• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement, parentalité bienveillante et burn out

Julie7880

Montée de lait
Bonjour à toutes

Je vous écris surtout pour me decharger... Mais aussi parce que je doute de ma façon de faire. Je suis si fatiguée.

Je viens d'emménager dans une region que je ne connais pas, je n'ai pas encore de voiture, ce qui nous isole assez. Le papa n'est pas souvent là (1we/2) et je n'ai pas de travail. Je suis tout le temps avec mon 12 mois.

Et je sature. Je me sens nulle comme mère. Mon fils est très demandeur, très tonique. J'essaie de jouer avec lui mais ce n'est probablement pas assez. On a peut-être pas assez de jouets aussi d'apprentissage. Peluches, livres, dinettes et autres... Si vous avez de idées de jouets pour son âge qui pourrait l'occuper, le faire reflechir...

Je galere tellement ahah... Je passe de pieces en pièces pour faire du ménage, il met tout ce qu'il y a dans les placards par terre, la maison est un chantier permanent. J'ai lu que c'était bon pour son développement de trifouiller à tout alors je laisse faire tant que c'est pas dangereux. Mais franchement y'a des jours ou ca me gave.

Avant on vivait dans un studio, maintenant on a une chambre pour lui mais j'ai pas encore les moyens de lui acheter des meubles. Il a toujours dormi avec nous en cododo. Mais les siestes c'est difficile. Je l'ai jamais forcé, puisqu'il s'endort qu'en tétant. Et comme il peut sortir du lit comme ca, on a jamais imposé de rythme. Je eense que j'achèterais un lit au sol quand on pourra et qu'on le collera au notre.

Je crois qu'il s'ennuie seul avec moi. Je voudrais qu'on voit plus de monde mais c'est pas si facile. Quand on va au laep il est content, il joue a tout, se precipite sur les autres enfants pour jouer comme la pauvreté sur le monde, s ouvre facilement aux adultes.

J'ai l'impression de le rendre malheureux, et moi je suis a bout. J'en veux a mon mari de ne pas etre là pour son fils, je me sens obligé d'être deux fois plus présente. Mais je n'ai pas 15 mn pour moi d'affilé (les siestes il veut que je reste avec lui)

Je me refugie sur mon téléphone ou je mange des cochonneries pour tenir. Et la je craque car je me rends compte que je ne suis plus capable de lui donner du temps. J'ai l'impression d'être avec lui mais absente.

J'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi. Il aurait dû avoir un lit a barreaux comme tout le monde j'aurais dû lui apprendre à s'endormir seul, j'aurais dû lui acheter un parc pour pouvoir souffler...

Je voudrais parfois le secouer comme un prunier en lui criant de me laisser tranquille...

Hier il m'a mordu sans faire exprès et c'était la goutte d'eau, j'ai crie que je n'en pouvais plus et je lui en voulais tellement. Je m'en veux de ouf. Mon mari qui etait la a eu peur il m'a demandé si j'étais caacapa de le frapper. Bien sur que non... j'ai vecu ca, jamaiLs je ne leverais la main sur mon bebe. La il est en train de ravager la maison en me regardant et je sais qu'il cherche mon regard car il rigole dès que je sors le nez du portable. Je l'aime mais j'ai l'impression de ne pas être une bonne maman du tout. Je suis désolée c'est un peu pitoyable on va faire une balade je pense que ca nous fera du bien à tout les deux.
 
Dernière édition:

Vio59

Lactarium
@Julie7880 moi ce que je lis dans ton message, c'est que tu as besoin de temps pour toi, ou au moins de temps avec d'autres personnes. Ca fait un an que tu as mis tes besoins de cote pour ton fils, tu as besoin de prendre soin de toi !

Tu n'as pas d'amis ou de famille dans les environs ? Si ton homme n'est la que 2 jours sur 14, pourquoi ne passerais-tu pas d'autres moments dans ta famille / chez des amis ?
ou alors juste trouver une babysitter pour quelques heures pour pouvoir faire un truc qui te plait ?

Quant aux histoires de lit a barreaux/parc... faut pas non plus idealiser les autres styles de vie. Tu es dans un moment ou tu vois les avantages, et pas les inconvenients...

plein de courage a toi et prends soin de toi
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Julie7880 oh, je connais très bien cet état ! Le crapouillot va avoir 1 an demain et j'ai pris 1 an de congé parental, le papa rentre tous les soirs et s'occupe de son fils dès qu'il rentre, mais parfois les journées étaient looooongues et je guettais l'heure dès la fin de la sieste (toujours au sein aussi ici !). J'avais aussi l'impression d'être présente mais absente à la fois, de pas avoir envie de jouer / m'occuper de lui !

Tu es dans quelle région ? Il y a d'autres trucs comme le LAEP peut être, pour multiplier les contacts avec d'autres parents / enfants et les sorties ? Un moyen de le faire garder qq heures comme dit @Vio59 ?

Pour les jouets, on a choisi aussi d'avoir le minimum, tout simplement parce qu'on se rend compte que ce qu'il aime par dessus tout, c'est les trucs du quotidien : vider la poubelle à cartons l'occupe un moment (et ça salit pas même si il en met partout), jouer avec le linge dans la panière (je lui laisse les serviettes et torchons, c'est la fête !). Un gant en plastique gonflé pour faire ballon l'amuse comme tout etc... Un tupperware avec un truc qui fait du bruit dedans...

Bon courage, je sais comme c'est dur ! Il faut aussi en parler avec le papa, qu'il comprenne à quel point c'est dur.
 

Molly

Colostrum
que te dire à part courage ! tu as en toi toutes les ressources pour être la meilleure maman du monde pour ton petit garçon, tu l'aimes et tu fais ce que tu penses être le meilleur pour lui.
Bien sûr c'est dur et décourageant, souvent, surtout quand on est seul longtemps avec lui. Mais tu n'es pas seule dans les mamans qui doutent et qui re-doutent. Courage et patience et amour, envers toi aussi !
je t'envoie tout le soutien possible par cette petite fenêtre de forum!
 

Julie7880

Montée de lait
Merci merci merci pourvos messages d'encouragement. Ça m'a fait du bien de vous lire. Et de savoir qu'on est pas seule a ressentir ça.
J'étais vraiment au fond du sceau tout à l'heure là ca va mieux.
J'avais commence à le faire garder par une nounou ce mois ci mais disons que ça n'a pas fonctionné. Du coup je commençais à avoir un peu de temps pour moi touteseule et là de me retrouver à la case départ H24 avec le petit c'est dur. Mais le mois prochain on essaie 2 jours par semaine à la garderie, ça devrait le faire. J'espère qu'il sera bien là bas.
Merci. Vraiment. Ca m'a fait du bien d'écrire ici et plus encore de vous lire.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wahou, 1 an en tete à tete avec bébé et ne voir le papa qu'un WE sur 2, c'est largement suffisant pour peter un cable pour n'importe qui. Ne te sous estime pas, tu es une wariore ;)

As tu fait le tour des associations de ton coin ? Il peut y avoir des activités que tu peux faire avec ton fils tout en voyant d'autres adultes. J'avais adoré une assos où on échangeait des services pendant mon congé mat.
Des réunions LLL près de chez toi ?
Une sortie avec d'autres mamans du forum ? (@Eclira avait fait une carte pour nous localiser)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Julie7880 qd j'ai repris à 3 mois pour mon premier, très demandeur et très peu siesteur...j'étais soulagée ! Boire un café tranquille, aller au toilette sereinement..donc ca arrive oui ne te sens pas' nulle c'est juste que tu saturés !!
Tu es d'où?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu as juste besoin de voir du monde !
Tu es dans quel coin ? Tu ne connais personne aux alentours ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ouai carrément compréhensible que tu craques! Les filles t'ont donné de bons tuyaux : laep, assoc, bibliothèque, médiathèque, bébé nageur, réunion lll, qqs heures de garde pour souffler... Même un tour dans un parc à la sortie de l'école ça permet de voir du monde. Bref j'essaierai de me faire un p'tit emploi du temps avec des activités/sorties tous les jours!
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Holala ne t'inquiète pas, c'est normal de craquer !
Si ça peut te "rassurer" le mien n'a que 4 mois et demi et je craque déjà alors qy'en plus le papa est â la maison et qu'on était super entourés au début. Franchement je t'admire d'avoir tenu 1 an comme ça !

On est des êtres sociaux, c'est normal d'avoir besoin de voir du monde. Et surtout, avoir besoin de temps pour toi ne fait pas de toi une mauvaise mère, juste une mère comme les autres !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est cool, il va y avoir des changements positifs rapidement tu vas voir !

Pour les mamans du camp qui t'ont proposé, ose redemander :)

Pour la réunion LLL, moi je contacterai l'animatrice, peut être qu'il y a des mamans qui viennent de vers chez toi et qui pourraient t'emmener !

Il y a @Gna et @cerise sur Bordeaux, elles ont des enfants plus grands mais peut être des idées pour toi ! Je crois que y avait une autre jeune maman aussi récemment non ? Je vous avais déjà tagué pour qq un si je me rappelle bien ?

EDIT : ah ben c'était toi en fait :D je t'avais déjà répondu ça et j'avais déjà tagué les mêmes mamans ;)

Tu as regardé la page Facebook du groupe LLL de Bordeaux ? Tu peux peut être laisser un message là bas aussi pour avoir des contacts...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Gna
Haut