• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement ou nourriture?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @biologie27 tu te demandes si ta fille reçoit tous les apports dont elle a besoin avec l'alimentation solide car elle mange "peu". Ton entourage se montre insistant pour qu'elle mange plus et cela te fait douter, tu crains qu'elle ne manque de quelque chose, c'est ça?
Comme dit au dessus, jusqu'à un an au moins, le lait reste la base de l'alimentation des bébés. Et ce qui risque le plus de manquer c'est le fer et le zinc, car vers le milieu de la première année, le bébé a plus ou moins épuisé ses réserves. Donc proposer des aliments riches en fer (viande rouge, poison, foie, boudin noir....) peut être une piste, les bébés ont tendance à se tourner spontanément vers les aliments dont ils ont besoin.
Au niveau des quantités, le livre de Carlos Gonzales aide bien à relativiser! Il explique que les quantités qu'on propose aux bébés ont évolué au cours du temps et que ce qu'on préconise actuellement aurait été perçu comme démesuré il y a un siècle!

Au congrès LLL de novembre dernier j'ai assisté à une session sur la diversification. L'intervenante disait ce qui a été dit au dessus (faire preuve de bon sens, proposer des aliments caloriques, riches en fer et zinc, laisser bébé gérer). Elle disait aussi que des études avaient montré que les bébés préféraient les assiettes avec 7 aliments différents, c'est ce qui les attire le plus! (alors que souvent on a tendance à proposer les aliments un par un). Un autre point que j'ai trouvé intéressant ce sont les études qui ont été faites sur le fait de "finir sa ration". De façon générale, les bébés nourris au biberon (que ce soit biberon de lait en poudre ou maternel) sont 68% à finir leurs rations de solides. Les bébés qui sont en mixte sont 54% à finir leur ration de solides. Et les bébés allaités sont 27% à finir leur ration de solides. Le nourrissage au biberon conditionne à finir sa ration. Sachant que la norme de notre espèce est l'allaitement, on ne peut pas dire que les enfants allaités mangent "peu" mais peut être plutôt que les enfants nourris au biberon ont tendance à manger plus qu'à leur faim ;)
 

biologie27

Voie lactée
Héhé, quand tu a parle sur les remarques et le actions de ta belle mère j'ai eu l'impression que ta belle mère porte ''les génes algeriens:D:D:D'' ben je suis algérienne et j'habite à Alger ,j'ai fait des combats (j'exagère hen!!:p)pour que personne ne donne à ma fille quoi manger (ahh je me rappelle le coup de "zlabiya et le khfaf à l'âge de 9 mois ...et la femme de mon oncle qui lui a donner de couscous avec une sauce bien épicé a l'âge de 10 mois en plus avec la même cuillère qu'elle a utilisé :mad::mad: et ma mère qui lui a donner du chocolat pour qu'elle s'arrête de pleurer )..

.écoute reste zen ,et laisse ta fille profite de ce trésor " ton lait" ,c'est elle qui sait ce qu'elle veut;) et ne t'inquiète pas elle va changer avec le temps et surtt aprartir de 12 mois ,avec la phase de découverte,ils veulent tt goûter;),
Vous avez vu juste moi je vis près d'Oran, avec non seulement ma belle-mère mais presque toute la belle famille c un combat quotidien pour que je puisse bien élevé ma fille et c pas facile déjà dés le début de mon allaitement ils veulent me décourager et maintenant la nourriture mais je suis têtue surtout c la santé et le bien-être de mon bébé que je dois protéger.c'est pas facile de rester zen face a l'ignorance.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cagouille explique tout parfaitement.

Et ici aussi on ne présente jamais un seul aliment mais toujours plusieurs en même temps (pas jusqu'à sept -mais je note -, plutôt 3 ou 4). Je peux même donner dans la même assiette poulet et fruits. De cette façon, bambin fait son choix, et s'il ne mange que l'aliment A, ben on lui ressert A, autant de fois qu'il le veut. Parfois il ne mange qu'A, parfois A et B, parfois A B C ET D, et parfois il picore A et B puis laisse tout. Pas grave, au total sur la semaine, il mange"bien" ! On donne la même chose que nous (DME) en ne lésinant pas sur le fer, plus des fruits qu'il aime plus que nous. Bon il a 14 mois.

Et on n'essaie pas de le pousser à prendre plus (enfin mon mec peut le faire une fois ou deux, il est conditionné :p, mais moi jamais). Je pense que les laisser faire sans pression, en leur donnant le choix de manger selon leurs envies et selon leur appétit, favorise un rapport sain à la nourriture pour toute la vie.
 

biologie27

Voie lactée
Merci vous me rassurés par vos réponses, pour le moment ma puce ne mange que mixer c'est a dire même la viande les œufs, elle s'étouffe facilement si donne des morceaux de quoi que se soit et même vomit tous se qu'elle manger donc je revient au zéro! Bon maintenant je vais pas m'inquiéter et je vais pas la forcer mais je pense tjr au astuces pour lui aider à bien manger.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de souci si le mixé lui convient mieux ! L'essentiel est de la suivre, qu'elle avance à son rythme avec la nourriture :)

Quelques idées (mais peut-être que tu fais déjà comme ça) :
- A la crèche ils donnent des purées, mais proposent tout de même chaque mixture totalement séparément : la viande est mixée mais posée à part des légumes, par exemple. Et si le bébé refuse la cuiller de viande, ils lui présentent une cuiller de légumes, si nouveau refus, une cuiller de fruits.
- Certains bébés apparemment apprécient qu'on leur propose souvent le même aliment, au fil des jours, le temps qu'ils l'apprivoisent. Ils peuvent le refuser au début et l'apprécier ensuite.
- Nounours mange particulièrement bien quand il est attablé en société, au minimum avec nous, et pas tout seul sur sa chaise haute. Il se sent certainement inclus dans l'événement" du repas.
- DME ou personnalité, je ne sais pas, mais Nounours n'aime pas qu'on lui mette la cuiller en bouche (le papa avait testé quand il était plus petite, ça le gave dans les deux sens du terme :D). Laisser le bébé approcher sa main de la cuiller, ou sa bouche de la cuiller, lui-même, bref, gérer, peut aider.
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il tetouillait bp tout petit mais à partir de 6 mois et plus encore partie de 9 il s'ezt pris un coup de fourchette !! :eek:

Je me plains pas, c'est un plaisir de voir un bébé qui a autant d'entrain :)

Il fait aspirateur aussi : on va à la fête de la crèche, forcément y'avait des miettes de chips et de crackers par terre, tu tournes le dos 1 minute le ramasse miettes est en marche :D:D
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il tetouillait bp tout petit mais à partir de 6 mois et plus encore partie de 9 il s'ezt pris un coup de fourchette !! :eek:

Je me plains pas, c'est un plaisir de voir un bébé qui a autant d'entrain :)

Il fait aspirateur aussi : on va à la fête de la crèche, forcément y'avait des miettes de chips et de crackers par terre, tu tournes le dos 1 minute le ramasse miettes est en marche :D:D
J'ai la même à la maison! Elle ne refuse jamais rien, et si je nettoie pas assez vite après le repas, elle vient manger les bouts qu'elle a fait tomber par terre!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il fait aspirateur aussi : on va à la fête de la crèche, forcément y'avait des miettes de chips et de crackers par terre, tu tournes le dos 1 minute le ramasse miettes est en marche :D:D
hahaha, mes enfants ont toujours été des petits mangeurs, mais en revanche, ils avaient aussi la fonction "aspirateur". Ils pouvaient ne presque pas toucher à leur assiette et ensuite ramasser les restes par terre (c'est teeeeellement meilleur!o_O)
 

Mamangâteau

Lactarium
Un autre point que j'ai trouvé intéressant ce sont les études qui ont été faites sur le fait de "finir sa ration". De façon générale, les bébés nourris au biberon (que ce soit biberon de lait en poudre ou maternel) sont 68% à finir leurs rations de solides. Les bébés qui sont en mixte sont 54% à finir leur ration de solides. Et les bébés allaités sont 27% à finir leur ration de solides. Le nourrissage au biberon conditionne à finir sa ration. Sachant que la norme de notre espèce est l'allaitement, on ne peut pas dire que les enfants allaités mangent "peu" mais peut être plutôt que les enfants nourris au biberon ont tendance à manger plus qu'à leur faim ;)
Merci beaucoup pour cette information très intéressante
 
Haut