• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement qui devient compliquée

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Voilà ce soir je vous écris car l’allaitement devient très difficile ces derniers temps..

Ma fille qui a 3 mois aujourd’hui a eu une freino de son frein de langue début de semaine. J’ai bien remarquée qu’elle était beaucoup plus a l’aise niveau tétée et qu’elle remplissait beaucoup mieux ses couches.

J’ai eu rdv chez le pédiatre pour son contrôle mensuel et je me suis rendue compte qu’elle n’a pas énormément prit en terme de poids (le pédiatre m’a dit qu’elle prenait bien donc rien à signaler). Peut être que je me fais beaucoup de soucis pour rien mais depuis quelques jours maintenant, elle fait entre 7-8 tétées alors qu’avant, on était plutôt entre 8-10 tétées par jour. Je sais aussi qu’en moyenne, à cet âge, on est censée tourner entre 8-10 voir plus par jour.
Du coup, je sais que ce n’est pas suffisant du tout et j’ai peur d’affamée ma fille 😢

Pour les tétées, par moment, elle rejette mon sein (aucune introduction de bib ou tétine pour l’instant), elle prend le sein puis tourne la tête ou tire sur mon mamelon pour le relâcher. Ce n’est pas un bébé qui réclame quand elle a faim. Il faut que je sois focus sur le moindre signe pour lui proposer le sein. Elle peut rester comme ça sans manger pendant plusieurs heures (par exemple, on est allés le week end dernier chez mes parents, bébé a hurlé toute la journée et n’a pas voulu boire pendant 5h ! J’étais toute paniquée parce qu’elle refusait le sein alors que son ventre pleurer famine 😢)

Avec le morale au plus bas, entre les exercices post freino a lui faire toutes les 3-4h que je respecte scrupuleusement car elle a déjà eu une freino de son frein de lèvre à 2 mois et je n’ai vraiment pas envie de lui faire subir une troisième fois ce calvaire, ses médicaments contre son rgo, ses dents qui commencent à lui gratouiller, l’acharnement pour qu’elle fasse ses siestes (parce qu’elle dort très peu et du coup elle est grognon toute la journée), la reprise du travail le 31/05 qui arrive à grand pas, le ref, sein qui fuit et les ampoules de lait.. Je ne vous cache pas que par moment j’ai envie de flancher et lui donner du lait en poudre..

Je connais tous les bienfaits du lait maternel et je m’accroche à ça ! Je me dis que ce serait égoïste de ma part de lui donner du lait en poudre alors que je produit du lait spécialement pour elle.. Entre la culpabilité et la fatigue, ça devient très dur à gérer pour moi..

Encore désolée pour ce pavé et merci de m’avoir lu.
 

Pièces jointes

  • 2AAAFB43-6F1F-4B8C-B556-338F6880DC82.jpeg
    2AAAFB43-6F1F-4B8C-B556-338F6880DC82.jpeg
    261.3 Ko · Affichages: 26

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Peu de solutions à apporter mais nos enfants sont nés le même jour et nous traversons les mêmes difficultés (à part que pour nous la freino sera la semaine prochaine).

À un moment la courbe de poids devenait bof, j'ai alors fait en sorte d'être beaucoup plus disponible, de le garder sur moi, et de lui proposer souvent. J'ai aussi pratiqué la compression. La courbe est redevenue nickel 2 semaines après.

Sinon par rapport au fait qu'elle hurlait chez tes parents : que ce soit mon fils aîné ou mon dernier, vers les 3 mois j'ai toujours constaté un tournant à partir duquel le bébé pleure dès qu'il est trop stimulé. Une pièce avec 3-4 personnes de plus que d'habitude suffit, alors si en plus ça parle fort où que l'on est masqué, je sais que bébé va hurler tout du long. Il faut que je m'allonge dans le noir avec lui pour revenir au calme.
D'ailleurs en ce moment il n'y a qu'allongés qu'on arrive à quelque chose en terme de tétées.

La fatigue n'aide pas à garder du recul mais tu as tout à fait raison : ton lait est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé. Tu te bats depuis le début, ton bébé a beaucoup de chance de t'avoir pour maman. J'espère que d'autres mamans pourront t'aider et que les choses redeviendront plaisantes et calmes !
Courage !
 

Helene_sg

Hyperlactation
Merci pour ton retour, ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à vivre ces moments difficiles et qu’au final, on essaye juste de faire du mieux qu’on peut ☺️

Je pense que le covid n’aide pas non plus. Visite restreinte, port du masque comme tu le dis, 2-3 personnes en plus et c’est des hurlements et frustrations car bébé n’est pas habituée à tout ce petit monde.

J’ai déjà essayé de l’allaiter allongée, malheureusement à plusieurs reprise, elle vomissait tout son repas juste après. Donc j’évite même si j’aimerais à nouveau l’allaiter dans cette postion le soir ou au moment des siestes..

Je pense que j’ai besoin de vider un peu mon sac et de discuter avec des mamans qui ne vont pas me juger avec des phrases « c’est toi qui l’as voulu », « tu peux t’en prendre qu’à toi même ».. 🙄
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
T'es arrivée au bon endroit alors !
Oui on a voulu allaiter nos enfants, non on a pas voulu nos REF, nos freins de bouche ni que le contexte autour soit archi tendu 🙄
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs hésite pas à venir causer sur la discussion des bébés début 2021. Je te tag dessus 😉
Tu verras on est plusieurs à rencontrer des soucis similaires.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a les mêmes !!
Par contre je crois que la courbe de poids de ta miss est bonne !! C'est déjà ça !!
Tiens bon !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette attitude au sein m'a interpellée : on a l'impression de forcer bébé qui est en extension arrière et qui fait des mouvements continuels de recul.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Oui parfois elle recule comme ça au sein gauche). Je pense que c’est dû au ref et qu’elle n’aime pas vraiment le côté gauche depuis toute petite. J’ai l’impression qu’elle n’est pas à l’aise avec le débit et les positions (malgré plusieurs séances chez chiropracteur).

Quand elle me fait ça, je la remets côté droit et elle prend le sein correctement.

Pour moi, impossible de lui proposer les deux seins. J’ai déjà essayer à plusieurs reprise et le sein gauche c’est refus total ! Il y a juste le soir quand elle est très somnolente que je peux espérer une petite tétée sur ce sein et dès qu’elle commence à s’agiter sur ce sein, hop je la mets vite sur le sein droit.. D’où un allaitement assez sportif 😅

Édit : j’ai l’impression de reconnaître les symptômes indiqués dans l’artIcle.. Elle a des selles un peu plus rare (tout les deux jours alors qu’avant c’était tous les jours (1-2 selles par jour)), mange beaucoup ses doigts, fait des nuits plus longues alors qu’elle se réveillait 2 fois la nuit pour téter, souvent agitée en journée et petite prise de poids même si on reste dans la « moyenne » et baisse des tétées car refus du sein 😨
J’avais déjà cette intuition qu’elle n’était pas rassasiée mais là jai peur..
Et puis j’ai l’impression que son ventre gargouille souvent.. Je ne sais pas si c’est la faim ou la digestion..
 
Dernière édition:
Haut