• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement: quels choix faire ?

Judilie

Montée de lait
bonjour

Un titre un peu vague, mais en fait j'ai plein de questions

Ma puce est née en avril, elle arrive bientot à deux mois.

Allaitée dès sa naissance, pas de gros soucis particuliers, la mise en route est pas évidente mais comme pour beaucoup de mamans je pense.
Ma pepette prend bien, aucun probleme je dirais, la cantine est bonne !
Les questions sont plutot de mon côté, et même si j'ai lu quelques sujets j'avoue être toujours un peu perdue...

À la maternite on m'a donné plusieurs discours: "donnez à la demande" "donnez au moins 5 à 10 minutes de chaque côté" (je ne savais pas que le lait gras était en fin de tete) et d'autres choses dont je me suis saisie ou pas. Mais au début ne connaissant pas trop j'ai fais au feeling.

Elle a dormi d'abord Dans la nacelle puis j ai essayé son lit, mais elle tetait tellement la nuit que je me levais beaucoup et finissais par m'endormir sur le fauteuil où je lui donnais le sein.
Je l'ai remise près de moi dans la nacelle, puis le matin je la prenais dans le lit pour que je puisse dormir un peu.
Cheri dormait avec nous mais il s'est vite senti inutile. Il dort depuis quelques jours Dans un lit près de la chambre du grand, d'un commun accord car il a besoin d'être en forme pour le boulot.

Pour ce qui est des nuits donc, elle commence à prendre un rythme, elle s'endort vers 22h +/- et se réveille en moyenne 4h apres. Elle tete et se rendort (pas des grosses tétées)
Elle se réveille plusieurs fois ensuite.
Au début je ne la réveillais ps pour le rot (même si j'ai l'impression que quelque chose la gêne parfois) parce que je mettais du temps à l'endormir (il fallait la porter sur l'épaule et marcher , marcher, marcher)

La journee, elle ne dormait quasiment pas au début, maintenant j'arrive à lui faire faire dès micro siestes, et très rarement elle dort une heure et plus. La voiture marche bien, Le portage aussi même si elle lutte. En général quand j arrive à l'endormir à la maison elle se réveille rapidement après. (Quand elle se rend compte qu'elle n'est plus dans les bras)
Bref, cela ne me gêne pas forcément, elle ne pleure pas toujours, et bien éveillée mais.. elle demande beaucoup à téter . En tout cas je me dis que je ne sais pas interpréter ses pleurs, Ou alors je lui donne car je sais qu'elle prend, même si c est juste pour tetouiller . Je me suis dis qu'elle avait peut être un besoin de succion important.
Du coup en journee elle tete beaucoup !
Soit pour manger (mais elle ne tete jamais lgtps activement, en tout cas pas sur la majorité des tetees) et tetouille beaucoup. J'essaye de la distraire un peu, pour espacer mais quand elle est changée, que Les bras ne marchent pas, j avoue que je cede facilement. Je sais qu'elle s'endort au sein (ça l'apaise) mais j'ai peur de m'enfermer dans un cercle vicieux. Quand elle pleure papa essaye de la calmer ça marche quelques fois mais souvent il me la donne pour qu'elle tete car elle s'énerve vite et on en sait plus quoi faire.
Je sais qu'au sein y'a pas d'horaires mais je peux tout juste m'habiller et manger la journee...
autre chose, quand elle prend, parfois, elle s'énerve, prend vite, se retire, reprend, se crispe, s'agite, bref, je ne sais pas à quoi c'est dû..
J'ai lu un peu sur Le Ref, mais je sais pas si ça correspond vraiment à ça (quand je tire le
Lait y'a des petits jets et quand elle boit j'entends un peu Le bruit du lait qui sort mais est ce que ça correspond à ça??)
Elle régurgite pas mal, des fois transparent avec des petits "morceaux" des fois j'ai l'impression qu'elle ressort carrément ce qu'elle vient de boire (en partie).
Pour les cacas eux, ils sont normaux, mais je crois qu'elle petouille pas mal !
Quand aux coliques, la généraliste m'a demandé si elle en avait, mais je suis incapable de dire si elle a/ a eu...

Voilà, peut être d'autres questions mais j'ai fait un ptit pavé déjà donc si vous avez des pistes, suggestions...

Merci d'avance...
 
Dernière édition:

Judilie

Montée de lait
Bonjour Sylvie,

Effectivement, Peut être la partie "bebe ne reçoit que du lait de début de tétée" dans le sens où elle ne fait jamais de longue tétée comme au tout début (la elle ne dépasse quasiment jamais 10 minutes de tétée efficace)
J'essaye de rester Sur un sein plusieurs tétées, et je m'étais dit qu'elle avait rarement Les selles vertes donc je n'ai pas fait de lien avec ça.
Elle a des selles explosives souvent, enfin on la déjà remarqué quand ça fait "geyser".
Elles sont liquides et souvent jaunes, et fréquentes.
D'où mon questionnement aussi concernant un Ref? Coliques/Gaz? À quoi est dû quand elle s'énerve au sein? Etc...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais au début ne connaissant pas trop j'ai fais au feeling.
Faire au feeling, c'est la meilleure chose à faire ;)

C'est habituel de se poser beaucoup de questions à la naissance de son enfant, je pense que tous les parents s'en posent.

Mais tu peux te permettre de t'en poser moins :) De ce que je lis de ton message il n'y a aucun problème particulier, et il n'y a pas de risque que tu fasses mal :)
Fais donc comme tu le sens. Ça ne pose aucun souci de donner le sein à chaque pleur. Tu peux continuer à le faire sans te demander si c'est la bonne chose à faire ou pas.

Bref, fais-toi confiance :)
 

vanessa67

Hyperlactation
Fais toi confiance, et à bébé aussi !
Rassure toi, bébé ne prend pas de mauvaises habitudes, il n'y a pas de cercle vicieux à répondre à ses besoins, et le besoin de succion est tout à fait normal, la solution c'est open nibard
Tu apprendras progressivement à distinguer les signaux de faim, de l'ennui, la fatigue etc.
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Judilie :)

Je rejoins @cerise dans son affirmation d'y aller au feeling ;)

Je ne m'étais jamais posé aucune question au sujet de l'allaitement, des siestes, etc. Du coup, quand j'ai eu mon fils (1er bébé), j'y suis allé en fonction des besoins de chacun.

Le premier mois, mon lutin des bois et moi sommes restés sur le canapé car il ne voulait être nulle part que contre moi et je lui laissais le bar à lait à dispo. La nuit, il dormait dans son lit "next to me" comme ça je n'avais pas à me relever à chaque fois qu'il appelait. Son rythme était alors 23h00 -> 03h30 -> 06h00 -> 09h00.

À la maternité, on m'avait dit de "limiter" l'allaitement durant la journée pour ne pas qu'il prenne de mauvaises habitudes, entre autre d'être toujours au sein, et pour l'habituer à dormir sans le sein durant la nuit... et dans sa chambre de préférence :rolleyes:

Je n'ai pas écouter ces conseils :D et je suis allée au feeling. Finalement, on a trouvé un bon rythme rapidement et cela convenait à tout le monde :)

Quand le lutin a eu trois mois, son gabarit de "mini Chabal" ne lui permettait plus de dormir dans son "next to me" alors on l'a pris dans notre lit (avec une barrière de sécurité de mon côté pour éviter une chute... de lui ou moi en fonction du côté où il s'endort :D). Résultat, il a continué sur son rythme habituel et nous avec :)

Lorsque ses rythmes ont changé, et en période de pics de croissance, je m'adaptais à lui sans ne jamais regarder l'horloge ni les quantités de lait prises au sein. Cela m'a permis de ne pas me faire de souci et de répondre aux besoins de mon fils <3

Le lutin a désormais 10 mois, pèse 13kg200 et mesure 83cm :D Ce "bon résultat" m'a confortée dans l'idée que d'écouter son bébé et s'écouter soi-même est réellement la meilleure voie à suivre ;)

Et en cas de problème particulier (morsures assez sévères pour moi :confused:), j'ai trouvé des réponses et de l'aide... auprès de la Leche League <3
 

Judilie

Montée de lait
Merci de ces précisions. Apres relecture, il y a deux choses qui me viennent à l'esprit:
La première c est peut être la peur d être jugée sur ce que je fais (l'impression de l'avoir effectivement au sein h24) donc je vais poser Les choses avec mon mari (qui n'a jamais critiqué la façon de faire mais qui est désemparé de ne pas pouvoir m'aider)

La deuxieme, je me demande quand même s'il n'y a pas quelque chose qui la dérange:

--> Coliques ? (J avoue être incapable de dire si ça en est) elle a des Gazs, et aujourd'hui par exemple, a beaucoup pleuré sans vraiment d'explications (dans le sens où j'ai proposé Le sein plusieurs fois, je l'ai changée, bercée, promener en portage, rien n'y a fait...) elle a Tété mais pas comme d'habitude, elle s'énerve beaucoup, et à regurgité ++ tout à long de la journee. La elle tetouille pour se détendre je l'ai vu inconsolable avec les larmes aux yeux c'est dur! Je suis un peu dans un cercle vicieux de donner pour l'apaiser mais d'entretenir les régurgitations. Je ne la vois pas rassasiée c'est pas simple..

--> est ce qu'un bebe lutte contre Le sommeil ? Elle dort pas toujours beaucoup la journee, et se réveille quasi chaque fois qu'en je la pose.

--> je me pose aussi toujours la question du Ref, je veux pas autodiagnostiquer quelque chose, mais j'y pense, car ça coule sans qu'elle tete souvent, Le sein opposé coule quand elle tete l'autre, et il peut y avoir des jets quand je presse (sein trop plein?) qui sont visibles aussi au tirenlait. elle boit vite et s'étouffe quasiment à chaque tétée..

Je vois la généraliste pour la visite des deux mois, je vais lui en parler. J'ai trouver Le contact d'une conseillère en lactation, peut être aussi je vais la contacter.
Je sais que certaines choses sont "normales" Dans l'évolution de bebe (Les coliques par exemple) mais bon c'est dur de la voir mal à certains moments san d'être capable de la consoler.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Coliques ? (J avoue être incapable de dire si ça en est) elle a des Gazs, et aujourd'hui par exemple, a beaucoup pleuré sans vraiment d'explications
C'est justement la définition es coliques ;) On dit qu'un bébé souffre de coliques lorsqu'il pleure de façon inexpliquée plus de 3 heures par jour au moins 3 fois par semaine.
Ces coliques ne sont pas nécessairement liées à des douleurs digestives, bien que beaucoup de parents remarquent que les bébés se tortillent et semblent souffrir d'un inconfort digestif.
Pour certains bébés, ces pleurs peuvent être liés à une allergie (allergie au lait de vache) ou encore à un REF (le REF n'est pas un diagnostic médical, ce n'est pas une "anomalie" et certains bébés sen accommodent très bien). D'autres personnes pensent que ces épisodes de pleurs sont liés à une immaturité au niveau neurologique...
Bref, on ne sait pas toujours très bien ce qui cause les coliques, mais la plupart des mères constatent qu'offrir souvent le sein au bébé limite les pleurs.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1337
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu pensé au reflux ? Certains bébés ont besoin de téter sans arrêt pour apaiser les brûlures liées au remontées acides. Par ailleurs, les bébés qui souffrent de reflux ont des difficultés avec la position allongée ce qui les empêche parfois également de dormir.
 

Judilie

Montée de lait
C'est justement la définition es coliques ;) On dit qu'un bébé souffre de coliques lorsqu'il pleure de façon inexpliquée plus de 3 heures par jour au moins 3 fois par semaine.
Ces coliques ne sont pas nécessairement liées à des douleurs digestives, bien que beaucoup de parents remarquent que les bébés se tortillent et semblent souffrir d'un inconfort digestif.
Pour certains bébés, ces pleurs peuvent être liés à une allergie (allergie au lait de vache) ou encore à un REF (le REF n'est pas un diagnostic médical, ce n'est pas une "anomalie" et certains bébés sen accommodent très bien). D'autres personnes pensent que ces épisodes de pleurs sont liés à une immaturité au niveau neurologique...
Bref, on ne sait pas toujours très bien ce qui cause les coliques, mais la plupart des mères constatent qu'offrir souvent le sein au bébé limite les pleurs.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1337
Disons que ça arrive qu'elle pleure comme aujourd'hui mais jamais autant. Du coup comment dire si ce sont des coliques ? Ce sont les gazs qui my font penser surtout.
 

Judilie

Montée de lait
As tu pensé au reflux ? Certains bébés ont besoin de téter sans arrêt pour apaiser les brûlures liées au remontées acides. Par ailleurs, les bébés qui souffrent de reflux ont des difficultés avec la position allongée ce qui les empêche parfois également de dormir.

Ca faisait effectivement parti de mes questionnements oui car entre ses refus du sein parfois alors qu'elle montre certains signes contraires (tire la langue etc), son énervement et ses cris/gémissements, je l'ai envisagé. J en parle à ma généraliste dans quelques jours mais ça y ressemble sur certains points. D'ailleurs certaines nuits elle dort 4/5h d'affilé, d'autre elle se réveille toutes les heures et à un sommeil plutot agité..
 
Haut