 3L d'eau par jour et mange correctement.
Le papa étant en congé le mois d'aout, c'est lui qui gère mais avec la reprise du travail plus la poussée de sclérose en plaque, ça fait beaucoup de fatigue cumulée. j'espère que ce n'est qu'un passage difficile et que ça va reprendre bientôt.
J'attends le retour de vacances de mon neuro pour voir avec lui ce qu'on peut envisager sachant que m'arrêter est impossible avec le travail!
merci pour votre retour, bonne journée
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai pensé à d'autres choses pour vous aider.
J'avais lu ceci : "La plupart des femmes tirent plus de lait le matin que plus tard dans la journée." (https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer). Avez-vous la possibilité de déplacer un tirage plus tôt dans la matinée ? Ça fait peut-être long entre 7h30 et midi ?
On peut également prendre des aliments galactogènes (tisanes, amandes, etc...).
Cela aide aussi de penser à son bébé pendant les tirages, en regardant une photo, une vidéo, ou alors de penser à des fontaines de lait ou bien encore de penser complètement à autre chose pour bien se détendre. A vous de voir la stratégie qui vous conviendra le mieux.
Effectivement la fatigue c'est compliqué. Je compatis.
Avez-vous également lu ce document ? Il explique les épisodes de tétées groupées le soir, et qui donnent l'impression de "seins vides" mais qui aident justement à relancer la machine.
Bon courage !
 

Monceau

Hyperlactation
La tétées tous les trois heures ça fait au maximum 8 tétées par 24h. C'est loin d'être un signe d'un bébé gourmand, c'est plutôt dans la moyenne basse du nombre des tétées qui est entré 8 et 12 par 24h à cet âge la (3-4 mois). Tu peux booster ta lactation en proposant plus de tétées les jours ou vous êtes ensemble, sans forcément attendre qu'il réclame.
 

Monceau

Hyperlactation
Beaucoup de mamans arrivent aussi à la conclusion qu'il faut lâcher prise sur beaucoup de tâches ménagers, simplifier le quotidien au maximum car les premiers mois sont très intenses. Ne pas profiter à faire le ménage quand on a un moment, mais plutôt dormir. Les repas faire au plus simple - pourquoi pas les plats tout prêt ou su surgelé. C'est temporaire - une fois le.bebe plus grand on peut revenir à la normal.
Et puis le papa n'aide pas , car ce ne sont pa tes tâches hein :) il fait juste aussi sa part des choses qui peut être encore.plus importante - il n'y a pas de raison, il peut très bien gérer toute l'intendance comme beaucoup de femmes le font tout en ayant le travail à temps plein à côté
 

Virgie

Colostrum
bonjour, du coup suite à vos conseils je tire le lait à 8h30 puis 13h et 16h30 la journée, c'est un peu mieux.
Mais le bébé qui faisait de bonnes nuits avant ma reprise (22h-5h) tète plusieurs fois dans la nuit.... cette nuit il s'est endormi a 23h après avoir tétouillé pendant plus de 2h.... puis réveille à 2h, 5h et 7h pour mangé et se rendormir aussi tôt.... je suis épuisée
depuis le début de ma poussée de SEP il tète vers 2-3h du matin, tétée qu'il ne faisant plus à 2mois. A bientôt 4 mois je pensais que mes nuits allaient s'améliorer!
Sinon pour les tache ménagère j'ai levé le pied et le vendredi soir je prend au traiteur pour les repas du week end afin de me faire au moins une journée pyjama dans le week-end avec bébé !! ça fait du bien mais ne suffit é récupérer de 4 mois de fatigue cumulée
Je me dit que ce n'est qu'un passage mais ça fait déjà 15 jours que ça dure....
en tout cas merci pour vos conseils
 

Monceau

Hyperlactation
Alors il faut savoir que justement à 4 mois il y a des fortes risques de dégradation du sommeil. C'est ce qu'on appelle la régression des 4 mois :) en réalité c'est un progrès pour le bébé car son sommeil évolue encore vers la maturité, mais c'est perçu comme une régression par les parents car souvent les bébés se réveillent plus souvent.
 

Monceau

Hyperlactation
Le reveil de 2h est aussi quelques choses que beaucoup de bébés gardent longtemps. J'ai lu que c'est l'heure très important pour les bébés et que c'est cette tétée nocturne est tre importante du point de vue nutritif. Mon fils a gardé très longtemps celle la (en plus de quelques d'autres par ci par là)

Ce que tu mets en place pour t'economiser c'est juste génial. Beaucoup de parents épuisés doivent préndre l'exemple.

Faites vous le cododo avec le bébé ? De nombreuses mamans témoignent que c'est la chose qui leur a permis de survivre à cette période intense. Certaines deviennent tellement calée en la matière qu'elles ne.se réveillent carrément pas quand le bébé se réveille pour téter :)
 

Virgie

Colostrum
Le reveil de 2h est aussi quelques choses que beaucoup de bébés gardent longtemps. J'ai lu que c'est l'heure très important pour les bébés et que c'est cette tétée nocturne est tre importante du point de vue nutritif. Mon fils a gardé très longtemps celle la (en plus de quelques d'autres par ci par là)

Ce que tu mets en place pour t'economiser c'est juste génial. Beaucoup de parents épuisés doivent préndre l'exemple.

Faites vous le cododo avec le bébé ? De nombreuses mamans témoignent que c'est la chose qui leur a permis de survivre à cette période intense. Certaines deviennent tellement calée en la matière qu'elles ne.se réveillent carrément pas quand le bébé se réveille pour téter :)
Je ne fais pas de cododo, car tellement épuisé j'ai peur de "rouler" sur mon bébé... et quand je part au travail je suis sûr de ne pas le réveiller si il est dans son lit. Pour le moment papa étant en congé pour s'occuper des enfants je le laisse dormir un maximum dans sa chambre. Mais j'avoue qu'hier soir je l'ai allaité allongé dans le lit conjugal et une fois bien endormi mon mari l'a remis dans son lit.
Mais je fais du cododo parfois pour une sieste dans le week-end.
Bon ça me rassure un peu si c'est une régression normale, la 1ère m'avait fait un pic a 3 mois et après ça roulait tout seul (pas de réveil la nuit, et 5 tétée/jour) mais pour le petit dernier je n'ai pas eu ce pic des 3 mois et les tétées sont très anarchiques! mais suis entêtée à vouloir continuer l'allaitement maternel!
 

Monceau

Hyperlactation
Je ne fais pas de cododo, car tellement épuisé j'ai peur de "rouler" sur mon bébé...
Il n'y a rien de plus alerte dans le monde qu'une maman, même épuisée. :) une copine qui a allaité aussi me racontait qu'elle était réveillé par le changement de respiration de sa fille alors qu'elle pouvait dormir d'un sommeil de plomb à côté d'une marteau piqueur sans broncher
 
Haut