• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement partiel?

shakitete

Montée de lait
Bon voilà, mon fils va bientôt avoir 13 mois, je l'allaite encore. Mais il se réveille encore toutes les nuits, bien que j'ai commencé un demi sevrage, car je commence vraiment à être fatiguée!
Cela dit je vois des périodes ou j'ai l'impression qu'il se réveil moins entre 1 à 2fois par nuit, et d'autres comme cette semaine ou il à été malade, donc la c'est tétée à volonté, et surtout cette nuit, je n'ai même pas conté car l'important était bien sur qu'il aille mieux!
Mon souhait serait finalement de poursuivre l'allaitement en donnant seulement une tétée le soir, car c'est un moment que j'apprécie encore de partager avec lui et je ne veut pas y renoncer, oui mais le papa me dit que je m'acharne, que si il se réveille la nuit s'est qu'il a faim et que si il prenait un bon gros biberon le soir il dormirais mieux, ce qu'il s'est passé c'est qu'une nuit ou je n'en pouvait plus il a pris le relais et à donné le biberon, résultat il à dormi 8 heures d'affilé! oui mais bon il dort bien aussi parfois quand je l'allaite, en fait tout est aléatoire et j'ai besoin, notre couple a besoin de nuit paisible, rien que de l'écrire je me sent égoïste, enfin voilà en gros je ne sait plus ce que je peut faire pour que bébé fassent enfin de vraies nuits et que notre couple se retrouvent plus sereinement! si vous avez vécu un peu la même chose et que vous avez trouvez des solutions, je suis preneuse!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Demande au papa de se lever la nuit pour gérer ses reveils.
Le lait maternel est digeste mais à 11 mois j'imagine qu'il n'a pas que ça le soir à manger ? Nous c'était et c'est d'ailleurs encore très régulièrement floraline le soir + compote (et aujourd'hui comme il est sevré Y'a un yaourt).
Bref, si ton bb est diversifié et qu'il mange le soir le coup du bib de lait artificiel c'est des bêtises.
Donc je te souhaite d'arriver à motiver papa à se lever et gérer les réveils. ..... au final il tissera un autre lien avec lui et ça devrait aller tout seul en quelques nuits
 

shakitete

Montée de lait
Bonjour Elodie merci pour ta réponse,oui mon fils mange généralement très bien la journée :
-Matin, une tasse de chocolat chaud, un demi pain au lait,
-Midi, 250g de légumes et féculent avec un peu de viande ou poisson ou œuf, plus un yaourt
-Gouter une compote, une tétée ou un yaourt si il est en garde, un gâteau qui fini par terre sauf ceux au chocolat.
-Soir, légumes féculents et pioche dans nos assiettes, et ensuite je lui donne la tétée dans sa chambre et souvent il s'endort en tétant!
Jusqu'ici tout est parfait, seul problème il se réveil la nuit une, deux fois ou plus et le papa me demande de remplacer la tétée du soir par un bon chocolat chaud pour voir s'il dort mieux! je lui ai donc expliqué que je voulais conserver la tétée du soir, il m'as donc dit que dans ce cas il commence par le chocolat et ensuite je lui donne le sein dans sa chambre! mais j'ai peur de ne plus avoir de lait au bout d'un moment!
De plus le papa même s'il l'as déjà fait n'aime pas s'occuper de bébé la nuit parce qu'il pleure jusqu'à ce que je vienne sauf quand il lui fait un chocolat, mais l'objectif ce n'est pas de remplacer la tétée par un biberon, mais qu'il ne mange plus la nuit, peu être que j'en demande trop?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu, niveau nutritionnel c'est franchement bof le chocolat. ... Bonjour les dents à ce rythme :-/
Mon fils adoooooorrrrrreeeee le chocolat mais franchement quand tu regardes les calories c'est juste pour le petit déjeuner. ... et je parle calories pas satiété.
Bref non je ne suis pas convaincue que le "bonbon" chocolat soit la réponse à tout.
franchement il est pas cool avec toi le papa et la solution de facilité est pas toujours la meilleure. ...
 

lamiss

Hyperlactation
Une tétée ce n'est pas que nutritionnelle... C'est aussi du calin, de la chaleur...
Pour remplacer le côté nutritionnel tu peux lui proposer de l'eau + une collation (as tu commencé les morceaux pour lui donner de la banane...)
J'ai entendu parler du servage pantley pour la nuit mais je n'ai jamais essayé. C'est une méthode douce. J'ai essayé la méthode pour diminuer les réveil et ça a fonctionné à la hauteur de mes attentes.
Je te souhaite de trouver un solution qui aille à ton bébé et toi.
 

JessiLou

Colostrum
Bonjour Shakitete,
Pas de solution à te donner mais du soutien !
Melle Louise a 14mois et la nuit c'est tetous service! Donc, je compatis !
Il faut se dire que cela ne dure qu'un temps! Il a encore besoin d'être rassuré la nuit et de savoir qu'il a des parents qui sont présents quand il l'appelle ! Dormir seul et longtemps est un apprentissage!!!
Je vous souhaite à toi et ton mari beaucoup de courage !
 

shakitete

Montée de lait
Bonsoir, merci pour vos réponses
Elodie : tu as raison le chocolat n'est pas la meilleure solution, par contre je pense que le papa s'inquiète simplement et c'est légitime, du fait que bébé ne fasse pas ses nuits, il est persuadé qu'il ne dort pas parce qu'il a faim, c'est bien pour ça que je demande d'autre solutions à lui proposer!
Lamiss : bébé mange déjà presque comme un grand en dehors des tétées, la journée je lui fait gouter à tout et je ne mixe presque plus, je coupe en tout petits morceaux. La nuit il m'est déjà arrivé de lui proposer de l'eau mais pas de collation, seulement la tétée, la méthode pantley m'intéresse mais je ne sait pas ou me procurer le livre, saurait tu ou je peut le trouver?
JessiLou : merci beaucoup pour ton soutien, ton bébé se réveil combien de fois la nuit? Le notre dort dans son lit donc à chaque fois qu'il se réveille, je le rejoins dans sa chambre, je lui donne la tétée dans mon rocking chair, mais je trouve cela dur surtout quand il fait des progrès et qu'il régresse derrière!
Y a t'il des mamans qui pourrait témoigner des progrès de bébé sur les nuits, comment ça c'est passé? qui en a eu l'initiative? à quel âge? comment à 13 mois on fait face au remarque de la famille qui comprend décidément de moins en moins notre choix de poursuivre l'allaitement, et peut on sevrer bébé en conservant juste une tétée, ça fait beaucoup de questions mais bon à beaucoup de maman on devraient trouver des réponses, non?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce que ça peut aider :
Pour des raisons de santé (début de grossesse difficile ) j'avais interdiction de m'occuper de bb la nuit. Il tt encore facilement une à 2 fois la nuit + tt d'endormissement et avait 16 mois.
Papa était convaincu qu'il pouvait faire ses nuits puisque ça lui arrivait déjà de temps à autre. Il a alors pris le relais contraint et forcé. On va dire que la première Semaine à été difficile mais ils ont trouvé leur rythme. Moi j'entrais dans la pièce de nuit c'était cris pour avoir le sein. Papa lui arrive (je sais pas comment il fait hein) à monter dans sa chambre lui dire dodo et mettre en marche une veilleuse lumineuse et redescendre se coucher ..... j'ai jamais pu ....

Pour la famille, je crois que c'est plus simple quand le couple est soudé. La vous doutez à cause du sommeil chaotique donc ils trouvent une brèche pour critiquer ou pour faire débat. Quand vous sera plus sereins ça ira mieux.
Ceci dit à 13 mois tu n'es plus obligée de l'afficher non plus. Ça ne les regarde pas à vrai dire :). Ce sont vos choix "éducatifs"

Pour ne garder qu'une tt à 13 mois et sans tirer, ça me paraît très/trop peu pour maintenir la lactation. Tu tiendras un petit peu comme ça mais c'est un sevrage au mieux à moyen terme.
Si c'est ce que tu souhaites il ne faut pas supprimer toutes les tt d'un coup mais une à une sur plusieurs semaines pour éviter l'engorgement. .... mais ce n'est pas une garantie de meilleur dodo.

Je crois (avis perso) que si le papa arrêtait de s'inquiéter sur le fait que bb ait faim la nuit vous trouveriez des solutions efficaces pour vous.
La tt de nuit à 13 mois sur un bb diversifié ça peut être beaucoup de choses mais la faim n'est pas la première qui vient en tête. ... à mon avis creuse e ce côté là :)
 

JessiLou

Colostrum
Nous partageons tous les trois le même lit ! C'est ce qui nous convient à tous les trois! Chez nous pas d'inquiétude ! Elle n'y restera pas jusqu'à ses 18 ans ... !!

Pour l'allaitement pas vraiment de réflexion! Les personnes sont plutôt positives et bienveillantes!

Par contre, le fait qu'elle dorme avec nous, nous ne le disons pas. À très peu de personnes. Car en effet, en France nous sommes dans la culture de la séparation ! Les bébés doivent apprendre à dormir seuls dès le retour de la maternité... A 15 jours de vie, les bébés devraient faire leur nuit!! Le sommeil est donc un sujet tabou!!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir shakitete. les réveils nocturnes sont fatigants, ça c'est un fait et ça se comprend tout à fait que tu cherches à dormir mieux!

moi même quand mon aîné a eu 15 mois j'ai procédé à un sevrage de nuit car je n'en pouvais plus des multiples tétées la nuit. j'avais commencé par "m'attaquer" aux siestes (l'endormir sans le sein et dans son lit) et j'ai ensuite utilisé la méthode Panthley. en fait mon fils avait du mal à se rendormir seul lors des micros réveils nocturnes. ce n'était pas forcément de la faim. le papa a été mis à contribution, on a passé quelques nuits difficiles où mon fils a réclamé le sein et puis il a arrêté de réclamer mais a continué à se réveiller au moins deux fois par nuit pendant environ 3 mois.

pour ma fille c'est différent. déjà, elle se réveille nettement moins. comme pour toi, elle peut faire des nuits presque complètes. elle fait de bonnes premières parties de nuit, donc ici le compromis c'est cododo à l'envers. je commence ma nuit avec chéri dans mon lit et vers minuit une heure, je déménage dans sa chambre.
par contre au niveau des réveils elle peut manger pâtes + banane le soir, elle se réveille autant (voire plus) que si elle mange des haricots verts et une poire... en revanche, j'ai constaté que les jours où elle tète peu en journée (parce que je bosse ou qu'on est en vadrouille) elle se réveille plus la nuit. elle se rattrape en somme.
peut être qu'une option pourrait être de rajouter des tétées en journée? (aux retrouvailles par exemple)
 

shakitete

Montée de lait
Bonjour, alors les choses ont finalement changées un peu! d'abord bébé ne s'endort presque plus au sein mais réclame systématiquement une tétée avant le dodo, de jour comme de nuit!
Ensuite il est dans une phase ou il mange moins bien la journée, et du coup il tète davantage avant les siestes, en fait il intègre la tétée dans le rituel de coucher, mais il s'endort quand même seul après sans pleurer!
En ce qui concerne la tétée du soir je lui donne sauf quand je part courir dans ce cas papa s'en occupe, ensuite il réclame une tétée vers 1heure et la s'est papa ou moi qui gére en fonction de qui à fait le coucher! cela fonctionne bien! parfois il lui arrive encore de réclamer à 6 heures du matin mais je n'y vais pas tout de suite j'attend de voir s'il se rendort ce qui est souvent le cas en 5 minutes et du coup, il prend son biberon quand on se lève vers 8 heures. J'aurais souhaité trouver la méthode Pantley afin d'améliorer ses aquis car je réve quand méme encore de nuit complète, si quelqu'un sait ou on peut l'acheter d'occasion? Je suis preneuse.
 
Haut