• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, périnée et sevrage de nuit ?

serena

Colostrum
Bonjour tout le monde !

Après avoir tant parcouru ce forum (merci du fond du coeur) me voilà pour y poster pour la première fois.
Notre bébé garçon a 14 mois. Je l'allaite toujours et tout se passe pour le mieux. Son papa et moi travaillons à la maison, ensemble (nous gérons un établissement touristique où nous habitons à l'année) et le petit n'est donc pas gardé, il passe ses journées et nuits avec nous.

Nous faisons du cododo tous les trois dans le même lit, ce qui me plaît beaucoup et plus ou moins au papa, selon son envie de tranquillité. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles nous avons décidé, pour que tout le monde soit à l'aise, de tenter de passer le petit dans sa chambre cet été, soit dans 3-4 mois. Cela ne me réjouit pas mais je sais que c'est important pour le papa et donc pour notre couple qui est quelque peu en souffrance depuis la naissance alors je prévois de l'accepter.

Les nuits depuis que le bébé est né se déroulent relativement bien, il fait quelques réveils tétée de temps en temps mais ne reste jamais éveillé, il tète et se rendort en tétant si bien que je n'ai jamais vraiment été dérangée par ces réveils nocturnes et le papa non plus (il ne remarque même pas). Bref, tout se passe bien et à l'heure qu'il est tout le monde est heureux sauf... mon périnée ! Je m'explique : depuis deux-trois mois, mon bébé insiste pour non pas dormir près de moi mais SUR moi. Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment, c'est arrivé comme ça jusqu'au jour où j'ai compris que ce n'était plus une exception. Le petit est un bébé très câlin et pot-de-colle de jour et donc maintenant aussi la nuit ! Fondamentalement ça ne me dérange pas non plus, je ne me sens pas plus fatiguée que ça et je dors bien. En revanche, j'ai remarqué il y a quelques temps que mon périnée semblait affaiblit (j'ai fait 10 séances de rééducation après mon accouchement, n'avais eu aucun souci ou douleur jusque-là et ai maintenant des fuites en éternuant et une sensation de pesanteur dans le bas ventre... je précise si cela peut être utile que je viens juste d'avoir mon retour de couche il y a une semaine) et après quelques recherches, j'en viens à me demander si tout simplement, ce grand bonhomme de 12kg allègrement étalé sur moi plusieurs heures d'affilé n'en serait pas la cause.
Je m'en suis tellement persuadée que je suis maintenant dans une situation de doute où j'hésite à le sevrer la nuit.
Qu'en pensez-vous ?
Un sevrage de nuit aiderait-il le bébé à dormir de son côté ?
Sinon, comment faire pour qu'il comprenne qu'il peut dormir proche mais non DESSUS ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon dimanche soir,
Séréna
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @serena !

Je ne sais pas te dire s'il y a un lien de cause à effet entre le surdodo et le périnée qui faibli. Tu peux essayer de refaire des exercices à la maison pour le tonifier ou revoir une sage-femme pour quelques séances. La rééducation se fait à tout moment.

Pour le sevrage de nuit, malheureusement, je ne suis pas sûre que ça aiderait ton petit à dormir plus loin de toi.
On a plusieurs témoignages de mamans (y compris moi) qui ont sevré pour plusieurs raisons diverses et qui attestent que leurs bébés continuaient à se réveiller la nuit/demander la présence des parents.

Si vraiment cette façon de dormir te dérange (peu importe la raison) tu as le droit de dire stop. Tu peux expliquer à ton bébé que tu as besoin qu'il dorme a côté et non sur toi. Ça peut prendre un peu de temps pour qu'il accepte, mais ça vaut le coup d'essayer.
Pendant un moment, le mien dormait sous mon bras, la tête dans mon aisselle 😆 ça peut être une idée de transition 😉
Ou te coucher sur le côté avec un bras sur lui ?
 

serena

Colostrum
Bonsoir @Astraz,
Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai eu rendez-vous chez la sage-femme aujourd'hui qui m'a confirmé que tout ce qui touchait au portage n'améliorait effectivement pas un périnée fatigué. Rien de grave, je repars juste avec grande joie sur des séances de rééducation supplémentaires ;)
J'ai testé ta position la nuit dernière : petit bonhomme pas ravi au début mais a terminé par accepter de repasser du surdodo au cododo... on verra s'il insiste de nouveau lourdement (c'est le cas de le dire) ou pas cette nuit.
je vais peut-être réussi à continuer mon allaitement tranquillement comme prévu 🤗
Merci encore,
Séréna
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait tu procèdes à un sevrage du surdodo plutôt qu'à un sevrage du sein. C'est différent mais les difficultés sont plus ou moins les mêmes : changer les habitudes.
Je vous souhaite belle réussite et de belles nuits :zz::pom pom:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu de grandes faiblesse de périnée au retour de couches, j'ai dû refaire des séances de kiné avec sonde tellement c'était fort (enfin faible..)
Je ne pense pas que le surdodo (tu es allongée) soit tellement en cause mais je lis que cela commence à te peser (sur le périnée) alors c'est qu'il est temps de changer !
Courage, les étapes sont parfois difficiles à passer sans quelques pleurs, mais nos bébés/bambins s'adaptent très vite une fois que les parents sont sûrs de ce qu'ils veulent
 

serena

Colostrum
@Doobida ce n'est que maintenant que je vois ta réponse... bien occupée par ma rééduc' périnée, entre autres !
Merci.
Comme tu le dis si bien, "une fois que les parents sont sûrs"... encore faut-ils effectivement qu'ils arrêtent de se demander sans cesse quelle technique sera la bonne (dans notre cas).
beau début de printemps !
Séréna
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Salut @serena !

Je ne sais pas te dire s'il y a un lien de cause à effet entre le surdodo et le périnée qui faibli. Tu peux essayer de refaire des exercices à la maison pour le tonifier ou revoir une sage-femme pour quelques séances. La rééducation se fait à tout moment.

Pour le sevrage de nuit, malheureusement, je ne suis pas sûre que ça aiderait ton petit à dormir plus loin de toi.
On a plusieurs témoignages de mamans (y compris moi) qui ont sevré pour plusieurs raisons diverses et qui attestent que leurs bébés continuaient à se réveiller la nuit/demander la présence des parents.

Si vraiment cette façon de dormir te dérange (peu importe la raison) tu as le droit de dire stop. Tu peux expliquer à ton bébé que tu as besoin qu'il dorme a côté et non sur toi. Ça peut prendre un peu de temps pour qu'il accepte, mais ça vaut le coup d'essayer.
Pendant un moment, le mien dormait sous mon bras, la tête dans mon aisselle 😆 ça peut être une idée de transition 😉
Ou te coucher sur le côté avec un bras sur lui ?
C'est la méthode que j'ai appliquée je roulais discrètement en laissant mon bras ensuite beaucoup d'oreiller. J'ai eu un bébé qui dormais sur moi jusqu'à ses 18 mois pas toute la nuit mais bien 4/5 h d'affilé ,et j'avais des crampes atroce .
 

serena

Colostrum
@Lou_Ann mais quelle bonne nouvelle, cela voudrait donc dire que cela s'arrête un jour ! J'adore vraiment l'avoir sur moi mais comme toi : les crampes, puis... la peur que ça ne s'arrête jamais et que ça dégénère, le papa qui aimerait qu'on redorme collés comme avant (décidemment c'est de famille).
Je tente vos méthodes qui fonctionnent plutôt bien même si bébé-boomerang finit toujours par revenir se sangsue-iser à moi. Et pareil, ce n'est pas toute la nuit puisqu'il la commence seul pendant qu'on vaque à nos occupations le soir mais c'est quand même assez d'heures pour que le poids se fasse ressentir.
 
Haut