• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement ou nourriture?

biologie27

Voie lactée
Bonjour les mamans j'ai besoin de conseils, esk il plus important pour mon bébé de 10 mois de tété ou de manger les légumes, viande, oeufs..ect..
Bon voilà psk ma puce ne mange pas bcp parfois elle termine son assiette mais la plupart du temps ne veux pas mangé donc elle mange très peu psk j'insiste, ca lui arrive même de vomir, mais lorsqu'elle nous voit manger elle nous regarde et ouvre sa bouche comme si elle veux vraiment manger, et donc j'ai une belle-mère qui me répète tous le temps qu'elle a faim il faut lui donner a manger la pauvre petit! Mais ma puce tète bien 8 a 10 fois par 24h, ca m agasse quand elles me répète tjr quelle faim parfois je la trouve entrain de lui donner n importe quoi je lui dit de ne rien donner elle bien comme ça psk elle ne veux pas comprendre que je donne que ce qui est bio et sain pour ma fille. En ce moment la 7 eme veux sortir elle refuse la nourriture veux que le sein, parfois je saute une tété pour qu'elle ait faim et mange son repas, esk je fais bien ou non esk il faut pas insister pour quelle mange et je la laisse tranquille et lui donner ce qu'elle veux c'est-à-dire tété a volonté? Des ma belle famille me mets la pression sur sa nourriture je suis vraiment perdus?
Merci
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors reste zen. Tu fais comme il faut. Le lait (maternel ou non) reste le principal aliment des bébés jusqu'à 1 an.
Ce que je fais pour Faustine : je propose différents aliments. À la cuillère, à la main, des fruits, du fromage, des féculents, des légumes, du pain, des galettes de légumes-viande...

De la crème pâtissière au bon lait de maman, de la compote...
Bref, je teste plusieurs choses, plusieurs textures. Et si elle n'en veut pas, je n'insiste pas. Ça reste tétées à volonté.
Elle a peut-être mal aux dents et téter lui fait du bien.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta belle-famille, tu l'embêtes @biologie27 ;) C'est toi et ton homme qui élevez bébé, pas eux. Et avant un an, c'est le lait qui prime.

La fréquence des tétées de ta petite ne me choque absolument pas. Le mien a tété facilement autant ce week-end, il a pourtant 14 mois, et il mange de bonnes quantités de solides pourtant. Puis à la crèche ils se désolent parce que les bébés au biberon, alimentés toutes les 4 heures, mangent trop de purées et pas assez de lait : c'est pas du tout physiologique de manger plus de purées que de lait quand on est bébé...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A chaque bébé son rythme.

Je connais en effet des parents d'enfants au bib qui se désespèrent parce que leur enfant prend pas assez de lait.

C'est comme les textures, le mien a longtemps pas apprécié les bouts dans ses purées (alors que quand c'est pour manger du pain ou des pommes en DME, pas de problème) et ce n'est que depuis très récemment qu'il apprécie les bouts dans ses purées (à 13 mois).

T'es en DME ou purée ?

Sinon comme le dit justement @Jujumeo , il y a des manières de proposer différemment. Par exemple un porridge avec ton lait si tu en tires.

Si elle ouvre la bouche quand vous mangez, ben fais lui gouter !

Le mien adore manger ce qu'on mange, c'est l'occasion d'en profiter !
 

biologie27

Voie lactée
Merci pour les réponses, ma puce mange que tous se qui est mixer elle n'apprécie pas les p'tits bouts elle peux même vomir j'ai essayer de donne des pommes ou poire en dme mais elle s'étouffe même parfois avec le pain donc j'ai peur de lui donner ce quand mange, et je m'inquiète surtout si elle reste comme ça après ses 1ans et que mon les ne couvre pas ces besoin.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu tenté de lui proposer en priorité des aliments riches en zinc et en fer (oeufs, viande...) ? Ce sont les premiers besoins à augmenter... Pas très grave qu'elle ne mange pas des masses de fruits et légumes encore (on a coutume de donner des fruits et des légumes, mais ils n'en ont pas un besoin impérieux tout de suite : au Canada, on insiste en revanche sur le fer et la viande...). Omelettes, viande hâchée... lui plairont peut-être ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puis ta fille mange peut-être peu, mais s'il lui arrive quand même de finir son assiette, ben elle mange quand même ! Qu'importe que les quantités ne soient pas astronomiques, n'oublions pas que le lait EST un aliment, donc compte aussi (et non, il n'est pas moins nourrissant que des légumes, au contraire, donc sauter une tétée, je ne conseille pas du tout ;)...). Ici bébé 14 mois mange "bien" depuis quelque temps, mais il a longtemps alterné entre tout et rien en termes de quantité d'un repas à l'autre, et hors gros épisode de maladie son poids est très bien.

Je trouve que laisser bébé gérer est super : il va selon ses besoins et envies, et ça évite de créer un rapport compliqué à la nourriture, d'autant plus qu'on ne se laisse pas mourir de faim, manger étant un besoin. Je continuerais donc comme tu fais et je n'insisterais pas surtout si elle a mal aux dents. Et après les dents, proposer des aliments riches en fer et un choix varié, et la laisser dire oui ou non sans pression.

Si elle vous voit manger, à son âge elle peut sans doute tendre les mains vers la nourriture si elle en veut : ouvrir la bouche n'est peut-être pas un signe de faim ?
 
Dernière édition:

biologie27

Voie lactée
Merci pour la réponse, la viande et les oeufs je les mixe avec la purée psk elle ne les mange pas solide, moi aussi je pense qu'elle veux juste découvrir quand elle ouvre la bouche lorsqu' elle voit qulqu un manger psk si je lui donne elle refuse ou goutte puis refuse.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chez nounou bébé prend repas complet à 13 mois: entrée, plat, fromage, dessert.
Chez moi, il tète et mange 1/2 ration de purée.

Je privilégie le lait maternel, aliment nourrissant, sain et plein de bonnes choses.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je demandais près d'Alger, parce qu'il y a une animatrice LLLFrance à Alger, Zoubida, qui propose des réunions d'allaitement tous les mois, et qui doit avoir une bibliothèque avec des livres LLL.
Sinon, le livre est en vente sur le site de LLLFrance, et les animatrices qui s'en occupent doivent livrer à l'étranger !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je te recommande cette lecture également "mon enfant ne mange pas", je suis une éternelle angoissée de la nourriture et de l'alimentation en règle général et c'est vrai que ça m'a bien aidée à dédramatiser les phases où on a l'impression qu'ils ne mangent "rien"... Ma fille a 3ans 1/2 et ça dure cette phase, ça dure!!
 

Lewelly

Période de pointe
Hello,

Tu peux commander des livres sur internet (Fnac ou autre..?)

Bon courage
Je suis d'accord avec les autres mamans, ne t'en fais pas si ta fille ne mange pas. Les bébés savent très bien manger ou pas si ils ont faim. Surtout ne la force pas...!!!
Fais comme tu le sens sans te faire influencer ou culpabiliser par ta Belle mère même si ce n'est pas toujours évident...
Tu n'as qu'à lui dire que le pédiatre t'a dit de faire comme ça
 

irumi_ml

Hyperlactation
Héhé, quand tu a parle sur les remarques et le actions de ta belle mère j'ai eu l'impression que ta belle mère porte ''les génes algeriens:D:D:D'' ben je suis algérienne et j'habite à Alger ,j'ai fait des combats (j'exagère hen!!:p)pour que personne ne donne à ma fille quoi manger (ahh je me rappelle le coup de "zlabiya et le khfaf à l'âge de 9 mois ...et la femme de mon oncle qui lui a donner de couscous avec une sauce bien épicé a l'âge de 10 mois en plus avec la même cuillère qu'elle a utilisé :mad::mad: et ma mère qui lui a donner du chocolat pour qu'elle s'arrête de pleurer )..

.écoute reste zen ,et laisse ta fille profite de ce trésor " ton lait" ,c'est elle qui sait ce qu'elle veut;) et ne t'inquiète pas elle va changer avec le temps et surtt aprartir de 12 mois ,avec la phase de découverte,ils veulent tt goûter;),
 
Dernière édition:
Haut