• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement, perte de poids et anémie (chez bébé)

laezhan

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a 8 mois et est en garde chez la nounou depuis ses 5 mois1/2. Je tiens énormément à mon allaitement, mais la reprise du travail mine sur sa réussite et j'avoue que je me sens tiraillée entre l'envie de continuer cet allaitement magnifique et l'angoisse de mettre en danger mon enfant.

En effet, depuis le début, mon bébé boit peu chez la nounou et en plus ma lactation baisse régulièrement. S'il veut se rattraper le soir, il ne peut pas trop car j'ai très peu de lait. Je n'ai pas beaucoup de temps pour stimuler la lactation le matin ou le soir. J'ai réussi à gérer grâce aux vacances de Noël et de Février mais la prise de poids a chuté depuis la garde (en décembre) et s'est quasiment arrêté depuis 2 mois 1/2.

Je suis allée en pleurs voir son médecin minée par inquiétude pour la santé de mon fils et par dépit en me disant que j'allais arrêter d'allaiter : mon médecin m'a fait faire une analyse de sang et il s'avère que le bébé est anémié d'où l'absence de poids, les rhumes à répétition...

Nous avons commencé la diversification, mais là aussi c'est un petit mangeur et de toute façon, le fer dans les légumes est très limité. Pour éviter le stress et la fatigue, elle m'a conseillé d'arrêter de me stresser le matin en tirant mon lait et de ne tirer qu'au travail (c'est en effet beaucoup plus confortable pour moi), en complétant sa ration par des yogourts spécial bébé et en le supplétant en fer.

Seulement, il ne se rue pas sur les yogourts et la prise de poids a un peu repris mais reste minime (100g en 15 jours). Et la lactation baisse toujours, même si je garde espoir pour les vacances d'avril.

Je ne sais plus quoi faire : si je continue d'allaiter et que mon fils va mal, je vais m'en vouloir, si j'arrête d'allaiter, je vais très mal le vivre et le regretter toute ma vie.

Que faire ?

Merci de votre aide.
 

fannie

Hyperlactation
le medecin t'a fait une prise de sang à toi: c'est toi ou le bébé qui est anémié? car ce n'est pas parce que la maman est anémié que le bébé l'est.

mais cela ne fait pas de mal une petite cure de fer pour toi et le bébé!ça donne un coup de fouet!

moi je te conseillerai de ne pas trop te mettre la pression, déjà c'est dur d'avoir un bébé de 8 mois, de le laisser à la nounou et de travailler. si c'est trop dur de tirer ton lait, continue l'allaitement en lui donnant du lait artificiel pendant que tu n'es pas là en ayant conscience que peut être l'allaitement va s'arréter, mais ce n'est vraiment pas sur, j'ai une amie qui allaite encore sa petite de un an une fois par jour le soir, et le reste c'est des bibérons, et moi mon petit de 23 mois tète deux fois par jour alors que je n'ai plus de lait car enceinte de 8 mois ( j'ai essayé de tirer mon lait, il n'y a rien, et bébé tète quand même).

à 8 mois la lactation ne s'arrète pas comme cela, elle est bien établie, et bébé est un pro de la tétée et n'arrète pas si facilement!

le mieux c'est les tétées retrouvailles le soir la nuit et le matin, open bar le week end et pendant les vacances, et ton allaitement peut encore durer longtemps!

la faible prise de poids de ton petit est peut être du aussi à ta fatigue due à la reprise du travail, être gardé perturbe peut etre ton bébé, c'est une période de transition.

bon courage en tout cas!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Laezhan,

en te lisant, je comprends combien tu es inquiète. Cette situation doit vraiment être très difficile à vivre. Tu dois beaucoup culpabiliser et te poser mille questions.
Ton bébé a de la chance d'avoir une maman comme toi, qui s'accroche fort pour lui et cet allaitement. Tu peux être fière de toi, car ces conditions sont difficiles et pourtant tu fais face !

Une maman, sur le forum, a eu un problème similaire au tien.
Voici le lien de la discussion : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2266-anémie-du-bébé-allaité
Tu y trouveras cetainement des réponses qui t'apaiseront et des pistes qui t'éclaireront peut-être.

Je t'envoie plein de courage.
A plus tard !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te sens à la fois très inquiète pour ton bébé et inquiète pour ton allaitement.
Ta lactation est en baisse écris-tu : peux-tu préciser quelles quantités tu arrives à tirer et de quelle façon tu procèdes ? (tire-lait ? quelle marque ? quand ?)
Le médecin a sans doute prescrit du fer à ton bébé, a t il aussi prescrit du Zinc (le manque de zinc peut expliquer un manque d'appétit).
De ton côté, a-t-on recherché ce qui pouvait causer cette baisse de lactation ?
 

laezhan

Montée de lait
tout d'abord merci pour vos mots de soutien.

J'ai été jeté un oeil au lien indiqué, merci! Je ne souhaite pas donner de viande à mon bébé (je suis végétarienne, je fais simple !:)), mais je vais tenter de lui faire manger des agrumes et des lentilles sur un même repas. On dit qu'il faut introduire le soja tardivement, mais il n'est pas allergique (je lui ai fait goûter des yogourts au soja, et il y a de la lécithine de soja dans la vitamine K qu'on donne aux nourrissons), pensez-vous que je puisse lui en donner ?

Je donne la tétée le matin, en général il boit un sein et un peu du deuxième. Je tire 3 fois, vers 10h, 12h30,15h et le retrouve pour la tétée à 17h30, puis tétées 2 fois encore avant le dodo mais je suis souvent obligé d'alterner 3-4 fois pour qu'il soit satisfait.

J'ai un TL électrique double pompage symphony de Médéla. Je tire entre 370 et 400 ml. En ce moment il boit dans les 420 ml chez la nounou mais le rhume, les dents qui poussent entraîne je pense des jours à 320 ml.

Le médecin n'a pas prescrit de zinc, je lui en parlerai la prochaine fois.

Pour la baisse de lactation, la médecin dit que c'est le cercle vicieux de stress + fatigue car réveils +++ dans la nuit.

En ce moment ils se réveille et tête 2-3 fois, mais ça a pu aller jusqu'à 8 fois ! Donc grosse fatigue avec le boulot.

La toubib 'a prescrit un mélange d'herbes fait en pharmacie très efficace, mais le TL ne doit pas complètement son office car à chaque cure de tisanes, je me retrouve avec un engorgement qui n'est soulagé que par la tétée en posture acrobatique. D'ailleurs, je doit compresser le sein pour le vider correctement, je ne sais pas si c'est normal.

J'ai du mal aussi à maintenir mon poids, je dois être très vigilante sinon je perds, je ne sais si ça peut jouer ???

Voilà pour les idées quant aux raisons de la baisse de lactation, le simple fait de travailler et de moins stimuler le sein, je pense aussi.
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Le TL vide moins bien le sein que bebe, c'est un fait. Du coup, je finis toujours mes séances de tirage à la main.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,

Le TL vide moins bien le sein que bebe, c'est un fait. Du coup, je finis toujours mes séances de tirage à la main.

C'est tout à fait vrai ! Il existe une video fort bien fait sur ce sujet : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Pour le tire-lait, vérifier que les valves ne sont pas abimée et surtout, veiller à ce que les téterelles soient à la bonne taille. Bien souvent, rien qu'en optant pour une téterelle plus petite ou plus grande, on voit un net changement.

Ne pas oublier quand on est végétarienne et qu'on allaite de prendre de la vitamine B 12 : on en trouve dans la célèbre Marmite anglaise !
Voici une étude sur le sujet :
Carence en vitamine B12 chez un enfant allaité
Vitamin B12 deficiency associated with low breast-milk vitamin B12 concentration in an infant following maternal gastric bypass surgery. TD Wardinsky, RG Montes, RL Friederich, RB Broadhurst.
Arch Pediatr Adolesc Med 149, nov 1995, 1281-84.

La carence en vitamine B12 est rare chez l’enfant. Elle est induite par un apport alimentaire insuffisant, un problème métabolique au niveau de son assimilation et de son utilisation, ou une maladie congénitale. Le principal symptôme en est une anémie mégaloblastique.
Une fillette de 12 mois a été vue pour retard de développement. Elle était née à terme après une grossesse normale, avec un poids de 4200 g. Il n’existait aucun antécédent familial particulier. La mère était presque exclusivement végétarienne. L’enfant a été exclusivement allaitée pendant 10 mois, et a reçu ensuite de faibles quantités de fruits, légumes et céréales en plus du lait maternel. Elle n’a présenté aucune pathologie spécifique, excepté une constipation ayant nécessité la prise répétée de laxatifs, et une croissance pondérale diminuant progressivement. A 12 mois, le retard pondéral était estimé à 25%. Les examens ont révélé une anémie macrocytaire (érythrocyte à 2,65 millions/mm3, hématocrite à 28, VGM à 106,8 fl), ainsi qu’une carence en vitamine B12 (taux sérique 66,4 pmol/l ; normale : 185 à 550 pmol/l). L’administration parentérale de cyancobalamine à doses massives (100 mg en IM deux fois par semaine pendant 3 semaines) a amené un rapide retour à la normale des divers paramètres biologiques. Au bout de 5 jours de traitement, les examens montraient une nette amélioration : érythrocytes à 3,85 millions/mm3, hématocrite à 37, VGM à 95,2 fl. Le suivi à 18 mois a permis de constater la disparition des signes bio-logiques de carence, ainsi qu’une tendance au comblement du retard de croissance pondérale.

Des examens biologiques similaires ont été pratiqués chez la mère, ainsi que le dosage de la vitamine B12 dans le lait. Cette dernière avait en effet subi un by-pass gastrique 6 ans avant la grossesse. Le taux lacté de vitamine B12 était de 42 pmol/l (rapport lait/plasma = 1). Le taux maternel sérique était dans les limites de la normale, mais la mère avait commencé à absorber davantage de produits animaux et avait augmenté sa prise de suppléments de vitamine B12 suite à la découverte de la carence chez sa fille.

La vitamine B12 est indispensable à la synthèse de l’ADN. Elle est apporté par les aliments d’origine animale ou microbienne. Elle est normalement présente dans l’alimentation en quantité très supérieure aux besoins. La carence infantile est rare, et n’est guère retrouvée que chez les enfants allaités par une mère végétarienne ou végétalienne, les enfants souffrant d’anémie congénitale, ou souffrant d’un trouble métabolique. Dans le cas présent, l’apport insuffisant réalisé par le lait maternel était la cause de la carence infantile. Le by-pass gastrique maternel était probablement à la base d’une mauvaise absorption de cette vitamine chez la mère, en dépit des suppléments de vitamine B12 qu’elle prenait. Une telle carence se développe en effet chez 30 à 50% des patients ayant subi une telle chirurgie.

Étant donné le risque potentiel de troubles neurologiques irréversibles lié à la carence en vitamine B12, il serait prudent de recommander une supplémentation adéquate des mères « à risque » de carence pour cette vitamine : végétariennes et végétaliennes, femmes souffrant d’anémie... Le by-pass gastrique est une chirurgie pratiquée dans des cas d’obésité massive. Les complications sévères en sont rares, et peu de praticiens sont au courant du risque de carence en fer, folates et vitamine B12 lié à cette chirurgie. Les femmes ayant subi une telle chirurgie doivent être considérées comme étant à risque de carence ; elles devraient être supplémentées, tout particulièrement pendant la grossesse et l’allaitement ; l’enfant allaité devrait, lui aussi, être suivi régulièrement.
 
Haut